Warhammer Quest: La cité maudite

[Warhammer Quest : Le Jeu d’Aventure]

Pas de fiche de jeu, pas de sujet…mon Dieu que trictrac a changé…

Bon je m’y colle. J’ai réussi à acheter le jeu ( réservé dès les premières annonces à mon crémier car compte tenu des visuels alléchants, je ne doutais pas d’une rupture de stock à la Space Hulk.
En 30 minutes plus de boite sur le site officiel GW, et mon crémier n’a eu que 6 boites, bon j’étais largement el premier à avoir mis une option dessus. Deuxième truc, rumeur de boites incomplètes sur le net…me suis empressé de vérifier en rentrant chez après l’avoir soupesée chez mon vendeur.


Bon alors ce Warhammer Quest que vaut-il ? Pour l’heure je n’en sais rien…partie prévue samedi matin.
J’ai assemblé puis peint mes figurines, photos en fin de post et j’ai entrepris le long et fastidieux travail de la lecture des règles que je me suis résumé pour plus de praticité lors des premières partie.

Alors de prime abord ça raconte quoi…je parle des règles, je ne suis pas très fluff…je suis un amoureux de la mécanique et du poutrage en règle. Alors il faut savoir que je suis fan de Space Hulk, je n’ai pas aimé le warhammer Quest Silver Tower et je n’ai pas fait celui d’après échaudé par le premier. La beauté du matériel et le thème de celui-ci et les bons retours de Blackstone Fortress sorti récemment m’ont convaincu de tenter ma chance. Au pire il se revendra très facilement…bien que ça me ferait chier vu le temp passé à le peindre et l’assembler. broken heart

Je m’égare, alors les règles…Et bien y a du bien et du reste à voir. Rien ne m’a profondément chagriné dans ce que j’en ai lu. Commençons par le bien, voire très bien: La campagne. Elle est longue, elle offre plein de configurations possibles et annonce clairement une rejouabilité énorme. En effet, 8 héros distincts, on en joue que 4 sauf s’il y a des morts et les combinaisons de scénarios sont pléthoriques scindés en 4 familles. Ceux de sauvetage avec des niveaux générés aléatoirement, ceux de fouille et de chasses, avec plein de plateaux différents, et ceux de la trame de base accessibles au fur et à mesure de la montée de niveau des personnages. Ajoutez à cela l’apparition d’ennemis aléatoires et dépendant de votre niveau…ça en fait des masses de possibilité. Donc de ce côté là chapeau GW car vous avez pondu un jeu méga complet en terme d’aventure !!!

Auter point positif, les persos vont évoluer, donc gagner des compétences, ils peuvent devenir “exaltés” en cour de partie, donc plus puissant. Y a du bon, y a du bon ! Le système d’activation rappelle Claustrophobia avec 4 dés par héros qui vont permettre tout un tas d’actions, et au fil des blessures on a moins de dés.

Déplacement, combat etc…tout est très classique et a l’air de bien roulé. A la lecture, ça m’a paru même un peu trop classique. Donc à voir si le jeu reste tactique. Après les personnages ont pas mal de possibilités néanmoins. Vous l’aurez compris, ma principale interrogation reste sur l’intérêt une fois en jeu, je n’en sais rien…L’intelligence artificielle des sbire est classique et n’invente rien. Y a plein de table d’évènements, réactions etc…aléatoires qui assurent une variété de situations. Bref tout ça c’est bien joli mais à la lecture des règles , je n’ai pas encore ressenti de tressaillement annonciateur d’un “Whaou !!!”.

Alors que ce “Whaou!!!” je l’ai eu dès la découverte des règles de Dark Rituals qui s’est confirmé en véritable “Whaou!” en jeu.

Donc à suivre.

Pour l’heure on retiendra un matos à tomber par terre, des figurines de ouf, une campagne hyper complète et à voir l’expérience en jeu à présent.
Ah oui, pour le rangement c’est la merde, pas la place de tout caser dans la boite une fois les figurines montées…Merci GW. Punaise en 2021…à 150 brouzouf le jeu mettez un thermophormage, quitte à le payer 160…

Allez c’est tout pour le moment. M’en vais me faire un café pour me remettre de mes émotions, car punaise pas de post sur trictrac pour une sortie aussi majeure…quand même !!! yes

Mon résumé des règles.

Bonjour,

punaise pas de post sur trictrac pour une sortie aussi majeure…

Alors, pour moi, le problème est vite résolu.

Même si le jeu s’avérait génial, 150€ pour un jeu où il y a 80 figurines à monter et à peindre, c’est un non direct. Et oui, Jean-Pierre, c’est mon dernier mot.

Et tu peux facilement le comprendre lorsque je vois qu’un habitué comme toi écrit : “ça me ferait chier vu le temp passé à le peindre et l’assembler.”.

Bref, ce n’est pas, mais alors pas du tout une sortie majeure de mon point de vue.

Hop !

Merci pour ton rapide retour (et comme d hab bravo pour la peinture)
moi il m’est passé sous le nez (j’avais d’autres dépenses à ce moment là)
j’espère franchement un retirage sinon bah  ce sera sans moi (hors de question de faire gagner du fric aux arnaqu… spéculateurs.

tu nous fera un retour de ta partie ?

merci

Cdt

Le contenu est pas hors de prix compte tenu de la qualité. Autant je crache sur games workshop pour le prix de la plupart de leur produit autant là vu la qualité du matos ça les vaut. À 100€ t as un jeu de figurines dungeon crawl classique avec une gravure et une qualité plastique à mille lieux  et sans parler de la qualité des dalles, des cartes et pions. Le prix est très largement justifié.

Surtout qu en se débrouillant bien on le touche à 132€…

A Alde. Oui compte sur moi. Je ferai un retour sur les impressions en jeux. Pour ceux qui l ont loupé, jetez un œil à Dark Ritual. Je l ai acheté en même temps pour jouer avec mes gosses qui aiment pas les coop ( y a un maître de jeu) et le jeu est très très bon et toujours dispo. Et moins cher . Lol

J’ai réussi à avoir la boîte sur le site de GW parmi les premiers, ce qui fait que j’ai également obtenue la clé collector qui ne sert à rien mais que j’utilise comme pion “Chef d’équipe”.

Au niveau des figurines c’est top et tout en haut du panier parmi ce que peux proposer Games Workshop. Et le reste du matériel est là aussi d’excellente facture.

Le jeu en lui même, je n’ai fais qu’une partie pour le moment mais c’était complètement ce que j’en attendais et j’en suis très satisfait.

En espérant que les extensions prévues finissent par sortir…

Perso je regarde depuis plusieurs mois celui-ci et Dark Rituals, attiré par l’univers dark gothic qu’ils partagent.

Alors après, ok l’un est un full coop (et ça sature dur en coop depuis plusieurs mois) et l’autre un 1 vs all, mais après avoir maté beaucoup de vidéos pour comparer la richesse du gameplay des deux, je crois que je vais opter pour Dark Rituals.

Certes les figs GW sont un cran dessus et ils signent peut-être là leur plus “beau” jeu, mais je me suis lassé du gameplay de Blackstone Fortress.

Au début cela semble innovant “pour du GW”.

Mais après avoir fait la campagne de la boîte de base, je trouve tout ça assez poussif au final, il y a toujours un truc trop vieillot dans les règles que les Anglais nous pondent, je ne sais pas trop comment décrire cette sensation.

Donc je vais foncer Dark Rituals, en espérant me faire plaisir sur le plastique des figs…




A kerf. Pas encore joué à WQ mais d instinct je pense que tu as raison.

6 parties au compteur.  Mon ado adore et son pote aussi. Quant à moi… ben … c’est long, poussif , plat mais beau.

C’ est pas le jeu de l’année mais il fait le job. Je  ne serais pas contre une petite partie de temps en temps avec de la house rule  ( une partie du plaisir es là aussi : se créer des petites ajustement maison pour mieux se raconter la petite histoire ).

Son gros défaut : la longueur de sa “campagne”. Il y a 4 scénarios qui se répèteront ad nauseam. Oups ce sont des périples ( pas des scenars). 

Un périple : compter 2h et le double si c’est une décapitation.

Pour avoir droit à un miniboss il faut un certain niveau. 

Pour monter d’un niveau : pas le choix ce sera 3 peribles réussis. ( 3 dois 2h) … au mieux.

Si la décapitation pour niveau 1 est réussie vous avez le droit de monter d’un niveau supplémentaire ( re 3 fois 2h au mieux)

J’oubliais : ça c’est si vous toujours les 4 meme heros ( sur les 8) parce que pour affronter un  boss tous doivent être au niveau. donc on recale 3-4 peribles de-ci de- là pour harmoniser la team. Bing on est reparti pour un bon 8h)

Sachant qu il y 5 miniboss avant le ouampire 

Je vous laisse calculer. 

Les périples : choix 1 : tuer 10 champions - choix 2 : piocher 8 cartes d’équipement- choix 3 : alerter 6 familles - choix 4 ( si niveau atteint) : tuer un boss en 1/ détruisant ses orcrux et 2/ euh… en décapitant le méchant.

Seules les maps changent . Pour le reste ce sera toujours la même mécanique axée uniquement sur de l’aléatoire. ( tirage de dés/tirage de cartes)

Bref… 

Mon ado adore, son pote aussi mais moi j’ai passé l’âge.

Mais je ne serai pas contre une petite partie de temps en temps. il faut bien qu’ils montent en niveau les p’tits loups. 

Mes deux cents

K




Quand on achète ce jeu faut clairement avoir conscience que c’est du Zombicide+. Le + vient surtout de la mécanique des dés qui est quand même bien cool, de la piste d’initiative et des événements. 

J’ai l’impression que le Blackstone Fortress est un poil plus gamer notamment avec la notion de couvert qui je crois n’est pas présent dans cursed city.

J’ai BF, mais ce CC me tente pas mal car j’apprécie justement les Zombicide like, d’autant plus si ils ont le « + ». ^^
Le plaisir de massacrer du monstre à la pelle, tout ça, tout ça. :slight_smile:

puis ce CC est quand même super beau. Ça y joue beaucoup.

@fatmax66 vraiment très jolies tes peintures.

Au moins merci pour ton article, tes superbes peintures et tes aides de jeu. Je suis plutôt de l’avis que même si c’est cher, même si ce n’est pas une sortie majeure, cela devrait être au moins évoqué au titre justement de l’actualité. Après cela fait longtemps que Trictrac ne me “renseigne plus”.

Joué ce matin. Je vais paraphraser Saxgard c est un Zombicide +. C est très répétitif mais ça tourne bien. J ai faut que la chasse pour l instant. A voir les autres scénarios.
mais j ai trouvé ça plaisant. Et pour le moment envie de continuer l aventure. Les héros sont assez typés. C est joli, ça fait bien le taf.

Apres pour un jeu plus fin et tactique je resterai sur Dark Rituals.

Je suis pas déçu. Ca fait bien le taf, c est pas ouf mais loin d etre mauvais

Merci pour vos retours. Bon bah en fait je suis content de l’avoir loupé :sweat_smile: 

dark ritual me faisait de l’oeil à l’époque du KS, finalement je ne l’ai pas pris, par contre fatmax, si tu dis qu’il fait le taff je vais y regarder de plus prêt 

cdt

Seul soucis avec ce Dark Ritual c’est qu’il se joue avec un Overload il me semble, donc pas de solo. Du coup il ne joue pas dans la même catégorie. 

Cursed City c’est du 100% coop.

Oui après il boxe pas dans la même catégorie niveau regles non plus. C est beaucoup plus profond Dark Rituals et tactique.

Dark rituals propose un mode solo officiel dispo gratos en print n’ play sur BGG, pour le moment qu’en VO mais une VF est dans les cartons.

Je n’ai pas regardé de plus près. Mais bon, les modes solo/coop ajoutés un peu à l’arrache à un jeu initialement prévu comme compétitif, j’ai toujours des doutes (cf The Few and Cursed).

Moi je sature un peu des coop, alors si en plus c’est poussif comme la Cité maudite, je passe mon tour malgré la beauté des figs :slight_smile:

Bah perso je cherche justement un jeu avec overlord, un peu marre des 100 % coop j en ai déjà quelques un dans la ludo 

par contre en rupture chez mon crémier habituel (meeple orange)

Alde dit :Bah perso je cherche justement un jeu avec overlord, un peu marre des 100 % coop j en ai déjà quelques un dans la ludo 

par contre en rupture chez mon crémier habituel (meeple orange)

Dark Rituals va vite être sold out partout, vu ses qualités et la manière dont il rafraîchit le bon vieux 1 vs all.

Il y a une campagne KS à venir début mai, le 4 je crois, mais j’ai l’impression que c’est juste un reprint et qu’on n’a pas de visibilité sur les localisations dispos à cette occasion pour le moment...

Vous m avez fait peur. Du coup j ai commandé l extension. yes

On a commencé le premier scénario avec mes fils avant qu ils aillent au lit( on finit demain) . Ils sont déjà fan ! :smiling_face_with_three_hearts: