Shindulus dit:Acheter plus d'une boite l'intérêt est essentiellement pour faire des tournois. Je suis un acheteur de 3 core set / LCG systématique pour préciser.... Bref pour jouer à la maison, il y a largement de quoi s'amuser et renouveler ses parties pendant un bon moment..
D’autant plus qu’au départ, ça n’a quand même pas l’air d’être ta « came » habituelle. Bon, ben je devrais faire un retour d’ici qq jours aussi, du coup .
Horatio dit:D'autant plus qu'au départ, ça n'a quand même pas l'air d'être ta « came » habituelle. Bon, ben je devrais faire un retour d'ici qq jours aussi, du coup .
J'avais un bon d'achat chez mon crémier, j'étais parti pour prendre hyperborea mais la TTV m'en a dissuadé. Je me suis rabattu sur Conquest sans trop de motivation car c'est un JCE mais comme j'aime beaucoup l'univers WK40 j'ai tenté ma chance. Bien m'en a pris !!!
Petites questions d’un néophyte en JCE et en univers Warhammer. Je précise que je suis relativement habitué aux jeux de plateau. Est-ce un bon JCE pour débuter avec des enfants de 10 et 13 ans familiers des jeux comme Neuroshima, Claustrophobia ou Kemet ? Le jeu semble jouable dès l’achat d’une seule boite de base. Cela suffit-il pour une utilisation familiale ? On joue alors avec des decks figés préétablis dans la règle ? Dans ce topic il a été dit que l’achat de certaines extensions pouvait rapidement pallier l’absence de cartes en double ou triple. Je ne suis pas sur d’avoir compris. Cela veut-il dire qu’à partir du moment où on a suffisamment de cartes (pour varier les decks) peu importe le nombre de cartes de base ? D’expérience combien peut-on prévoir d’extensions? à quelle échéance et à quel prix ? Amènent-elles un vrai renouvellement du jeu ou sont-elles pour le simple plaisir du collectionneur (ce qui n’est pas du tout mon objectif)? Le jeu reste t -il équilibré ? En fait j’hésite entre Conquest et Pegasus Bridge qui, pour un non familier des JCE , a l’avantage d’être un jeu d’affrontement “complet” dès l’achat. Merci pour vos lumières.
Bapteme du feu pour moi hier soir, grace à un ami. On a fait deux parties avec avec des decks de base sans alliance, Orks vs Marines puis Tau vs Eldars, en 2h30. J’ai beaucoup aimé : il y a plein de choix à faire, certaines erreurs se payent chères, les factions m’ont semblé avoir des mécaniques assez différentes. Il y a plein de bonnes idées, même si elles sont recyclés c’est aussi comme ça qu’on avance. Ce qui me plait moins est hautement subjectif, et ne serait pas un frein à l’achat si j’avais un partenaire de jeu régulier. Première chose : la structure du jeu est un peu trop touffue à mon gout. Je préfère les jeux de carte qui reposent sur une structure plus simple. Ici, il y a un peu trop de phases et de fronts à gérer pour moi. Ce qui me laisse aussi un peu dubitatif, c’est le choix d’en avoir fait un JCE. J’ai eu l’impression qu’il y avait suffisament de match-up différents dans la boite de base pour qu’elle soit auto-suffisante et que le jeu pourrait se contenter d’une ou deux extensions dans quelques mois pour rajouter quelques factions. Bon après je conçois aussi qu’on ait son armée fétiche à 40K, qu’on joue principalement cette faction à WH:C et qu’on ait envie de faire évoluer son deck dans un cercle de joueurs où chacun fait de même. Question d’approche.
Voici des éléments de réponse très personnels. Je suis bien plus un joueur de plateau, notamment de gestion que de jce. Mais depuis Star wars le format m’a convaincu, devenant de plus en plus accessible. Pour des enfants de 10-13 ans, le jeu est adaptée. La règle conseille pour la première de jouer sans les textes des cartes. Un vrai bon conseil. J’ai débuté de la sorte avec ma fille de 8 ans et depuis lundi, on enchaine deux parties par jour tout en deckbuildant. Une boîte suffit largement. Tu choisis ta faction principale et ajoute quelques alliés. Inutile de monter à 50 cartes. Tu peux te fixer une limite de 35/40. Pour les extensions, il s’agit d’un contenu évolutif. Dans ces petits packs mensuels à moins de 15 euros, tu trouveras les cartes en triple exemplaire, limite fixée par la règle dans la composition de ton deck. Avec 3 exemplaires d’une même carte, tu augmentes les chances de la piocher. Six de ces packs forment un cycle ( au bout de 6 mois) donc et influent BCp sur l’équilibre du jeu. Néanmoins à la fin d’un cycle, tout est à peu près équilibré. Suite à ce cycle, une extension de luxe arrivera. Elle proposera une nouvelle race. Si en tant que joueur de plateau, je suis passé au JCE, c’est pour éviter le zapping permanent. J’ai toujours plaisir à découvrir les nouveautés. ( pégases m’attire également énormément ) mais le, maintenant les jce que je pratique me donne un suivi de fond, et à vrai dire une expérience ludique aussi riche que différente.
starvince dit: Six de ces packs forment un cycle ( au bout de 6 mois) donc et influent BCp sur l'équilibre du jeu. Néanmoins à la fin d'un cycle, tout est à peu près équilibré.
J'ai vu qu'il y avait un Seigneur de Guerre et ses lieutenants dans chaque pack, en plus des cartes en triples pour chaque faction. Comme il y a 7 factions, ca signifie que l'une d'elles n'aura pas de nouveau Seigneur de Guerre à l'issue du premier cycle?
Je vais donner un avis différent : Pour répondre partiellement à ta question. Ce jeu fait partie de la classe des jeux comme Magic et consorts. Donc une boîte de jeu contient des decks pré-construits, les extensions permettront de faire évoluer ses decks. Un deck comprends 50 cartes au minimum, une cartes en 3 exemplaires maximum dans son deck. La boîte de base est donc un module permettant d’avoir des decks pré-construits pour les 7 factions, c’est bien pour découvrir le jeu mais très vite tu te rendras compte que tes decks se joue toujours de la même façon. L’intérêt de ses jeux est la constructions de son propre deck pour affronter les decks de ses adversaires. Donc on est pas vraiment dans un jeu traditionnel qui se suffit à lui même. Ce genre de jeu demande une certaines implication de la part de joueurs. Le format “évolutif” fait que contrairement à Magic tu sais ce que tu as comme cartes dans les extensions que tu achèteras pour compléter/construire tes futurs decks, là ou à Magic les cartes sont réparties au hasards dans des “boosters”. J’avais apprécié à l’époque le fait que les cartes ne soient pas réparties au hasard, ce qui m’avait toujours empêché de vouloir m’impliquer à Magic, donc je me suis mis à L’appel de Cthulhu, le premier jeu au format JCE de FFG/Edge. Mais je me suis rendu compte de quelques problèmes qui feront que je ne réinvestirai pas dans un JCE : - Si tu es le seul à posséder le jeux et ses extensions, tu connais beaucoup mieux les cartes que des joueurs occasionnels donc tes decks seront supérieurs ax leurs. - On peu toujours y jouer juste comme ça, en construisant un deck avant la partie, mais trier et choisir ses cartes parmi plusieurs centaines, voire milllier de cartes pour faire un deck de 50/60 cartes surtout pour quelqu’un qui y jouera occasionnellement prendra beaucoup de temps. Pour les extensions, toutes ne seront pas forcement indispensables (sauf si tu es collectionneur) mais elles permettront plus de variétés dans tes decks et de pouvoir construire le deck de tes rêves. Je dirais que 80 % de sa victoires est dans la constructions de son deck. Pour les extensions, je pense qu’il sortira environs 2 extensions de 100/150 cartes à environs 30 € par an et 7/8 packs pack de 60 cartes (20 cartes en X3) dans les 15 €. Voilà, je ne veux surtout pas que tu crois que je suis contre ce genre de jeu mais je me suis rendu compte que l’investissement en temps, en argent et qu’il faut avoir un adversaire aussi impliqué que soit même pour vraiment que ce genre de jeu donne toute son potentiel ludique.
Roswell dit:Comme il y a 7 factions, ca signifie que l'une d'elles n'aura pas de nouveau Seigneur de Guerre à l'issue du premier cycle?
Je ne sais plus où je l'ai lu, mais il y aurait "a priori" un paquet avec deux seigneurs de guerre. Edit pour au-dessus :
mais je me suis rendu compte que l'investissement en temps, en argent et qu'il faut avoir un adversaire aussi impliqué que soit même pour vraiment que ce genre de jeu donne toute son potentiel ludique.
Le Seigneur des Anneaux JCE résout ce problème puisqu'on peut y jouer seul (et jusqu'à quatre) .
