Warhammer en prépeint... un jour vous croyez ?

moi je trouve qu’avec la sorti des “lavis” GW fait “presque” du pré-peint en gardant l’aspect hoby.
Une sous couche a la bombe + mise en peinture rapide + lavis, ça donne d’aussi bon résultat que e pré peint; bon ok ça prend vraiment plus de temps…

Ah oui je les avais oublié ces lavis, il faudrait peut-être que je les essaie pour voir si je sors quelque chose de correct.

Gaffophone dit:Merci pour ceux qui n'ont pas le temps de peindre :roll:

Certaines personnes, clubs, professionnels proposent de peindre tes figurines si tu n'as pas le temps.
Bon, cela a un prix, évidemment.
D'un autre côté, si tu n'as pas le temps de jouer non plus, pourquoi les peindre ? :clownpouic:

Sinon, il y a les magic lavis jenesaisplusquoi (pas ceux de GW) pour aider à la peinture.
Et personnellement, je recommande aussi la peinture à la lasure pour une peinture rapide.

Et le résultat devrait être mieux que le prépeint de la boite d'armées Wolfen. :pouicvomi:

à ce propos steffbxl me disait il y a quelques jours que pour certains de ses space marines il partait directement d’une sous-couche à la bombe de la bonne couleur, peignait les décorations et passaient ensuite un lavis et un vernis. Le résultat était épatant je peux vous l’assurer :pouicok:

yelf dit:D'un autre côté, si tu n'as pas le temps de jouer non plus, pourquoi les peindre ? :clownpouic:

Je n'ai jamais dit que je n'avais pas le temps de jouer, bien au contraire puisque le temps libre que j'ai je le consacre majoritairement à jouer.
Cadabra dit:
GW ne s'adapte pas à la concurrence, GW a à peine conscience qu'il y a une concurrence, du moins une alternative.

Etant donné que la concurrence n'a jamais du les chatouiller, pourquoi s'en préoccuperait-il ? Franchement, ils écrasent le marché et aucun concurrent ne leur est arrivé à la cheville. C'est une réalité.

Pour le prépeint, ils ont beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner. Gaffophone, tu n'imagines même pas le nombre de collectionneurs/peintres dans leur clientèle. Jamais ils ne récupéreront en pré-peint la clientèle perdue sur le hobby. Je crois qu'il n'y a pas photo. Le pré-peint, c'est pour jamais. Les gens qui n'ont pas le temps, ils n'ont qu'à jouer à autre chose, GW ne veut pas d'eux.

Je pense que le plus gros probleme de GW avec le prépeint n est une question de pouvoir ou pas le faire ou de choqué ses fans, mais plutot que la gamme de figurines pour une armée est trop important pour pouvoir sortir du pré peint qui couvrirait l’ensemble.

Il faudrait stock important, sans etre sur de les vendres. C est injouable sauf sur une boite d initiation avec du space marine au couleur ultra marine par exemple, ou une boite a part comme l aurait pu etre space hulk.

Chien sauvage

Quoi qu’il en soit, prépeint or not prépeint, je tiens vraiment, pour avoir pratiqué les deux systèmes de jeu qu’AT-43 est LE système SF que j’attendais depuis des décennies.

Simple - Vraiment tactique - Orienté prise d’objectifs et scénarios

Il n’est pas exempt de coquilles ou de quelques règles sujettes à interprétation, mais il tient vraiment la route.

Mais je n’ai jamais autant joué que depuis que j’ai découvert AT-43.

Concernant le côté Peinture & Modélisme : Il va sans dire que Geuweu a poussé très très loin la qualité des figurines en plastique. Par contre, le plastique dur est fragile, et casse facilement dès que le détail est trop fin.

Je suis d’ailleurs TRES sévèrement tenté d’investir dans une armée complète Space Wolves, rien que pour la collection et le côté “Hobby”.
Alors que j’ai déjà toutes les figouz de mon superbe Space Hulk à peindre… Et quelques gros véhicules Orks qui sont encore dans leur boîtes depuis leur achat…
Et que dire des Scavens qui viennent de ressortir et qui me font tripper depuis mon plus jeune âge…

AT-43, c’est moins détaillé, ça se repeint facilement et rapidement, et le plastique un peu mou permet de jouer sans risque, de les transporter facilement et surtout, de faire tester le jeu aux plus jeunes. Sans crainte de voir ses œuvres massacrées par une chute ou une mauvaise manipulation.

J’aime l’univers et les figouz Geuweu. Que cela soit clair. Je suis à des années lumières du débat pro/contre qu’on peut lire sur moult forums.

L’un et l’autre n’est pas incompatible, quand on dit “GW va-t-il sortir du prépeint?” ce n’est pas pour autant qu’ils doivent abandonner la production classique.

Franchement là par exemple ils ont sorti l’army box des space wolfen, pourquoi ne pas sortir en parallèle un lot d’AB de fig pré peinte pour la même gamme. De plus faire un essai sur une army box ne veux pas dire changer toute la gamme et tirer un trait sur le passé. De là ils voient bien si ça touche du monde et pourront donc continuer. Ils sont arrivés a faire une série limité de SH de superbe qualité, vous allez pas me dire qu’ils ne peuvent pas faire un essai sur du prépeint de manière ponctuelle.

Oui ils sont tout puissant, oui ils ont un BG et pas mal d’années derrière eux mais cela n’empêche pas d’évoluer, de tester. Après ça marche ou pas, au moins on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir tenté.

Ces derniers temps ils ont sorti des décors que je trouve superbes, assez neutres pour être utiliser dans d’autres jeux (je pense au bastion, ligne de défense aegis, skyshield) et là ils vont nous faire la Forteresse de la Rédemption (ne pas craquer!!), qui même s’il est bardé de symbole reste très jouable pour d’autres jeu SF. Avant sa restait sur du principe très gothique, pas très passe partout.

Pour moi, le prépeint chez GW ce n’est qu’une question de volonté de leur part, ça permet de satisfaire une branche de joueurs trentenaire qui n’ont plus le temps de peindre, ou les jeunes que ça rebute, bref toucher plus de monde avec leur produit. En aucun cas je les voient effectivement se mettre au prépeint pour contrer la concurrence dont il n’ont effectivement rien à faire.
Pour le hobby, je peux vous assurer que repeindre du prépeint sa se fait très bien et en aucun cas ça tue le hobby, puisque les joueurs qui aiment peindre continueront à prendre la version à peindre et ceux qui achètent du prépeint se mettront surement à personnaliser leur armée (comme j’ai pu le faire ou bien d’autres que je connais).

GW en se mettant au prépeint toucherai une plus grande population de joueur, ça je peux l’affirmer.

GW en se mettant au prépeint toucherai une plus grande population de joueur, ça je peux l'affirmer.

Encore une fois, le problème n'est pas la.

GW s'en fout de toucher plus de monde, ce qu'ils veulent, c'est plus de sous.
Et de ce que j'en sais, les sous, ils sont plutôt chez les ados et pré-ados.
Les trentenaires qui jouent à la gurines sont le sommet d'une pyramide, une minorité visible.

La stratégie de GW est plus a rapprocher à celle d'une grande marque de luxe, par opposition à la stratégie de masse d'un Hasbro.
rafpark dit:L'un et l'autre n'est pas incompatible, quand on dit "GW va-t-il sortir du prépeint?" ce n'est pas pour autant qu'ils doivent abandonner la production classique.Franchement là par exemple ils ont sorti l'army box des space wolfen, pourquoi ne pas sortir en parallèle un lot d'AB de fig pré peinte pour la même gamme. De plus faire un essai sur une army box ne veux pas dire changer toute la gamme et tirer un trait sur le passé. De là ils voient bien si ça touche du monde et pourront donc continuer. Ils sont arrivés a faire une série limité de SH de superbe qualité, vous allez pas me dire qu'ils ne peuvent pas faire un essai sur du prépeint de manière ponctuelle.
Oui ils sont tout puissant, oui ils ont un BG et pas mal d'années derrière eux mais cela n'empêche pas d'évoluer, de tester. Après ça marche ou pas, au moins on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir tenté.

Dans l'absolu ou la théorie purement intellectuelle, non, dans la pratique c'est moins évident.
C'est quand même des investissements lourds qu'une entreprise normalement constituée ne va pas s'amuser à faire juste pour "tenter".
Je ne vois pas l'intérêt économique qu'ils pourraient avoir a investir là-dedans quand tout leur démontre que leur modèle marche mieux que l'autre (en terme de pognon qui rentre, sans jugement de valeur).
Non que je veuille taper sur le pré-peint mais force est de constater que les ventes sont a des années lumières les unes des autres.
Vous le pointez vous même en déplorant le manque de joueurs. :wink:

rafpark dit:Pour moi, le prépeint chez GW ce n'est qu'une question de volonté de leur part, ça permet de satisfaire une branche de joueurs trentenaire qui n'ont plus le temps de peindre, ou les jeunes que ça rebute, bref toucher plus de monde avec leur produit...
GW en se mettant au prépeint toucherai une plus grande population de joueur, ça je peux l'affirmer.

Encore une fois je ne pense pas que cela soit évident à leurs yeux.
En tous cas pas maintenant toujours si je lis bien vos appréciations sur le nombre de joueurs disponibles... :wink:
De plus, et cela est encore rappelé dans le dernier WD, GW n'a cure des gens qui ne veulent adhérer a leur vision du hobby (non pas que cela soit sale, hein?).

Pour résumer, si investissement il devrait y avoir dans le pré-peint, il me semble que la clientèle potentielle devrait être beaucoup, mais beaucoup, plus importante que maintenant pour intéresser GW.
Tout au moins dans leurs "Core Games", peut être un one shot pour une hypothétique ré-édition de Bloodbowl serait plus envisageable (au moins de mon point de vue)?

Papy
Cadabra dit:

Encore une fois, le problème n'est pas la.
Et de ce que j'en sais, les sous, ils sont plutôt chez les ados et pré-ados.
Les trentenaires qui jouent à la gurines sont le sommet d'une pyramide, une minorité visible.
La stratégie de GW est plus a rapprocher à celle d'une grande marque de luxe, par opposition à la stratégie de masse d'un Hasbro.

Seulement voilà, le pré ado ou l'ado il reçoit ses sous de qui ??
Le trentenaire en minorité visible, GW est bien content de le trouver pour acheter les figs au final, que ce soit en direct ou par l'intermédiaire de son fiston.
Y'a pas à dire, leur politique est a ch.. . M'enfin ils font de beau truc et c'est ça qui me déprime ... je suis faible (je viens de rematter la forteresse et je pense que le vieux barbu va me l'amener..)

@+
harzen dit:Je ne vois pas l'intérêt économique qu'ils pourraient avoir a investir là-dedans quand tout leur démontre que leur modèle marche mieux que l'autre (en terme de pognon qui rentre, sans jugement de valeur).

Alors pour le coup je ne vois pas sur quoi tu te bases. Qu'es-ce qui démontre que leur modèle marche mieux que d'autres ?
A ma connaissance ils durent uniquement parce qu'ils ont fait leur place dans leur niche depuis 30 ans, c'est tout.
En ce qui concerne le prépeint, ça démarre seulement donc il me semble difficile d'affirmer que ça marche moins bien.
De plus on voit bien que de plus en plus d'éditeurs de jeux sortent des figurines 3D là où il n'y avait que du carton auparavant, des figs pré-peintes là où il n'y avait que des figs non peintes, etc...
Bref, le marché évolue, la clientèle aussi et GW ferait bien de penser à évoluer aussi je pense.

Ça va quand même souvent de paire dans le commerce :mrgreen:
Gaffophone dit:
harzen dit:Je ne vois pas l'intérêt économique qu'ils pourraient avoir a investir là-dedans quand tout leur démontre que leur modèle marche mieux que l'autre (en terme de pognon qui rentre, sans jugement de valeur).

Alors pour le coup je ne vois pas sur quoi tu te bases. Qu'es-ce qui démontre que leur modèle marche mieux que d'autres ?

Le simple fait qu'ils soient leader et de loin en notoriété et en chiffre d'affaire, que personne n'est en mesure de leur contester cette place à l'heure actuelle, peut être? :wink:
A ma connaissance ils durent uniquement parce qu'ils ont fait leur place dans leur niche depuis 30 ans, c'est tout.

Oui, c'est tout et cela marche.
A priori on ne casse pas ce qui fonctionne...
(Sans vouloir jouer les vieux cons, on oublie trop souvent qu'ils ne sont pas arrivé là par hasard ni que cela s'est fait tout seul et sans concurrence.)
En ce qui concerne le prépeint, ça démarre seulement donc il me semble difficile d'affirmer que ça marche moins bien.
De plus on voit bien que de plus en plus d'éditeurs de jeux sortent des figurines 3D là où il n'y avait que du carton auparavant, des figs pré-peintes là où il n'y avait que des figs non peintes, etc...

C'est ce que je dis, quand (et surtout si...) ce marché aura drainé suffisament de clients/chiffre d'affaire, peut être que GW (A mon avis, suis pas dans leur secrets) s'y intéressera.
Par contre le fait que des jeux (de plateaux majoritairement, d'ailleurs)sortent avec des figs pré-peintes à la place des pions a plus a voir, toujours à mon avis, avec le fait qu'une industrie s'est développée et est plus accessible (Chine inside) qu'avec une "révolution dans les mentalités d'achat des joueurs de figs".
Sinon quelques sociétés en aurait profité largement au lieu de connaître des difficultés.
Bref, le marché évolue, la clientèle aussi et GW ferait bien de penser à évoluer aussi je pense.

C'est ton avis, le mien est que les joueurs intéressés par le pré-peint devraient tout faire pour promouvoir leur jeux afin d'augmenter justement cette quote part de joueurs/CA.
Certains ici le font très bien. :wink:

Papy

Sans jouer les pinailleurs de mots, faudra qu’on m’explique ce que “prépeint” (allusion au fait que les figurines sont déjà peintes) veut dire…
Ou c’est peint ou c’est pas peint, comme dirait Jean-Pierre, mais prépeint, ça n’existe pas… :wink:

Uniquement ?
Si GW fonctionne aussi bien, c'est pour beaucoup de raisons :
- Celle que tu indiques, c'est en effet bien pratique d'être en position de monopole
- Ils sont les seuls à disposer de magasins avec uniquement leur marque dans toutes les grandes villes de France
- Ils organisent de nombreuses activités gratuitement dans leur magasin (apprentissage des jeux, de la peinture, organisation de parties, de scénarios, de campagnes, de concours et de tournois)
- Personnellement, je n'ai pas encore trouvé un jeu de figurines de masse aussi bon que Warhammer Battle. (aussi en version Fantastique, qu'en version historique)
- A côté des 3 majeurs, ils savent faire d'excellent jeux à côté (Space Hulk, Blood Bowl, Mordheim, etc..)

Et c'est qu'ils font justement.
Ils ont ajouter le Seigneur des Anneaux à leur catalogue pour toucher une nouvelle partie de la population.
Ils passent petit à petit au tout plastique afin de faire baisser les prix.
Les boites de base sont de plus en plus compétitives en terme de prix.
Et les jeux évoluent à chaque nouvelles éditions.

Le passage au prépeint à fait beaucoup perdre à Rackham. Je ne suis sûr que cela soit une bonne idée pour GW.
Giludo dit:Ou c'est peint ou c'est pas peint, comme dirait Jean-Pierre, mais prépeint, ça n'existe pas... :wink:

Depuis l'origine, on parle de "prépeint", parce "peint avec les pieds", c'était trop long à dire. :clownpouic:
Il y a eu beaucoup de progrès depuis, surtout pour AT43, heureusement.

Je comprends bien vos arguments mais je le répète, ils sont les seuls sur le marché, ce qui fausse tout.

S’ils sont seuls c’est d’ailleurs probablement parce qu’il est difficile, surtout maintenant, de se placer en concurrence par rapport à eux.

Du coup à mes yeux, hormis la qualité de leur matériel, le seul mérite qu’ils ont est d’avoir été les premiers et d’avoir duré (ce qui est pas mal, je vous l’accorde)

Néanmoins je ne comprends pas votre acharnement à ne pas vouloir envisager qu’ils se mettent un jour au pré-peint, comme si cela était quelque chose de sacrilège.

En réponse à Giludo :

Pré-peint veut dire qu’elles sont déja peintes, tu le dis toi même dans ta réponse.

Bien sur, vous ne trouverez pas ce terme dans vos dictionnaires, il s’agit d’un termes technique/industriel qui fait depuis quelques années sont entrée dans le vocabulaire du grand public, si vous allez chez un revendeur de matériaux de construction/bricolage vous trouverez plein de truc pré-peint.

Pour les pinailleurs, si vous cherchez bien vous constaterez que beaucoup de secteur/activités ont leur propres vocabulaires, c’est ce que l’on appelle un vocabulaires technique, notamment dans les désignations de certains matériaux, articles, produits.

Vous ne trouverez pas non plus le terme rôliste dans un dictionnaires.

Alors ne soyez pas plus royaliste que le roi. :wink:

Donc pré-peint, qui à été peint avant la mise en distribution. CQFD

En fait, tout le monde pinaille sur un terme purement marketing, oups, je devrais putôt dire mercatique. Ca passe mieux de dire la gamme du pré-peint, que la gamme du peint.

Gaffophone dit:Néanmoins je ne comprends pas votre acharnement à ne pas vouloir envisager qu'ils se mettent un jour au pré-peint, comme si cela était quelque chose de sacrilège.

Je vais faire court puisque cela a du mal a passer visiblement.

Il n'y a rien de "sacrilège" là-dedans c'est juste qu'à mon avis, pour le moment, envisager cela c'est juste prendre ses désirs pour des réalités.

Papy