[Waterloo] le nouveau wallace

[Waterloo]

Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte mais le prochain Wallace Waterloo c'est normalement pour le mois prochain. Les règles sont déjà disponible à cette adresse

Un wargame napoléonien comme je les aime :

/ pas d'ordre de bataille hyper détaillé pour faire "genre",
/ un rôle distinct pour chacune des 3 armes,
/ apparemment pas trop complexe.

A essayer donc.

Qui distribue ce jeu en France ?

J'espère qu'ils vont en parler dans le prochain Vae Victis....

On en avait brièvement parlé là :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=60709

Personne ne distribue le jeu en France, Wallace le distribue seul pour le monde entier. Autant dire qu'il ne va pas y avoir beaucoup de boites en France (1500 pour le monde, donc, chez nous, pas grand chose) et que rares seront les boutiques qui en auront (Wallace comme distributeur, totes les boutiques ne feront pas).

loic dit:Personne ne distribue le jeu en France, Wallace le distribue seul pour le monde entier. Autant dire qu'il ne va pas y avoir beaucoup de boites en France (1500 pour le monde, donc, chez nous, pas grand chose) et que rares seront les boutiques qui en auront (Wallace comme distributeur, totes les boutiques ne feront pas).


Il va donc falloir être réactif si on a envie de récupérer une belle boite. Enfin, si c'est un très bon jeu, avec beaucoup de chance, un éditeur le reprendra peut-être ?

C'est possible, même si sur ce genre de jeux, c'est moins probable.
Le marché est très réactif et assez peu prévisible je trouve, je n'engagerais donc rien là-dessus (y'a bien un éditeur qui réédite Industria, c'est dire si le marché est imprévisible :wink: ).

Une preview de Waterloo est dispo ici: http://www.boardgamenews.com/index.php/ ... _waterloo/

Alors là j'attends de voir parce qu'à priori le matos montré sur le site est vraiment ignoble. Faut pas abuser non plus!

Un wallace ça se mérite mon petit monsieur... :kwak:

(n.b: moi j'aime bien les petits pions en vrai bois d'arbre de la page 2 des règles... et mon exemplaire est déjà pré-commandé :mrgreen:)

fabericus dit:Un wallace ça se mérite mon petit monsieur... :kwak:


:lol:

Oui, en effet. Cela dit, je comprends la réaction de aTomm...mais si celui-ci est habitué à de "beaux" jeux, il doit comprendre aussi que de toute manière, ce n'est pas ce critère qui attirent le plus les wallaciens vers les jeux du maestro.

Perso, je trouve par exemple que Byzantium où Brass sont esthétiquement très réussis. Maintenant, c'est vrai que globalement, les jeux de Wallace ne suivent pas les canons de beauté des certains éditeurs, Warfrog et treefrog ont leur style...on aime ou pas évidemment.

Mais, et par rapport à certains "beaux jeux", la qualité ludique dans les productions de Wallace est pratiquement toujours présente, avec une originalité, une "patte" wallacienne qui fait la différence et fait largement oublier un design que l'on peut ne pas beaucoup apprécier.

Le Zeptien dit:
fabericus dit:Un wallace ça se mérite mon petit monsieur... :kwak:

:lol:
Oui, en effet. Cela dit, je comprends la réaction de aTomm...mais si celui-ci est habitué à de "beaux" jeux, il doit comprendre aussi que de toute manière, ce n'est pas ce critère qui attirent le plus les wallaciens vers les jeux du maestro.
Perso, je trouve par exemple que Byzantium où Brass sont esthétiquement très réussis. Maintenant, c'est vrai que globalement, les jeux de Wallace ne suivent pas les canons de beauté des certains éditeurs, Warfrog et treefrog ont leur style...on aime ou pas évidemment.
Mais, et par rapport à certains "beaux jeux", la qualité ludique dans les productions de Wallace est pratiquement toujours présente, avec une originalité, une "patte" wallacienne qui fait la différence et fait largement oublier un design que l'on peut ne pas beaucoup apprécier.

Je ne mets surtout pas en doute les qualités des jeux du monsieur, d'autant que je ne les connais pas. De plus, je ne suis pas un fanatique de "beaux jeux", je viens du wargame, c'est dire!
Seulement lorsqu'on me vends un jeu avec de l'histoire dedans, et qui plus est sur fond de bataille, je n'ai surtout pas envie de bidouiller des bouts de bois et des pions avec des dessins de chevaux verts ou orange. Sinon on sombre dans l'abstrait et là autant de ne pas faire injure à l'Empereur :)
Même les wargames commencent à être beau alors zut quoi! :mrgreen: :mrgreen:
Et de plus, juste parce que monsieur fait d'excellents systèmes ça l'autorise à produire des visuels infects? Je pense que le plus facile c'est le design, pas le système, alors pourquoi saloper cet aspect d'un excellent système de jeu? Elitisme obscur? Radinerie? Geek attitude extrême?

Pareil pour moi, les figurines en cube de bois c´est poubelle direct.
Je vais les remplacer par des figus plastiques de chez Zvevda.

par contre j´ai lu les regles en diagonale, ça a l´air prometteur. Bon tant que l´équilibre historique est respecté et que l´Empereur gagne, ça me convient. :mrgreen:

aTomm dit:Et de plus, juste parce que monsieur fait d'excellents systèmes ça l'autorise à produire des visuels infects? Je pense que le plus facile c'est le design, pas le système, alors pourquoi saloper cet aspect d'un excellent système de jeu? Elitisme obscur? Radinerie? Geek attitude extrême?


Peut-être tout simplement que le monsieur, il ne trouve pas ça infect.
il aime juste les graphismes sobres et épurés

en tous cas, j'ai lu les règles...pfff, ça me fait un peu peur toutes ces règles de combats...je ne suis pas un habitué des wargames, mais je les trouve un brin complexe et alambiquées avec des modificateurs dans tous les sens qu'on va forcément en oublier un

aTomm dit:
Le Zeptien dit:
fabericus dit:Un wallace ça se mérite mon petit monsieur... :kwak:

:lol:
Oui, en effet. Cela dit, je comprends la réaction de aTomm...mais si celui-ci est habitué à de "beaux" jeux, il doit comprendre aussi que de toute manière, ce n'est pas ce critère qui attirent le plus les wallaciens vers les jeux du maestro.
Perso, je trouve par exemple que Byzantium où Brass sont esthétiquement très réussis. Maintenant, c'est vrai que globalement, les jeux de Wallace ne suivent pas les canons de beauté des certains éditeurs, Warfrog et treefrog ont leur style...on aime ou pas évidemment.
Mais, et par rapport à certains "beaux jeux", la qualité ludique dans les productions de Wallace est pratiquement toujours présente, avec une originalité, une "patte" wallacienne qui fait la différence et fait largement oublier un design que l'on peut ne pas beaucoup apprécier.

Je ne mets surtout pas en doute les qualités des jeux du monsieur, d'autant que je ne les connais pas. De plus, je ne suis pas un fanatique de "beaux jeux", je viens du wargame, c'est dire!
Seulement lorsqu'on me vends un jeu avec de l'histoire dedans, et qui plus est sur fond de bataille, je n'ai surtout pas envie de bidouiller des bouts de bois et des pions avec des dessins de chevaux verts ou orange. Sinon on sombre dans l'abstrait et là autant de ne pas faire injure à l'Empereur :)
Même les wargames commencent à être beau alors zut quoi! :mrgreen: :mrgreen:
Et de plus, juste parce que monsieur fait d'excellents systèmes ça l'autorise à produire des visuels infects? Je pense que le plus facile c'est le design, pas le système, alors pourquoi saloper cet aspect d'un excellent système de jeu? Elitisme obscur? Radinerie? Geek attitude extrême?


Ah, alors si tu connais pas les jeux du maestro, pour l'esthétisme et le matériel de Waterloo, il faut savoir que le jeu sort dans une gamme que l'auteur a appelé Treefrog, et qui a pour particularité de contenir des jeux avec un plateau, des pions en bois (comme les dés)...et normalement c'est tout. Je dis normalement car dans Steel driver, un jeu de train entrant dans la gamme Treefrog, il a fait une petite entorse au concept en y mettant des billets en papier.

Cela dit, il faut se méfier, car face à certains de ses jeux, on se dit "c'est pas beau" et "ça doit être abstrait"...et puis en y jouant, on a la surprise de constater que l'abstraction s'estompe. On en oublie le "look" pour se concentrer sur le jeu. Mon exemple favoris est Byzantium, que j'aime beaucoup sur le plan esthétique toutefois, mais qui est finalement un jeu de gestion de cube. Mais quand on y joue, cet aspect disparait complètement, et ça, c'est un sacré tour de force !
Exemple : http://www.jedisjeux.net/byzantium?mode ... ie_id=1689

Question visuels, c'est selon les goûts : je crois que Wallace sait qu'il y a deux points sur lesquels il est souvent critiqué : La rédaction des règles et le design de ces jeux. Sur le premier point, il y a eu un énorme progrès dans ses dernières productions. Sur le second...et bien, je pense pas qu'il s'agisse de geek attitude, radinerie où élitisme...je pense que c'est sa vision de ce à quoi il veut que ses jeux ressemblent, il a d'ailleurs un peu le même illustrateur depuis longtemps. Il sait, je pense, qu'il y a là un style qui n'est pas apprécier par tout le monde, mais je crois que c'est vraiment une question de goùt, avec des choix de couleur précis, un style épuré, etc...

J'ai touché un peu du wargame. j'aimais bien, mais pour trouver des gens pour y jouer, dur-dur. Aujourd'hui, ce type de jeux me tente plus trop (et honnêtement, je trouve que les pions, souvent trop petits pour mes gros doigts, souffrent encore parfois d'une surcharge de détails qui nuisent en ce qui me concerne à l'immersion dans le jeu), mais un jeu comme Byzantium où Struggle of empire de Wallace aussi, sans être des wargames, me vont bien, et sont pour moi de bons paliatifs à mon abandon des wargames.
Sinon il y a Britannia (où Italia) et Sucessors qui me conviennent bien aussi...(la réédition de ce dernier est splendide !)

Et donc ce Waterloo à la sauce du maestro m'interesse. je dois avouer que j'attends plutôt Automobiles, mais bon...

Il est certain que l'on est loin des pions du Waterloo de Phalanx games:



Mais si le système est bon je vais peut-être me laisser tenter.

Le matériel des jeux Phalanx est souvent d'une très bonne qualité en effet. Les Pions de "First World war" , Italia ou de "Révolution" sont pas mal aussi.

Perso, le pion infanterie en bois de Wallace me fait bien plus tripé que le pion en carton de Phalanx. Rien que cette foultitude de figurines en bois pourrait me faire craquer.

loic dit:Perso, le pion infanterie en bois de Wallace me fait bien plus tripé que le pion en carton de Phalanx.

:shock: :shock:
Ironique ?
Sinon tu perds le sens des valeurs.....

Loran dit:
loic dit:Perso, le pion infanterie en bois de Wallace me fait bien plus tripé que le pion en carton de Phalanx.

:shock: :shock:
Ironique ?
Sinon tu perds le sens des valeurs.....
je dois avouer que j'ai le même sentiment que loïc...
Franchement, les pions en bois, ça a son charme !

Blue dit:
Loran dit:
loic dit:Perso, le pion infanterie en bois de Wallace me fait bien plus tripé que le pion en carton de Phalanx.

:shock: :shock:
Ironique ?
Sinon tu perds le sens des valeurs.....
je dois avouer que j'ai le même sentiment que loïc...
Franchement, les pions en bois, ça a son charme !


Ah? vous etes de la meme planete :mrgreen:
Moi les cubes en bois ca me fait triper comme cale pour mes meubles :lol: