[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]
Je me mets tout doucement aux jeux de cartes évolutifs (avec le Trône de fer et Warhammer Invasion, et bientôt L’Appel de Cthulhu) mais après quelques parties avec mon fiston, et même si nous avons bien aimé, nous sommes restés indécis sur pas mal d’actions proposées par certaines cartes.
Voici quelques exemples, qui font souvent référence à “une unité ciblée”.
1) Valka la Sanglante (chaos) :
Quête : Action : dépensez 2 ressources pour déplacer n’importe quel nombre de dégâts sur cette unité vers une unité ciblée corrompue.
Est-ce une unité ciblée corrompue du chaos, ou de mon adversaire ? (ou au choix) ?
2) En ce qui concerne mes points de dégât à répartir, puis-je en mettre un peu partout sur les unités adverses pour toutes les affaiblir par exemple, ou dois-je éliminer une unité avant d’en blesser une autre ?
Le Buveur de sang (chaos) : Forcé : après le début de votre tour, chaque joueur doit sacrifier une unité dans la zone correspondante.
Chaque joueur, c’est à dire le joueur du chaos qui joue le Buveur de sang, ainsi que son adversaire ? Que se passe-t-il si je n’ai pas d’autre unité, mon buveur de sang est-il sacrifié ?
3) En règle générale, l’expression “chaque joueur” veut dire le joueur qui joue la carte et son adversaire ? (c’est un jeu à deux non ?)
4) Pestilence de Nurgle - Action : chaque unité en jeu prend 1 point de dégats. Les unités corrompues prennent un point de dégâts supplémentaire
Si je suis le joueur qui joue la pestilence, je perds également 1pt par unité en jeu ? Si oui, quel est l’intérêt de cette carte ?
5) Plongeurs de la mort - Orcs - Forcé : après le début de votre tour, chaque joueur doit sacrifier un développement ou infliger 1 point de dégât à chaque section de sa capitale
C’est valable aussi pour le joueur qui joue la carte si je comprends bien ? Là encore, quel intérêt ? (je sais je sais… mais je débute )
6) Pareil pour les disciples de Mork qui ont un effet forcé qui dit que chaque joueur prend 2 points de dégâts indirect. Donc celui qui joue la carte aussi ? Je ne pige toujours pas bcp Ca va venir…
7) La Faveur de Mork dit “une unité ciblée perd 1 pouvoir et une autre unité ciblée gagne 1 pouvoir jusqu’à la fin du tour”. S’agit-il de deux unités ciblées chez les orcs, ou chez l’adversaire ? ou alors un affaibli une unité adverse pour renforcer une des siennes (là je comprends )
L’équipe de Lance Roc - Orc dit : “sacrifiez cette unité pour forcer l’adversaire à sacrifier une unité qu’il contrôle si possible”. Qui choisit l’unité à sacrifier chez l’adversaire ? moi ou mon adversaire ?
9) Le Vomi de Troll dit “détruisez toutes les unités en jeu”. Je présume que les miennes sont également détruites si je joue cette carte ?
10) Les joueurs d’épées - humains dit : “Forcé : après qu’une unité est entrée dans cette zone, les Joueurs d’Epees gagne 1Pouv jusqu’à la fin du tour”
Donc si je joue un second joueur d’épées, la première carte gagne +1P. Et si je joue une seconde unité lors du même tour dans cette zone, mon premier joueur d’épées regagne +1P et le second gagne +1P ? J’ai bon ?
11) Les prêtres guerriers (humains) dit : Forcé : le premier point de dégat assigné à cette unité à chaque tour est redirigé vers une unité ciblée sur un champ de bataille. S’agit-il d’une unité ciblée adverse, une des miennes, ou au choix ?
12) La Volonté des électeurs dit : déplacez jusqu’à deux développements ciblés d’une zone vers une autre zone contrôlée par le même joueur.
C’est deux dév adverses ? deux des miens ou au choix ?
13) Quel est l’intérêt de la milice paysanne. Elle coute 0 mais n’a aucun point de pouvoir…
14) Les ingénieurs de Zhufbar (nains) dit : Forcé : après que cette unité a quitté le jeu, chaque adversaire… Pourquoi “chaque”, on ne peut en avoir qu’un seul non ?
15) La différence entre “soignez un point de dégât” et “annulez un points de dégât” pour la capitale, veut dire qu’on peut retirer un point de dégât à chaque tour dans le premier cas, mais que l’on annule qu’un point de dégat pris lors du tour pour le second ? j’ai bon ?
16) La Rune majeure de Valaya dit Action : annulez tous les dégât assignés lors de la phase de champ de bataille de ce tour. Ceux de l’attaquant, du défenseur ou les deux ?
17) Refus entêté (nains) dit : action : déplacez tous les dégâts d’une unité ciblée vers une autre unité ciblée dans la zone correspondante d’un joueur.
Je peux donc virer les dégats sur une de mes unités placée dans mon royaume, pour les assigner à une unité dans le royaume adverse ? ou sur une autre de mes unités dans la même zone ? (je penche pour la réponse A)
18 ) Enfin, pas mal de cartes neutres sont uniquement disponibles pour le chaos (j’ai quelques extensions). Comment faites-vous pour distribuer 10 cartes neutres à chacun au début de partie ? Un joueur de l’ordre doit-il retirer une carte à chaque fois qu’il récupère une carte destinée à la destruction ? Le mieux est-il de distribuer les cartes neutres en mode “draft” (l’adversaire éliminant mes cartes qui l’embêtent et inversement) ?
Cela fait beaucoup de questions, mais des réponses très courtes suffiront
Par la suite, je crains de devoir vous embêter avec le Trône de fer LCG de la même manière
Merci d’avance aux courageux
hellboychess dit:Je me mets tout doucement aux jeux de cartes évolutifs (avec le Trône de fer et Warhammer Invasion, et bientôt L'Appel de Cthulhu) mais après quelques parties avec mon fiston, et même si nous avons bien aimé, nous sommes restés indécis sur pas mal d'actions proposées par certaines cartes.
Bienvenue dans ce monde brutal et sans pitité !

1) Valka la Sanglante (chaos) :
Quête : Action : dépensez 2 ressources pour déplacer n'importe quel nombre de dégâts sur cette unité vers une unité ciblée corrompue.
Est-ce une unité ciblée corrompue du chaos, ou de mon adversaire ? (ou au choix) ?
Rien n'étant précisé, c'est au choix.
2) En ce qui concerne mes points de dégât à répartir, puis-je en mettre un peu partout sur les unités adverses pour toutes les affaiblir par exemple, ou dois-je éliminer une unité avant d'en blesser une autre ?
Lorsque tes unités frappent celles de l'adversaire, tu dois te débrouiller pour tuer toutes les unités possibles (en tenant compte de l'endurance de certaines qui augmentent leur vie) Donc pas d'affaiblissement généralisé, tu décides laquelle meurt en premier, puis la deuxième et ainsi de suite.
Le Buveur de sang (chaos) : Forcé : après le début de votre tour, chaque joueur doit sacrifier une unité dans la zone correspondante.
Chaque joueur, c'est à dire le joueur du chaos qui joue le Buveur de sang, ainsi que son adversaire ? Que se passe-t-il si je n'ai pas d'autre unité, mon buveur de sang est-il sacrifié ?
L'expression chaque joueur t'inclut. L'absence d'autre unité chez toi te forcera effectivement à le sacrifier lui-même.
3) En règle générale, l'expression "chaque joueur" veut dire le joueur qui joue la carte et son adversaire ? (c'est un jeu à deux non ?)
Oui, si ce n'est qu'une version multi semble dans les cartons pour de futures extensions.
4) Pestilence de Nurgle - Action : chaque unité en jeu prend 1 point de dégats. Les unités corrompues prennent un point de dégâts supplémentaire
Si je suis le joueur qui joue la pestilence, je perds également 1pt par unité en jeu ? Si oui, quel est l'intérêt de cette carte ?
C'est un sort de masse qui te permettra de buter toutes les petites merdouilles adverses. D'autant que le chaos aligne des unités capables de sniper les autres à distance. De plus, en combinaison avec L'autel de Nurgle, c'est juste fort

5) Plongeurs de la mort - Orcs - Forcé : après le début de votre tour, chaque joueur doit sacrifier un développement ou infliger 1 point de dégât à chaque section de sa capitale
C'est valable aussi pour le joueur qui joue la carte si je comprends bien ? Là encore, quel intérêt ? (je sais je sais... mais je débute)
Vi, c'est pour tout le monde. Cette carte est avant tout jouée pour son 2 de pouvoir qui te permet d'avoir un bon piocheur ou une bonne ressource à pas trop cher, sans en avoir l'inconvénient vu que le pouvoir ne s'active que sur le champ de bataille.
Mais le pouvoir reste intéressant face à des jeux utilisant peu de développements, car cela fragilisera les sections de la capitale adverse. Or, les jeux orcs sont extrêmement bourrins, cela ne pourra que les avantager.
6) Pareil pour les disciples de Mork qui ont un effet forcé qui dit que chaque joueur prend 2 points de dégâts indirect. Donc celui qui joue la carte aussi ? Je ne pige toujours pas bcpCa va venir...
Toujours la même chose : cogner très vite, sachant que les orcs attaquent rapidement. Evidemment, si ta mécanique s'enraye, cela risque de devenir embêtant

7) La Faveur de Mork dit "une unité ciblée perd 1 pouvoir et une autre unité ciblée gagne 1 pouvoir jusqu'à la fin du tour". S'agit-il de deux unités ciblées chez les orcs, ou chez l'adversaire ? ou alors un affaibli une unité adverse pour renforcer une des siennes (là je comprends)
Comme tu le sens, mais le plus intéressant étant évidemment la seconde option

8) L'équipe de Lance Roc - Orc dit : "sacrifiez cette unité pour forcer l'adversaire à sacrifier une unité qu'il contrôle si possible". Qui choisit l'unité à sacrifier chez l'adversaire ? moi ou mon adversaire ?
Le texte est très clair : c'est l'adversaire.
9) Le Vomi de Troll dit "détruisez toutes les unités en jeu". Je présume que les miennes sont également détruites si je joue cette carte ?
Vi, à n'utiliser que si tu as perdu l'avantage au niveau des unités ou face à une défense trop impénétrable.
10) Les joueurs d'épées - humains dit : "Forcé : après qu'une unité est entrée dans cette zone, les Joueurs d'Epees gagne 1Pouv jusqu'à la fin du tour"
Donc si je joue un second joueur d'épées, la première carte gagne +1P. Et si je joue une seconde unité lors du même tour dans cette zone, mon premier joueur d'épées regagne +1P et le second gagne +1P ? J'ai bon ?
Parfait.
11) Les prêtres guerriers (humains) dit : Forcé : le premier point de dégat assigné à cette unité à chaque tour est redirigé vers une unité ciblée sur un champ de bataille. S'agit-il d'une unité ciblée adverse, une des miennes, ou au choix ?
Là encore, c'est au choix. Evidemment, tu risques de la balancer sur l'adversaire

12) La Volonté des électeurs dit : déplacez jusqu'à deux développements ciblés d'une zone vers une autre zone contrôlée par le même joueur.
C'est deux dév adverses ? deux des miens ou au choix ?
Au choix, tout dépend de ce que tu veux faire.
13) Quel est l'intérêt de la milice paysanne. Elle coute 0 mais n'a aucun point de pouvoir...
3 points de vie, cela fait un rempart tour 1 pour rien. Dans certains jeux défensifs, ce n'est pas rien. Face à orc, c'est un tour de gagné. De plus, certaines cartes impériales permettent de booster tes unités.
14) Les ingénieurs de Zhufbar (nains) dit : Forcé : après que cette unité a quitté le jeu, chaque adversaire... Pourquoi "chaque", on ne peut en avoir qu'un seul non ?
Là encore, en prévision du multi à venir.
15) La différence entre "soignez un point de dégât" et "annulez un points de dégât" pour la capitale, veut dire qu'on peut retirer un point de dégât à chaque tour dans le premier cas, mais que l'on annule qu'un point de dégat pris lors du tour pour le second ? j'ai bon ?
Oui.
16) La Rune majeure de Valaya dit Action : annulez tous les dégât assignés lors de la phase de champ de bataille de ce tour. Ceux de l'attaquant, du défenseur ou les deux ?
Texte très clair : tous
17) Refus entêté (nains) dit : action : déplacez tous les dégâts d'une unité ciblée vers une autre unité ciblée dans la zone correspondante d'un joueur.
Je peux donc virer les dégats sur une de mes unités placée dans mon royaume, pour les assigner à une unité dans le royaume adverse ? ou sur une autre de mes unités dans la même zone ? (je penche pour la réponse A)
Les deux. Là encore c'est au choix. Cela peut paraître idiot de cibler l'une des siennes, mais certaines unités peuvent avoir des pouvoirs déclenchés intéressants suite à la prise de dégâts.
18 ) Enfin, pas mal de cartes neutres sont uniquement disponibles pour le chaos (j'ai quelques extensions). Comment faites-vous pour distribuer 10 cartes neutres à chacun au début de partie ? Un joueur de l'ordre doit-il retirer une carte à chaque fois qu'il récupère une carte destinée à la destruction ? Le mieux est-il de distribuer les cartes neutres en mode "draft" (l'adversaire éliminant mes cartes qui l'embêtent et inversement) ?
Il est vrai que les cartes neutres ont fait la part belle aux Skavens, valables uniquement en destruction. Cela va se rééquilibre par la suite. Le mieux n'est pas d'en fournir au hasard en début de partie, mais de construire des decks au préalable intégrant celles qui te seront les plus utiles. Comme tu joues avec ton fiston, cela implique que tu prépares 2 à 4 decks équilibrés, chacun ayant les cartes neutres les plus intéressantes dans sa configuration.
Par la suite, je crains de devoir vous embêter avec le Trône de fer LCG de la même manière
M'en fiche, je n'y joue pas !

Don Lopertuis
Un grand merci pour tes réponses.
Tout devient beaucoup plus clair.
Prochaine étape : m’intéresser à la construction de deck, car le fiston vient du monde de Yugioh, et semble piger les choses bien plus vite que moi
hellboychess dit:Prochaine étape : m'intéresser à la construction de deck, car le fiston vient du monde de Yugioh, et semble piger les choses bien plus vite que moi
Effectivement, je crois qu'il va vite s'y faire. D'autant que cela fait partie du plaisir du jeu : construire son deck, tester ce qu'il vaut, puis modifier, re-tester, etc

Don Lopertuis
hellboychess dit:Un grand merci pour tes réponses.
Prochaine étape : m'intéresser à la construction de deck, car le fiston vient du monde de Yugioh, et semble piger les choses bien plus vite que moi
En fait j'ai l'impression que tu cherches des complications là où il n'y en a pas. Un JCC c'est : le texte, le texte, rien que le texte. Moins poliment ça se résume par RTFC.
Sauf erreur de traduction, errata ou FAQ (dispo sur le site de l'éditeur), il n'y a aucune chose à déduire du texte d'une carte. Juste appliquer strictement ce qui est indiqué.
Après ça, tu auras beaucoup moins de soucis !
Cordialement,
CROC
Lorsque tes unités frappent celles de l’adversaire, tu dois te débrouiller pour tuer toutes les unités possibles (en tenant compte de l’endurance de certaines qui augmentent leur vie) Donc pas d’affaiblissement généralisé, tu décides laquelle meurt en premier, puis la deuxième et ainsi de suite.
Désolé mais je crois que le texte ci-dessus est faux. Les règles US sont claires : il suffit de placer autant de dégâts que de HP sur chaque ennemi. Donc s’il y a Toughness (endurance), il n’est pas obligatoire de tuer tout le monde. Ce cas est même précisé dans la phrase qui suit.
Ou alors j’ai pas compris ce que tu avais écrit.
CROC
Hello,
juste pour clarifier ce point soulevé par Croc, FFG viens de modifier la règle par le bias de sa denière FAQ.
A l’origine le problème a été soulevé a cause de cette carte (si j’ai bien suivi).
A la base, il suffisait d’assigner autant de dégats que de PdV pour chaque défenseur avant de pouvoir atteindre la capitale. Pour les swordmasters 3 dégats (qui etaient annulés en fin de phase).
Maintenant, il faut prendre en compte les pouvoirs (endurance etc…) et détruire les defenses avant de pouvoir “traverser” les lignes. Du coup les Swordmasters deviennent invulnérables en dégats directs (oui…c’est un peu grobill, je trouve… mais bon, les elfes ça aime pas les taches sur les vetements…)
Bref, ils en parlent Ici et Là…et sur plusieurs autres posts aussi ( y a même la petite polémique qui va bien…mais je sais plus où exactement).
Voilà…
Autant pour moi m’sieur Don… Autant dire que ça change beaucoup, beaucoup de choses dans la déroulement des parties !
CROC
Biohazard dit:Autant pour moi m'sieur Don... Autant dire que ça change beaucoup, beaucoup de choses dans la déroulement des parties !
Pas grave

De façon plus générale, la formulation de certaines cartes n'est pas toujours très heureuse et pousse à la confusion là où il ne devrait pas y en avoir. C'est d'ailleurs amha l'un des réels défauts de ce jeu. Et même les errata et faq ne règlent pas toujours le problème.
Don Lopertuis
Chayaro dit:Hello,
juste pour clarifier ce point soulevé par Croc, FFG viens de modifier la règle par le bias de sa denière FAQ.
A l'origine le problème a été soulevé a cause de cette carte (si j'ai bien suivi).
A la base, il suffisait d'assigner autant de dégats que de PdV pour chaque défenseur avant de pouvoir atteindre la capitale. Pour les swordmasters 3 dégats (qui etaient annulés en fin de phase).
Maintenant, il faut prendre en compte les pouvoirs (endurance etc..) et détruire les defenses avant de pouvoir "traverser" les lignes. Du coup les Swordmasters deviennent invulnérables en dégats directs (oui..c'est un peu grobill, je trouve.. mais bon, les elfes ça aime pas les taches sur les vetements...)
Bref, ils en parlent Ici et Là..et sur plusieurs autres posts aussi ( y a même la petite polémique qui va bien..mais je sais plus où exactement).
Voilà...
ca change la façon dont je joue, si j'ai bien compris, je dois m'assurer d'avoir détruit toutes les unités avant de pouvoir toucher la capitale ?
parce que pour l'instant, j'assigne les dégats au max des PV des unités et ensuite j'assigne à la capitale.
ce qui veut dire que certaines unités dont le Swordmaster restent en jeu même avec une capitale qui perd des PV.
Et j'ai une petite question : un tour de jeu, c'est un tour d'1 seul joueur (<-ma préférence à la lecture des règles) ou le tour des 2 joueurs ?
car certaines actions peuvent donc être jouée trés souvent ! genre celle là :
La Faveur de Mork dit "une unité ciblée perd 1 pouvoir et une autre unité ciblée gagne 1 pouvoir jusqu'à la fin du tour", je peux la jouer dés le début d'un tour sur une zone quete (ca diminue le nombre de cartes tirées) ou a chaque combat
Gazzo dit:
ca change la façon dont je joue, si j'ai bien compris, je dois m'assurer d'avoir détruit toutes les unités avant de pouvoir toucher la capitale ?
Exactement.
Gazzo dit: parce que pour l'instant, j'assigne les dégats au max des PV des unités et ensuite j'assigne à la capitale.
Ca c'etait juste mais avant la FAQ.
Gazzo dit:
Et j'ai une petite question : un tour de jeu, c'est un tour d'1 seul joueur (<-ma préférence à la lecture des règles) ou le tour des 2 joueurs ?
Un seul joueur (qui se nomme alors Joueur Actif).
Voilà...
Gazzo dit:ca change la façon dont je joue, si j'ai bien compris, je dois m'assurer d'avoir détruit toutes les unités avant de pouvoir toucher la capitale ?
Oui.
ce qui veut dire que certaines unités dont le Swordmaster restent en jeu même avec une capitale qui perd des PV.
Là, il faudra leur passer dessus avant ce qui sera difficile avec dommages de combat. Maintenant, même puissance, cette carte reste tout à fait gérable car ce ne sont pas les moyens de détruire une unité adverse qui manquent

