[Waterloo] le nouveau wallace

Loran dit:Bon je viens de voir les avis et bien c'est pas encourageant. Les notes ne sont pas tres élevées.

C'est parce que ce sont les notes sur TT. Il me semble que D-Day et Europe ne sont pas des réussites, par contre Pacific, Guadalcanal (avec un système simultané je crois) ont de très bon échos. Bulge, aucune idée (je suis même pas allé voir sur BGG).
Loran dit: L'avis argumenté de Meuuuhh sur la Revised m'a bien refroidi. La version Anniversary qui me tentait bien, parait encore plus longue en durée :cry: . Et aucun avis sur Bulge et Guadalcanal comment est-ce possible ??? :shock:

La version anniversary est d'ores et déjà en rupture, et ne sera probablement jamais rééditée. C'était une version limitée. Mais quel jeu !!
En Août sortira le remplaçant de la Revised (excellent jeu mais souffrant d'un matos moche, surtout la carte, désormais out of print); l'édition 1942, avec le matos bôô de l'anniversary (en moins pléthorique mais aussi 2 x moins chère), avec les règles mises à jour de la version anniv'.



Description éditeur :
http://www.wizards.com/default.asp?x=ah/prod/spring1942
Clairement LA boiboite que j'attends. J'espère que la VF ne tardera pas.
Axis & Allies est une merveille d'équilibre :pouicok:

Loran dit:
Et je suis toujours á la recherche d´un jeu de conquête, historiquement tres immersif, aux mécanismes hydrides allemand-americains (á la Wallace quoi), assez rapide (2-3H) avec de la gestion dedans et surtout prenant, aux multiples stratégies, riche et interessant.
Peut-etre Age of Empire III.....á essayer


Mais, mais qui parle dans ma tête ?

Pour moi aussi, l'histoire (le thème plus généralement) est très important. Si en plus, les mécanismes sont élégants et bien faits, j'achète.

n.b. pour Age of Empire III, je ne suis pas sûr que l'histoire soit suffisament immersif selon tes critères.

As-tu déjà essayé Friedrich ?

/edit/ un joueur (je ne me souviens malheureusement plus de son nom) nous avait fait l'éloge de la version Guadalcanal de Axis and Allies avec prise de la piste de Henderson Field, les bateaux et tout et tout. Il avait parlé, me semble-t-il d'une durée de 2 à 3 heures...

berdzi dit:n.b. pour Age of Empire III, je ne suis pas sûr que l'histoire soit suffisament immersif selon tes critères.

Il est clair que le thème d'Age of Empires III n'est pas suffisamment présent.
berdzi dit:As-tu déjà essayé Friedrich ?


Il n'y a pas vraiment de gestion à Friedrich et les parties sont un peu longues par rapport à ce qu'il demande.

2 nouvelles parties hier :
La première, on a eu un flou sur les règles : les artilleries françaises ont profité de la présence de plusieurs unités au tour des forts pour les pilonner avec de plus grandes chances de réussite. Je n'ai pas réussi à anticiper ça en tant qu'anglais, le français a atteint ses 13 pertes avant l'arrivée des Prussiens.

Vu la rapidité de la partie, on a enchainé une deuxième en changeant les camps. L'anglais résiste mieux, mais le Français débarque à Mont Saint Jean avant l'arrivée des Prussiens en contournant l'anglais par son flanc gauche après la prise du fort présent. L'anglais repoussera le français avant la fin du tour, permettant l'arrivée des Prussiens. Le français pressera alors l'anglais en pilonnant les forts qui ne résisteront pas très longtemps. Les Prussiens n'arriveront pas à gêner la progression française, qui infligera 16 pertes. Sachant que l'anglais a pioché 2 "5" sur les 3 premiers tours, ce qui a notamment accéléré l'arrivée des Prussiens, la victoire anglaise parait quand même très très dur (le français contrôlait les 3 forts à 17h).

