Warhammer conquest - le JCE

[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]

Bonjour à tous,
J'ai vu que warhammer conquest venait de sortir édité en VF par edge. C'est donc un JCE (oui, encore un !) basé sur l'univers de warhammer 40K.
De ce que j'ai vu,dans la boîte de base il y a 7 factions (les "classiques" de 40K : marines, eldar...) et le but est de conquérir trois planètes de même type (chaque planète possède un type particulier).
Apparemment ce jeu a remporté déjà un très bon accueil outre atlantique (voir cet article http://gusandco.net/2014/10/04/warhamme ... s-troupes/), et je m'étonne donc de ne pas en entendre parler ici, et encore plus de ne pas le voir dispo dans mes boutiques préférées!
Bref, quelqu'un l'a testé ? sait quand il va débarquer ici ?...

ils en parlent ici : //www.trictrac.net/forum/sujet/warhammer-40k-conquest-fan-forum
Et vu qu'il sort cette semaine en VF, tu le verras bien dans tes boutiques préférées ;)

doublon

Jeu acheté hier, j'ai pour l'instant juste eu le temps de lire les règles, et à 1ère vue ça m'a l'air assez bon.
Côté matos, je trouve les illustrations des cartes vraiment chouettes, et pour les roues d'indication de la planète sur laquelle va dropper le seigneur de guerre, leur look très steam punk dark me botte carrément.
1ères parties je l'espère ce soir et ce week-end, je ferais donc très certainement un petit retour sur mes sensations de jeu rapidement!

Je vais le récupérer dans l'après-midi ou demain chez mon crémier habituel. En tout cas, ça sent très bon comme jeu. Je ne suis absolument pas fan de l'Univers mais la mécanique a l'air sacrément bien fichu. Promis, je fais en retour ici dès que j'aurai quelques parties dans les jambes.

Jeu acheté.
Les cartes sont magnifiques, je les ai un peu épluché et visiblement y a de quoi jouer avec chaque clans rien qu'avec la boite de bases. Ça donne vraiment envie.
y a un semblant de Blood Bowl le jeu de cartes ce qui n'est pas pour me déplaire car je vénère ce jeu. Je pense que je vais pas avoir le temps de jouer rapidement car j'ai encore d'autres titres sur le feu pour mes prochaines soirées jeux, mais de visu , la boite de base promet à elles seules de très nombreuses parties avant d'en faire le tour grâce à toutes ses races qu'en plus on peut mixer.
J'attend avec impatiences des règles pour 4 joueurs et je me demande aussi ce que vont contenir les petites extensions ( un mix de cartes à parts égales pour chaque race ? )...Je suis pas sûr de tomber dans la collectionite aiguë car j'ai du mal à être exclusif à un jeu, et du coup je suis content d'avoir cédé à la tentation car cette boite tient largement ses promesses en ne donnant pas l'impression d'avoir un jeu incomplet à enrichir de nombreuses extensions, et perso le background me fait baver ( je précise je ne suis pas joueur de 40K...mais j'ai toujours adoré l'univers).
Vivement que mes gosses grandissent pour ne plus vivre ces frustations de devoir attendre avant de jouer... :cry:

Achat effectué et premières parties dans l'après-midi.
Premier point positif la boite est plus petite que celles des autres JCE. ça prend moins de points dans l'armoire pour un contenau similaire et ça c'est cool.
Ensuite pour le jeu en lui-même. C'est simple, efficace. Au début, on bourrine mais le jeu révèle progressivement sa subtilité et ses effets tricky. C'est vraiment vraiment intéressant.
Par contre pour le jeu compétitif, il faudra une deuxième pour stabiliser les decks.

Pas sûr d un truc. Si je replie des unités, elles gardent leurs blessures ?

2 premières parties hier : bien mais pas plus convaincue que ça pour l'instant. :?
C'est beacoup trop bourrin et brutal à mon goût, et il semble très dur de renverser le cour d'une partie. M'enfin attention, sur 2 parties ce ne sont que des premières impressions, et il se peut très bien que d'ici quelques temps je change totalement d'avis en ayant mieux découvert le jeu !
En JCE, en tout cas pour l'instant jelui préfère largement netrunner, que je trouve beacoup plus fin avec de gros retournements possibles.

fatmax66 dit:Pas sûr d un truc. Si je replie des unités, elles gardent leurs blessures ?

oui

Ok merci.

naoko dit:C'est beacoup trop bourrin et brutal à mon goût,

Dans ce cas c'est un point positif dans le sens où ils ont bien retranscrit l'ambiance de 40k. C'est pas vraiment une ode à la poésie et à la compréhension entre les peuples au 41ème millénaire...
Avec un peu de chance, je fais ma 1ère partie demain. Par l'Empereur, que j'ai hâte !
Et bien vu Fatmax66. A la lecture des règles y a effectivement un petit côté Blood Bowl Team Manager. Un jeu de carte dans mon univers préféré et avec un parfum de mon jeu préféré ? Comment dire... 8)

naoko dit: C'est beacoup trop bourrin et brutal.

Je ne sais pas ce que ça donnait du côté de net runner au départ, mais à voir avec le temps et l'arrivée de nouvelles cartes / nouvelles mécaniques comment ça évolue. Bon par contre Warhammer invasion est devenu beaucoup plus bourrin au fil des extensions ^^ y a de la finesse et des gros retournements, mais ça reste violent.

Yoshi run run dit:Dans ce cas c'est un point positif dans le sens où ils ont bien retranscrit l'ambiance de 40k. C'est pas vraiment une ode à la poésie et à la compréhension entre les peuples au 41ème millénaire...

+1000!
En termes de retranscription d'ambiance, c'est sûr qu'ils ont bien réussi leur affaire !

naoko dit:2 premières parties hier : bien mais pas plus convaincue que ça pour l'instant. :?
C'est beacoup trop bourrin et brutal à mon goût, et il semble très dur de renverser le cour d'une partie. M'enfin attention, sur 2 parties ce ne sont que des premières impressions, et il se peut très bien que d'ici quelques temps je change totalement d'avis en ayant mieux découvert le jeu !
En JCE, en tout cas pour l'instant jelui préfère largement netrunner, que je trouve beacoup plus fin avec de gros retournements possibles.

Alors sur le côté bourrin et brutal c'est certain que l'on est très loin de la guerre économique au centre de Netrunner. Là, il y a de l'affrontement direct et ça se fout sur la gueule. Jouant également à Star Wars JCE, cela ne m'a pas trop dérangé.
Par contre sur le côté compliqué de renverser une partie en cours, je pense que c'est lié au manque de connaissance du jeu lorsque l'on débute mais aussi à cause du fait que les decks préconstruits sont très instables.
Je m'explique rapidement. Le premier tour est très important et notamment la phase de commandement. Si un joueur récupère un maximum de thunes et de cartes, c'est clair que la partie est pratiquement pliée.
Après laisser récupérer toutes les ressources à son adversaire c'est pas hyper malin.
Ensuite c'est lié au deck préconstruits car le mec qui aura le plus de pinpin en main aura clairement un avantage. Cet effet est fortement atténué par les decks construits car on aura des réponses à cela.
Pour finir, je pense que ANR est un jeu très particulier d'un point de vue du rythme. Tu as le early et le late game qui sont à l'avantage du runner et le midgame qui est le moment de la Corpo. L'impression de retournement de situations est intégré dans le game design car il est très courant de devoir attendre une fenêtre de win pour gagner la partie et souvent si tu rates cette fenêtre derrière la punition est cruelle.
Après Conquest joue sur une dynamique totalement différente et je pense qu'avec l'expérience de jeu et le développement du deckbuilding on va avoir des parties beaucoup plus serrés avec des victoires plus disputées.

larsen67 dit:Par contre sur le côté compliqué de renverser une partie en cours, je pense que c'est lié au manque de connaissance du jeu lorsque l'on débute mais aussi à cause du fait que les decks préconstruits sont très instables.

Tout à fait possible, c'est pour cela que j'ai bien précisé que ce ne sont que des premières impressions, et qu'il se peut donc que je soit à côté de la plaque ! Je n'ai pas dit que le jeu était mauvais, juste que ce n'est a priori pas mon type.
Ce qui est certain par contre, c'est qu'à netrunner, après ma 1ère partie j'ai été ravie et j'ai eu hyper envie de les enchaîner, et je les ai enchaîner et je continue toujours d'y jouer avec un grand plaisir. Là avec conquest, ben non... Je pense que je testerai les autres factions par acquis de conscience pour essayer de voir ce le jeu a vraiment dans les tripes, mais comme ça de premier abord je doute fort que ce soit ma came...ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais, c'est très différent! Je pense d'ailleurs qu'il trouvera très facilement son public!

j"ai pas capté un truc...
Les troupes que je replie dans le QG comment les remettre en jeu après ? Je peux les rejouer en repayant leur coût?

fatmax66 dit:j"ai pas capté un truc...
Les troupes que je replie dans le QG comment les remettre en jeu après ? Je peux les rejouer en repayant leur coût?

Elles accompagnent le seigneur de guerre quand celui-ci est engagé sur une planète. Donc pas besoin de repayer leur coût.

Et tu épuises ces unités lorsqu'elles accompagnent ton seigneur de guerre, elles commenceront le combat épuisées.

Ok merci, j avais loupé ce pan de règles. Bon je pense le tester mercredi, j ai hâte.