Gaffophone dit:D'ailleurs il y a une chose que j'ai remarqué c'est que les amateurs de peinture n'arrivent pas vraiment à comprendre que des personnes qui ne savent pas peindre du tout trouvent que le pré-peint de pas mal de jeux est très bon à nos yeux
Bonjour,
Il y a aussi une chose que j'ai remarqué c'est que les personnes qui ne savent ni ne désirent peindre n'arrivent pas vraiment à comprendre que la peinture est une part importante du hobby qui procure autant de plaisir (au moins) que le fait de jouer, comme un tout indisciociable.
Sans volonté de polémiquer, c'est juste une différence de point de vue bien compréhensible.
Pour revenir au sujet, tout dans le discours, l'attitude, le modèle économique et l'histoire de GW démontre que le pré-peint ne rentre pas dans leurs projets.
Maintenant il est sage de ne pas dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau" mais disons que cela semble très, très peu probable, au mieux.
Je suis bien d’accord et je comprends bien que les points de vue soient différents entre un amateur de peinture et quelqu’un qui n’y connait rien
Ce que je voulais dire c’est que bien souvent quand on parle de pré-peint, les connaisseurs disent que la qualité est plus que moyenne mais il faut comprendre qu’aux yeux de monsieur tout le monde, ça n’est pas le cas
Gaffophone dit:D'ailleurs il y a une chose que j'ai remarqué c'est que les amateurs de peinture n'arrivent pas vraiment à comprendre que des personnes qui ne savent pas peindre du tout trouvent que le pré-peint de pas mal de jeux est très bon à nos yeux
Bonjour, Il y a aussi une chose que j'ai remarqué c'est que les personnes qui ne savent ni ne désirent peindre n'arrivent pas vraiment à comprendre que la peinture est une part importante du hobby qui procure autant de plaisir (au moins) que le fait de jouer, comme un tout indisciociable. Sans volonté de polémiquer, c'est juste une différence de point de vue bien compréhensible. Pour revenir au sujet, tout dans le discours, l'attitude, le modèle économique et l'histoire de GW démontre que le pré-peint ne rentre pas dans leurs projets. Maintenant il est sage de ne pas dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau" mais disons que cela semble très, très peu probable, au mieux. Papy
Alors juste pour info, si je me suis mis à jouer à AT-43 c'est que je ne sais pas peindre, ça permet d'avoir une armée qui rend super bien sur la table sans trop de perte de temps ni avoir besoin d'un talent quelconque en peinture ou prendre le temps d'apprendre. Dans le cas contraire, une armée non peinte j'aurais des trucs tout gris mal montés sur la table et le fait de vori que j'ai totu à peindre m'aurait rebuté. Seulement voilà, grâce à AT-43 j'ai commencé à peindre, j'ai commencé par me "fabriquer" des médics avec des troupes de bases (peinture du casque et épaulette), puis un mécano et j'ai continué jusqu'à repeindre entièrement une unité (les shock trooper en camo sable) et un blindé. J'ai fini par m'attaquer à un véhicule TAU pour le convertir en Camel (transport de troupe UNA) et acheté l'imperial Strongpoint pour varier mes décors et voilà que je regarde maintenant les produits GW en imaginant comment je peux les intégrer à AT-43 car la peinture ne me fait plus "peur" et je ne suis pas obligé de peindre toute mon armée, seulement ce que je veux, le reste étant déjà fait !!! Au final je n'en tire que du plaisir, je joue avec un truc qui rend bien sur la table à moindre effort et quand je veux / j'ais le temps je peins ce qui me fait envie en essayant de m'améliorer au fur et à mesure. @+
Dans cette optique la, tu peux aussi ajouter les decors en edition limitée du SDA, comme le gouffre de helm ou minas tirith. C’est resté tres ponctuel, mais de bonne qualité (sauf le vitrail mal collé).
Par contre, point de figurines deja peinte. Uniquement en revente de licence en figurine de collection (mais qu’elles etaient laides…). Sinon, gros +1 avec Papy Harzen.
Oui, tous ces décors n’étaient que des séries limitées. D’ailleurs maintenant leurs décors sont a peindre, comme quoi…
Sinon j’aimerai juste préciser ce que je voulais dire:
“la peinture est une part importante du hobby qui procure autant de plaisir, à ceux qui la pratique, que le fait de jouer, comme un tout indiscociable”
Il n’entrait pas dans mes intention d’établir un quelconque jugement de valeur, c’était pour expliquer que la comparaison souvent faite de l’obligation de peinture peut être vécue comme un plus ou un moins selon le point de vue.
Bah je rajouterai même que certains ne joue au jeu que très peu avec leur armée et préfère justement la peindre, voir même ne joue pas du tout Idem je ne dénigre pas les peintre artiste, mais mon exemple perso est juste pour montrer que le prépeint peu servir de tremplin au jeux à peindre justement
Gaffophone dit:C'est d'ailleurs pour ça que ces derniers jours je me suis de plus en plus renseigné sur AT-43 et qu'une fois de plus je ne serai pas client de GW mais de la concurrence
Hello Gaffo !
J'espère bien que tu vas te mettre à AT-43 !!! Tu dois mieux me connaître sous le pseudo d'Igor, sur feu le forum Tannhauser.
Ce jeu est Topissime ! Juré, craché, sur ma tête de vieux joueur qui a 22 ans de pratique dans les pattes.
WH40K = Background du feu de dieu et gamme de figurines qui déchirent mais un système de jeu moyen bof où tu peux te faire rouler dessus en un tour sans pouvoir réagir.
AT-43 = Background jeune mais très sympa, gamme de figurines qui déchirent et qui sont prépeintes (qui ont de la gueule sur une table tout de suite donc) mais surtout un système de jeu vraiment bon, avec activations alternées et qui fait la part belle à la stratégie et à la tactique.
Et pour les peintres en herbe, voici quelques exemples de peinture out of the box simplement reprise pour un meilleur rendu (GROS GROS gain de temps et ÜBER RESULTAT) :
GW se lancerait dans le prépeint ? La rumeur avait couru pendant un temps, mais plus rien.
Warhammer c est un peu le monoly du jeu de figurines
Pour le pré-peint, je ne parlerais que d’AT 43, il y a deux niveaux de peinture, celle des premieres boites qui est d un bon niveau. Beaucoup de joueurs crie au scandale mais pour en frequenté beaucoup, peu peignent a un niveau équivalent.
Les figurines des Army box sont par contre un cran au dessous sans etre vilaine, avec quelques retouches rapide comme un encrage et quelques finitions on retrouve un bon niveau.
Par contre il faut dire qu une armée pour warhammer bien peinte est magnifique, les collections sont riches et la materiel modulable facilement.
Il faut aussi dire que la plus part des joueurs mettent plusieurs années avant d avoir un coup de pinceau efficace et rapide. Les debutants sont souvent déçus et parfois rebutés soit par le resultat en dessous de leurs attentes de leurs réalisations, soit satisfait mais decouragé par le temps nécéssaire a l obtension du dit resultat.
Pour ma part j ai les deux marques, je me defend en peinture, le pré peint c est bien aussi, se sont deux approches differantes du jeu.
Le seul vrai cirtère important, essayes les jeux si tu peux et surtout fais toi plaisir, en negligeant les polémiques sur ce qui est mieux ou pas ou ludiquement correcte ou pas.
Chien Sauvage dit:Par contre il faut dire qu une armée pour warhammer bien peinte est magnifique, les collections sont riches et la materiel modulable facilement.
Je suis bien d'accord et à chaque fois que j'en vois en boutique je suis en admiration !
Pour disgresser un peu je pense utile de préciser que la politique commerciale de Rackham a été assez couteuse. Certes en prépeint mais du prépeint plus cher que le non peint de GW. Depuis quelques temps ils commencent à sortir des army box à prix concurentiel en prépeint.
GW adapte déjà sa politique, non pas sur le prépeint, mais sur les boites d'armées me semble-t-il. Un exemple tout bête : un bataillon Tyranide coûte 80 €, si je devais acheter la même chose boite par boite ça couterait 3 fois plus.
Je chicane je chicane mais je sais que lors de la sortie de l'army box Karman je craquerai aussi
Les bataillons/détachements chez GW existent depuis pas loin de 10 ans, et le discount dépasse rarement les 20/30€. C’est Rackham qui a repris le concept du gros packaging avec remise à la clé. Mais chez eux, c’est une sacrée remise. Reste à voir si cet appel du pied permettra aux jeux de se développer.
GW ne s’adapte pas à la concurrence, GW a à peine conscience qu’il y a une concurrence, du moins une alternative.
Cadabra dit: C'est Rackham qui a repris le concept du gros packaging avec remise à la clé. Mais chez eux, c'est une sacrée remise. Reste à voir si cet appel du pied permettra aux jeux de se développer.
Je suis bien d'accord mais avant qu'ils sortent toutes les boites d'armées j'aurai atteint 40 ans.
Je ne crache pas dans la soupe juste que leur politique commerciale n'a par le passé rien eu à envier à GW. Alors les boites d'armées c'est un plus mais le prix des unités est identique à ce que pratique GW, c'est vraiment pas de la philantropie, ils se font un max de thunes pour quelques bouts de plastique moulés (et non pas assemblés) peints par des chinois à la va-vite.
Le jour où leurs boites de fig hors army box auront diminué de moitié je crierai au génie philanthrope ... en attendant je compte mes sous pour les army box (de Rackham et de GW)
J’espère que GW ne fera pas de prépeint. Le prépeint, c’est : - soit plus cher (cf Rackham) - soit du plastique mou (cf Wizkid)
Et le plus gros problème du prépeint, c’est de se retrouver avec les mêmes figurines que l’adversaire. Cela touche à la jouabilité du jeu.
En passant, j’ai acheté le livre de Cadwallon à Essen (1€). Bin… Super déçu. (pas pour le prix, hein!, j’espérais plus d’images, des règles plus claires, une mise en page plus accueillante et tout… en plus, il est super lourd comme bonquin, je me suis bouzillé la main en portant le plastique)
Le jour où leurs boites de fig hors army box auront diminué de moitié je crierai au génie philanthrope ... en attendant je compte mes sous pour les army box (de Rackham et de GW)
Ce jour n'arrivera pas. Le marché de la figurine est un marché de niche dans la niche des jeux de société. Pour pouvoir survivre, les fabricants doivent se garder une marge confortable à défaut de pouvoir compter sur de gros volumes de vente.
Et pourquoi changer une equipe qui gagne ? ça fait 30 ans qu'ils ont trouvé la recette alchimique pour changer le plomb (voir maintenant le plastique) en or. Je vois pas ce qui les pousserait à baisser leurs tarifs ou à faire du pré-peint.
Apres, le pré-peint, c'est à la limite un autre loisir, plus proche du jeux de société. La ou le Hobby GW est plus proche du modélisme. Y'en a pas un meilleur que l'autre, c'est juste tres différent finalement. Personnellement, meme en étant fan de JdS, j'adore assembler/convertir/peindre mes gurines.
yelf dit:J'espère que GW ne fera pas de prépeint. Le prépeint, c'est : - soit plus cher (cf Rackham) - soit du plastique mou (cf Wizkid) Et le plus gros problème du prépeint, c'est de se retrouver avec les mêmes figurines que l'adversaire. Cela touche à la jouabilité du jeu.
yelf dit:J'espère que GW ne fera pas de prépeint. Le prépeint, c'est : - soit plus cher (cf Rackham) - soit du plastique mou (cf Wizkid) Et le plus gros problème du prépeint, c'est de se retrouver avec les mêmes figurines que l'adversaire. Cela touche à la jouabilité du jeu.
Merci pour ceux qui n'ont pas le temps de peindre
Ne le prend pas mal, il défend l'aspect hobby de GW qui est tout aussi valable que l'aspect jeu
Je le sais bien, c’est juste que je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi les deux ne pourraient pas co-exister: le jeu avec hobby et le jeu sans hobby