piesstou dit: @ Fadest :
Je conçois qu'il soit difficile de retranscrire ce que vous appelez tous "essence". Mais clairement c'est quoi ?
- Une ambiance ? Le cinéma, s'il est bien fait, la rend tout aussi bien à mon gout.
- Des personnages complexes ? Si les acteurs sont loin d'un Shia Leboeuf, qu'ils ont du charisme, qu'on sait les diriger, qu'on prime sur les personnages plutôt que sur les effets spéciaux, .. je ne vois pas ou c'est impossible.
- Un message ? Une critique de la société ? .. Comme si le cinéma ne savait pas faire.
Pour moi il n'y a pas de limite d'adaptation. Il n'y a que des réalisateurs, acteurs, producteurs, scénaristes, dialoguistes, voire même des spectateurs limités.
Les non-dits, les trucs qui font que tu vas prendre ton temps pour regarder tous les détails d'une case ou d'un dialogue, que tu remarques quelque chose et que tu reviens à la case précédente, voire la page ou 10 pages en avant en te disant Waow...
Sans compter les degrés de lecture différents qui font que tout le monde ne va pas forcément comprendre la même chose...
OK, le cinéma sait faire, mais c'est plus dur pour le spectateur non attentif de rembobiner.
En général, et en tous cas dès qu'on y met un certain budget, un film se doit d'être immédiatement compréhensible, ce qui ne veut pas dire basique de zéro idée/message. Mais contrairement à une BD par exemple, outre que le spectateur ne pas revisualiser certains passages qui pourraient lui fournir la clé, le public visé est beaucoup plus nombreux. Dans un comic (bon, c'est pareil pour les mangas et BD franco-belge), les effets spéciaux ne coutent rien, avec un bon dessinateur, tu peux détruire des immeubles entiers, des villes, des planetes pour le même prix que regarder 2 amoureux discuter sur un banc public... Derrière ça, le scénario peut être sombre, les héros se révéler de vrais salauds ambigus, le titre être plutôt destiné à un public adulte. S'il est bon, il trouvera son public et sera rentable. Dans une adaptation ciné, au vu du budget pour les effets spéciaux, il faudra viser le grand public pour rentabiliser, donc édulcorer un peu les personnages, l'histoire... Si je me rappelle bien de la Ligue des Gentlemen Extraordinaire, le film ne l'est pas spécialement (extraordinaire) mais pouvait (peut-être, j'ai un peu rapidement oublié tout de même) faire un divertissement acceptable, par contre, c'était bien Sean Connery dans le rôle d'Alan Quatermain ? Je ne rappelle pas qu'il était drogué, malade, obsédé comme dans la BD...
A l'inverse, il y a des films ou tout s'emboite au final, et je ne suis pas sur que l'effet serait le même dans un livre ou une BD, par exemple Memento ou Usual Suspects. Les scènes finales sont très visuelles sur un plan cinématographiques, retranscrites sous forme de mots ou des cases de BD, je ne suis pas sur que ça aurait le même impact...
Il y a des formes d'expressions/médias mieux adaptés à certaines transmissions d'émotions/sensations/histoires... que d'autres. C'est pourquoi j'ai tendance à être méfiant sur tout ce qui est adaptation, dans un sens ou dans l'autre...
Et qu'au final, une bonne adaptation est peut-être celle qui arrive à se démarquer suffisamment de l'original sans tomber dans la médiocrité.
Pour reprendre un exemple déjà cité, j'ai beaucoup de mal avec le film Dune de Lynch, surtout à cause du final et des modules étranges. Je trouve la série plus fidèle de ce point de vue (faut dire qu'il faut le temps pour mettre en place l'univers, un film, c'est court) malgré quelques libertés (le rôle d'Irulan par exemple), mais quand je relis le livre, ce sont les visuels du film (décors, équipements, personnages) qui me reviennent. Il faut dire que l'Empereur en tutu rose de la série, c'est pas évident à s'imaginer
Mais je suis tout de même intrigué quand je pense à ce que Jodorowski en aurait fait (avec Dali dans le rôle de l'Empereur) si le projet n'était pas tombé à l'eau. Même si ça aurait sans doute été encore plus éloigné du livre.
Bref, Lynch s'est approprié le livre, en a fourni sa vision, même qu'il y a du monde qui préfère le film aux livres...