Warhammer conquest - le JCE

Shindulus dit:Et tu épuises ces unités lorsqu'elles accompagnent ton seigneur de guerre, elles commenceront le combat épuisées.


Oh putain j'en connais une qui va gueuler :lol:
Sinon quelques questions en rab:
- A chaque tour la bataille se déroule bien sur la première planète même si il n'y a jamais d'unités dessus ? Et dans ce cas là elle est défaussée pour permettre de se débarrasser de celles qui ne nous intéresse pas.
- Après chaque combat/bataille nous pouvons donc replier les unités que nous souhaitons dans le QG ? Histoire de filer du soutien à notre chef de guerre pour le prochain tour.
- Quand le chef de guerre se déplace toutes les unités viennent obligatoirement avec lui ?
Merci d'avance !
Sinon après une première partie nous nous sommes biens régalés et avons vu nos erreurs stratégiques :lol: .
Hâte d'y retourner.

Tchikaboum dit:
- A chaque tour la bataille se déroule bien sur la première planète même si il n'y a jamais d'unités dessus ? Et dans ce cas là elle est défaussée pour permettre de se débarrasser de celles qui ne nous intéresse pas.

La première planète est retirée après la phase de bataille qu'il y ai eu effectivement combat ou pas, ou encore qu'il y ai status quo. Par contre le jeton première planète n'est déplacé que par la suite pendant la dernière phase du tour (HQ).
Tchikaboum dit:
- Après chaque combat/bataille nous pouvons donc replier les unités que nous souhaitons dans le QG ? Histoire de filer du soutien à notre chef de guerre pour le prochain tour.

C'est entre chaque round d'une même bataille que les unités ont le droit de se replier, en commençant par le joueur avec l'init.
Le warlord se replit en consommant un tour de combat.
Tchikaboum dit:
- Quand le chef de guerre se déplace toutes les unités viennent obligatoirement avec lui ?

Oui.

Merci pour ces précisions ! :)
Et si jamais la planète est gagnée ou effacée les unités présentes (warlord inclus) sont directement transférés au QG ?

HS: Je joue à Conquest ce soir, me tarde trop !!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tchikaboum dit:Merci pour ces précisions ! :)
Et si jamais la planète est gagnée ou effacée les unités présentes (warlord inclus) sont directement transférés au QG ?

Oui, toute en conservant leur état engagées ou dégagées.
Sur une autre planète (que la première) une fois la bataille gagnée :
- le warlord du vainqueur retourne au HQ dans l'état où il était.
- les autres unités restent sur la planète dans l'état où elles étaient.
Sachant que l'on gagne une bataille au moment où l'on devrait attaquer alors qu'il n'y a plus d'unités adverses à attaquer. Ce qui signifie que si on détruit la dernière unité adverse avec notre dernière unité capable d'attaquer on va détaper toutes nos unités et avoir la possibilité de faire retraite avec certaines unités avant de vérifier la condition de fin de bataille.

Shindulus dit:
- les autres unités restent sur la planète.

Avec la possibilité de les faire se replier en même temps et dans l'état (même si la phase QG ils se redressent).
Super merci pour toutes ces précisions. Les prochaines parties n'en seront que meilleures !

Tchikaboum dit:Avec la possibilité de les faire se replier en même temps et dans l'état (même si la phase QG ils se redressent).

Ce n'est pas tout a fait exact, la possibilité de les faire se replier n'est pas automatique et dans tous les cas il y aura toujours au minimum une unité qui devra rester sur la planète (si on souhaite gagner la bataille).
1- Les unités ont le droit de faire retraite à la fin de chaque round.
2- Si a un moment tu peux attaquer alors qu'il n'y a plus d'unité en face alors tu gagnes immédiatement la bataille, on ne passe pas par l'étape fin de round, cf le schema de timing des batailles du livret de référence.

Exemple 1 :
J'ai 6 unités j'engage ma 6 ieme unité pour achever la dernière unité adverse. Fin du round (toute les unités participantes sont engagées) j'ai l'occasion de faire retraite on refait un nouveau round, si j'ai au moins une unité qui peut attaquer je gagne la bataille sans avoir l'occasion de faire des retraites.
Exemple 2 :
J'ai 6 unités j'engage ma 3 ieme unité pour achever la dernière unité adverse, ma 4ieme unité devrait attaquer mais il ne reste aucune unité en face, je gagne le combat, mais pas de phase de fin de round qui me permettrait de faire des retraites (cf schema du livret de référence)

Merci pour les explications. Effectivement il faut j'arrive à mieux m'y retrouver avec les rounds/combat/bataille.
Je vais refeuilleter le livret de référence dont tu parles pour y voir plus clair.
Edit: Bon j'ai beau relire et relire je suis assez perdu sur ce point. J'vais tenter de trouver une vidéo youtube pour m'expliquer tout ça /débutant/ :lol:
Edit2: Mon Dieu, mon Dieu je n'avais rien compris aux batailles en fait. Je viens de regarder la vidéo n°4 (il me semble) de Edge et tout s'éclaircit.
Hier soir j'ai lu les règles avec la fatigue mais je ne procédais pas de la bonne manière. Et surtout, SURTOUT je n'avais pas tilté que les batailles n'avaient lieu que si il y avait un Seigneur de Guerre sur la planète et que la bataille poursuivait jusqu'à l'éradication (ou la fuite) d'un des deux camps.
En fait j'ai inventé un nouveau jeu, n'hésitez pas à me demander la variante :lol:

Tchikaboum dit:
En fait j'ai inventé un nouveau jeu, n'hésitez pas à me demander la variante :lol:

:lol:

Sur ce genre de titres, il faut une lecture de règles particulièrement méticuleuse.
C'est d'ailleurs dommage qu'ils n'abusent pas plus de l'utilisation du gras sur ce qui pourrait être facilement oublié lors des premières parties.

J'ai l'habitude pourtant mais effectivement là j'ai merdé.
Mais tant mieux au final, d'un coup le côté stratégique me paraît beaucoup plus important et plaisant.
Dernière question (j'espère):
Pour avoir toutes les possibilités de création de deck il faut trois boîtes de bases pour avoir toutes les cartes ou la boîte de base suffit ?
/traumatismeWarhammerInvasion/

Testé ce soir, ce jeu est une bombe !!!!!!!!!!
Première partie Space Marines contre Orcs.
Les deux camps ne misent pas du tout sur les mêmes tableaux. Les space Marines ont des unités puissantes et pas mal de possibilités pour sauvegarder les blessures alors que les orcs jouent sur le nombre et s'énervent quand ils sont blessés. Une partie fort plaisante, les marines la gagne à l'arrachée à la suite d'une ultime bataille dantesque contre les orcs qui étaient en surnombre et l'emporte grace au troisième symbôle de planète. Au début de la bataille, je pensais mes Space Marines perdus mais en combinant bien mes cartes et sauvegardant au bon moment les unités phares cela a payé. Enorme moment !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bataille finale (on ne voit pas mais il y a une unité de terùminators en soutien hors champ)

Deuxième partie Tau contre Chaos. Les Tau sont les rois du combo, en combinant des "attachements" qui boostent drôlement leurs unités, le Chaos est plus bourrin , avec des unités très puissantes et du coup chères et difficiles à sortir. J'ai un peu peiné à developper mon jeu avec le chaos et pollué mon adversaire comme je pouvais jusqu'à ce que je sois en mesure de sortir les gros bills. Le chaos gagne à l'arrachée en tuant le seigneur de guerre adverse.

Un début de partie laborieux...

Mon adversaire commence à me prendre au sérieux !!! :lol:

Mon broyeur achève le chef Tau déjà blessé lors d'un précédent combat particulièrement violent grâce au +1 dégât octroyé par le seigneur.


Tactique, très malin, je trouve que ce jeu reprend délicieusement les mécaniques épurées et qui ont fait leurs preuves dans des jeux tels que Blood Bowl, Star Wars JCE, Rune Age et consorts, le mix est réussi, élégant, facile à comprendre et les 7 peuples sont vraiment très variés dans la façon d'être joués.
On a fait deux parties, et on a eu droit à deux parties tendues. et ça a pas mal cogité. On ne tente rien à ce jeu, quand on joue une carte c'est toujours dans un but précis, et ça c'est cool et assure un plaisir de jeu inouï.
J'ai jamais craquer pour un JCE, là je pense que je vais prendre des extensions.

Tchikaboum dit:
Pour avoir toutes les possibilités de création de deck il faut trois boîtes de bases pour avoir toutes les cartes ou la boîte de base suffit ?
/traumatismeWarhammerInvasion/

Trois boîtes. :cry:

Je me permets d'apporter un bémol aux trois boîtes obligatoires.
Sur le forum de Conquest, certaines pointures du JCE indiquent qu'on peut tout à fait s'en sortir avec deux boîtes : 40 cartes par faction (hors cartes d'escouades SdG), plus 18 neutres,ça fait peu de choix mais on peut déjà deckbuilder sur du 50 cartes.
Et en sachant qu'au fil des cycles, l'importance de la boîte de base x3 va aller en diminuant...
Moi qui n'en ai jamais acheté plus d'une, je vais surement en prendre une deuxième pour Conquest.

starvince dit:Sur ce genre de titres, il faut une lecture de règles particulièrement méticuleuse.
C'est d'ailleurs dommage qu'ils n'abusent pas plus de l'utilisation du gras sur ce qui pourrait être facilement oublié lors des premières parties.

Je ne saurais que trop vous conseiller le visionnage des vidéos faites par FFG, en anglais mais facilement compréhensible : http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... ?eidn=5057

Oui avec deux boites, il est possible de construire des decks de qualité, notamment par la possibilité d'ajouter des cartes de l'une des deux factions alliées.
Les trois boîtes seraient plus un luxe qu'autre chose, totalement dispensable à moins de viser le titre de champion de France ;)

Merci pour vos retours. Donc je trouve ça complètement débile (histoire d'insulter dans le vide).
Mais tant pis, je me passerai des autres boîtes et les cycles viendront. Espérons qu'ils fassent comme pour Invasion tout de même. Et mettent les cartes en triples exemplaires.
Sinon super retour au dessus ! Le topic ne décolle pas trop mais j'espère bien que le jeu plaît :D

Acheter plus d'une boite l'intérêt est essentiellement pour faire des tournois. Je suis un acheteur de 3 core set / LCG systématique pour préciser.
Il y a une énorme variété de decks possibles rien qu'avec une seule boite de base, si on build dans les limites qu'ils donnent, à savoir faire des decks d'une 40 aine de cartes plutôt que des decks de 50 cartes de "tournoi".
On a déjà à minima 21 variations de deck possibles (je ne juge pas de l'intérêt de chacune).
Bref pour jouer à la maison, il y a largement de quoi s'amuser et renouveler ses parties pendant un bon moment.
L'avantage du core set de Conquest sur les autres LCG c'est que sur les autres LCG t'achetais le second coreset pour 25 cartes et le dernier coreset pour 10 cartes, là c'est plutôt l'inverse, tu te retrouves avec une 50 aine de cartes en trop une fois ton 3 ieme core set acquis.
Je trouve que ce format de coreset est au final le mieux :
1- Il permet une grande variété de build avec un unique coreset. (et une plus grande variété que n'importe qu'elle autre coreset des LCG déjà sorties)
2- Il permet à ceux qui achétent plusieurs coreset d'en avoir pour leur argent.
Un core set avec toute les cartes en x3 serait soit beaucoup plus chère pour offrir plus de variété en mettant plus de cartes, soit tellement limité en variété de cartes qu'il en serait triste.
@Tchikaboum : dans les packs à venir les cartes hors warlord et escouades seront en x3.

Merci ! Me voilà tout de même rassuré :D

A noter même si c'est une habitude de joueur de jcc, que dans beaucoup de tournois les proxy (fausses cartes) sont autorisées et qu'à la maison rien n'empéche de faire de même. Je sais qu'on est sur un forum de joueur de plateaux et que les jeux pas complets / à compléter soit même / etc etc etc, c'est pas hyper bien vue, mais ça reste quelque chose de possible.