[Warrior Knights]

non, elle n’est pas inintéressante, mais c’est quand même la découverte, tu regarde souvent le livret des règles, tu réfléchis quelques secondes avant de délencher un évènement, tu es timoré, etc…

Les suivantes sont bien plus palpitantes, car une fois les mécanismes assimilés ne reste plus que le jeu en lui même, regorgean de surprises et possibilités.

Même pour une première partie à 4 je te cnseille de jouer avec 15 pts.

Autre bon point que je n’ai pas cité:
La quantité de cartes d’assemblée et d’évènement est très conséquente, et on ne fait que le 5ème de la pile en une partie (même à 15pts) donc ça promet de bien se renouveller et de ne pas tomber sur la même séquence d’évènements à chaque partie.

Whismeryl dit:C'est assez perturbant ces avis tout de même assez opposés, d'un côté il semble que le jeu regroupe plein de bonnes idées mais qu'il ne semble pas tourner agréablement... et d'un autre, cela semble fluide, rapide (entre chaque tour) et bien huilé... je suis entre :pouicvomi: et :pouiclove:

Moi, je trouve ça fluide et bien huilé, mais je ne suis pas le plus objectif. Je dirai même que c'est sur ce point que Corey Konieczka a réellement amélioré le jeu.
Une autre petite question, passer de 10 points de victoire à 15 semble une condition pour rendre le jeu vraiment passionnant, cela veut-il dire que la première partie du jeu (avant de vraiment pouvoir se fritter entre joueur on va dire :pouicgun: ) est inintéressante ?

Pas du tout. Si l'on joue en seulement dix points par joueur, les décisions de l'Assemblée sont moins importantes, les flottes de commerce rapportent trop tard pour être vraiment utiles, les expéditions outremer sont du temps perdu, et c'est toute une partie du jeu qui passe un peu à la trappe. Si l'on joue en 15 points, on a plus de choix dans ses stratégies en début de partie, et on doit plus tenir compte des conséquences à terme de certaines décisions. Cela rend donc aussi les premiers tours plus intéressants.
Morkaï le Fou dit:Autre bon point que je n'ai pas cité:
La quantité de cartes d'assemblée et d'évènement est très conséquente, et on ne fait que le 5ème de la pile en une partie (même à 15pts) donc ça promet de bien se renouveller et de ne pas tomber sur la même séquence d'évènements à chaque partie.

Et pourtant ils en ont enlevé pas mal par rapport à tout ce qu'on leur avait concocté.... J'ai de quoi faire une extension quand vous aurez tout eu ;-)
Whismeryl dit:C'est assez perturbant ces avis tout de même assez opposés, d'un côté il semble que le jeu regroupe plein de bonnes idées mais qu'il ne semble pas tourner agréablement... et d'un autre, cela semble fluide, rapide (entre chaque tour) et bien huilé... je suis entre :pouicvomi: et :pouiclove:

Si si, il tourne agréablement, c'est juste que la partie est bien trop courte avec 10 points! :)

Une autre petite question, passer de 10 points de victoire à 15 semble une condition pour rendre le jeu vraiment passionnant, cela veut-il dire que la première partie du jeu (avant de vraiment pouvoir se fritter entre joueur on va dire :pouicgun: ) est inintéressante ?

Tout dépend de où est ta citadelle par rapport aux autres joueurs je dirais.
Le problème est -je pense- qu'il vaut mieux ne pas prendre beaucoup de retard aux nombre de villes contrôlées à la fin du tour (qui représentent à la fois un revenu et des points de victoire). Donc si tu es entassé à 3 barons dans un coin de la carte et que le 4e joueur est peinard tout seul, il risque de gagner. Dans notre partie, on s'est tous plutôt bien espacé, ce qui fait qu'il faut quand même un moment avant de se rencontrer, à 4 joueurs.
J'attends à ce propos avec impatience de jouer une deuxième partie pour pouvoir me concentrer sur les points qui m'ont paru génants lors de la 1e partie (notamment la lenteur des déplacements des nobles dès lors qu'on quitte la route - ce qui va obliger à les planifier un peu plus que je ne l'ai fait, et l'importance sous-estimée des points de foi).

