Samedi, Games Workshop va sortir le nouvel avatar de la série Warhammer Quest (125€).
Avec cette fois-ci une différence de taille : ce nouvel opus se déroule dans le sombre 41ème millénaire.
De 1 à 5 joueurs, on prend le contrôle d’un groupe d’explorateurs bravant les dangers d’une Forteresse Noire.
Coté explorateurs :
Un rogue trader
Une ranger aeldari
Un pisteur Kroot
Un prêtre du Ministorum
Une missionnaire, acolyte du prêtre
Un “robot” impérial
Un navigator
Deux jumeaux ratlings
Côté ennemis :
Un champion space marine du Chaos
Deux space marines du Chaos
Deux psykers chaotiques
Quatre hommes-bêtes
Quatre cultistes negavolts
Quartorze gardes renégats
Quatre drones de surveillance de la forteresse
Quatre xenos Ur-Gul
Niveau règles le jeu reprend des mécaniques sympas présentes dans d’autres jeux GW (exaltation d’Underworlds, actions via les dés de Silver Tower, etc). Les ennemis peuvent être contrôlés par un overlord mais ça reste a priori plutôt limité. Détail important, GW a annoncé qu’il y aurait un suivi avec des extensions comprenant d’autres persos, ennemis, etc.
Je reprend une partie de mon commentaire sur le topic de Silver Tower:
C’est bien un Silver Tower version 40k, donc full coop contre IA adverse mais celle-ci est bcp plus affinée et réagit en fonction de sa position (en ligne de vue, a couvert, au contact etc), le systéme de combat est bien plus riche et tactique (tir de couverture, état d’alerte, exaltation, portée courtes/longues prise en compte avec dés spéciaux, couvert et blocage etc) et surtout un vaste panel d’équipement à acheter en échange des ressources gagnées dans les zones de combats.
Pour chaque expédition il y a une phase exploration et une phase de commerce : -Des expéditions classiques dans lesquels les explorateurs doivent trouver des indices et babioles technologique a revendre contre de l’équipement à la phase de commerce -Des expéditions spéciales appelé bastions si l’'équipe a récolter assez d’indices, ces missions sont plus difficiles et scénarisées avec artefact à gagner à la clé…sachant qu’il y en a 4 qui permettent ensuite d’acceder à une crypte cachée et finale. -Phase de commerce avec des vaisseaux présent sur un plateau annexe, chaque explorateur a son propre vaisseaux qui lui donne un bonus unique et chaque vaisseaux a sa propre boutique d’achat !
En gros c’est pas mal du tout et bcp plus poussé et fournit qu’un Silver Tower, par contre le joueur adverse n’est toujours pas un vrai MJ mais un simple joueur IA, il n’a presque pas de marge de manoeuvre…Moins qu’Hammerhal c’est dire. A modifier en mode fan made perso quoi…Pas de XP non plus ou de monter de niveau mais tous les équipements sont cumulables d’une partie à l’autre, les explorateurs peuvent mourir et on besoin d’une session de repos pour récupérer d’une blessure grave selon un jet de soins en fin de partie.
Je n’aime pas trop les tuiles non plus qui font pas du tout 40k, ni même sensation d’être dans une station spatiale abandonnée/pillée, c’est assez abstrait…mais bon c’est une structure de technologie inconnu et millénaires devenu instable à cause de ses voyages warp…et bourré de xenos, démons et créature en tout genre qui sont venu pillée la forteresse depuis des milliers d’années et en sont devenu prisonniers.
Sinon oui le suivis d’extension est confirmé ce qui est un vrai bon point car ça veux dire de nouveaux explorateurs, adversaires dans le bestiaire de 40k et à voir des missions spé, campagne ou un vrai mode MJ…
Laerthis_ dit : Je pense qu'il y aura laaaargement de quoi bidouiller le système vu ce que tu dis pour des règles maisons!
