BananeDC dit:MOz dit:On fait beaucoup plus d'additions dans Axis & Allies par exemple.
Certainement pas...
Bah si quand même... Quand tu achètes tes unités, quand tu évalues tes chances de prendre un territoire...
BananeDC dit:MOz dit:On fait beaucoup plus d'additions dans Axis & Allies par exemple.
Certainement pas...
MOz dit:BananeDC dit:MOz dit:On fait beaucoup plus d'additions dans Axis & Allies par exemple.
Certainement pas...
Bah si quand même... Quand tu achètes tes unités, quand tu évalues tes chances de prendre un territoire...
BananeDC dit:Je crois qu'on parle de deux trucs assez similaires, mais entre les additions des biftons que tu refiles à A&A pour acheter tes troupes, et le calcul des rapports de force suivant les nobles qui arrivent à WoG, je trouve ce dernier autrement plus alambiqué.
MOz dit:Par cette comparaison, je ne veux pas dire qu'Axis & Allies est mieux ou moins bien que Warriors of God ; je montre juste mon étonnement de te voir considérer que Warriors of God est calculatoire, alors qu'à mes yeux il ne l'est pas plus (et à mon avis, plutôt moins) qu'Axis & Allies, un jeu que tu apprécies (tout comme moi).
BananeDC dit:C'est sans doute ça qui ne m'a pas plus. Trop de management, trop statique, pas assez de mouvements. Une amplitude hyper limitée qui fait que le jeu se joue sur autre chose que ce à quoi je m'attendais.
C’est sûr que ce n’est pas une guerre de mouvement, mais malgré cela je trouve qu’il y a quand même la place pour des bon coups tactiques sur le terrain : qui menace qui, qui est cloué, qui accède à quoi (région cruciales ou mercenaires)… Mais y’a pas que ça.
Bon ça colle à l’échelle espace-temps aussi !
christian dit:C'est sûr que ce n'est pas une guerre de mouvement, mais malgré cela je trouve qu'il y a quand même la place pour des bon coups tactiques sur le terrain : qui menace qui, qui est cloué, qui accède à quoi (région cruciales ou mercenaires)... Mais y'a pas que ça.
Bon ça colle à l'échelle espace-temps aussi !
Y a peut-être autre chose :
Digérer des nouveaux jeux, ce qu’on fait tout le temps, m’est devenu pénible. Je crois que ma place mémoire pour les nouveaux systèmes s’est réduite
Du coup je suis beaucoup moins patient et si je n’accroche pas sur un jeu TRES vite (c’est à dire AU COURS de la première partie), il va droit aux oubliettes. Je suis en train de revoir toutes mes habitudes en ce qui concerne les jeux. Je me prépare d’ailleurs à en vendre un bon paquet.
Cette sensation de ne plus y arriver, de saturation, de lassitude…
Et j’ai pourtant des accès d’achat aigüs, mais plutôt dans la fig ces temps-ci, ce qui fait que je n’achète presque plus de plateaux.
Néanmoins, je ne pense pas que WoG me convienne. J’aurais pourtant aimé l’aimer (surtout au prix où je l’ai acheté, juste avant d’apprendre qu’il allait être réédité ).
BananeDC dit:Digérer des nouveaux jeux, ce qu'on fait tout le temps, m'est devenu pénible. Je crois que ma place mémoire pour les nouveaux systèmes s'est réduite
MOz dit:Précision : quel scénario avez-vous joué ?
aTomm dit:On a essayé la guerre de cent ans.
aTomm dit:ça restera pour ma part un jeu de plateau
MOz dit:Jeu de plateau ou wargame, cela n'a pas beaucoup d'importance, à mon avis. On est sur un objet hybride, à la frontière entre les deux. Ce qui est sûr, c'est que c'est un jeu de baston. Après, bien malin celui qui peut tracer une frontière nette et précise entre les wargames et les jeux de plateau.
Logan dit:Mis à part que les mécanismes sont très originaux, je ne vois pas du tout en quoi cela ne serait pas un wargame
MOz dit:Logan dit:Mis à part que les mécanismes sont très originaux, je ne vois pas du tout en quoi cela ne serait pas un wargame
Et encore je ne vois pas pourquoi un wargame ne pourrait pas avoir des mécanismes innovants, bien pensés, effiaces...
Petit up pour savoir ce que vous pensez de WoG avec un petit peu plus de recul, et surtout de la place du hasard dans le jeu : avec des variantes devient-il plus contrôlable ?
Il me semble que sur des jeux de cette durée, si on perd sur un mauvais jet de dés, cela peut s’avérer assez frustrant, non ?
Logan dit:
...je ne vois pas du tout en quoi cela ne serait pas un wargame...
tolstoi dit:Petit up pour savoir ce que vous pensez de WoG avec un petit peu plus de recul, et surtout de la place du hasard dans le jeu : avec des variantes devient-il plus contrôlable ?
Il me semble que sur des jeux de cette durée, si on perd sur un mauvais jet de dés, cela peut s'avérer assez frustrant, non ?
Fencig dit:Logan dit:
...je ne vois pas du tout en quoi cela ne serait pas un wargame...
J'aurais bien une explication, à base de validation de modele et toussa...
Ok, bougez pas je
tolstoi dit:Petit up pour savoir ce que vous pensez de WoG avec un petit peu plus de recul, et surtout de la place du hasard dans le jeu : avec des variantes devient-il plus contrôlable ?
Il me semble que sur des jeux de cette durée, si on perd sur un mauvais jet de dés, cela peut s'avérer assez frustrant, non ?
MOz dit: A mon avis, il ne soutient pas la comparaison avec Hammer of the Scots par exemple.