-Mildaene.
Morkaï le Fou dit:non, elle n'est pas inintéressante, mais c'est quand même la découverte, tu regarde souvent le livret des règles, tu réfléchis quelques secondes avant de délencher un évènement, tu es timoré, etc...
Les suivantes sont bien plus palpitantes, car une fois les mécanismes assimilés ne reste plus que le jeu en lui même, regorgean de surprises et possibilités.
Même pour une première partie à 4 je te cnseille de jouer avec 15 pts.
Autre bon point que je n'ai pas cité:
La quantité de cartes d'assemblée et d'évènement est très conséquente, et on ne fait que le 5ème de la pile en une partie (même à 15pts) donc ça promet de bien se renouveller et de ne pas tomber sur la même séquence d'évènements à chaque partie.

Merci Morkaï, mais ma question ciblait la première partie d'une partie de WK, pas LA première partie de WK (c'est que ça porte à confusion.... dit comme ça :roll: ) ... j'entends par là les premiers tours, accumulation d'argent, préparation de troupes etc.... c'est à dire ce qui semble intervenir dans une partie à 10 pts de victoire (mais ça semble s'arrêter là vu qu'on a pas le temps d'aller se foutre sur la g..... avec les autres joueurs)....
Me fais-je bien comprendre.... je m'interroge..... c'est peut être pas très clair ! :pouicsilence:
mildaene dit:et l'importance sous-estimée des points de foi

C'est clair que la foi est super importante ! C'est ce qui permet d'atténuer les trois quarts de ce qu'on se prend dans la gueule...

Merci pour vos réponses, même si elle ne sont pas vraiment celles que j’attendais, ça m’éclaire beaucoup !! :pouicok:

bruno faidutti dit:
Whismeryl dit:C’est assez perturbant ces avis tout de même assez opposés, d’un côté il semble que le jeu regroupe plein de bonnes idées mais qu’il ne semble pas tourner agréablement… et d’un autre, cela semble fluide, rapide (entre chaque tour) et bien huilé… je suis entre :pouicvomi: et :pouiclove:

Moi, je trouve ça fluide et bien huilé, mais je ne suis pas le plus objectif. Je dirai même que c’est sur ce point que Corey Konieczka a réellement amélioré le jeu.

Pas du tout. Si l’on joue en seulement dix points par joueur, les décisions de l’Assemblée sont moins importantes, les flottes de commerce rapportent trop tard pour être vraiment utiles, les expéditions outremer sont du temps perdu, et c’est toute une partie du jeu qui passe un peu à la trappe. Si l’on joue en 15 points, on a plus de choix dans ses stratégies en début de partie, et on doit plus tenir compte des conséquences à terme de certaines décisions. Cela rend donc aussi les premiers tours plus intéressants.

Et puis c’est bien sympa de pouvoir en discuter directement avec un des auteurs :pouicbravo:

D’ailleurs Bruno, as tu pu le tester ?? :pouicsupercool:

Whismeryl dit:D'ailleurs Bruno, as tu pu le tester ?? :pouicsupercool:

J'ai joué avec lui samedi.

Oui effectivement whismeryl, j’avais mal compris^^

Je ne trouve pas le début inintéressant, bien au contraire il y a pas mal de stratégies à adopter (siège, conqu^te directe, politique de la terre brûlée pour avoir une bonne armé et pas mal de finance en jouant la victoire militaire…). Dès ma deuxième partie (à5) il y a eu conflit entre deux jouer au premier tour!!!

arthemix dit:
Whismeryl dit:D'ailleurs Bruno, as tu pu le tester ?? :pouicsupercool:

J'ai joué avec lui samedi.

Pffff veinard !!!
:mrgreen:

Ça devait être bien sympa tiens !

Bruno tu comptes pas venir promotionner ton jeu en Catalogne ??? :pouicboulet:
Whismeryl dit:Bruno tu comptes pas venir promotionner ton jeu en Catalogne ??? :pouicboulet:

Pas prévu... :(
Morkaï le Fou dit:Oui effectivement whismeryl, j'avais mal compris^^
Je ne trouve pas le début inintéressant, bien au contraire il y a pas mal de stratégies à adopter (siège, conqu^te directe, politique de la terre brûlée pour avoir une bonne armé et pas mal de finance en jouant la victoire militaire...). Dès ma deuxième partie (à5) il y a eu conflit entre deux jouer au premier tour!!!

Nickel.... mmmh... ça me donne de plus en plus envie tout ça ! :pouiclove:
Whismeryl dit:
Morkaï le Fou dit:Oui effectivement whismeryl, j'avais mal compris^^
Je ne trouve pas le début inintéressant, bien au contraire il y a pas mal de stratégies à adopter (siège, conqu^te directe, politique de la terre brûlée pour avoir une bonne armé et pas mal de finance en jouant la victoire militaire...). Dès ma deuxième partie (à5) il y a eu conflit entre deux jouer au premier tour!!!

Nickel.... mmmh... ça me donne de plus en plus envie tout ça ! :pouiclove:

Moi ça y est j'ai craqué :pouicboulet:
bruno faidutti dit:
Whismeryl dit:Bruno tu comptes pas venir promotionner ton jeu en Catalogne ??? :pouicboulet:

Pas prévu... :(

J'imagine bien.... :?
Si jamais l'envie te prend !!! :^:

Le jeu ne dure-t-il pas un peu trop longtemps en 15pt par joueur et + ?

J’ai bien compris que 10 ce n’était pas suffisant et que par conséquent on passe à côté de plein de choses ou pire - on gaspille des ressources sur des chevaux qui ne finissent pas la course - comme l’a dit Mr Faidutti.

Cela dit et même en considérant que c’était notre 1e partie, le jeu a duré plus de 4h en 10pt (à noter que le dernier tour a été longuet pour tout le monde puisque la partie a été un fiasco et que le vainqueur était connu depuis un moment). Faut-il tabler sur 5h en 15pts à 4 ? 6h à 6 ?

Si tel est le cas et si c’est le seul moyen pour que le jeu ‘tourne’ bien, j’ai peur qu’il ne rejoigne ma pile des jeux mammouths auxquels personne ne veut jouer (TI3 en tête :cry: :cry: ).

Seboss dit:Le jeu ne dure-t-il pas un peu trop longtemps en 15pt par joueur et + ?
J'ai bien compris que 10 ce n'était pas suffisant et que par conséquent on passe à côté de plein de choses ou pire - on gaspille des ressources sur des chevaux qui ne finissent pas la course - comme l'a dit Mr Faidutti.
Cela dit et même en considérant que c'était notre 1e partie, le jeu a duré plus de 4h en 10pt (à noter que le dernier tour a été longuet pour tout le monde puisque la partie a été un fiasco et que le vainqueur était connu depuis un moment). Faut-il tabler sur 5h en 15pts à 4 ? 6h à 6 ?
Si tel est le cas et si c'est le seul moyen pour que le jeu 'tourne' bien, j'ai peur qu'il ne rejoigne ma pile des jeux mammouths auxquels personne ne veut jouer (TI3 en tête :cry: :cry: ).

tout le monde veut jouer aux mamouths, mais personne n'a le temps. (je possède TI III depuis sa sortie, bave devant la boite tous les jours et n'ai tjs pas pu le tester)

Je compatis. TI3 est d’autant plus frustrant que 2,3 parties sont nécessaires pour vraiment gérer le truc. Ouais bon comme tout les mammouths quoi.

Je suis d’accord avec vous c’est horriblement frustrant ce genre de truc. Je suis également un grand fan des gros jeux bien longs à la TI3 et je ne trouve pas les joueurs. Ce n’est pas qu’une question de temps qui pose problème, c’est surtout l’effort de découvrir un nouveau jeu et apprendre les règles lourdes qui suivent. Il faut croire qu’apprendre est devenu difficile pour certains, le pire c’est qu’il y a des profs dans le lot …

A part ça j’ai acquis WK hier et j’espère pouvoir le tester ce WE par miracle. En tout cas ça me botte bien :pouicgun:

@+

Ed

WK est tout de même un peu moins long que TI3, même avec 15pts par joueur.

Les 15 pts n’augmentent pas non plus la durée de la partie de façon proportionnelle car le rythme de gain de points d’influence a tendance à être exponentiel à mesure que la partie avance… ça rajoute juste de quoi ne pas êtyre frustré^^

Morkaï le Fou dit:WK est tout de même un peu moins long que TI3, même avec 15pts par joueur.
Les 15 pts n'augmentent pas non plus la durée de la partie de façon proportionnelle car le rythme de gain de points d'influence a tendance à être exponentiel à mesure que la partie avance... ça rajoute juste de quoi ne pas êtyre frustré^^

En début de partie, on gagne entre 0 et 2 points par tour. A la fin, c'est entre 3 et 6. Donc, passer de 10 à 15 pts par joueur revient à rajouter environ deux tours de jeu.