Pour ce jeu, connaître la manière de jouer de ses adversaires est un plus.
Depuis notre partie, j’ai joué deux fois avec 9 assets distribués lors des deux premiers tours puis 6 assets lors des trois derniers; ce qui offrent bien assez de possibilités sans tomber dans la situation — il est vrai très confuse — que nous avons connue.
Le jeu est vraiment génial. En tout cas, moi, j’adore. Dans la partie avec Le Zeptien qui était ma première, j’avais tout simplement oublié que l’on pouvait corrompre les nobles…
Vivement la prochaine et merci au Zep pour son super compte-rendu! ![]()
De rien, sir "Bulot le traitre ! "
![]()
J’ai relu le post et je plussoie Patrick quant à la filiation avec Shogun en plus court et moins alambiqué (à Wars of the roses, on corrompt ou on attaque et c’est tout). Le jeu est ainsi moins complexe et plus fun et dynamique que son aîné tout en restant passionnant. Donc, du tout bon (surtout pour moi qui suis un fan absolu de Shogun)! Cependant, il n’est évidemment pas exempt de défauts: difficultés de lisibilité en fin de partie (amas de cartes pour chaque joueur, plateau encombré de pions disséminés de partout); une configuration qui surpasse toutes les autres: celle à 4 pour laquelle le jeu a de toute évidence été pensé (celle à 2 est bonne avec la variante de l’auteur: élections comme à 4 et fin du jeu en mort subite quand une des 2 familles a gagné 3 élections; quant à la configuration 3 joueurs, elle me semble nettement inférieure de par l’absence d’élections notamment qui fait perdre du sel au jeu à mon sens).
palferso dit:quant à la configuration 3 joueurs, elle me semble nettement inférieure de par l'absence d'élections notamment qui fait perdre du sel au jeu à mon sens).
Je ne sais pas si c'est parce que j'y ai joué à trois mais mon unique partie ne m'a pas particulièrement enthousiasmé. J'avoue que je suis assez surpris par le concert de louanges. Je suis peut-être passé à côté. Il faut dire que je ne suis pas fan des jeux de majorité.
Je vous lis avec plaisir car ce jeu m’intéresse au plus haut point.
Il faut dire aussi que l’article dans JSP lui donne une excellente note…
Ca fait bien envie. 2 heures de jeu, vous confirmez ça ?
berdzi dit:Je vous lis avec plaisir car ce jeu m'intéresse au plus haut point.
Il faut dire aussi que l'article dans JSP lui donne une excellente note...
Ca fait bien envie. 2 heures de jeu, vous confirmez ça ?
Par contre les règles disent que les discussions stratégiques entre les joueurs sont interdites alors que l'article de JSP fait mention de "1 bonne heure tchatche" et de conseils familiaux qui doivent être presque secrets (ils disent à faire en dehors des oreilles indiscrètes style diplo)....
Qu'en pensez-vous ?
Céd, qui a déjà commandé le jeu
MOz dit:Je ne sais pas si c'est parce que j'y ai joué à trois mais mon unique partie ne m'a pas particulièrement enthousiasmé. J'avoue que je suis assez surpris par le concert de louanges. Je suis peut-être passé à côté. Il faut dire que je ne suis pas fan des jeux de majorité.
Ce n'est peut-être tout simplement pas ta tasse de thé mais ce jeu est vraiment réussi.
Usuledric dit:Par contre les règles disent que les discussions stratégiques entre les joueurs sont interdites alors que l'article de JSP fait mention de "1 bonne heure tchatche" et de conseils familiaux qui doivent être presque secrets (ils disent à faire en dehors des oreilles indiscrètes style diplo)....
Qu'en pensez-vous ?
Céd, qui a déjà commandé le jeu
L'auteur est clair sur ce sujet sur BGG : discuter avec son partenaire tue le jeu.
pyjam dit:
L'auteur est clair sur ce sujet sur BGG : discuter avec son partenaire tue le jeu.
Ca me paraît assez évident, puisque tout le jeu repose sur l'incertitude de la programmation cachée. Et que le partenaire n'a de partenaire que le nom, puisqu'il y a certes un intérêt commun (5 points par tour), mais que cet intérêt commun est souvent faible par rapport à l'intérêt de faire quelques crasses à son partenaire là on l'on peut lui passer devant.
bonjour,
3 petites questions, un peu évoquées dans les avis précédents, mais qui m’intéressent beaucoup avant tout achat:
- ce jeu est en principe jouable à 2, même si j’ai bien cru comprendre que la configuration optimale, prévue par l’auteur, est 4; si quelqu’un l’a pratiqué à 2, le jeu garde t-il une saveur (sans doute différente) et un intérêt certain ou est-ce vraiment un pis aller?
- quelle est la durée de jeu approximative, à 4, 3 et 2 joueurs? j’ai lu 180 minutes quelque part, ce qui est un peu beaucoup pour moi…
- le jeu est-il facilement accessible (pas de problème avec la langue anglaise pour moi) : poids des règles, difficultés d’apprentissage? autrement dit, peut-il s’adresser à des joueurs pas forcément habitués aux jeux exigeants?
merci
mortimer dit:ce jeu est en principe jouable à 2, même si j'ai bien cru comprendre que la configuration optimale, prévue par l'auteur, est 4; si quelqu'un l'a pratiqué à 2, le jeu garde t-il une saveur (sans doute différente) et un intérêt certain ou est-ce vraiment un pis aller?
Le jeu est parfaitement jouable à deux, mais en utilisant plutôt la variante proposé par l'auteur : les mêmes règles qu'à 4 joueurs mais je conseille d'y avoir quand même joué une fois à 4 joueurs afin de réellement comprendre le mécanisme. A deux joueurs, il y a quand même beaucoup de choses à penser, ce qui rend les parties beaucoup plus technique.
mortimer dit:quelle est la durée de jeu approximative, à 4, 3 et 2 joueurs? j'ai lu 180 minutes quelque part, ce qui est un peu beaucoup pour moi...
Perso à quatre c'est 2 heures de temps de jeu avec quand même 15 à 20 minutes d'explication des règles. Les négociations ne sont pas autorisé entre les joueurs.
mortimer dit:le jeu est-il facilement accessible (pas de problème avec la langue anglaise pour moi) : poids des règles, difficultés d'apprentissage? autrement dit, peut-il s'adresser à des joueurs pas forcément habitués aux jeux exigeants?
Les règles sont limpides, l'anglais est très accessible. Je viens de commencer la traduction mais je vais quand même en avoir pour un petit moment (car je fais aussi la trad d'Age Of Industry). Mais j'ai déjà fait un résumé complet du jeu qui permet après avoir lu les règles une fois de retrouver toutes les infos. Ce résumé est en cours de relecture mais je peux l'envoyer à qui le souhaite si on me le demande en MP
Céd
merci Céd pour tes réponses précises! ![]()
Usuledric dit:mortimer dit:ce jeu est en principe jouable à 2, même si j'ai bien cru comprendre que la configuration optimale, prévue par l'auteur, est 4; si quelqu'un l'a pratiqué à 2, le jeu garde t-il une saveur (sans doute différente) et un intérêt certain ou est-ce vraiment un pis aller?
Le jeu est parfaitement jouable à deux, mais en utilisant plutôt la variante proposé par l'auteur : les mêmes règles qu'à 4 joueurs
Pas mieux. La seule différence par rapport au jeu à 4 est que dès qu'un des deux joueurs a remporté 3 élections, la partie s'arrête. Donc, la partie peut durer de 3 à 5 tours au lieu des 5 tours syndicaux dans les autres configurations.
Bonjour les amis!
J’arrive avec du retard, désolé!
J’ai en effet reçu le jeu mais je n’ai pas eu le temps de le jouer encore ( Cyberludiques, boulot et mon site: reportage Isla Dorada, Mr Jack pocket et d’autres qui arrivent sous peu
!)
J’ai donc lu vos retours avec beaucoup d’intérêt, merci! ![]()
Usuledric dit: Mais j'ai déjà fait un résumé complet du jeu qui permet après avoir lu les règles une fois de retrouver toutes les infos. Ce résumé est en cours de relecture mais je peux l'envoyer à qui le souhaite si on me le demande en MP
Céd
Hello Céd
Ce genre de petit bijou, imagines-tu le mettre en ligne bientôt ? Je vais peut-être acheter le jeu dans 2 mois... mais d'ici là, si je cherche des aides de jeu, je ne suis pas sûr de venir farfouiller dans ce forum... par contre si il y a un lien sur la fiche de jeu...
berdzi dit:Hello Céd
Ce genre de petit bijou, imagines-tu le mettre en ligne bientôt ? Je vais peut-être acheter le jeu dans 2 mois... mais d'ici là, si je cherche des aides de jeu, je ne suis pas sûr de venir farfouiller dans ce forum... par contre si il y a un lien sur la fiche de jeu...
J'attends d'avoir fait envcore une ou deux parties pour être sûr qu'il est fonctionnel.... Par contre ce n'est pas vraiment une aide de jeu mais plutôt un résumé en 2 pages de l'intégralité des règles....
L'aide de jeu proprement dite est déjà sur les paravents du jeu...
Je pense que la trad sera finie dans 2 à 3 semaines et je pense mettre en ligne le résumé la semaine prochaine normalement....
Si tu veux le résumé maintenant : tu m'envoies un mp avec ton mail....
Céd
zouuuuu mp envoyé ![]()
Ça me tente bien cette histoire…
Il faut que je trouve quelqu’un pour le ramener un jeudi soir à l’Ancora ![]()
Tub' dit:Ça me tente bien cette histoire...
Il faut que je trouve quelqu'un pour le ramener un jeudi soir à l'Ancora
Faudra prévoir la table de banquet... Le tout occupe au moins autant d'espace que Shogun, si ce n'est plus. Encore une fois, je le recommande à 4 joueurs (configuration de loin la plus optimale). Dans ces conditions, le jeu devrait te plaire: fun, intéressant, moins complexe et alambiqué que son glorieux aîné avec des sensations similaires en terme de réflexion, de prise de risque, d'équilibre à trouver en terme de choix tactiques et stratégiques. Le tout pour un jeu qui dure moitié moins (1h30 contre 3h). Shogun reste plus original, plus profond et sans doute aussi plus renouvelable mais Wars of the Roses est de toute évidence une grande réussite.