Bon, on sent qu'il y a plein de bonnes idées, mais ce n'est définitivement un genre de jeux pour moi. Si ça permet de changer un peu de mes jeux habituels, le plaisir ludique est à des années lumières de ce que me procure des Brass, Age of Steam, Le Havre ou Antiquity. Et j'ai pu mettre de meilleurs arguments sur mon aversion pour les jeux à jets de dés à répétition, aversion qui était ancré en moi à cause de souvenirs, mais ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas pratiqué, que je ne m'en souvenais plus.

En images.

Là.

C'est quoi ce lien sur les abonnés du Monde Commandant ??

Logan dit:C'est quoi ce lien sur les abonnés du Monde Commandant ??

c'est qu'ils sont longs à résilier les abonnements dans la presse bourgeoise, après qu'on leur a demandé. :)
J'ai rectifié le lien.

El comandante dit:En images.
Là.

J'ai pas rêvé, j'ai bien vu 1 prussien et il y a interêt :pouicgun: car sinon ce n'est plus la même bataille... :bonnetpouic:

En fait tout s'est joué a Ligny, on aurait du leur mettre une vraie bonne déroute aux Teutons pour les empecher de venir nous les briser le 18 juin et aussi plus tard en 1870..... :mrgreen:

Première partie ce week-end.


Je joue les forces coalisées, mon adversaire les français.
Dès le début, mon adversaire s'acharne à pilloner mes places fortes sous les boulets à base de leader + grosse Bertha, en enchaînant avec des assauts de forces combinées pour mettre à mal mon infanterie. Les premiers tours sont d'une violence absolue, je dois rameuter des renforts sans cesse pour tenir mes positions. La Haye Sainte finit par tomber; je suis alors très mal en point, d'autant que les premiers prussiens ne sont attendus que dans trois heures... :|

Le français veut alors me porter le coup de grâce, et agglutine ses forces près d'Hougoumont. Il finit par lancer l'assaut, mais dans un mouvement de résitance héroïque, mes armées repoussent la cavalerie. Engagées au corps à corps, les infanteries françaises paniquent, et disparaissent de la bataille. L'espoir est de courte durée: au même instant, Papelotte & Smohain cède sous les assauts français, suivi une heure plus tard d'Hougoumont, où les derniers résistants, terriblement amoindris, meurent finalement au champ d'honneur. Les forces coalisées sont dévastées: lorsqu'enfin, la cavalerie prussienne arrive sur le champ de bataille ! En moins de deux heures, elle ravage le flanc droit français, reprend Papelotte, et se prépare à fondre sur la Haye Sainte. Dans un dernier élan, le français décide alors d'envoyer toutes ses forces au front pour percer mon flanc sud, atteignant l'objectif des 13 unités, et remporte la victoire. :pouicgun:

Je ne suis pas vraiment familier avec l'univers des wargames, donc j'aurais bien du mal à comparer avec d'autres jeux du même type, mais ce qui est sûr c'est que cette partie m'a bien plu. Le système du nombre d'actions cachées est vraiment bien pensé, la gestion des blessés que l’on transfuse d'une unité à l'autre est également une belle trouvaille. Mais bigre, que c'est compliqué (regardez la séquence d'assaut, pour voir !). Même après avoir passé trois quart d'heures à expliquer et vérifier les règles, on avait le nez plongé dedans pendant au moins deux tours complets, et on s'est tout de même rendu compte après la partie qu'on avait commis un certain nombre d'erreurs de règle. Durée totale de la bataille: quatre heures. :shock:

Une partie bien sympathique en tout cas. Mais bon c'est sûr qu'avec un format pareil, c'est un genre de jeu que j'aurais du mal à ressortir tous les jours ! :P

Monsieur Bilbo dit:[...]Je ne suis pas vraiment familier avec l'univers des wargames, donc j'aurais bien du mal à comparer avec d'autres jeux du même type, mais ce qui est sûr c'est que cette partie m'a bien plu. [...]

On aura tout vu. Bilbo adepte du genre.

thespios dit:
Monsieur Bilbo dit:[...]Je ne suis pas vraiment familier avec l'univers des wargames, donc j'aurais bien du mal à comparer avec d'autres jeux du même type, mais ce qui est sûr c'est que cette partie m'a bien plu. [...]

On aura tout vu. Bilbo adepte du genre.


Quelqu'un avait écrit "Wallace" sur la boîte, il fallait bien que je l'essaye ! :mrgreen:

Monsieur Bilbo dit:Première partie ce week-end.


KôAAAAA ????!!!

:pouicgun:

La séquence d'assaut est compliquée uniquement si on essaye de l'apprendre. La bonne méthode c'est de la lire une fois au début, et ensuite de la dérouler sans se poser de question grâce à l'aide de jeu, en suivant les étapes cela va tout seul.

A noter que dans ta partie, le Français à gagné en répétant les erreurs stratégiques des Français en 1815, à savoir notamment s'acharner sur les points forts et surtout sur Hougoumont. Si le Français ne fait pas cette erreur, je pense que le coalisé n'a vraiment aucune chance.

fabericus dit:
Monsieur Bilbo dit:Première partie ce week-end.

KôAAAAA ????!!!
:pouicgun:


forcément, si tu lui as fait miroiter autant qu'à moi, le pauvre garçon a dû finir par se lasser... :roll:

fabericus dit:
Monsieur Bilbo dit:Première partie ce week-end.

KôAAAAA ????!!!
:pouicgun:

Et paf, ça t'apprendra à faire des parties d'Automobile en douce dans ton coin ! :pouicgun:
Logan dit:A noter que dans ta partie, le Français à gagné en répétant les erreurs stratégiques des Français en 1815, à savoir notamment s'acharner sur les points forts et surtout sur Hougoumont. Si le Français ne fait pas cette erreur, je pense que le coalisé n'a vraiment aucune chance.


En fait, j'ai vraiment eu l'impression de subir toute la partie, et de passer mon temps à essayer de sauver les meubles... :shock:

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà réussi à gagner une partie avec les forces alliées ?

Monsieur Bilbo dit:
En fait, j'ai vraiment eu l'impression de subir toute la partie, et de passer mon temps à essayer de sauver les meubles... :shock:
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà réussi à gagner une partie avec les forces alliées ?


Jamais vu. Pareil, c'est de la résistance jusqu'à la mort.
Faut presque faire 2 parties avec changement de camp. Mais ça veut dire 2 soirées, en général. Mais bon, la déroute peut être tellement rapide que parfois, on a enchainé les deux le même soir.

En fait si Wallace avait testé son jeu, il aurait fait un système de points de victoire où le Français part avec un handicap...

Ou alors il veut juste prouver que Napoléon était un gros nase qui aurait du gagner Waterloo les doigts dans le nez... :holdpouic:

Logan dit:La séquence d'assaut est compliquée uniquement si on essaye de l'apprendre. La bonne méthode c'est de la lire une fois au début, et ensuite de la dérouler sans se poser de question grâce à l'aide de jeu, en suivant les étapes cela va tout seul.
A noter que dans ta partie, le Français à gagné en répétant les erreurs stratégiques des Français en 1815, à savoir notamment s'acharner sur les points forts et surtout sur Hougoumont. Si le Français ne fait pas cette erreur, je pense que le coalisé n'a vraiment aucune chance.


dans ce cas ne serait il pas judicieux de prévoir une variante où la densité des renforts prussiens serait corrélée au contrôle de ces 3 places par le joueur anglais ?

A partir de combien de renforts prussiens/tour la partie est gagnable pour l'anglais selon vous ?

Radovan dit:dans ce cas ne serait il pas judicieux de prévoir une variante où la densité des renforts prussiens serait corrélée au contrôle de ces 3 places par le joueur anglais ?

Ce n'est pas bête. Mais cela ne correspond à rien en terme de réalité historique. De plus ce n'est pas changer la densité des renforts prussiens qui changerait beaucoup le jeu (voir ci-dessous).
Radovan dit:A partir de combien de renforts prussiens/tour la partie est gagnable pour l'anglais selon vous ?

Le problème n'est pas tant le nombre de renforts que le tour où ils arrivent. Le fançais gagne car il finit la partie avant l'arrivée significative des Prussiens. Si les prussiens ont le temps de se déployer, le français est foutu.