Une première piste sur le lien forme/fond : relis le chapitre 5 (“fearfull symetry”) et fais attention au découpage.
A propos, j’ai retrouvé mon lie, en fait on n’y parle pas trop des watchmen mais c’est bourré de trucs intéressants : http://www.imageandnarrative.be/index.htm
Et un lien contenant une très bonne critique du comic : http://jaiarjun.blogspot.com/2006/06/ho … oores.html
Si l’anglais rebute quelqu’un je peux essayer de trouver le temps de la traduire ce we.
Tchô !
J’ai lu Les Gardiens il y a 20 ans et j’ai adoré.
C’est effectivement le côté revisité du super-héros que j’avais trouvé génial.
Et je comprends que ça n’ait plus le même impact actuellement.
La même réflexion peut s’appliquer à beaucoup de vieux films, romans…
Si elles n’ont plus la même force à notre époque, des oeuvres qui ont marqué la leur et/ou ont été à l’origine d’une nouvelle étincelle créatrice sont-elles pour autant des “bouses” ?
Je pense que “oui”, puisque dans ce cas précis c’est précisément ce que j’en ai pensé, en détaillant un peu plus au fur et à mesure du fil de discussion.
Que reste t-il à Watchmen en 2008 ? Pour moi rien de vraiment intéressant, alors que je conçois très bien qu’il y a 22ans ça ait pu être totalement surprenant.
En fait, Watchmen, c’est comme les Misérables de Hugo.
A l’époque les gens trouvaient ça bien, maintenant, c’est super nul.
Je veux dire quand on a vu “Cavale sans issue” de Robert Harmon, avec Jean-Claude Van Damme, on se dit que le traitement de Hugo de cette histoire de fugitif aidant une femme et sa fille dans la détresse était ridicule.
Hugo c’est bavard, c’est long, il n’y presque pas d’action. Les personnages sont caricaturaux (genre le gars qui a les cheveux qui blanchissent en une nuit, c’est ridicule).
Au moins dans le film avec Van Damme ça bouge, ça se bagarre et il se passe quelque chose.
Et puis, cette idée de raconter une histoire avec des mots alors qu’avec des images on peut en prendre plein la gueule.
Piesstou futur ministre de la Culture ?
Non, certainement pas, je n’en ai (moi ) pas la prétention
Mais toi en nouveau boulet en puissance ça ne fait aucun doute
Ben oui, je trouve que Watchmen c’est bien nul et c’est ta série de référence, c’est la vie et tu fais un caca nerveux, tout ça
Un peu soupe au lait comme Chuck Norris, le garçon, quand même
(et encore une intervention super intéressante aussi comme le TI3 en 5h ^^)
(Déterrage de topic)
Acheté.
Lu.
Vraiment très bon.
Le dessin est au final très bien, les couleurs d’époque (:lol:) ne me dérangent pas (fan de Sandman inside faut dire).
L’histoire est lente, un peu comme un cyclone qu’on voit venir de loin, qui avance inexorablement et qu’on ne peut éviter.
J’ai beaucoup aimé cette ambiance de fin de monde désabusée.
Donc je recommande chaudement cette série!