Watchmen - la bande annonce

piesstou dit:
il est légitime le doute... du moins il me semble.

Bien évidemment que c'est légitime de douter, d'être sceptique. Mais ce qui m'éclate vraiment c'est de voir que, sur une première et unique vidéo qui tombe, la plupart sont déjà convaincus que c'est de la merde et que la BD est mieux. Et pire ! S'en suit l'amalgame débile sur : "les adaptations c'est de toute façon forcément pourri".
'Faut arrêter un peu sans déconner. C'est tout ce que je dis.
Je ne défend même pas Watchmen, mais comme le discours est sans cesse le même que ce soit du XMen, du LOTR, du Spiderman, du 300.. etc, bah au bout d'un moment ça soule c'est tout.
Et puis pour certains j'ai l'impression de revoir une ancienne prof' de français convaincu que si la virgule était placée là dans cette phrase de la page 412, ça avait forcément un sens philosophique sur la condition humaine, que l'auteur était vraiment balèze car il l'avait bien entendu fait exprès et que cette figure de style était l'essence même de toute son œuvre.
.. Mouai... pour moi, et quitte à passer pour un "butor", c'est du flan, de la masturbation intellectuelle sans intérêt, car ce n'est pas ça qui fera que j'aime finalement le roman (le film, la bd, le manga, l'animé, ..) ou pas.
J'aimerai si : l'histoire me touche, les personnages m'interpellent et si je peux m'identifier ou non, la rythme est soutenue, il y a un message et celui-ci est compréhensible sans devoir en faire des tonnes.. .etc
+

'soir,

hum... je cite un gros bout ^^

alors... il ne me semble pas avoir fustigé les adaptations en bloc et il me semble avoir cité des exemples positives...
il ne semble même pas avoir visé watchmen, du moins sa bande annonce.

mais juste essayé d'expliciter en quoi il était possible de "douter"... au vu du contexte de création propre à chaque oeuvre (et donc du lien unique qui pouvait en émaner et donc des attentes possible, du moins des projection, des désirs aussi) je ne me sens donc pas particulièrement "visé" par le début de ton propos.

en revanche, il me semblait surtout mettre un doigt sur un "souci" de technique... que tu évoquais dans ton message... et que tu ne sembles pas vouloir remettre sur le tapis.

sinon...

j'aimerais clarifier ma position vis à vis du "style"...

il me semble également débile d'aller s'amuser à essayer de dire que la virgule page 412 fut écrit dans un mouvement de panique par l'auteur dut à un souvenir refoulé de son enfance et de sa relation avec sa mère ce qui explicite toute son oeuvre.

toutefois...
il est des "cas", où l'histoire quand ce n'est pas l'auteur lui même qui en parle... où il est possible de retracer le processus de création... de connaitre la genèse, l'émergence de ce qu'on nomme communément un "style".
le "gueuloir" de flaubert me parait être un bon exemple (il gueulait ses phrases afin de s'assurer de la sonorité des mots entre eux, de leur rythme)... le brouillon de balzac sont plus qu'explicite (des fois indéchiffrable, tellement il est passé un nombre de fois important dessus)... les cahiers de zola font encore peur à certains ethnologue (j'en ai connu (des ethnologues a qui ça faisait peur) c'est disponible chez plon si me souvenirs sont bons et c'est très très détaillé... idem pour gide et ses faux moyanneurs... il a écrit en marge le "cahier des faux moyanneurs" où la genèse du style, de son approche est écrit en toute lettre...
les lettres de van gogh à son frère expriment toute la conscience et la volonté picturale de l'artiste (ses choix, ses sujets, ses soucis (pas que financier mais artistique)... les ouvrages de klee ou de kandisky permettent un bon en avant énorme quand à l'approche d'un art non figuratif, les esquisses de renoir... les notes de de vinci (sur le sfumato notamment)... les ébauches de delacroix sont admirables de limpidité... les oeuvres inachevés de gustave moreaux ainsi que ses notes explicitant "pourquoi" tel sujet, tel style, tel approche, telle couleur, tel aplat...
des écrits de diogène ou de démocrite aussi sont très "introspectifs" quand à leur propre "mise en scène"...
les heures de rush et de montage qui ont faillit rendre fou coppola pour son apocalypse now, lynch qui fabriquait lui même des meubles sur twin peaks, ozu qui non satisfait de la couleur des plantes arrêté le tournage, planté des fleurs à son gout et retourné la scène (pour un film en noir et blanc :)), la maniaquerie un kubrick.
je pourrais également citer en exemple les paroles des quelques dessinateurs ou scénaristes de bd que j'ai pu interviewé et qui sont très "conscient" de leur style et de l'effet qu'ils veulent produire, mais cela ne sera pas "traçable" contrairement aux exemples que je viens de citer (en pagaille il y en a plein d'autres)...

pourtant, je ne cherche pas à demontrer que tu as "tort" et qu'il y a finalement un "style", que tout est programmé et su d'avance.

comme je le disais plutôt, il est des analyses crypto-analytique de bas-étage... et tout n'est pas style conscient et tout ne s'explique pas... si je reprend lynch... il le dit lui même, il travaille de plus en plus autour du rêve (à ce propos le travail de polansky sur ses premiers films et remarquable je conseille, polansky par polansky le bouquin) autour de l'irrationnel...
et même chez descartes (pour en revenir au doute), il y a au centre de son corpus, le rêve (qu'il critique, mais qui sera l'élément déclencheur de sa pensée ce qui n'est pas rien) et dieu... qui pour le coup est un flou artistique de poids :)

ce que je cherche à dire, c'est que certes il est stupide de juger par avance un film sur sa bande annonce... (j'avais détesté celle de hors d'atteinte, le film m'avait bien plu)...
mais qu'il serait dés lors, une fois dépassé le "c'est stupide" (nous sommes sans doute tous d'accord là dessus), intéressant et constructif d'exprimer un agacement soit sans porter de jugement global... soit en explicitant le pourquoi des termes...
je cherchais uniquement à comprendre le "pourquoi" de ta hiérarchie de technique entre ciné et bd...
de même que dans cette réponse, je cherche uniquement à précise que le "style" ne se résume ni à une analyse fastidieuse de détail avec perte de l'émotion (puisqu'au contraire la majorité des artistes qui parlent de leur démarche parlent des émotions qu'ils souhaitent suscitées et des moyens qu'ils se donnent pour y parvenir), ni au ressenti brutal du spectateur, ainsi il me semble qu'effectivement l'identification est un bon moyen pour rentrer dans une oeuvre, mais que dans le même temps si on devait attendre après elle on ne sortirait jamais trop loin des sentiers battus.

kiss
...
piesstou dit:.. Pleins de trucs avec des raccourcis inutiles, des déformations de propos et des mauvaises interprétations...

Mon cher Piesstou,

Loin de moi l'idée de m'énerver mais quand même, faut pas abuser... Je ne crois pas qu'il y ait eu des propos aussi simplistes que "ouhhlaaa, une adaptation de bd en film, c'est tout pourri.. Blabla, c'était mieux avant..."

Plusieurs personnes, dont je fais partis, ont exprimés des regrets quant aux adaptations de comics de Moore. Beaucoup de ces regrets comportent des justifications et des explications... Tu en profites pour généraliser nos propos à toutes les adaptations de comics alors que ça n'a pas été le cas... A titre perso, je suis un grand fan des deux premiers spider man et du premier Hulk (si si) et cela ne m'empêche absolument pas de penser que daredevil, la ligue, V pour vendetta ou encore From hell sont de très mauvaises adaptations. Je ne parle pas de la qualité des films, je parle de la qualité de l'adaptation. Toute la richesse d'un V pour vendetta se perd au passage au grand écran et c'est navrant car c'est, à mon sens, une œuvre majeure dans l'histoire de la bd. Du coup, oui, je trouve le film naze car ça devient un film banal et sans ampleur (ca reste mon avis perso).

En ce qui concerne les watchmen, clairement, les quelques images de la b-a font peur quand on aime le comic d'origine qui est au moins aussi bon que V pour vendetta. Oui, seules ces quelques images donnent des raisons de craindre une adaptation sacrifiée sur l'autel du besoin de faire un block buster de super héros avec un scénar qui ne peut tout simplement pas en être un. D'un point de vue visuel, on a un héros qui ressemble à Batman alors qu'il est une caricature de Batman. De plus, ca sent l'esthétique léchée avec plein de ralentis dedans et soyons clairs, les watchmen, c'est crade, sulfureux et dur.

Après, je pense que le réalisateur, ben il est pas super adapté au projet... 300, c'est une super adaptation d'un comics dans le sens ou 300, c'est quand même le néant du scénario et ça n'est qu'une oeuvre graphique ou il vaut mieux ignorer les propos tenus... Le réalisateur de 300, le film, a fait une oeuvre graphique, entièrement au ralentit et a gardé les propos que je préférais ignorer... Mais bon, je lui reproche pas hein, c'est le comics qui voulait ça... Mais du coup, quand on sait que Watchmen, c'est du dialogue, c'est politique, c'est dérangeant... Ben je crains un peu une mise en esthétique d'un univers qui doit être moche, tout dégueu et qui doit mettre mal à l'aise.

Donc voilà, tout ça pour dire que je suis pas contre les adaptations de comics en film, loin de là, j'attends de voir le batman avec une impatience incroyable car le premier était génial... Mais j'aime bien les bonnes adaptations... Et j'aime bien pouvoir le dire sans que quelqu'un vienne me traiter de gros lourd rétrograde et passéïste

Désolé de faire un peu du hors sujet mais quelqu’un connaîtrait-il les références de la musique qui passe en fond de la BA de Watchmen ? Cela me dit quelque chose mais impossible de mettre la main dessus.

Smashing Pumpkins “The Beginning is the End is the Beginning” http://fr.youtube.com/watch?v=GV_XMQ7uXHA

Merci Rody.

Ca me disait effectivement bien quelque chose puisque je l’ai dans ma CDthèque :D

C’est le genre de trucs qui m’arrive souvent : trouver une musique bien qu’en réalité je possède déjà :lol:

La version de la BA de Watchmen semble un peu retravaillée par contre (plus lente notamment).

Thot dit:La version de la BA de Watchmen semble un peu retravaillée par contre (plus lente notamment).

Comme tu le sais peut-être, il y avait de base deux versions de la chanson :
"The end is the beginning is the end", première version normale. Celle qui est reprise ici est une face B, "The beginning is the end is the beginning" effectivement beaucoup plus lente et enivrante.

Don Lopertuis

Je ne le savais pas mais j’ai retrouvé dans ma CDthèque les deux versions.

Avec un titre pareil, pas étonnant que je me sois emmêlé les pinceaux :lol:

Merci à toi d’avoir levé ce mystère :mrgreen: