ehanuise dit: Pour ma part je trouve l'idée d'oser faire une simulation historique sur un sujet si délicat assez intéressante, mais si vous attendez un jeu plutôt qu'une simulation historique, vous risquez d'être passablement refroidis.
Peut on sérieusement parler de "simulations historiques" en pensant aux wargames. Cela m'a toujours semblé étrange. J'ai pourtant beaucoup joué aux wargames. Ce sont des jeux, rien de plus, même avec leurs 30 pages de règles. Je ne pense pas qu'on puisse en tirer d'enseignement, je ne pense pas que les "blitzkrieg" des professionnels se résolvent en comparant les forces et en lançant des dés.
J'ai arrété d'en parler le jour ou, en plein resto, un copain c'est exclamé : "Napoléon était nul, moi, à Waterloo, j'ai gagné !". Autour de nous le silence c'est fait et les regards qu'on nous a jeté étaient plutôt inquiets.
Guyomar dit: Card Driven Game : deux CDG sont prévus, d'abord un Stalin's War de Ted Raicer (Path of Glory) et une très attendue réédition de We the People sous le nom de Washington's War
Oui ca c' est interessant...merci Guyomar Je voulais justement le poster (Washington's War et Stalin's War)
Je precise que We the People est le tout tout premier CDG, et une reedition de ce jeu n'est donc que bienvenue (surtout que j'aurais du l'acheter en 1994 mais j'etais en plein Magic..... ) et que depuis je le recherchais mais ces prix prohibitifs m' ont decourage.
Attention. Lock’N’Load est quand même très proche d’ASL niveau complexité. J’entends déjà les afficionados révoltés d’ici, mais pour un profane, c’est une réalité. Lock’N’Load n’a rien de fluide et d’abordable. Ça demande un effort d’apprentissage considérable et le plaisir de jeu est loin d’être immédiat. C’est tout de même pas aussi compliqué et alambiqué qu’ASL, mais ça reste du haut niveau…
Je pense que Conflict of Heroes constitue une meilleure première alternative.
Les jeux annoncés que j’attends avec le plus d’impatience:
Liberty Roads d’Hexasim bien sur When Eagles Dare de MMP, le complément à Devils Cauldron sur Market Garden Crimea de GMT, le prochain jeu de la série EFS (East Front Serie) en espérant qu’il sorte cette année Prague de Clash of Arms, le prochain jeu de la série Battles in the Age of Reason
je suis de très près en plus de certains cités plus haut: du tactique: -Frontline D-Day par Dan Verssen ICI sur SONsystème de SPECIAL fORCES mais avec des cartes en plus
-Skirmish Wars dans l’univers de Advance Wars de Nintendo et qui sera un jeu à imprimer ICI
Chez les deux éditeurs “dont tous le monde parle”,
Lock’n Load Publishing :
Du Lock’n Load à foison, la 2ème édition de Band of Heroes, un retirage de Not One Step Back, et deux nouveaux modules Heroes of Blitzkrieg et Noville - Bastogne comme l’a déjà indiqué Kalbut !
Corps Command : un nouveau Corps Command, Dawn’s Early Light avec un background OTAN comme World at War.
White Star Rising : directement inspiré du système World at War mais avec un background WWII (miam miam)
Il y a aussi une toute nouvelle édition de: Lock’N Load Forgotten Heroes: Vietnam (actuelement en P-500)
Tout, absÔlument tÔut, a été refait, “redesigné”: Les cartes (5), les scénarios , 50 pions d’unités supplémentaires en plus des originaux, les cartes d’aptitudes spéciales, les aides de jeux. Avec bien sûr les règles V3.
En plus, comme dans la 2eme édition de Band of Heroes qui sortira bientôt, plus de halos blanchÂtres autour des héxagones.
Comment ai-je pu l´oublier celui-lá, bien sur que je vais l´acheter des qu´il sort. D´ailleurs je l´ai vu tourner sur une table au festival de Cannes, ça donne envie, mais bon pas pu l´essayer, j´étais pris sur Here I Stand.
Spartacus un card driven game qui a des airs d’Hannibal - Rome Vs Carthage. Sa sortie ne devrait pas tarder…
Egalement, Yalu sur la guerre de Corée et Combat patrol qui se situera à l’échelle sub-tactique c’est à dire dans la lignée de Ambush ! Avis aux amateurs
Pour finir, un autre CDG, The God Kings, directement inspiré de Hannibal avec, petit cocorico, une auteur français à la baguette !
Programme chargé et alléchant pour Compass donc
Autre éditeur, Worthington Games :
Deux jeux signés Richard Berg, le premier Chainmail sur les batailles médiévales (Bouvines notamment).
Et une réédition de Bitter Victory (BSO Games) sous le nom de Med War Sicily.
ehanuise dit:A noter quand même qu'au niveau graphique les productions de ces derniers temps surpassent largement ce qui se faisait jusqu'il y a peu
Eh oui, ils se sont rendu compte, ô miracle, que faire de beaux pions, de belles cartes voire de belles couvertures, et hop, le jeu se vend mieux et c'est rentable. Curieusement, les joueurs n'étaient plus prêt à mettre 80 euros pour un jeu fait avec des cliparts moisis, des couleurs flashy qui piquent. Bref, une belle avancée ... que plus sérieusement, je pense due aux jeux de plateaux, souvent magnifiques, à des prix plus raisonnables que ceux du wargame. Du tout bon in fine.
Guyomar dit:Egalement, Yalu sur la guerre de Corée et Combat patrol qui se situera à l'échelle sub-tactique c'est à dire dans la lignée de Ambush ! Avis aux amateurs