On peux bidouiller un minimum oui si un joueur veux être un vrai MJ en prenant le contrôle des ennemis directement (au lieu de suivre l'IA des cartes) sachant que toutes les actions de bases sont décrites, en variant les ennemis eux même avec des fiches fait maison ce qui est vraiment pas compliqué à faire (jouer des démons, des cultistes stealers, des nécrons etc), voir en créant des map/missions perso avec des conditions particulières (déploiement, objectifs, timing imposé etc)...
Il y a des choses à faire et imaginer mais c'est quand même dommage que GW ne le propose pas directement, ça aurait pris 2/3 pages pour en faire au moins une base, le jeu tel quel est clairement prévu pour du coop vs IA. A voir les extensions future pour un mode MJ.
Le jeu me fait bien envie, et j’ai un gros bon d’achat à claquer (bon, faut aussi que la boutique arrive à se le procurer).
Question : est-il nécessaire (ou mieux) d’avoir d’autres jeux de figurines Warhammer 40’000 pour apprécier Blackstone Frotress à sa juste valeur ? Ou est-il un candidat adapté pour un novice comme moi ?
Skinner dit :Question : est-il nécessaire (ou mieux) d'avoir d'autres jeux de figurines Warhammer 40'000 pour apprécier Blackstone Frotress à sa juste valeur ? Ou est-il un candidat adapté pour un novice comme moi ?
Point besoin d'avoir déjà joué à un jeu 40k pour apprécier celui-ci. Tout au plus Silver Tower (dans l'univers Age of Sigmar toutefois) serait une porte d'entrée plus simple pour qui est totalement novice dans ce genre de jeu (et encore).
Je viens de commencer à peindre ma boite. Et me connaissant je n'y jouerai pas tant que tout ne sera pas peint... dans 6 mois
J’ai pas eu la force d’attendre de peindre les figurines pour commencer le jeu est tout simplement superbe ! je le recommande chaudement et le classse dans mon top 5 !!! n’hesitez pas si vous avez des questions mais ce qui m’a le plus plu est le cote JDR avec les des et les mecaniques de chaque personnages à cahque round visé aptitudes etc issu des dés. Un vrai bonheur j’ai l’impression de jouer à un RPG video sur plateau mon reve !!!
Dans les règles, il y a un chapitre t’indiquant comment faire une partie One Shot en tout cas.
Durée de vie, mise en place etc… Ce sera quand j’aurai testé, je ferai un retour promis.
Mais tout monter prend déjà un peu de temps (je compte les peindre, et hier, j’ai dû mettre une heure à monter les deux Space Marine, puisque j’ébarbe et colle au passage).
@Skinner → Un livret sur le background du jeu et de son univers est fourni dans la boîte, en plus des règles. Pas besoin d’avoir joué à 40K pour apprécier le produit ludique (si jamais il est bon, ça je ne le sais pas encore), tout au plus pour en savourer davantage le background… mais vu que le livret est là (je ne l’ai pas lu cela dit).
C’est comme Space Hulk. Ma copine n’y connaît rien aux Space Marines et aux Genestealers tapis dans les Space Hulk, mais elle est devenue une grande fan de ce jeu après l’avoir testé…
Le clipsage des figs GW est désormais d’une grande qualité. En-dehors de quelques zones (genre la jonction entre les deux parties d’un manteau), on ne voit aucune différence entre une fig clipsée et une autre collée.
Il m’a fallut deux soirées pour dégrapper/ébavurer/clipser la boite complète. Et c’est un lent en peinture qui parle…
bobkazar dit :J’ai pas eu la force d’attendre de peindre les figurines pour commencer le jeu est tout simplement superbe ! je le recommande chaudement et le classse dans mon top 5 !!! n’hesitez pas si vous avez des questions mais ce qui m’a le plus plu est le cote JDR avec les des et les mecaniques de chaque personnages à cahque round visé aptitudes etc issu des dés. Un vrai bonheur j’ai l’impression de jouer à un RPG video sur plateau mon reve !!!
Tu peux développer un peu ce que tu entends par aspects "JdR". Il y a de la progression de personnage ? Des choix scénaristiques à faire ?