Warhammer Quest - Blackstone Fortress

Pas d’autres retours sur ce jeu ?

Je vous reponds ce soir - avec un petit refresh du commentaire.
je te conseil de voir sur youtube les retours
sinon je pense que le prix du jeu est aussi un frein pour les joueurs …

krile dit :
bobkazar dit :J’ai pas eu la force d’attendre de peindre les figurines pour commencer le jeu est tout simplement superbe !
je le recommande chaudement et le classse dans mon top 5 !!!
n’hesitez pas si vous avez des questions mais ce qui m’a le plus plu est le cote JDR avec les des et les mecaniques de chaque personnages à cahque round visé aptitudes etc issu des dés. 
Un vrai bonheur j’ai l’impression de jouer à un RPG video sur plateau mon reve !!!

Tu peux développer un peu ce que tu entends par aspects "JdR".
Il y a de la progression de personnage ? Des choix scénaristiques à faire ?

Non pas d'Xp ni gain de compétences, pas de choix narratifs non plus, d'ailleurs ce n'est pas une campagne narrative mais une succession de map à nettoyer et d'indice a récolter jusqu à atteindre la zone finale.

Le coté RPG c'est plutôt "Action RPG" en fait, c'est à dire les mécaniques de combats qui sont très bonnes, c'est riche,  tactique et fun (le gros point fort du jeu) ainsi qu'une phase de commerce après les explorations pour acheter/échanger des objets en tout genre. 

Le jeu est trés sympa mais ça aurait pu être bcp mieux encore avec évolution des personnages pendant la campagne justement et un peu plus de liberté pour le joueur hostiles qui doit bêtement appliquer l'IA (ce que je ne fais pas, il est préférable de prendre le contrôle des hostiles). Et des portes aussi, ça manque vraiment de portes et élément 3D pour avoir du relief sur le plateau qui assez froid, on est loin du charme de Space Hulk.

Ca ne ressemble pas un peu à Too Many Bones du coup? Le coup des combats tactiques, de l’évolution des persos… J’ai peur que ça fasse vraiment double effect avec mon Too Many Bones…

rha, c’est mal ce que vous faites, tous, c’est très mal…

no
(allez, prouve que tu existes, Chifoumi, bon sang… prouve-là…)

Je confirme, à part dans les manuels où il y a une partie background, le jeu n’a pas l’aspect narratif des autres warhammer quest dans le vieux monde (l’ancien et les deux nouveaux) mais est meilleur niveau tactique et l’IA est bien meilleure que dans Silver Tower.

Par contre, tout est très thématique quand même et les personnages ne manquent pas de charisme, le jeu gagne beaucoup à être joué de façon “jeu de rôle” pour le rendre plus amusant (mais rien ne l’oblige ni n’y invite dans les règles).

C’est du combat tactique, il faut gérer ses placements et le hasard comme on peut, économiser ses forces (ne pas trop prendre de blessures graves ou gaspiller les “munitions” achetés) et c’est surtout intéressant en campagne, en “montant” les perso avec de l’équipement et en gérant l’équipe au fil du temps pour réussir à conquérir successivement les quatre bastions puis la crypte.

Je pense que les parties ponctuelles manquent d’enjeu (de temps en temps pourquoi pas).

On a fait pas mal de partie et pour l’instant, on en est juste au deuxième bastion (en cours, 6 retours à précipice), ça s’annonce tendu mais on commence à être équipés…

Quelques petites extensions (2 petites quêtes supplémentaires et 2 petits paquets de cartes à rajouter au jeu de base), une grosse extension arrive et il a eu un peu de soutien dans le WD (règles d’adversaires et quelques missions).

Une petite aide de jeu en Français qui détaille les phases de jeu: 
https://drive.google.com/file/d/1iX26FFv1uwmY6TYThgsE-WZD0un3ysKd/view?usp=sharing

chsic dit :Une petite aide de jeu en Français qui détaille les phases de jeu: 
https://drive.google.com/file/d/1iX26FFv1uwmY6TYThgsE-WZD0un3ysKd/view?usp=sharing

 

Merci beaucoup pour cette aide de jeu ! J'en avais bidouillé une perso mais la tienne est bien plus exhaustive et concise.

Sinon un gros +1 avec ton résumé du jeu. Perso j'attends avec impatience la prochaine grosse extension Escalation : en plus du contenu pour le jeu (sûrement des quêtes, bastions, matériel supplémentaire), 4 nouveaux explorateurs vont faire du bien au renouvellement des parties !

Merci, ça m’évite aussi pas mal de retours vers les 3 livrets (;)) en cours de partie et d’oublier des trucs.
C’est clair que des perso en plus ça va permettre de nouvelles tactiques et c’est bien cool, j’imagine qu’il vont venir avec au moins un autre vaisseau aussi, on verra ! 

chsic dit :Merci, ça m'évite aussi pas mal de retours vers les 3 livrets (;)) en cours de partie et d'oublier des trucs.
C'est clair que des perso en plus ça va permettre de nouvelles tactiques et c'est bien cool, j'imagine qu'il vont venir avec au moins un autre vaisseau aussi, on verra ! 

IL y a même 2 vaisseaux avec leurs cartes équipement, des nouvelles tuiles, une nouvelle campagne cartographiée trés originale, qques nouveautés dans les régles et bien sur les 4 nouveaux explorateurs. Seul les cultistes sont décevants car ils font doublon avec les gardes renégats de la première boîte et font gonfler le prix de l'extension pour rien.

Sinon de manière général, 10mois aprés la sortie du jeu il est trés agréable de voir que GW a vraiment bien soutenu et suivi le jeu avec multiples extensions en boîte (l'Ambull avec un délire de chasse au Monstre, Traitor Commander qui compléte la menace du Chaos et ajoute un vaisseau spécial et bien sur Escalade qui relance totalement la durée de vie du jeu), des petits deck complémentaire (Arsenal, Défi et zone de Combat, bientôt le deck de Renfort) et aussi dans le White Dwarf (régles pour le joueur hostile avec des actions spéciales avec des dés Némésis, lieux à visiter sur Précipice avec des péripéties plus ou moins dramatique, des scénarios et même des profils de Servant ou d'explorateurs etc), franchement si on prend tout en compte le jeu est vraiment trés complet et trés riche, et on peux que regretter que le précédent Warhammer Quest : Shadow Over Hammerhal n'ait été aussi bien traité (il y a eu du suivi et des ajouts oui mais trop léger et le jeu est totalement oublié).

Avec du recul je trouve finalement que Blackstone Fortresse est de loin le meilleur jeu de plateau dans l'univers 40k jamais sortit par GW, y compris devant Space Hulk ou Space Crusade. La mécanique et le théme du jeu, l'ambiance et les figurines sont trés réussit et prenant, et le plus éxitant c'est qu'il y a un potentiel énorme qui n'est même pas encore exploité: permettre de jouer un peu toutes les races/figurines de 40k aussi bien pour jouer divers groupe d'explorateurs thématiques que pour varier les menaces, voir faire des scénarios/campagne autour (Un commando Deathwatch traquant des Tyranides/Orks/Nécrons ? Un groupe d'Eldar face à des pirates Eldars Noirs ? Un groupe d'un Inquisiteur Chasseur de Démons qui doivent bannir des démons qui infestent la forteresse ? etc ), on peux même imaginer jouer dans un autre environnement que la Forteresse !

Les possibilités sont infinies, et des fans ont déja commencer à faire leurs propres fiches/versions/régles maison.

Bref enfin un jeu qui permet de changer totalement la façon de jouer, explorer et s'immerger dans l'univers ultra riche de 40k autrement que par des batailles de masse indigestes qui ont lassées bien des joueurs depuis longtemps, GW a enfin compris quelque chose j'ai l'impression (déja Kill Team est un bon jeu annexe pour jouer plus léger en mode escarmouche dans pleins de contexte). J'espère qu'ils vont continuer à suivre le jeu l'année prochaine encore, et pourquoi pas relancer un Warhammer Quest Fantasy mieux construit/pensé/suivi sur le shéma de Silver Tower enrichit par BF ? 

 

Juste dommage qu’il n’y ai pas un peu plus de narratif dans tous ça.

Bonjour, ce jeu me fait de l’œil depuis un moment, les extensions sont elles prévues/disponibles en vf ?

Oui, oui, elles sont déjà disponibles !

Certaines sont en rupture quand même. Seront-elles rééditées ? Tout comme la boite de base ?

Merci pour les réponses !

c’est en rupture régulièrement et avec des retirages réguliers aussi. Par contre quand la dernière extension sera sortie, c’est pour bientôt, cela va clore cette gamme donc on peut penser que les retirages seront moins fréquents.
Le jeu a un certain succès car il y a un scenar dans WD à chaque numéro ou presque. Tout est ensuite regroupé dans un bouquin Annuel

Ok, merci pour ces précisions Harry. Mon fils est à fond dans 40k en ce moment. J’ai beau lui dire que Games est cher, qu’il y a des meilleurs systèmes, la puissance marketing de GW fait la différence, ainsi que le “easy to access”; figurines faciles à monter, guide peinture intégré, etc. Ca parle forcément quand on est un gosse.

Blackstone c’est aussi et surtout un très bon jeu :)  même pour du GW

C’est ce que beaucoup de monde dit en effet. J’ai lu pas mal de bon retour. C’est du full coop ? Qu’apportent les extensions ?

En général, mon fils et moi aimons bien les dungeon crawl et comme mon loulou est à fond dans 40k en ce moment (et je crains que ce ne soit pour longtemps). Après, j’ai peur du doublon avec Infinity Defiance, univers et figurines que moi je préfère personnellement.

Mais oui, Blackstone Fortress a l’air très bien.

Attention certaines extensions en français (Effroyable Ambull, Etat-major félon) ne sont déjà plus disponibles et ce, définitivement. Ce sera très certainement le cas pour l’ensemble de la gamme VF.

Sinon Blackstone Fortress va effectivement s’arrêter après l’extension Ascension. Reste à savoir si le système Warhammer Quest va continuer avec un nouvel arc narratif dans le 41ème millénaire ou bien rebasculer dans les Royaumes Mortels (après les essais mitigés Silver Tower et Shadows over Hammerhall). Voir même s’arrêter tout court mais là j’en doute.

La base du système de règles est là et c’est l’excuse toute trouvée pour les sculpteurs d’explorer les facettes qu’ils veulent des univers GW sans les contraintes des armées 40k/AoS.

Pour finir Blackstone Fortress est très bon en tant que jeu (et à tomber niveau figurines/ambiance). Sans être le meilleur dungeon crawling du marché (il a bien sûr ses défauts) il n’a rien à envié aux autres mastodontes de la catégorie !

Yoshi run run dit :Attention certaines extensions en français (Effroyable Ambull, Etat-major félon) ne sont déjà plus disponibles et ce, définitivement. Ce sera très certainement le cas pour l'ensemble de la gamme VF.

Est-ce que tu pourrais (me) dire de quoi se compose la gamme ? Sur le site de Games Workshop, j'ai regardé ce midi, et il y avait 5 boites en tout et pour tout en VF. Il y a donc des boites "cachées" ? (pas une première ceci dit; le set de débutant de Warcry ne s'affiche même plus sur le site alors qu'elle est belle et bien disponible).