Warriors of God

Logan dit:C'est une question de goûts. Je n'ai jamais accroché à Hammer of the Scots.


C'est sûr qu'on peut toujours tout réduire à des questions de goûts, mais il me semble quand même qu'Hammer of the Scots joue dans la catégorie supérieure. C'est un jeu terriblement dynamique, sans être chaotique, hyper fluide, avec une grosse part de bluff (qui autorise toutes les prises de risque), ce qu'il faut de hasard (tout à fait "maîtrisable"), une énorme dimension tactique (on peut quand même se prendre la tête 10 minutes avant de jouer son tour) tout en restant incroyablement fun et évidemment très stratégique. Pour moi, c'est le jeu parfait (ou presque), un chef d'oeuvre. Et vous savez que je suis plutôt avare d'éloges.

A côté de ça, je trouve Warrior of God relativement poussif tant dans ses mécanismes (avec ses tours décomposés en 11 phases) et dans son déroulement (ça ne bouge pas beaucoup sur le plateau), hasardeux (la fameuse mort des leaders) et finalement assez peu stimulant à jouer (il n'y a pas de quoi gamberger 150 ans avant de jouer). Attention, ce n'est pas un mauvais jeu, mais, comparé à Hammer of the Scots, il n'y a pas photo.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, mais je ne développerais pas. Je dirais tout simplement que beaucoup des avantages que tu mets du coté de Hammer of the scotts, moi je les mets du côté de Warriors of God (bluff, tactique, stratégie, fun, etc...). Donc oui c'est une question de goût à moins que tu ne considères que tu détiennes la vérité absolue.

En réalité, je vous demandais ça parce que je compte investir dans un wargame et me voyais bien prendre : Hammer of the Scots (ou Richard III, les 2 semblant très proches je risque d'avoir du mal à me décider), et Warriors of God, puisqu'ils me semblaient de style différent.

Au final, je vais peut-être commencer par un des 2 Columbia et attendre pour WoG ... je vais me laisser le temps de la réflexion ! :china:

Logan dit:Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, mais je ne développerais pas. Je dirais tout simplement que beaucoup des avantages que tu mets du coté de Hammer of the scotts, moi je les mets du côté de Warriors of God (bluff, tactique, stratégie, fun, etc...). Donc oui c'est une question de goût à moins que tu ne considères que tu détiennes la vérité absolue.


Je ne dis pas que j'ai la vérité absolue, mais qu'il y a quand même des choses qui peuvent s'apprécier de manière à peu près objective. C'est sûr que je n'ergoterais pas pour savoir qui de Warriors of God ou de Hammer of the Scots est le plus fun. C'est une notion purement subjectif qui est directement liée au goût. Mais sur les questions de fluidité, de bluff ou de dynamique, on peut quand même discuter.

bonjour tout le monde !

je suis ce forum depuis un moment, étant interessé par WoG. Malheureusement j'ai bien peur de ne pas être assez doué en anglais pour comprendre toute les règles sans erreurs qui risqueraient d'être fatales ! Savez vous si quelqu'un de bien attentionné a réalisé une traduction de ces règles, ou si cela est prévu à terme par l'éditeur ?
merci
erwan

Si tu vas sur la fiche du jeu, tu verras qu'est disponible une aide de jeu en français qui condense les règles...cela peut déjà t'aider.

Le lien est mort, mon blog plante en ce moment.
Je répare ça dès que possible...

oui merci mais j'avais déjà vu l'aide de jeu en français !
savez vous si une traduction des règles complètes est prévue ?
erwan

crashtest dit:oui merci mais j'avais déjà vu l'aide de jeu en français !
savez vous si une traduction des règles complètes est prévue ?
erwan


Rien en vue! En tout cas ce sera sans moi, l'aide de jeu m'a suffit :)

Moi c'est le jeu qui m'a suffit :)

BananeDC dit:Moi c'est le jeu qui m'a suffit :)


Normal il te manque des bouts de plastique dedans pour que ce soit trop cool :pouicgun:

Le Zeptien dit:Si tu vas sur la fiche du jeu, tu verras qu'est disponible une aide de jeu en français qui condense les règles...cela peut déjà t'aider.


Merci... et dire que j'ai failli rater ça...

J'ai pas (encore ?) le jeu, mais je fouine déjà et je rassemble ce qui peut être utile :pouicintello:

Je ne sais pas si cela a été évoqué, mais il y a en téléchargement libre un très beau document (White Flag n°4) sur le jeu, qui le présente brièvement, puis propose un CR et des variantes et scénarios. Très très bon document : c'est par ici.

:arrow: À cette occasion, j'ai découvert l'auteur de WoG et en allant sur BGG, j'ai constaté qu'un autre de ses jeux sera édité chez MMP : Warriors of Japan, sur le même système que WoG (mais il lui est antérieur sur le plan de la création), avec des modifications quant au décès des chefs et des positions de départ variables.

La couverture



La carte non définitive



Chez MMP, ils ont pour le moment 290 pre-order sur 560.

:arrow: Et pour rebondir sur Kingdom of Heaven dont on parlait (sur un autre sujet), il y aussi Crusade and Revolution, The Spanish Civil War 1936 dans la catégorie card-driven, qui me paraît très tentant (319 pre-order sur 580).

La carte non définitive



Bref, des thèmes qui m'attirent tous beaucoup ... :pouiclove:

Simplement, pour réagir de façon plus générale, que pensez-vous de la place du hasard dans ce type de jeux ? C'est ce qui me fait le plus peur avant de franchir le pas de wargames plus lourds (je vais essayer Richard III chez Columbia) : en effet, je me tourne vers ce type de jeux parce que je suis un grand adepte de 1960 : Kennedy contre Nixon, mais il n'y a pas de dés (et un hasard très limité). Je me suis rendu compte que les jeux historiques me séduisent beaucoup, mais je ne voudrais pas être décu par la comparaison avec 1960.

Donc vos retours sont les bienvenus ! :pouicok:

oui le WF sur WoG est excellent et j'attend avec impatience le volet initial WoJ, de là à faire une commande groupée chez MMP avec KoH :wink:

tolstoi dit:Simplement, pour réagir de façon plus générale, que pensez-vous de la place du hasard dans ce type de jeux ? C'est ce qui me fait le plus peur avant de franchir le pas de wargames plus lourds (je vais essayer Richard III chez Columbia) : en effet, je me tourne vers ce type de jeux parce que je suis un grand adepte de 1960 : Kennedy contre Nixon, mais il n'y a pas de dés (et un hasard très limité). Je me suis rendu compte que les jeux historiques me séduisent beaucoup, mais je ne voudrais pas être décu par la comparaison avec 1960.


Je vois mal comment discuter de façon générale du hasard dans ce type de jeux. Ils sont tous plus ou moins hasardeux. A part, Napoleon's Triumph, je ne connais aucun jeu historique sans hasard. Et pour ce qui est du hasard à Warriors of God, on en a déjà longuement discuté dans les pages précédentes de ce fil. Pour le dire vite, il y en a légèrement trop (la mortalité des leaders).

grandmaitre dit:oui le WF sur WoG est excellent et j'attend avec impatience le volet initial WoJ, de là à faire une commande groupée chez MMP avec KoH :wink:

Pour ce qui est de la commande groupée chez MMP, apparemment ce ne serait pas très intéressant en terme de tarifs (on en a parlé avec aTomm sur le topic où on évoque KoH), sinon pensez à moi (comme pour Columbia d'ailleurs, merci encore). :wink:
MOz dit:Je vois mal comment discuter de façon générale du hasard dans ce type de jeux. Ils sont tous plus ou moins hasardeux. A part, Napoleon's Triumph, je ne connais aucun jeu historique sans hasard. Et pour ce qui est du hasard à Warriors of God, on en a déjà longuement discuté dans les pages précédentes de ce fil. Pour le dire vite, il y en a légèrement trop (la mortalité des leaders).

En réalité, j'ai bien lu les pages précédentes de ce topic : ma question relevait plus du conseil (donc par définition subjectif). Ayant aimé 1960, pensez-vous que j'accrocherai à ce type de jeux (pas que WoG) ?

MOz dit:Et pour ce qui est du hasard à Warriors of God, on en a déjà longuement discuté dans les pages précédentes de ce fil. Pour le dire vite, il y en a légèrement trop (la mortalité des leaders).

Oui, on en a longuement discuté, et ce (vrai) défaut du hasard trop fort de la mort des leaders est très facile à éradiquer avec la variante que j'ai déjà évoqué plusieurs fois. Une fois cette variante appliquée, le jeu se transforme vraiment en un petit chef d'oeuvre (pour moi en tout cas).

aTomm dit:
BananeDC dit:Moi c'est le jeu qui m'a suffit :)

Normal il te manque des bouts de plastique dedans pour que ce soit trop cool :pouicgun:

Nan, même pas...Et je te rappelle que tu n'as pas été super emballé non plus...

tolstoi dit:En réalité, j'ai bien lu les pages précédentes de ce topic : ma question relevait plus du conseil (donc par définition subjectif). Ayant aimé 1960, pensez-vous que j'accrocherai à ce type de jeux (pas que WoG) ?


Pour ce qui est du hasard, oui. Certes, il n'y a pas de dés à 1960, mais le hasard n'est pas négligeable. On a parfois l'impression d'avoir perdu une partie uniquement parce que le deck de cartes n'est pas sorti dans le bon ordre et le sac n'est ni plus ni moins qu'un dé à géométrie variable. Cela se voit peut-être moins que lorsqu'on jette quelques dés pour résoudre un combat, mais le hasard a un impact réel sur le déroulement des parties de 1960. Après, pour savoir si cet impact est plus ou moins important qu'à Warriors of God ou d'autres jeux historiques, il faudrait en discuter plus longuement, mais grosso modo on est dans le même ordre de valeur.

MOz dit:Après, pour savoir si cet impact est plus ou moins important qu'à Warriors of God ou d'autres jeux historiques, il faudrait en discuter plus longuement, mais grosso modo on est dans le même ordre de valeur.

Merci MOz pour cette info, ça m'est bien utile ! :pouicok: