[Waterloo] le nouveau wallace

aTomm dit:Loran, as-tu essayé Britannia, certes le jeu n'est pas neuf, mais si tu veux de l'immersion historique tu devrais être servi :mrgreen:


Je ne suis pas sûr qu'il titille à fond sa fibre "sens ludique à l'allemande". :mrgreen:

aTomm dit:Loran, as-tu essayé Britannia, certes le jeu n'est pas neuf, mais si tu veux de l'immersion historique tu devrais être servi :mrgreen:


Oui je connais bien Britannia aussi (une dizaine de parties á mon actif) mais c´était sur la version Avalon Hill, il y a longtemps. C´est un jeu que j´aime bien (j´aimais ?) bien que un peu long. Les deux defauts de ce type de jeu, c´est un effet Kingmaking et le manque de gestion total. Cependant je suis plutôt amateur de ce genre de jeu d´évolution de peuples, même si je trouve que le systeme a un peu vieilli et je possede aussi dans ma ludo Hispania, Maharadja et Batailles de Pharaon (sur le même principe).

Je serais tenté d´essayer Italia, sorti il y a peu, sur le même systeme, pour voir si au jour d´aujourd´hui certains petits mecanismes interessants ont pu se greffer pour améliorer l´ensemble.

Et je suis toujours á la recherche d´un jeu de conquête, historiquement tres immersif, aux mécanismes hydrides allemand-americains (á la Wallace quoi), assez rapide (2-3H) avec de la gestion dedans et surtout prenant, aux multiples stratégies, riche et interessant.
Peut-etre Age of Empire III.....á essayer

Loran dit:Peut-etre Age of Empire III.....á essayer

Age of Empires III, c'est un jeu de gestion, pas de baston !

Loran dit:Et je suis toujours á la recherche d´un jeu de conquête, historiquement tres immersif, aux mécanismes hydrides allemand-americains (á la Wallace quoi), assez rapide (2-3H) avec de la gestion dedans et surtout prenant, aux multiples stratégies, riche et interessant.


Et pourquoi pas tout simplement un jeu de Wallace ? Byzantium par exemple. :mrgreen:

BananeDC dit:
Loran dit:Peut-etre Age of Empire III.....á essayer

Age of Empires III, c'est un jeu de gestion, pas de baston !

Ah :| ...dommage :cry: ....un autre ?? :^:Axis and Allies?

MOz dit:
Loran dit:Et je suis toujours á la recherche d´un jeu de conquête, historiquement tres immersif, aux mécanismes hydrides allemand-americains (á la Wallace quoi), assez rapide (2-3H) avec de la gestion dedans et surtout prenant, aux multiples stratégies, riche et interessant.

Et pourquoi pas tout simplement un jeu de Wallace ? Byzantium par exemple. :mrgreen:


Oui. Byzantium correspond parfaitement et point par point aux critères décrits par Loran.

palferso dit:
MOz dit:
Loran dit:Et je suis toujours á la recherche d´un jeu de conquête, historiquement tres immersif, aux mécanismes hydrides allemand-americains (á la Wallace quoi), assez rapide (2-3H) avec de la gestion dedans et surtout prenant, aux multiples stratégies, riche et interessant.

Et pourquoi pas tout simplement un jeu de Wallace ? Byzantium par exemple. :mrgreen:

Oui. Byzantium correspond parfaitement et point par point aux critères décrits par Loran.


Et bien oui je vous l'accorde Byzantium est un jeu que j'apprecie énormement et il correspond en gros a mes criteres, seule l'immersion historique (selon mes criteres hein :wink: ) me parait tout petit peu legere a mon gout mais c'est un jeu formidable (et encore je retiens mes mots). :wink:

Loran dit:Axis and Allies?


Axis & Allies est un jeu de conquête immersif qui laisse une certaine place à la gestion, mais il est 100% américain et surtout assez long (4 à 6 heures). A mon avis, il ne correspond pas à tes critères.

MOz dit:
Loran dit:Axis and Allies?

Axis & Allies est un jeu de conquête immersif qui laisse une certaine place à la gestion, mais il est 100% américain et surtout assez long (4 à 6 heures). A mon avis, il ne correspond pas à tes critères.


OK donc rien d'allemand dedans a part les panzers, je pensais qu'avec le temps les dernieres versions incorporaient des systemes un peu plus élaborés. Et pas de scenars plus court non plus genre 3-4H ??

Loran dit:OK donc rien d'allemand dedans a part les panzers, je pensais qu'avec le temps les dernieres versions incorporaient des systemes un peu plus élaborés. Et pas de scenars plus court non plus genre 3-4H ??


Il faudrait voir aussi les diverses déclinaisons qu'Avalon Hill en a sorti récemment (Pacific, D-Day...). Je ne connais que le jeu original et sa version revised.

MOz dit:
Loran dit:OK donc rien d'allemand dedans a part les panzers, je pensais qu'avec le temps les dernieres versions incorporaient des systemes un peu plus élaborés. Et pas de scenars plus court non plus genre 3-4H ??

Il faudrait voir aussi les diverses déclinaisons qu'Avalon Hill en a sorti récemment (Pacific, D-Day...). Je ne connais que le jeu original et sa version revised.