Totalement d’accord pour l’implication des deux joueurs. C’est pour ça que les JCE c’est uniquement avec ma moitié. Sinon je serai beaucoup trop avantagé
genesteal dit:Je vais donner un avis différent : Pour répondre partiellement à ta question. Ce jeu fait partie de la classe des jeux comme Magic et consorts. Donc une boîte de jeu contient des decks pré-construits, les extensions permettront de faire évoluer ses decks. Un deck comprends 50 cartes au minimum, une cartes en 3 exemplaires maximum dans son deck. La boîte de base est donc un module permettant d'avoir des decks pré-construits pour les 7 factions, c'est bien pour découvrir le jeu mais très vite tu te rendras compte que tes decks se joue toujours de la même façon. L’intérêt de ses jeux est la constructions de son propre deck pour affronter les decks de ses adversaires. Donc on est pas vraiment dans un jeu traditionnel qui se suffit à lui même. Ce genre de jeu demande une certaines implication de la part de joueurs. Le format "évolutif" fait que contrairement à Magic tu sais ce que tu as comme cartes dans les extensions que tu achèteras pour compléter/construire tes futurs decks, là ou à Magic les cartes sont réparties au hasards dans des "boosters". J'avais apprécié à l'époque le fait que les cartes ne soient pas réparties au hasard, ce qui m'avait toujours empêché de vouloir m'impliquer à Magic, donc je me suis mis à L'appel de Cthulhu, le premier jeu au format JCE de FFG/Edge. Mais je me suis rendu compte de quelques problèmes qui feront que je ne réinvestirai pas dans un JCE : - Si tu es le seul à posséder le jeux et ses extensions, tu connais beaucoup mieux les cartes que des joueurs occasionnels donc tes decks seront supérieurs ax leurs. - On peu toujours y jouer juste comme ça, en construisant un deck avant la partie, mais trier et choisir ses cartes parmi plusieurs centaines, voire milllier de cartes pour faire un deck de 50/60 cartes surtout pour quelqu'un qui y jouera occasionnellement prendra beaucoup de temps. Pour les extensions, toutes ne seront pas forcement indispensables (sauf si tu es collectionneur) mais elles permettront plus de variétés dans tes decks et de pouvoir construire le deck de tes rêves. Je dirais que 80 % de sa victoires est dans la constructions de son deck. Pour les extensions, je pense qu'il sortira environs 2 extensions de 100/150 cartes à environs 30 € par an et 7/8 packs pack de 60 cartes (20 cartes en X3) dans les 15 €. Voilà, je ne veux surtout pas que tu crois que je suis contre ce genre de jeu mais je me suis rendu compte que l'investissement en temps, en argent et qu'il faut avoir un adversaire aussi impliqué que soit même pour vraiment que ce genre de jeu donne toute son potentiel ludique.
Je comprends ton avis mais tu mélanges deux pratiques. Dans le cadre familial, il n'est pas nécessaire de suivre le jeu avec tant d'assiduité. D'ailleurs, acheter quelques mois plus tard une seconde boîte de base est peut être l'option la plus intéressante. En effet les joueurs connaîtront bien les cartes et pourront composer avec elles. En pratiquant avec ses enfants, il faut idéalement les faire adhérer à la fois au jeu et à la construction des cartes. Et à n'en pas douter, cela peut les passionner. C'est d'autant plus vrai que cette boîte de base offre vraiment un grand nombre d'options différentes.
Bon je suis colère là ! Je viens de me faire rouler dessus version HD par ma compagne. Moi avec les Orks et elle avec mes Eldars Noirs. Et juste une question, les jetons sont considérés comme des unités ? Elles se redressent et elles vont dans le QG quand la planète est gagnée ? Parce que sans rire, ils étaient méga-nombreux les salauds
Merci pour vos réponses. Ma crainte est effectivement de me retrouver “tout seul” (avec mes enfants!) sur ce jeu car comme je n’ai pas l’intention de faire des tournois il est difficile d’initier un joueur occasionnel à un jeu que l’on connait et enrichit depuis des mois car la différence de niveau est alors trop importante. Mais comme vous m’avez rassuré sur le potentiel de la boite de base je vais faire comme pour Neuroshima Hex c’est à dire exploiter cette boite dans un premier temps et ensuite l’enrichir et varier par l’achat de quelques armées ou factions (ou acheter une deuxième boite). Si le jeu est aussi intéressant qu’il en a l’air il faudra juste résister à la tentation du joueur complétiste qui ne veut manquer aucune extension.
@ tchika : oui, ce sont des unités. Tu as trois types d’unités : les jetons, les armées et les seigneurs. Pour les gérer, il faut de l’ AOE, appelé également dégâts de zone. @ BSI40 : sage décision. Je pense que dans ton cas, la question d’acheter une seconde boîte de base plutôt que des extensions se posera vraiment. Tes enfants auront moins de cartes différentes à assimiler.
Effectivement les rocs ne sont pas les mieux équipes en dégâts de zone. En plus des lance flammes, tu peux prendre ton adversaire à son propre jeux en ajoutant des snotlings et des cultistes du chaos.