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Gazzo dit:ca change la façon dont je joue, si j'ai bien compris, je dois m'assurer d'avoir détruit toutes les unités avant de pouvoir toucher la capitale ?
Oui.ce qui veut dire que certaines unités dont le Swordmaster restent en jeu même avec une capitale qui perd des PV.
Là, il faudra leur passer dessus avant ce qui sera difficile avec dommages de combat. Maintenant, même puissance, cette carte reste tout à fait gérable car ce ne sont pas les moyens de détruire une unité adverse qui manquent
Don Lopertuis
mmm... Genre ? Chez les orcs par exemple ? Pied de mork ne marche pas (coût trop élevé), 3 flèches des archers orcs ouais mais ça coûté 6. Et sinon ?
CROC
Chez les vils Elfes noirs je pense qu’il y a de quoi faire pour satisfaire ta basse besogne
Hawkeye dit:Chez les vils Elfes noirs je pense qu'il y a de quoi faire pour satisfaire ta basse besogne
Tout à fait. Mais je dit bien : chez les orcs.
CROC
Biohazard dit:Hawkeye dit:Chez les vils Elfes noirs je pense qu'il y a de quoi faire pour satisfaire ta basse besogne
Tout à fait. Mais je dit bien : chez les orcs.
CROC
En restant uniquement dans le Core Set, de tête comme ça je dirais un "Troll Vomit".
Don Lopertuis dit:2) En ce qui concerne mes points de dégât à répartir, puis-je en mettre un peu partout sur les unités adverses pour toutes les affaiblir par exemple, ou dois-je éliminer une unité avant d'en blesser une autre ?
Lorsque tes unités frappent celles de l'adversaire, tu dois te débrouiller pour tuer toutes les unités possibles (en tenant compte de l'endurance de certaines qui augmentent leur vie) Donc pas d'affaiblissement généralisé, tu décides laquelle meurt en premier, puis la deuxième et ainsi de suite.
EDIT : Je n'avais pas vu toutes les réponses qui ont suivi (CROC et les autres).
J'ai tout lu maintenant et je vais jouer comme la FAQ le préconise, même si mon fiston va se faire plaisir avec les Elfes

(PS : moi aussi j'aime bien les Orcs

EDIT2 : merci pour vos réponses

Biohazard dit:hellboychess dit:Un grand merci pour tes réponses.
Prochaine étape : m'intéresser à la construction de deck, car le fiston vient du monde de Yugioh, et semble piger les choses bien plus vite que moi
En fait j'ai l'impression que tu cherches des complications là où il n'y en a pas. Un JCC c'est : le texte, le texte, rien que le texte. Moins poliment ça se résume par RTFC.
Sauf erreur de traduction, errata ou FAQ (dispo sur le site de l'éditeur), il n'y a aucune chose à déduire du texte d'une carte. Juste appliquer strictement ce qui est indiqué.
Après ça, tu auras beaucoup moins de soucis !
Cordialement,
CROC
C'est exactement ce que je me suis dit après avoir lu la première réponse faite... Je me casse trop la tête, et faut pas vouloir tout interpréter selon telle ou telle situation, ce n'est pas nécessaire.
Merci CROC
Biohazard dit:mmm... Genre ? Chez les orcs par exemple ? Pied de mork ne marche pas (coût trop élevé), 3 flèches des archers orcs ouais mais ça coûté 6. Et sinon ?
Genre Swarm 'Em dans la quatrième extension qui inflige des dégâts à une unité en défense pendant un combat. Comme ce ne sont pas des dommages de combat, ça passe.
Maintenant, je conviens que les orcs ne sont pas les mieux lotis pour s'en occuper directement, sans passer par le mass destruction. Mais rien n'oblige à jouer orc pur : perso, j'aime bien avoir les orcs pour la baston et elfe noir pour les vacheries

Don Lopertuis
Hello
j’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.
le sort haut elfe : les flammes du phoenix , s’applique à toutes les unités en jeux, ou bien à toutes les unités en jeu de mon adversaire ?
Ca fait une grosse différence
le texte:
Retournez toutes les unités en jeu dans la main de leur propriétaire.
Pour l’instant on la joue telle que : toutes les unités en jeu de l’adversaire.
Et ca fait très mal, pour l’instant le jeu haut elfe de mon petit play group est invaincu ^^