Bon je viens de voir les avis et bien c'est pas encourageant. Les notes ne sont pas tres élevées. L'avis argumenté de Meuuuhh sur la Revised m'a bien refroidi. La version Anniversary qui me tentait bien, parait encore plus longue en durée :cry: . Et aucun avis sur Bulge et Guadalcanal comment est-ce possible ??? :shock:

Je crois que je vais laisser tomber cette piste, en tout cas merci pour tes conseils :wink:

Loran dit:
Et bien oui je vous l'accorde Byzantium est un jeu que j'apprecie énormement et il correspond en gros a mes criteres, seule l'immersion historique (selon mes criteres hein :wink: ) me parait tout petit peu legere a mon gout mais c'est un jeu formidable (et encore je retiens mes mots). :wink:


Un peu dans le genre de Byzantium mais en plus rapide et un peu plus léger, et pour 3 joueurs, tu as Das Ende des Triumvirats. L'immersion me semble à peu près du même ordre.

Sinon moi non plus je ne vois rien qui corresponde mieux à tes critères que Byzantium.

Loran dit:Bon je viens de voir les avis et bien c'est pas encourageant. Les notes ne sont pas tres élevées.

C'est parce que ce sont les notes sur TT. Il me semble que D-Day et Europe ne sont pas des réussites, par contre Pacific, Guadalcanal (avec un système simultané je crois) ont de très bon échos. Bulge, aucune idée (je suis même pas allé voir sur BGG).
Loran dit: L'avis argumenté de Meuuuhh sur la Revised m'a bien refroidi. La version Anniversary qui me tentait bien, parait encore plus longue en durée :cry: . Et aucun avis sur Bulge et Guadalcanal comment est-ce possible ??? :shock:

La version anniversary est d'ores et déjà en rupture, et ne sera probablement jamais rééditée. C'était une version limitée. Mais quel jeu !!
En Août sortira le remplaçant de la Revised (excellent jeu mais souffrant d'un matos moche, surtout la carte, désormais out of print); l'édition 1942, avec le matos bôô de l'anniversary (en moins pléthorique mais aussi 2 x moins chère), avec les règles mises à jour de la version anniv'.



Description éditeur :
http://www.wizards.com/default.asp?x=ah/prod/spring1942
Clairement LA boiboite que j'attends. J'espère que la VF ne tardera pas.
Axis & Allies est une merveille d'équilibre :pouicok:

Loran dit:
Et je suis toujours á la recherche d´un jeu de conquête, historiquement tres immersif, aux mécanismes hydrides allemand-americains (á la Wallace quoi), assez rapide (2-3H) avec de la gestion dedans et surtout prenant, aux multiples stratégies, riche et interessant.
Peut-etre Age of Empire III.....á essayer


Mais, mais qui parle dans ma tête ?

Pour moi aussi, l'histoire (le thème plus généralement) est très important. Si en plus, les mécanismes sont élégants et bien faits, j'achète.

n.b. pour Age of Empire III, je ne suis pas sûr que l'histoire soit suffisament immersif selon tes critères.

As-tu déjà essayé Friedrich ?

/edit/ un joueur (je ne me souviens malheureusement plus de son nom) nous avait fait l'éloge de la version Guadalcanal de Axis and Allies avec prise de la piste de Henderson Field, les bateaux et tout et tout. Il avait parlé, me semble-t-il d'une durée de 2 à 3 heures...

berdzi dit:n.b. pour Age of Empire III, je ne suis pas sûr que l'histoire soit suffisament immersif selon tes critères.

Il est clair que le thème d'Age of Empires III n'est pas suffisamment présent.
berdzi dit:As-tu déjà essayé Friedrich ?


Il n'y a pas vraiment de gestion à Friedrich et les parties sont un peu longues par rapport à ce qu'il demande.

2 nouvelles parties hier :
La première, on a eu un flou sur les règles : les artilleries françaises ont profité de la présence de plusieurs unités au tour des forts pour les pilonner avec de plus grandes chances de réussite. Je n'ai pas réussi à anticiper ça en tant qu'anglais, le français a atteint ses 13 pertes avant l'arrivée des Prussiens.

Vu la rapidité de la partie, on a enchainé une deuxième en changeant les camps. L'anglais résiste mieux, mais le Français débarque à Mont Saint Jean avant l'arrivée des Prussiens en contournant l'anglais par son flanc gauche après la prise du fort présent. L'anglais repoussera le français avant la fin du tour, permettant l'arrivée des Prussiens. Le français pressera alors l'anglais en pilonnant les forts qui ne résisteront pas très longtemps. Les Prussiens n'arriveront pas à gêner la progression française, qui infligera 16 pertes. Sachant que l'anglais a pioché 2 "5" sur les 3 premiers tours, ce qui a notamment accéléré l'arrivée des Prussiens, la victoire anglaise parait quand même très très dur (le français contrôlait les 3 forts à 17h).

Bon, on sent qu'il y a plein de bonnes idées, mais ce n'est définitivement un genre de jeux pour moi. Si ça permet de changer un peu de mes jeux habituels, le plaisir ludique est à des années lumières de ce que me procure des Brass, Age of Steam, Le Havre ou Antiquity. Et j'ai pu mettre de meilleurs arguments sur mon aversion pour les jeux à jets de dés à répétition, aversion qui était ancré en moi à cause de souvenirs, mais ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas pratiqué, que je ne m'en souvenais plus.

En images.

Là.

C'est quoi ce lien sur les abonnés du Monde Commandant ??

Logan dit:C'est quoi ce lien sur les abonnés du Monde Commandant ??

c'est qu'ils sont longs à résilier les abonnements dans la presse bourgeoise, après qu'on leur a demandé. :)
J'ai rectifié le lien.

El comandante dit:En images.
Là.

J'ai pas rêvé, j'ai bien vu 1 prussien et il y a interêt :pouicgun: car sinon ce n'est plus la même bataille... :bonnetpouic:

En fait tout s'est joué a Ligny, on aurait du leur mettre une vraie bonne déroute aux Teutons pour les empecher de venir nous les briser le 18 juin et aussi plus tard en 1870..... :mrgreen: