[Warhammer Quest]Préférences de perso & déséquilibres

[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]

Hello

Après avoir lu les règles avancées, après avoir refait une partie avec ces nouvelles règles, après avoir essuyé 12.000 évènements catastrophiques pour revenir en ville et s’être fait torcher dès la 1ère salle du donjon suivant par une Horde de 7 “Gardes Noirs de Nogoroth” (3 Héros morts et 1 qui s’est échappé en utilisant les règles de fuite avec 1 PV restant à la fin) … je me suis demandé si vous aussi, en tant que joueurs confirmés de WQ, vous trouviez le jeu super difficile car super hasardeyx au niveau des évènements néfastes par exemple.

Jouez vous avec la Table de hasard qui liste les évènements qui arrivent à votre groupe lors du retour du donjon ?
Dans notre cas on a tenté un retour vers une cité (6 semaines de marche donc 6 lancés de dés) et là on s’est tapé :
- Séisme
- Famine
- Tornade
- Embuscade
- Incendie
- Embuscade
Du coup on a perdu quasiment toutes nos thunes (passer de 1300 PO à 200 ça fait mal…), et tout nos objets “trésors” pourtant si difficilement gagnés :?
Certes c’est marrant car ça donne du corps à l’histoire et à la vie de nos personnages mais bon… on a eu l’impression qu’il n’y avait aucun évènement bénéfique durant les voyages et qu’on ne pouvait pas y faire grand chose non plus quand on se les prenait sur le coin de la tronche.
C’est grave docteur ? Y’a t’il un truc qu’on a mal compris ?

Ensuite une question qui nous a effleuré l’esprit c’etait de savoir combien de dégats faisait un monstre finalement ? A priori c’est comme pour les Heros, c’est 1d6+Force… Mais c’est ENORME pour des créatures qui ont 5 en Force :shock: :shock: … Avec notre Endurance de pauvres petits level 1 autant dire qu’on déguste à chaque attaque ennemies :?

L’autre point qui nous laisse perplexe c’est la montée en level. En fait il n’y a pas d’XP ds le jeu, il n’y a que de l’Or. Ainsi c’est l’Or trouvé sur les créatures que l’on tue qui nous permettra de nous entrainer pendant 1 semaine en ville (et de passer au level pour un coup de 2000 PO par exemple) … MAIS … vu le prix des objets si l’on souhaite s’équiper ne serait-ce qu’un minimum (un bouclier standard, 1 ou 2 potions… etc) et la tonne de thunes perdues connement sur des jets de dés lors du retour en ville… euh… il faut jouer 25 Donjons en serrant les fesses pour espérer atteindre enfin un level 2 qui ne changera pourtant pas grand choses qux carac’ actuelles ?

Autre point : Le Nain
je trouve ce personnage Super-Mega-Biloute !
Il a la possibilité d’accéder à un lieu spécial de la ville qui lui offre la possibilité d’acheter du bon équipement, mais aussi de poser des Runes extrêmement efficace sur sa Hache.
En plus de ça il a la possibilité tant qu’il se bat avec une Hache (pourquoi changer ? :P) de laner 2d6 en blessure et de choisir celui qu’il veut.
Sans compter qu’il a une meilleure endurance de base, tout autant de PV, la même force et qu’au level 2 il aura déjà une 2ème attaque alors que le Barbare devra attendre le level 3.
Idem il peut manger du pain de pierre qui soigne très bien et ne coûte rien, et ses Compétences sont très très efficaces et utiles (il peut eviter la mort, se soigner, trouver encore plus d’Or que les autres donc monter plus vite en level,…)
Autant dire qu’en comparant vite fait avec mes yeux de Néophyte je me dit de suite que le Barbare est une croûte (perso de base) alors que le Nain est monstrueux, le Sorcier très intéressant (mais difficile car peu résistant) et l’Elfe plutôt fun.
Mon perso étant mort pendant la Fuite je vais en refaire un mais je ne sais pas trop quoi prendre.
Que pensez vous des différents perso’ de votre coté (nouveaux persos compris) ?

Dernier point :
Est-il mieux de jouer avec un MJ ou alors de profiter de l’excellent système qui permet justement de s’en affranchir ?
Si il y a un MJ, celui-ci a t-il le droit de bouger les monstres comme il l’entend ou la règle du “Un contre Un” prime t-elle toujours ?

(Et sinon toujours 1 ou 2 point de règle sur ce jeu qui trainent ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=35093 )

Bref, tellement de question sur ce jeu :? (mais quel excellent Dungeon Crawler !)
++

J’ajouterai aussi une question à tous ça : si la montée de level est une dépense d’argent tout comme l’équipement et que le niveau des monstres est en foonction du niveau des personnages. Pourquoi alors monter de level sans au préalable se gaver d’objet très porc ?

Le calcul du niveau des monstres rencontrés prend-il en compte le paquetage des héros ?

Non, les monstres se calent sur le niveau des perso’, mais tu es libres de mettre des monstres plus bourrins, ou d’utiliser la table des rgles avancées pour l’apparition des monstres qui seont deja un peu plus bourrins (mais variés) que les monstres du paquet de carte de base… tu t’en es rendu compte d’ailleurs puisque tu es le seul survivant de nous 4’ ^^
Donc en fait, je pense qu’il faudrait peut-etre enchainer les Donjons sans retourner en ville et qu’une fois amasser pas mal d’Or il faut aller le depenser quitte a en perdre un peu en chemin… (ce qui fait qd meme VRAIMENT chier :? :evil: )

+

Je ne trouve pas le Nain particulièrement puissant… La preuve, il n’a jamais survécu dans mes parties !!
Tu as bien plus balaize dans les Character Packs officiels (le Seigneur d’Aenarion par exemple…). Et si on regarde dans les nouveaux personnages des magazines officiels pour Quest, les Deathblow, on trouve par exemple l’Ogre !!

Oui, Warhammer Quest est sacrément difficile, et non, l’équipement n’est pas pris en compte dans les niveaux. Donc tu as tout intérêt à acheter un max de choses avant de monter en niveau, sinon tu vas passer de la joie extatique du niveau 2 à des abîmes de désespoir quand les nouveaux monstres te massacreront !!!

En plusieurs dizaines de parties, je n’ai personnellement jamais réussi à atteindre le niveau 2. Certains de mes personnages en sont proches, et il est vrai que les voyages de retour vers la civilisation ne font rien pour aider une progression rapide !! Dernier exemple en date : ma Furie elfe noire (voir mon site pour de nouveaux Guerriers pour Quest, au fait !) avait ENFIN réussi à accumuler les sous pour passer au level 2, mais mon campement a pris feu (si si !!!), mon or a fondu, et j’en ai perdu la moitié !!! (y avait qu’à le refondre pourtant… M’enfin !).

Quelques pistes pour accroître les chances de survie dans Quest : ne jamais partir à l’aventure sans un Sorcier (ou équivalent, genre un ranger elfe version mage), qui peut soigner régulièrement les Guerriers… Et ne pas oublier une règle souvent négligée, page 13 du livre d’aventures : la fuite. C’est utilisable n’importe quand (donc même pendant la phase des monstres), et cela permet à un unique survivant encerclé de monstres tous plus horribles les uns que les autres de s’en sortir (avec beaucoup de chances aux dés).

Si quelqu’un a d’autres idées…

Bonjour!

Etant un grand (très grand!!!) fan de Warhammer Quest, je vais essayer de répondre à tes questions… Cela dit, ce n’est qu’un point de vue! ;)

Concernant les voyages de retour:
C’est souvent la galère!!! Honnêtement, on se fait plumer plus souvent qu’à son tour… Mais parfois, si les dés sont avec nous, on peut également se faire un joli magot! (surtout si on adapte les gains/pertes au niveau des personnages…) Il nous arrive de trucider des hordes de goblins, sauver des marchands en détresse, “striker” des compagnies entières de brigands pendant le voyage de retour… Mais d’autre fois, comme tu l’as (douloureusement) expérimenté, le retour est assez proche d’un donjon niveau 10 :( Pour être arrivé à des personnages assez costauds point de vue équipement, je dois dire quand même que ça équilibre le jeu d’un point de vue des personnages suréquipés… ce qui arrive assez souvent à partir de niveau 3 ou 4 (et tous les trésors de salle objectifs!!!) Un nain qui a 2 haches tueuses d’ogre, une grande hache “multi runes”, deux anneaux de stases et une bonne douzaine de bombes qui perd la moitié de son équipement restera quand même un sacré os pour n’importe quel chef orque noir! C’est ce que j’ai remarqué au bout d’un grand nombre de parties.

Pour la difficulté du donjon:
Au niveau 1, surtout la première partie, c’est l’enfer!! Vraiment très dur! Mais une fois le premier donjon fini, l’équipement gagné permet d’aborder le prochain repère de vils suppôts du chaos de manière plus sereine… En fait, il me semble que la progression de la difficulté est la suivante:
-niveau 1: très dur
-niveau 2: moyen
- niveaux 3 à 5: facile (3 sections de donjons couvertes de monstres et les guerriers se disputent entre eux pour être seul au milieu de la masse et faire un coup mortel de 8 cases 8))
-niveau 6: moyen à coriace
- niveaux 7 et plus: de plus en plus dur
(-niveau 10: tu es arrivé à ce niveau là et toujours vivant??? Respects!!! Paré pour purger l’enfer de la présence de Satan?? ;))

Je me rappelle même certaines parties où on attendait gentiement au milieu d’une pièce que le magicien rate consciencieusement ses jets de vent de pouvoir histoire d’arrondir nos fins de donjons :twisted: Réellement, au cours de l’évolution des personnages, le matériel devient rapidement surabondant et, encore une fois, le fait d’en perdre au retour est certes rageant, mais finalement bon pour l’équilibre du jeu.

Les héros:
Première partie: le nain est surpuissant (surtout qu’il termine la séquence et donc achève les monstres déjà blessés!!) et l’elfe est le plus faible (parfois c’est le magicien lorsqu’il n’a pas de chance). Rapidement, lorsque les héros gagnent en niveau, le barbare devient un véritable monstre (ses jets de berserk sont de plus en plus faciles), le nain reste une valeur sûre mais n’est plus la Némésis qu’il était à ses débuts (c’est bien sa grande hache mais moins bien qu’une tueuse d’ogre runique ;)), le magicien devient de pire en pire (du point de vue des monstres!!! Sans rire, son arsenal de sorts, qu’il peut lancer avant même qu’un autre guerrier puisse lever le petit doigt, est capable de nettoyer une section de donjon entière!!) et l’elfe… ben chez nous l’elfe est vraiment moisi et est en retard d’un ou deux niveaux sur le reste du groupe! (ce qui lui vaut pas mal de remarques quelques peu sarcastiques du nain…) Jusqu’au moment ou il obtient enfin son arc de la Loren… Là, il se transforme en arme lourde de destruction massi… honorable dirons nous ;) De plus, il réussi de plus en plus facilement son esquive et devient très dur à toucher. Encore une fois, l’équipement permet souvent de palier au manque de chance. Mais le plus important reste le placement des héros dans la pièce!!! (Le barbare tout seul au milieu, histoire de ne blesser personne s’il devient berserk).

Les suppléments:
Les nouveautés apportées par les Deathblow sont vraiment très bonnes, notamment les améliorations du séjour en ville.

Ambiance:
En générale survoltée, surtout sur fond sonore approprié (Offsprings, Rhapsody, Nightwish, génériques de séries fantastiques…). Le respect du thème du donjon est également important: si on es dans un repaire de skavens, on ne rencontre que des skavens (je ne vois pas comment des orques survivraient en plein milieu d’une bande de skav’s…) Chez nous, nous relançons les dés jusqu’à ce que le monstre nous paraisse approprié au lieu et au thème de l’aventure.

Voilà quelques réponses, qui j’espère t’aiderons à apprécier cet excellent jeu! J’espère ne rien avoir oublié…

“De l’or! Des pierreries! Des joyaux!!! On a réussi!! On est riches Terry!!! On est riches!!!.. Terry?.. Terry?..”

Salut,
J’ai beaucoup joué à ce jeu avec mon frère quand il est sorti (mais depuis mon frère l’a revendu :cry: ) et d’après mes souvenirs, on s’en sortait pas si mal. Mais seulement parcequ’on avait “allégé” les événements entre les donjons :mrgreen: . Je sais plus exactement ce qu’on faisait mais si les événements sont vraiment trop lourds, je pense qu’il ne faut pas hésiter à “tricher” un peu, genre droit à une ou deux relances (payantes pourquoi pas). Parceque perdre tout ses sous et ses trésors en 4 lancers de dés, c’est un peu bof quand même.

Pour les dégâts des monstres, oui oui c’est ça :mrgreen: . (et encore certains monstres comme le minotaure ont même 2d6 + force :shock: )

Pour la montée en level, effectivement c’est long mais en y allant mollo avec les événements ça devrait être quand même plus abordable. Après c’est toujours pareil, si tu veux faciliter le truc ou rendre la montée de level un peu plus rapide, rien ne t’y empêche. (ex : baisser un peu les coûts de montée de level, introduire de l’XP…).

Pour les persos, je trouvais le barbare pas mal du tout avec sa règle spéciale dont j’ai oublié le nom mais qui lui donait régulièrement une attaque supplémentaire. Le nain est effectivement très sympa mais le vrai bourrin du jeu avec les règles avancées, c’est clairement le sorcier. Quand il se met à évoluer, il devient rapidement extrêmement fort (même un peu trop fort je dirais). J’ai déjà vu un sorcier niveau 5 ou 6 capable de tuer un buveur de sang :shock: (monstre le plus fort du jeu).
L’elfe par contre, malgré quelques objets elfiques très classes, est un peu en dessous des autres je trouvais (arc peu intéressant, manque de puissance ) Je ne connais pas les nouveaux personnages par contre.

Pour le maître de jeu, y’a des pour et des contre je dirais :
-sans maître de jeu : pas besoin de préparation, idéal pour fritter du monstre à la pelle sans se prendre la tête.
-avec maître de jeu : possibilité de scénariser le truc, de créer des donjons plus intéressant avec pièges/énigmes… , et surtout possibilité de mieux équilibrer les événements et la puissance des monstres rencontrés.

Pour la montée de niveaun, plutôt que de baisser le coût, et si vraiment vous n’arrivez pas à conserver votre or si chèrement gagné, vous pouvez également considérer la valeur des monstres abattus.

Par exemple: pour passer au niveau 2 il faut 2000 pièces d’or. Vous parvenez, à votre 2 ou 3ième donjon à “tuer pour 2000 PO de monstres” plus l’or trouvé dans le donjon, mais vous vous faites plumer sur le chemin du retour et, arrivé en ville, il ne vous reste que 600 pièces d’or. Dans ce cas décidez d’une somme incompressible (au minimum 25%) à régler pour l’entraînement et calquez vous sur la “somme de monstres tués” pour vous entrainer. Ainsi, si vous avez tué 2056 PO de monstres, amassé 800PO en objet et en monnaie, vous pouvez payer, par exemple, 750 PO pour vous entraîner car vous avez en effet accumulé vos 2000 PO… Ce sont en fait les règles du Tueur de trolls!

J’avoue que le coup de camper dans les donjons pour la thune, le fait de devoir privilégier le blindage à la montée d’Exp vu que cela utilise la même “monnaie”, les voyages miteux (c’est moi qui me suis retrouvé à poil passant de 1350 po, et j’avais filé gentiment un objet à 500 po à l’elf, à 250 po), je trouve ça débile, une perte de temps, t’obligeant à camper dans les donjons et autres.

Au final, le jeu n’offre pour l’instant aucun intêret tactique correct pendant les combats. Les salles sont minuscules, les couloir étroits, les monstres arrivent collés et la règle de d’engagement offre qu’une mince chance de se dégager. Donc les monstres arrivent, on se contente de jeter des dés pour taper, sans rien faire d’autres. puis c’est au tour des monstres, on sert les fesses et on recommence.

Même si je trouve ce genre de jeu amusant, je trouve que Descent (ok il est plus récent) est plus tactique avec un véritable esprit d’équipe, on planifie son tour tous ensemble, qui joue après qui et qui fait quoi pour optimiser la baston.

Ici rien, les salles, l’engagement, les monstres déjà sur nous fait qu’on ne peut rien faire à part lancer des dés. D’ailleurs c’est bien un jeu GW : on lance des dés pour tout et absolument tout sauf se déplacer.

Bref, j’y rejouerai de temps en temps, mais les jeux qui m’entraînent sur un tapis roulant avec une réflexion proche du zéro, c’est pas trop mon truc.

Sur le principe, je te comprend. Après, en effet, c’est avant tout une question d’ambiance! Et puis… les règles maisons sont là pour améliorer ce qui nous déçoit ;)

En ce qui nous concerne, exceptés les monstres présents dans les pièces (après tout, c’est nous qui les chargeons, nous faisons apparaitre les autres en extrémités de couloirs histoire de rendre les choses plus réalistes. Ensuiten on joue à l’initiative. Et puis… planifier, c’est bien, mais dans un donjon tout noir, où on entend des bruits bizarres (couinements de rats, grincements de portes, tambours dans les profondeurs, nain qui râle et elfe qui sifflote…), avec des monstres plein les recoins, pas forcément facile de s’organiser, non? En fait, je trouve Warhammer Quest bien plus réaliste que Descent (à mon très humble avis!!!)

Oui c’est vrai, l’ambiance est là, le matos est certainement le plus beau que j’ai vu pour un Dungeon Crawler.

Moi le réalisme, je m’en fout. Je préfère jouer à un jeu au gameplay intéressant quitte à prendre quelques liberté plutôt que de vouloir coller à la réalité.

Y’a des trucs que je n’aime pas non plus à Descent cela dit : les monstres qui jouent a “si tu avances quand je recules” et donc bouge, tir, et se barre. Ca ça tiens plus d’un jeu de guerilla urbaine qu’un jeu de fight avec des arcs et autres armes de jet.

Sans compter que Descent est un peu trop long.

bref, j’ai encore pas trouvé un Dungeon Crawler qui me satisfait, y’en a peut être même pas.

c’est normal decent n’est pas conçu pour être un dunjeon crawl mais c’est jeu d’affrontement
pareil que toi j’ai beaucoup de mal a trouver un dungeon crawl qui me plaisent (en fait y’en a 1 c’est dungeoneer)
en plus je les ai tous, plus ça va plus mon preferé c’est le d&d plateau même si la encore y’a a redire
je pense aussi qu’il doit y avoir un fort potentiel avec la hache et le feu croiser avec heroquest
mais bon
a plus
alain

Merci pour vos conseils les gars ! :)
Pour ma part j’ai trouvé LE Dunjon Crawler de mes rêves sans aucun doute ! :)
Il y a tellement de possibilité, tellement d’éléments qui peuvent venir étoffer les aventures des Héros que ce jeu est extraordinaire.
Le matos j’en suis complètement fan (rares sont les jeux de ce standing), et le fait de pouvoir jouer sans MJ est un must !
Sinon je pense qu’effectivement pour compenser les petits points noirs qui ne nous plaisent pas trop nous allons changer 2 ou 3 petites choses :

- Ajout de la notion d’XP
Quand on tuera un Minotaure qui donne 440 PO, non seulement on prendre l’Or, mais on gagnera aussi automatiquement une partie des 220 XP qu’il donnera (Or/2)
D’ailleurs à ça on pourrait peut-être ajouter une notion qui dirait que, si plusieurs Heros ont participés au combat contre un même monstre, alors ils se partage l’XP à part égale. Ceci afin d’éviter de trop creuser l’écart entre les persos qui entament les Monstres et ceux qui les achèvent d’un coup en profitant du travail des autres.
Le passage au Level suivant se fera donc de façon automatique, une fois les 2000 XP atteint (level 2)

Idem pour ajouter parfois plus de tactique dans les combats, on laissera la possibilité aux joueurs de choisir “qui joue quand” lors de la phase des guerriers, sans tenir compte de l’Initiative. On rejoindra ainsi le système de Descent qui est plutôt bien pensé effectivement (pourtant je ne suis pas trop fan de ce jeu même si j’aime y jouer de temps en temps)

J’aime aussi l’idée de dire que les Monstres supplémentaires qui viennent se greffer à un combat ne le font qu’en apparaissant au niveau des portes de la section de Donjon. Ca évite l’attroupement débile et ajoute au réalisme. Sans changer grand chose, c’est sympa.

Ensuite, pourquoi seul le Hero possédant la Lanterne aurait-il le droit d’effectuer la phase d’exploration ? Ne pourrait-on pas autoriser les autres Heros à explorer le Donjon (genre simplement regarder par une porte sans pénétrer dans la pièce) tout en restant dans la Zone éclairée ?
je ne pense pas que ça change grand chose mais ça donnera encore quelques possibilités de plus auc autres joueurs.

Et sinon : 5 XP (et pas 5 PO) pour tout le monde pour tout point de vie rendu à soi-même ou à un ami (potion, bandages, sorts…)

Je pense que ce sont de bonnes idées mais qu’en pensent les joueurs vétérans ? Est-ce de l’Hérésie totale ou est-ce au contraire bien pensé (sans risque de déséquilibrer le jeu et/ou de trop le modifier) ?

Sinon Question :
Je me ferais bien un “Combattant” plutôt qu’un Barbare tout simple.
Il semble un peu amoindri par rapport aux carac’ de départ mais son endurance est excellente.
Il est dit qu’il a une armure +3 et un Bouclier.
Dois-je comprendre que son Endurance lors des combats est donc de :
3 (endurance)
+3 (armure)
+1 (bouclier standard)
= 7 ?

++

J’aime beaucoup la notion XP/pièces d’or, je crois que je vais adopter en bloc et proposer une règle optionnelle en ce sens sur mon site Warhammer Quest :)

Simple et élégant !

Concernant ta question pour ton guerrier, une armure +3, c’est énooooooooorme (sûrement trop)… Et le total de 7 est tout simplement gigantesque me semble-t-il ! (bien que ton calcul soit tout à fait exact) A titre de comparaison, le Guerrier du Chaos commence avec une armure légère (+1) et le Seigneur d’Aenarion avec une armure haut elfe (+2).

adel10 dit:c'est normal decent n'est pas conçu pour être un dunjeon crawl mais c'est jeu d'affrontement
pareil que toi j'ai beaucoup de mal a trouver un dungeon crawl qui me plaisent (en fait y'en a 1 c'est dungeoneer)
en plus je les ai tous, plus ça va plus mon preferé c'est le d&d plateau même si la encore y'a a redire
je pense aussi qu'il doit y avoir un fort potentiel avec la hache et le feu croiser avec heroquest
mais bon
a plus
alain

Chat-lu.
Je possède le D&D plateau et ma femme et moi avions apportés quelques modifications afin de le rendre un peu plus tactique ...
1: possibilité pour le MJ de faire ouvrir les portes à ses monstres.
2: possibilité d'écouter à une porte pour avoir une idée du nombre de monstres qui les attend
3: Faire bouger les perso/monstre à la "guerre de l'anneau" où chacun son tour l'un des deux camp bouge l'un de ses pions et peut rejouer de suite s'il possède plus de pions que le camp adverse (mais pas plus d'une fois)
Ainsi cela rendait le sparties plus tendues car les monstres ne bougeaient pas tous en même temps ni les héros.. Il fallait discuter entre héros de qui allait bouger avant qui et se mettre d'accord. On a aussi modifié la carte qui permet d'échanger l'initiative maintenant elle permet aux héros de rejouer immédiatement.
4: on a essayé une variante de la magie car l'on, trouvait qu'il était bien trop dur de récupérer quelques points de mana et les sorts en devenait franchement trop faible, même les sorts puissants. Ce qu'on fait c'est qu'on a rajouté une règle de repos avec génération aléatoire de monstres (du genre on lance un dé piège pour chaque perso qui se repose, si apparition du symbole explosion alors des monstres apparaissent. Sinon le perso se repose et regagne au choix soit un point de vie soit un point de mana). De plus à chaque repos on lance un dé supplémentaire qu'au repos précédent. Ainsi au deuxième repos chaque perso lance deux fois le dé, au troisième repos ils le lancent trois fois. Donc les héros ont toujours la possibilité de choisir de se reposer mais c'est de plus en plus dangeureux de le faire. Et evidemment les armes qui redonnent de la mana n'en redonne plus. Par contre pour les rendre intéressante quand même on considère que si le dé étoile sort une étoile alors les dégats augmentent de 1 point.

voili voilo

Effectivement c’est (trop) bourrin pour l’Endurance de Départ.
En fait là je viens de matter un pu les autres persos et je vais plutôt choisir “Le Templier” ! :)
J’ai lu un peu ce qu’il fait pendant que 2 autres potes se font un Mr Jack et qu’on attend le 4ème larron de l’Aventure WQ :P

Donc :

Avantages :
- Insigne de Templier : Relance un dé 1 fois par Aventure
- Epée Sainte : Bonus de +1 aux dommages (donc 1d6+4 en tout)
- Armure complète : Bonus de +1 en Endurance (donc 4+1=5 en tout)
- Regagne 1 PV par tour de combat (sauf s’il tombe à 0 durant le tour)
- Bonus de +1 à tous ses jets de Peur
- Bonus de +1 pour Toucher les monstres du Chaos et les Morts-Vivants

Inconvénients :
- Ne peut pas être soigné magiquement mais simplement par des potions et soins corporels.
- Ne peut pas conserver d’Or entre les Aventures (tout son Or en surplus fera office de Don pour l’Ordre des Templiers mais sera entrera dans le règlement de l’entrainement)
- Limité à 2 Trésors et 4 Equipements sur lui (en plus de son équipement de départ)
- Ne prend jamais de Trésor permettant de lancer des sorts (comme les parchemins), même pour les vendre
- Visite au Temple obligatoire à chaque retour en Ville.

Et pour l’XP ce qu’on va faire au final c’est qu’une fois la salle vidée, on fera le total d’Or et donc d’XP et on divisera par 4 pour faire simple.

++

Cela fait bien longtemps que je n’y ai pas joué :roll:
Mais je trouve toujours le fait d’inventer ses propres scénars et/ou d’adapter les règles, passionnant.

Je prends bonne note de tous ça et qui sait…elles me serviront peut-etre un jour :^:

Alors, ça a donné quoi cette petite aventure customisée :D ?

Perso, j’aime bien tes petites modifs sur l’XP et l’ordre de jeu des héros. Pour le problème de la lanterne, j’aurais même tendance à virer complètement cette règle qui oblige les héros à rester entassés et qui n’apporte pas grand-chose de positif selon moi. Surtout si tu crées tes propres donjons/scénarios, c’est toujours sympa de forcer le groupe de héros à se diviser de temps en temps (genre pour activer en même temps plusieurs “interrupteurs”).

Sinon c’est décidé, je vais essayé de me racheter ce jeu d’une façon ou d’une autre :) .

Et bien ça donne un peu de souplesse au jeu, cela permet de sécurisé l’XP au lieu de se la faire lamentablement piquer pendant un voyage.

A noter qu’un pauvre voyage de “normalement” 2 jours pour aller à un village avec mon nain survivant a pris 6 semaines avec des évènements miteux, ils ont complètement craqué chez GW :evil:

Moi je crois que c’est l’une des dernières fois que j’y joue, du moins en mode sans MJ, car je m’ennuie sur ce jeu. Heureusement qu’il y a un peu de déconnade autoiur car le jeu, je le trouve creux, le pire Dungeon Crawler auquel j’ai joué.

Ce jeu me fait penser à un RPG japonais gene Final Fantasy ou je n’aurai qu’une option : fight. Donc le jet de dé de 1 représente le changement de la carte au mode baston. La comme un RPG à la japonaise, les déplacements tu les ranges ! Bah oui les monstres arrivent par grappe et sont collés à toi, le jet de blocage demande un miracle pour y arriver, donc tu restes planter la à taper ou te faire taper. Une fois la salle nettoyer, tu avances à nouveau, etc…

Bref on fait deux choses avec un guerrier dans ce jeu :

10% du temps on avance.

90% du temps on lance des dés. Et alors là c’est du grand Games Workshop, des dés pour taper, des dés pour blesser, des dés pour faire un pouvoir, des dés pour produire un évènement, des dés pour savoir combien de monstre il y a dans la salle, des dés pour se barrer, des dés pour boire une potion, des dés pour se gratter le cul tant qu’on y est, on peut même en rajouter en lançant des dés pour savoir quels monstres on se prend sur la tête.

Les salles elles sont moins nombreuses que le nombres de pièces à Tetris : un couloir 2x4, une salle carré 4x4, une grosse salle 8x4, un embranchement en T et roule ma poule. Ils étaient pas très imaginatifs à l’époque.

Bref, c’est sympa d’avoir fait un mode sans MJ, mais quel ennui pour moi :?

Je ne pense pas que de creer de l XP dans le jeu est une bonne idée, car pour avoir surement de l or, on peut le deposer dans une banque. Et la règle de la banque existe.

Bah, la Banque c’est bien gentil mais j’imagine qu’elle ne se trouve pas en forêt, forcément :D
Du coup, le temps de rentrer en ville pour y déposer ton or, 3/4 du temps tu n’as plus rien à déposer quand tu arrives… ce que je trouve vraiment très con.
En fait la plupart des évènements de retour sont néfastes. Je veux bien que les contrées du Vieux Monde soient dangereuses mais il ne faut pas abuser non plus… Perso’ ça me gonfle un peu aussi de manger autant pour les voyages de retour. Au final je préfère de loin me cloitrer dans les donjons plutôt que de rentrer : c’est presque moins dangereux finalement :D

Sinon je ne suis bien évidemment pas du tout de l’avis de Shwoking :) Warhammer Quest est à mon sens LE meilleur Dungeon Crawler, et de loin.
A savoir qu’il rempli parfaitement son office et que je ne lui en demande pas plus :
- Des Héros complètement stéréotypés (le grand costaud, le petit costaud, la tapette en collant, le barbu qui balance des trucs…etc :))
- Des Trésors en veux tu en voilà
- Des monstres à foison (la boite en contient déjà pas mal, et il reste possible d’en acquérir des tonnes d’autres… marketing qd tu nous tiens :))
- Du fun (“Mais quelle tapette cet elfe à la c** !” … véridique :D)
- Des moments épiques (…ou “comment vider une salle en 2-2 alors qu’on était quasi morts”)
- Du hasard qui rend toutes les parties différentes (“Naaaaaaan pas un 1 ! Pas maintenant ! Con d’sorcier, va !”)
- D’énormes possibilités annexes au Donjon en lui-même (Villes, progression en XP, Compétences…)
- … etc…etc

Comme je l’ai déjà dit à Shwo’, certains en demandent certainement trop à un jeu qui n’est finalement qu’un “Dungeon Crawler” (DC).
Pour moi la comparaison avec un Jeu-vidéo n’est pas forcément mauvaise, mais il ne faut pas se tromper de jeu. J’aime pourtant beaucoup les FF, mais pour moi un DC c’est un Diablo-Like, un bon gros Hack & Slash qui tâche ou le seul but c’est de décendre dans un endroit sombre pour taper, prendre de l’or, taper encore, prendre de l’XP, retaper et ramasser des trésors… tout ça dans un seul et unique but : partir à l’aventure, devenir le plus fort, le mieux équipé et le plus célèbre des Héros. OK, c’est certes un peu exagéré mais un DC c’est ça et rien d’autre (et Diablo aussi ^^)

Ensuite, il ne faut pas non plus mélanger “Warhammer Quest sans MJ” et “Warhammer Quest avec MJ”.
Je pense que la version sans MJ permet justement à 4 ou + joueurs de partir à la conquète d’un Donjon sans se prendre la tête : pas de scénario à mettre en place, pas de level design à faire, pas de pb d’équilibrage de monstres, et pas de risque de joueur frustré à faire le MJ au lieu de jouer un Hero. Et là, Warhammer Quest remplit parfaitement son contrat, sans aucun doute possible ! :)
Par contre, je suis d’accord pour dire que le hasard a une place TRES présente puisque :
- Les salles et couloirs arrivent au pif, donnant parfois des Donjons qui ne ressemblent pas à grand chose (pour ne pas dire à rien) ou qui peuvent se finir très vite.
- Si le Sorcier poissard du groupe passe son temps à enchainer les “1” lors de la phase de pouvoir, alors on aura un Donjon plus peuplé qu’EuroDisney en plein été (ou inversement, plus vide que la boite crânienne d’une Miss France)
Mais tout ça ne me dérange pas du tout ! :)
Je crois même que plus ça vient, et moins le hasard me dérange (encore que ça dépend encore beaucoup du jeu auquel je joue, hein :pouicgun: )
Mais pour un Dungeon Crawler je sais par avance que le facteur “chance” fera lui aussi parti de l’aventure, donc… :)

La version “avec MJ” quant à elle est sans doute celle qui m’intéresse le plus cependant (bien que je ne l’ai pas encore testé) Le plus difficile étant de trouver un joueur suffisament motivé et imaginatif pour jouer le rôle du MJ justement (ce qui est assez dur dans mon groupe malheureusement :( … tout le monde préférant jouer un Héro sniff)
Là, plus de hasard dans la pose des tuiles, plus de hasard non plus dans l’arrivée des monstres ou moins puisque la phase de pouvoir peut être modifiée, plus de risque de “mourir dès la première salle” ou de “finir le donjon en 5min” si le MJ est un tant soit peu efficace et réactif.
Et encore plus de possibilités dans le Donjon en lui-même, uniquement limitées par l’imagination du MJ (pièges, retournement de situation, escorte, séparation en plusieurs groupes, leviers à activer, timing, …etc)

Bref, on est dans un Dungeon Crawler, on est là pour s’amuser sans se prendre la tête.
Je comprend naturellement que ça ne convienne pas à tout le monde et ça ne m’étonne pas que Shwo’ n’aime pas trop. Tout comme Gnork qui reste à mon avis sur sa faim devant la “simplicité” de ce genre de jeu et devant un coté “background/imaginaire” qui ne le fait pas trop tripper je pense)
Moi, j’adore ! …et j’y rejouerais très certainement encore de très nombreuses fois, avec ou sans MJ (de préférence “avec”, effectivement :))

+

PS: La partie ne s’est pas trop mal passée, on a gagné avec une dernière salle blindée de monstres de partout (les Araignées sont vraiment les pires merd** qu’il y ait dans toute la boite, pas de doute !)
Par contre, seul petit reproche : même en débroussaillant des 10aines et des 10aines de monstres on a eu au final très peu d’XP :? :( … En gros tant qu’on ne croise pas de Minotaures, on ne gagne pas grand chose, à coup de 10XP par-ci ou 20 par-là.