Maintenant que la date de l'échéance approche, peux tu également nous dire si en plus de 1812, Conflict of Heroes: Guadalcanal sera dispo à Essen. Parce qu'on l'attend grÔs là
Maintenant que la date de l'échéance approche, peux tu également nous dire si en plus de 1812, Conflict of Heroes: Guadalcanal sera dispo à Essen. Parce qu'on l'attend grÔs là
Guadalcanal ne sera clairement pas dispo pour Essen, et à mon avis pas avant 2012, on a toujours très peu de billes d'Academy games.
Je sais qu'ils ont eu un soucis à la fabrication de Strike of the Eagle, et que ça a tout décalé. A tel point que j'ai des doutes sur 1812 pour Essen, bien que le jeu est déjà en fabrication...
Après, maintenant 7 parties, je peux vous dire que c’est un très bon jeu qui révèle pas mal de subtilités au fil des parties, les “actions spéciales” des cartes sont toutes bien vues, on s’aperçoit qu’elles sont toutes utiles et qu’aucune n’est a sous estimer. On découvre pas mal de combos intéressantes et de finesses tactiques. Il y a en plus du jeu de cartes, une vraie notion de placements et déplacements de son espion dans les 6 pays présents qui est assez cruciale dans la partie, c’est un vrai card-driven light ! Plutot light/medium en fait, de très trÊs bon alÔi quoi !
La tension monte au fil des tours sur la prise de contrôle des pays avec des retournements de situations parfois brutaux. De vrais choix à faire, des sacrifices aussi. Il y a également une dose de bluff matinée de prise de risque très agréable qui vient renforcer la tension du jeu. C’est ultra fluide, 2 actions par tour, remise de sa main à niveau, et choix du pays où laisser son espion. Je suis très très content de l’avoir pÔgné celui là. Une excellente découverte pour moi.
Si vous vous laissez tenter, faites au moins 3 ou 4 parties, vous verrez, le jeu est bien plus vicelard et malin qu’il n’y parait au départ, il y a une vraie 2eme bÔnne couche à l’intérieur
Tu peux y aller ma bÔnne pÂire, pÔint tu n’seras déçÛ !
Lord Kalbut dit: Tu peux y aller ma bÔnne pÂire, pÔint tu n'seras déçÛ !
Salut My Lord du Slibard,
Tu lis dans mes pensées. J'ai pas bcp de temps depuis le début de l'année, mais ca fait 2 semaines que j'avais ajouté ce jeu dans ma ptite liste à venir.
Et vlaty pô que ce cher Lord donne une très bonne conclusion à une batterie de parties.
Je vais donc le commander très rapidement.
J'ai vu que t'accrochais pas à "A few acres of snow". J'ai fait une partie la semaine dernière avec l'ado de la maison et j'en refais une ce soir. Pour le moment, je trouve cela pas mal meme si j'ai perdu Je reviendrai dire mes impressions.
Bonjour la dedans. Je vais enfin faire parti de la famille des wargamer, je vais me commander A few acre of snow car le jeu à l’air de plaire à ma copine, enfin un !
J’ai vu que la VF de conflict of heroes le reveil de l’ours à été annoncé il y a quelque temps, il y a une date de sortie de prévu ou rien du tout ? Ayant raté le premier conflict of heroes en VF je vais essayer de ne pas rater celui la !
Est ce que vous aviez l’occasion de tester Campaign Manager 2008 : McKain vs Obama qui est aussi un CDG light ? Si oui, quel est le ressenti par rapport à 1955 ?
LutinRouge dit:Est ce que vous aviez l'occasion de tester Campaign Manager 2008 : McKain vs Obama qui est aussi un CDG light ? Si oui, quel est le ressenti par rapport à 1955 ?
Oui, j'en ai fait une partie, il y a un moment déjà.
Pas de reproche à faire à CM: 2008, ça marche plutôt bien, c'est pas mal foutu, mais il n'a pas déclenché mon enthousiasme comme 1955 l'a fait. Pour moi, c'est plus long, plus abstrait, moins direct et évident, plus "lisse" et classique, tout en étant je crois, pas plus riche tactiquement, je dirais même moins.
C'est aussi bien moins nerveux et dynamique que 1955, on a pas cette sensation d'affrontement direct, très tendu, avec retournements de situations violents possibles à base d'interventions Taaa ! Dans ta face ! On a pas cette non plus cette diversité dans les effets spéciaux des cartes permettant les combos qui donnent plus de piment et de saveurs à 1955. Deux jeux assez différents en fait, un jeu de majorité et un jeu d'affrontement. Tout ça est bien sûr très subjectif, et n'oublie pas que je n'ai joué qu'une partie de CM: 2008
banky dit: J'ai vu que la VF de conflict of heroes le reveil de l'ours à été annoncé il y a quelque temps, il y a une date de sortie de prévu ou rien du tout ? Ayant raté le premier conflict of heroes en VF je vais essayer de ne pas rater celui la !
Pas encore de date officielle, ça devait sortir en même temps que Guadalcanal, mais ça a pris du retard. Vraisemblablement pas avant début 2012 hélas.
Moi j’aime bien CM2008, mais ce n’est pas ce que j’appellerai un “card driven game”. C’est en fait simplement… un jeu de cartes. Tout comme 1955. Je réserve le terme de CDG aux jeux dont les cartes sont le moteur, mais qui se passent à un autre niveau, en général un plateau.
Pour revenir à Campaign Manager, il s’agit en effet simplement d’un jeu de majorité. Il y a un aspect stratégique dans la construction de son deck de campagne, puis ensuite le jeu est assez simple, et reste à un niveau tactique. Les parties sont rapides (environ une demi-heure) et dynamiques. Après il faut bien reconnaître que le jeu reste relativement froid pour nous français qui n’avons suivi la campagne présidentielle américaine de 2008 que de loin. De plus ce qui peut paraître un peu contradictoire, c’est que finalement le jeu a un feeling assez “jeu à l’allemande”, avec une mécanique qui tourne bien, mais que l’on pourrait facilement imaginer décorrélée du thème pour être transposée ailleurs. Pas d’inquiétude toutefois, le thème colle bien, et les photos d’illustration et les citations y contribuent. Mais Campaign Manager ne fait pas revivre les élections de 2008 autant que 1960 fait ressurgir la lutte Kennedy contre Nixon. Il n’en reste pas moins un petit jeu rapide et sympa.
J’en profite pour faire un appel. J’ai prêté le jeu et on m’en a perdu une carte. J’ai posté la liste de celles que j’ai dans le forum de recherche de règles, et si un possesseur de ce jeu pouvait me dire laquelle me manque… C’est ici. Merci (et ces deux-là peuvent faire une croix sur d’autres prêts futurs).
Dncan dit:Moi j'aime bien CM2008, mais ce n'est pas ce que j'appellerai un "card driven game". C'est en fait simplement... un jeu de cartes. Tout comme 1955. Je réserve le terme de CDG aux jeux dont les cartes sont le moteur, mais qui se passent à un autre niveau, en général un plateau.
Il y a un peu de ça dans 1955, simplifié mais très efficace, un petit plateau avec les six pays et leurs curseurs d'influence, sur lequels les espions se déplacent pour pouvoir intervenir ou intensifier leurs actions. Il y a même des cartes qui empèchent l'adversaire de se déplacer, c'est une composante importante du jeu. De ce point de vue, 1955 a la saveur d'un card driven light, c'est je crois le seul que je connaisse, mais j'les connais pas tous, loin de là
Pour moi ça ne suffit pas, mais je n’ai pas essayé le jeu, alors… Un card driven est un jeu de plateau, ou un wargame, sur lequel les cartes nous dictent ce que l’on peut faire. Pas un jeu de cartes avec un composant plateau en plus.
Des card driven que je connais : Mémoire 44, Battlelore, Twilight Struggle, 1960, Combat Commander, A few acres of Snow…
Je ne classe pas en card driven des jeux comme London (celui de Martin Wallace), Panzer General, ou Brass/Age of Industry (encore que là aussi c’est limite, mais l’utilisation des cartes y est suffisamment large pour que je les ressente plus comme des points d’action…).
Enfin bon, ça reste une interprétation personnelle qui s’appuie plus sur le feeling que j’ai quand je joue à ces jeux que sur la simple constatation du matériel présent dans la boîte.
Dncan dit:Un card driven est un jeu de plateau, ou un wargame, sur lequel les cartes nous dictent ce que l'on peut faire. Pas un jeu de cartes avec un composant plateau en plus
C'est tout à fait le cas dans 1955, toutes les cartes sont utilisées, soit pour leurs points d'influence, soit pour leurs actions spéciales, comme dans TS, dans les 2 cas, elles te dictent l'action à accomplir, actions très concrètes dans les pays ou sur l'espion adverse.
Un hÂchte bÔn jeu ke jt'e dÎs ! Il explÔse du slÎp et il arrÂche du pÔil !
Oui mais les pays me semblent rester des lieux abstraits. Ils sont autant de cases sans relations, comme les états dans CM2008…
Bon, histoire de savoir quand même mieux de quoi on parle, je vais jeter un oeil aux règles…
[fin de l’intermède]
Je confirme mon impression première. Bien qu’il y ait des relations entre les pays de par leur couleur (prédisposition), chaque pays aurait pu être une carte séparée à poser sur la table, à l’image des états de CM2008. Il n’y a pas de notion de géographie physique (un espion qui se déplace va où il veut), et le jeu est… un jeu de majorité Le déplacement du pion sur chaque pays s’apparente à un empilement de points dont on s’intéressera au différentiel, la position de l’espion servant principalement à modifier les endroits où on peut jouer nos cartes (le pays représenté sur la carte, le pays où est l’espion et le pays d’origine du joueur). Une review sur BGG m’a bien amusé, qui compare le jeu à un tir à la corde à deux joueurs mais avec 6 cordes, et où chaque joueur peut tirer n’importe quelle corde (mais bien sûr il tirera plus fort sur la corde devant laquelle il se trouve)…
Si je m’imagine jouer à ce jeu, j’aurais le sentiment de jouer à un jeu de carte à cause de ça : l’absence de relations géographiques entre les pays, chacun n’est finalement qu’une case où se joue une lutte de majorité. Cela n’enlève rien aux qualités ludiques du jeu, notez bien.
A noter que sur BGG il a été classé comme “jeu de gestion de main de cartes” et pas comme card driven… tout comme CM2008.
Lord Kalbut dit:Un hÂchte bÔn jeu ke jt'e dÎs ! Il explÔse du slÎp et il arrÂche du pÔil !
Je n'ai jamais dit le contraire (Après moi il ne me tente pas trop : je n'accroche pas vraiment aux graphismes...)
Pour résumer, je pense que pour moi, dans ce qu'on appelle un "card driven game", les cartes sont un élément moteur du jeu, mais ne doivent pas en être le composant principal, sinon c'est... un jeu de cartes ("card game"). Le feeling en jeu est réellement différent.
C’est un jeu light, qui va à l’essentiel, mais il n’empèche que les déplacements et positionnements y sont cruciaux et pas du tout abstraits. Même si chacun des 6 pays représentés est accessible depuis tous les autres. Et ce n’est absolument pas un jeu de majorité, mais bien un jeu d’affrontement direct avec possibilité de KO immédiat !
Joue et tu verras qu’en terme de sensations, on s’approche d’un TS ultra light avec ses coups de pressions et de bluff/intox également, tout le chrome en moins bien sûr, et exit les évènements historiques bien entendu.
C’est une épure du genre extrêmement efficace, je trouve Le premier Card-Driven d’apérÔ !
L’idée du curseur d’influence qui se déplace d’un coté ou de l’autre, est très visuelle et très bien vue, ça fait effectivement penser au jeu de la corde, je m’étais fait la reflection. Là pour gagner, il faut “sécuriser” 3 pays = amener le curseur d’influence au taquet de son coté. Ou seulement le pays de l’adversaire, là, c’est une victoire immédiate ! Le KO kÔi ! Ce mécanisme, très simple, permet vraiment des combinaisons tactiques variées et jouissives, des choix difficiles, des prises de risque, du bluff, des pièges et une énÔrme interaction permanente. Et il y a bien sûr deux cartes qui permettent de dé-sécuriser un pays, avec l’action “Révolution” cartes, elles mêmes contrables avec une opération spéciale… Bref, ce jeu est excellent, tendu dynamique et nerveux, quand on aime les card-driven d’affrontements, c’est une tuerie !
Dncan dit:je n’accroche pas vraiment aux graphismes
Le parti pris graphique est très marqué, dans le style des affiches de propagande de l’époque, moi j’aime bien, je trouve ça très réussi. Ca change des trucs ultra consensuels qu’on voit partout.
Lord Kalbut dit:Ca change des trucs ultra consensuels qu'on voit partout.
Certes, mais ça ne me le rend pas plus attirant pour autant.
Et puis si j'arrête de finasser, je déroge à mon titre (nounours biclassé marmotte, ça vient d'un certain emballage de chocolat). Je te rappelle que je suis quand même 4ème dan de tetracapillosection. (évidemment y'en a d'autres qui sont plutôt dans la dipteriasodomie...)
Bon enfin bref, le jeu vous le classifiez comme vous voulez, vous l'appelez comme vous voulez, vous avez compris de quoi il retourne, et ça ne changera rien au plaisir qu'il vous procurera. Ou pas.