[Waterloo] le nouveau wallace

Loran dit:Ah? vous etes de la meme planete :mrgreen:
Moi les cubes en bois ca me fait triper comme cale pour mes meubles :lol:
C'est pas que c'est beau, mais franchement, les figurines en plastoc ou en carton, c'est pas mieux, et beaucoup moins lisible.
Si on passe la moitié du jeu à chercher ses pièces, c'est pas génial non plus !

J’aime bien les deux, à savoir les pions en bois (et ceux de waterloo sont vraiment très sympa je trouve…et…heu…il n’y a pas que des cubes) comme ceux en carton type Phalanx cités plus haut, ou encore ceux de Warriors of god par exemple (taille impécable pour moi, sans parler du design que j’aime beaucoup). Il n’y a pas longtemps, un collègue joueur m’a offert Clash of monarch…et là par contre, avec ce type de pion (ils sont jolis, mais vraiment trop petits et pas très épais) j’ai un peu de mal maintenant, ce qui était moins le cas autrefois (je repense aux pions de Fiefs ou à ceux de Le roi Arthur…n’est-ce pas Loran ? :wink: )

Cela dit, les pions en bois et les pions en carton ne sont pas vraiment comparables : Dans les deux cas, le “concept”, le plaisir tactile, et le plaisir des yeux sont évidemment différents.

Blue dit:
C'est pas que c'est beau, mais franchement, les figurines en plastoc ou en carton, c'est pas mieux, et beaucoup moins lisible.

Certes tous les pions ne sont pas magnifiques ou simplement lisible mais ceux de Phalanx sont parmi les plus beaux du marché. C'est pour ca que ca m'interpelle quand cela ne vous évoque rien :wink:

Apres question figurines, j'en avais mis plein dans un de mes protos mais finalement je suis revenu aux beaux pions fabriqués maison. En fait ca depend du plateau de jeu et de sa config (si ca se prete aux figus ou pas)

Les cubes, en soi, je n'y suis pas contre, je vous charrie hein, mais je les utilise comme marqueurs de comptage ou pour indiquer une quantité. Par contre perso pour representer une unite militaire cela me semble inadapté

Et BananeDC, il se retient ou il n’a pas encore vu le sujet ? :lol:

Le Zeptien dit: Il n'y a pas longtemps, un collègue joueur m'a offert Clash of monarch...et là par contre, avec ce type de pion, j'ai un peu de mal maintenant....ce qui était moins le cas autrefois (je repense aux pions de Fiefs ou à ceux de Le roi Arthur...n'est-ce pas Loran ? :wink: )

Tout a fait :wink:
J'ai toujours du mal parfois a ressortir un wargame avec lequel j'ai beaucoup de souvenirs car j'ai eu parfois de desagreables surprises en revoyant les pions (beurk on jouait avec ces trucs a l'epoque?).

Apres dans les editeurs, certains pions sont magnifiques ou "superbien designes" ce qui est different mais apportent beaucoup au plaisir du jeu et a l'immersion historique.
Perso j'adore le style de pion de Soldier King et je deteste leur nouveau style de pion sorti avec Soldier Emperor.
World in Flames et Path of Glory sont aussi des references pour moi en termes de qualite graphique de pions :wink:
Loran dit:
World in Flames et Path of Glory sont aussi des references pour moi en termes de qualite graphique de pions :wink:

Ah ! + 1 pour Path of Glory...je n'ai pas le jeu, mais je l'ai vu une fois et effectivement, ils sont vraiment biens.
Tu as vu ceux de Warriors of God ? J'ai commis un petit article sur le jeu...bon, hélas, j'avais très mal réglé mon appareil, ce qui fait que les photos ne leur rendent pas justice (ils sont en vrai plus jolis que cela), mais juste pour te donner une idée...c'est là :

http://www.jedisjeux.net/c-est-dans-la- ... cle-2.html

Ils sont simples, clairs, agréables à manipuler et à regarder...voila. :)
Le Zeptien dit:
Loran dit:

Ah ! + 1 pour Path of Glory...je n'ai pas le jeu, mais je l'ai vu une fois et effectivement, ils sont vraiment biens.
Tu as vu ceux de Warriors of God ? J'ai commis un petit article sur le jeu...bon, hélas, j'avais très mal réglé mon appareil, ce qui fait que les photos ne leur rendent pas justice (ils sont en vrai plus jolis que cela), mais juste pour te donner une idée...c'est là :
http://www.jedisjeux.net/c-est-dans-la- ... cle-2.html
Ils sont simples, clairs, agréables à manipuler et à regarder...voila. :)

OK super j'y vais de ce pas :wink:
Et je ne connais pas Warrior of God.......Honte a moi :|

:shock: Ces pions sont sublimes.
Ca donne envie d’acheter le jeu et d’y jouer.

J’ai l’impression que la police de caractere utilisée pour les chiffres est la meme que celle que j’utilise pour mon proto Gengis Khan, qui se prete en fait parfaitement au theme medieval voire medieval-oriental.

Par contre le mélange harmonieux des tons, des couleurs,des blasons et des silhouettes assurent un rendu que mes pietres talents de graphiste debutant sont encore loin de posseder. je suis scotché.
C’est un exemple meme de ce que j’appelle pion superbien “designés”

A exposer sur une table (et menotter les adeptes de la secte du cubenbois devant :mrgreen: )

Dis tu peux pas envoyer ce petit lien a Wallace ?

Loran dit::shock: Ces pions sont sublimes.
Ca donne envie d'acheter le jeu et d'y jouer.
J'ai l'impression que la police de caractere utilisée pour les chiffres est la meme que celle que j'utilise pour mon proto Gengis Khan, qui se prete en fait parfaitement au theme medieval voire medieval-oriental.
Par contre le mélange harmonieux des tons, des couleurs,des blasons et des silhouettes assurent un rendu que mes pietres talents de graphiste debutant sont encore loin de posseder. je suis scotché.
C'est un exemple meme de ce que j'appelle pion superbien "designés"
A exposer sur une table (et menotter les adeptes de la secte du cubenbois devant :mrgreen: )
Dis tu peux pas envoyer ce petit lien a Wallace ?

Mais je te le redis, les pions sont plus jolis que ce que l'on voit là (et c'est du solide en plus), car mes piètres talents de photographe font que le règlage a "terni" les couleurs...les photos sur BGG sont bien meilleures que les miennes ! :pouicboulet:

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/23679
Loran dit:
Ah? vous etes de la meme planete :mrgreen:

Ben, j'ai beau regarder, je n'ai pas vu de cubes en bois dans Waterloo, mais des figurines en bois, et ça j'adore : ça ne cherche pas à faire ultra réaliste, ce quiest inutile, c'est reconnaissable au premier coup d'oeil, c'est agréable à regarder et à toucher.
Des pions en carton plat, il y en a juste dans tous les jeux de plateau, c'est pas pratique et pas agréable à manipuler. C'est parfois (comme ceux de Phalanx) beau à regarder mais ça ne suffit pas à remplacer le plaisir de manipulation des figurines bois.
Et comparé ces figurines à des cubes, c'est juste de la mauvaise foi quand même :wink:

Pour comparer avec deux jeux proches, Roads & Boats, c'est vachement plus agréable à jouer que Antiquity par ce que dans le premier, il y a moultes figurines en bois alors que dans l'autre, il n'y a que des pions en carton (bon, certes, en plus, le design n'est pas exceptionnel, mais de toutes manières ce n'est que du pion carton).

Non, franchement, la figurine bois (le "meeple" quoi), pour moi, c'est le top. Après, une petite figurine plastique de temps en temps comme l'éléphant de Bombay qui porte les cubes en bois, c'est sympa, mais trop, c'est moche. :pouicvomi:

Clairement, le matos de Waterloo, comme de tous ceux de Treefrog line, j'aime beaucoup
loic dit:
Clairement, le matos de Waterloo, comme de tous ceux de Treefrog line, j'aime beaucoup

bah moi j'aime beaucoup les pions en bois d'After the flood en particulier les armées.
backerfield dit:
loic dit:

bah moi j'aime beaucoup les pions en bois d'After the flood en particulier les armées.

Entre autre, c'est clair que je pensais aussi à elle quand j'ai écrit ce message
El comandante dit:Et BananeDC, il se retient ou il n'a pas encore vu le sujet ? :lol:

Il a pas dû voir sinon il y aurait un post sur deux de lui :):):)
loic dit:
Loran dit:

Ben, j'ai beau regarder, je n'ai pas vu de cubes en bois dans Waterloo, mais des figurines en bois, et ça j'adore : ça ne cherche pas à faire ultra réaliste, ce quiest inutile, c'est reconnaissable au premier coup d'oeil, c'est agréable à regarder et à toucher.
Des pions en carton plat, il y en a juste dans tous les jeux de plateau, c'est pas pratique et pas agréable à manipuler. C'est parfois (comme ceux de Phalanx) beau à regarder mais ça ne suffit pas à remplacer le plaisir de manipulation des figurines bois.
Et comparé ces figurines à des cubes, c'est juste de la mauvaise foi quand même :wink:
Pour comparer avec deux jeux proches, Roads & Boats, c'est vachement plus agréable à jouer que Antiquity par ce que dans le premier, il y a moultes figurines en bois alors que dans l'autre, il n'y a que des pions en carton (bon, certes, en plus, le design n'est pas exceptionnel, mais de toutes manières ce n'est que du pion carton).
Non, franchement, la figurine bois (le "meeple" quoi), pour moi, c'est le top. Après, une petite figurine plastique de temps en temps comme l'éléphant de Bombay qui porte les cubes en bois, c'est sympa, mais trop, c'est moche. :pouicvomi:

Si, si y a des cubes dedans, pour marquer les pertes.
Certes ce sont des figurines en bois et pas des cubes, mais tu sais je suis du Sud, j´exagere toujours surtout quand je pratique l´ironie au second degré :mrgreen:
Pour moi ce sont des sortes de cuboïdes en bois, parce que je trouve qu´en plus, pour des figus en bois, elles sont plutot pas trop á leur avantage. On peut trouver des figurines relativement bien sculptées, pour un jeu d´echecs par exemple, ou bien dans certains jeux, il y a des formes en bois qui sont tout á fait agreables. Ici quand je vois la tête du cheval, j´ai l´impression d´ouvrir une boite de jeu de la ferme de mon fils de trois ans. :mrgreen: (désolé encore pour cette ironie malveillante :mrgreen: )

Et c´est bien dommage car le materiau en soi á son charme, á defaut d´etre en bois de charme mais je le trouve ici un peu inopportun en termes de forme et surtout completement hors du contexte pour une simulation historique (quelle est la difference entre les cuirassiers, les dragons et les hussards ??)

Apres chacun ses gouts (chacun sa planete), mais c´est vrai qu´au dela du plastique je prefere encore de belles figurines en plomb...
Loran dit:
loic dit:
Loran dit:

Si, si y a des cubes dedans, pour marquer les pertes.
Certes ce sont des figurines en bois et pas des cubes, mais tu sais je suis du Sud, j´exagere toujours surtout quand je pratique l´ironie au second degré :mrgreen:
Pour moi ce sont des sortes de cuboïdes en bois, parce que je trouve qu´en plus, pour des figus en bois, elles sont plutot pas trop á leur avantage. On peut trouver des figurines relativement bien sculptées, pour un jeu d´echecs par exemple, ou bien dans certains jeux, il y a des formes en bois qui sont tout á fait agreables. Ici quand je vois la tête du cheval, j´ai l´impression d´ouvrir une boite de jeu de la ferme de mon fils de trois ans. :mrgreen: (désolé encore pour cette ironie malveillante :mrgreen: )
Et c´est bien dommage car le materiau en soi á son charme, á defaut d´etre en bois de charme mais je le trouve ici un peu inopportun en termes de forme et surtout completement hors du contexte pour une simulation historique (quelle est la difference entre les cuirassiers, les dragons et les hussards ??)
Apres chacun ses gouts (chacun sa planete), mais c´est vrai qu´au dela du plastique je prefere encore de belles figurines en plomb...

Dans mes bras!! :pouiclove: :pouiclove:
aTomm dit:
Loran dit:...

Dans mes bras!! :pouiclove: :pouiclove:

Ho ! hé ! ça va les gars hein ! Un peu de tenue quand même ! Il y a des enfants qui viennent sur ce forum...et peut-être même que l'Empereur lui-même vous regarde ! :1900pouic:

Je me permets d’intervenir :mrgreen:
Alors il va de soi que je trouve ce genre de figurine (bois) absolument laid.
De toute façon, tout ce qu’aime Loïc en système de jeu, je déteste. Tout ce qu’il aime en matériel, je déteste, et l’inverse est vrai aussi. Loïc est mon mètre-étalon négatif de TT. C’est bien simple, quand Loïc dit qu’il n’aime pas un jeu, je jette un oeil. Quand Loïc dit qu’il déteste un jeu, ma carte bleue émet déjà des petits couinements depuis la poche arrière de mon falzar. 8)
Pour Loïc le meeple c’est le top, pour moi c’est le diable.
Le dernier Wallace ? Ben on a beau s’appeler Wallace, quand on sort un jeu qu’à une gueule de premier jet de proto, moi ça me branche pas du tout.
Ce serait même possible qu’il y ait pas de dés en plus :pouicboulet:

Le Zeptien dit:
Loran dit:

:shock: Heuuuuu... Vous êtes sérieux là les gars ??? Franchement, autant je trouve Path of Glory excellent, autant les pions à symboles OTAN qu'il utilise :pouicvomi:... Vraiment ça le fait pas du tout...
Blue dit:

Rien n'est plus lisible qu'un pion en carton sur lequel on peut indiquer des informations. Maintenant c'est aussi beaucoup plus agréable quand ils sont de grandes dimension comme dans le Waterloo de phalanx ou Conflict of heroes.
Logan dit: autant les pions à symboles OTAN qu'il utilise :pouicvomi:... Vraiment ça le fait pas du tout...

Ben maintenant que nous l'avons réintégré, faudra t-y faire.... :P