[Wealth of Nations] Placement forcé

[Wealth of Nations]

Découverte hier de ce formidable jeu, qui serait encore plus formidable si la règle de placement était plus clair.

On est d'accord que, si lors de la pose de l'industrie, les portions de cercle touchent des portions de cercles d'industries de même couleur, il n'y a pas de souci. Par contre, si les portions en contact sont de couleur différentes, alors il faut payer un cube noir en plus.

Maintenant envisageons les cas suivant :
- Pas de correspondance de portions, mais tuiles identiques :arrow: pas de placement forcé. O/N ?

- Industries différentes, mais portions contre côté sans portions :arrow: pas de placement forcé. O/N ?

- Industries différentes, portions de chaque côté, mais pas de réelle correspondance (portions en angle d'un côté, portions au centre de l'autre) :arrow: placement forcé. O/N ?

- Lors du placement, on ne considère que les portions de l'industrie arrivante. O/N ?

Le plus simple serait de faire des schémas, mais ce n'est pas évident ici. :mrgreen:

C'est pas dur, y'a placement forcé QUE si au moins une portion de cercle est accolé (pas juste par un "coin") à une portions de cercle de couleur différente.
Dans tous les autres cas, il n'y a pas placement forcé.
Je ne vois pas ce qu'il y a a ajouté (j'ai pas parfaitement compris tes exemples).

Si je comprends bien, quand tu construis une banque, il n'y a jamais de placement forcé, par exemple ?

deepdelver dit:Si je comprends bien, quand tu construis une banque, il n'y a jamais de placement forcé, par exemple ?

Ca peut arriver, ça dépend ce qui touche aux demi-cercles de la banque

deepdelver dit:Si je comprends bien, quand tu construis une banque, il n'y a jamais de placement forcé, par exemple ?


Si tu construis l'ensemble avec les 3 hexagones, en effet, aucun problème. Si tu construis les tuiles une par une, il peut y avoir problème/

Je crois avoir compris, mais je reviendrai demain avec des photos pour bien clarifier.

Oui finalement sur les exemples de la règle, c'est assez clair. Exactement ce que dit Loïc. L'autre Loïc. :wink:

Donc, sur ces exemples, seul la pose d'une des 2 tuiles encadrées nécessitent la dépense d'un cube capital supplémentaire ?





D'aillers Joker, on a fait une erreur : on ne peut poser un drapeau que sur l'une des cases vides adjacentes à l'une de ses industries.

C'est tout à fait ça !

J'espere qu'on refera une partie en prenant en compte ces corrections de règles.
J'ai remarqué que la prise de ressources au départ est un choix important. A notre premiere partie, on a choisi un peu au hasard et quelques tours après je me suis rendu compte que j'avais fait de mauvais choix (prendre trop de jaune) et que les échanges entre deep et joker75 m'ont obligé à acheter au marché.

A ce propos, pour les échanges entre joueur, si un joueur demande une couleur et que plusieurs autres joueurs la propose comme échange, il y a un système d'enchères ou bien le joueur actif choisit juste l'un des joueurs pour son échange ?

fil27 dit:A ce propos, pour les échanges entre joueur, si un joueur demande une couleur et que plusieurs autres joueurs la propose comme échange, il y a un système d'enchères ou bien le joueur actif choisit juste l'un des joueurs pour son échange ?

D'après ce que j'ai compris en relisant la règle, l'échange doit être équilibré. Mais si plusieurs joueurs sont intéressés, le joueur actif prend la meilleure offre. Qu'est-ce que la meilleure offre, je ne sais pas trop. :?

L'échange n'a pas à être équilibré. Les joueurs font ce qu'ils veulent, mais le plateau des prix aident pour trouver une valeur plutôt équilibré.
Qu'est-ce que la meilleure offre : et bien , comme dans la réalité, l'un des deux joueurs va accepter de baisser ses prix pour remporter le marché. Il s'agit souvent d'une enchère donc, entre les deux joueurs, qui essayent de proposer le plus vite possible la meilleure offre sans trop y perdre non plus. Ca peut aussi être baser sur des promesses futures.
Le jeu est plutôt réaliste et rien n'oblige les joueurs à respecter les valeurs d'échange qui ne sont là qu'à titre indicatif.

Il faut vraiment refaire une partie, et à plus de 3 joueurs.

deepdelver dit:Il faut vraiment refaire une partie, et à plus de 3 joueurs.

Essaye de ne pas dépasser 4 quand même
Le jeu n'est plus le même à 5 et 6

didier_adasoc dit:
deepdelver dit:Il faut vraiment refaire une partie, et à plus de 3 joueurs.

Essaye de ne pas dépasser 4 quand même
Le jeu n'est plus le même à 5 et 6

En mieux ou en moins bien ?

deepdelver dit:
didier_adasoc dit:
deepdelver dit:Il faut vraiment refaire une partie, et à plus de 3 joueurs.

Essaye de ne pas dépasser 4 quand même
Le jeu n'est plus le même à 5 et 6

En mieux ou en moins bien ?
à 6, c'est long...
Mais long !

(et terriblement répétitif).

A 4, c'est déjà beaucoup plus intéressant ! dans d'autres configs, j'ai pas essayé.

deepdelver dit:
didier_adasoc dit:
deepdelver dit:Il faut vraiment refaire une partie, et à plus de 3 joueurs.

Essaye de ne pas dépasser 4 quand même
Le jeu n'est plus le même à 5 et 6

En mieux ou en moins bien ?

Tu ne pars qu'avec 2 lots (1 de chaque)
C'est plus long à se mettre en place et globalement plus long à se terminer

OK, pas plus de 5, 4 devant être la bonne config.

Pour en revenir au sujet initial, j'ai deux questions lors du placements des lots d'industrie de départ :

- Quand un joueur pose ses industries, peut-il les faire côtoyer avec des industries déjà posées, sans la contrainte des points partiels ?

- Si un joueur pose un deuxième lot d'industries, doit-il toucher son premier lot ?

loic dit:L'échange n'a pas à être équilibré. Les joueurs font ce qu'ils veulent, mais le plateau des prix aident pour trouver une valeur plutôt équilibré.
Qu'est-ce que la meilleure offre : et bien , comme dans la réalité, l'un des deux joueurs va accepter de baisser ses prix pour remporter le marché. Il s'agit souvent d'une enchère donc, entre les deux joueurs, qui essayent de proposer le plus vite possible la meilleure offre sans trop y perdre non plus. Ca peut aussi être baser sur des promesses futures.
Le jeu est plutôt réaliste et rien n'oblige les joueurs à respecter les valeurs d'échange qui ne sont là qu'à titre indicatif.

En même temps, il est difficile de demander un prix se rapprochant trop de celui d'achat "officiel" si on est vendeur, par exemple, sinon l'acheteur n'aura plus trop intérêt à faire l'échange et ira directement au marché "officiel".
On peut partir sur des discussions de chiffonniers évidemment, mais je crois que cela doit terriblement alourdir et allonger les parties. On peut toujours me dire qu'une partie peut se jouer à 1 thune près, mais bon si c'est au détriment du plaisir général de la table. Et dans ce jeu, il y a tellement plus de plaisir par ailleurs que de faire traîner une action d'échange qui additionnées les unes autres doivent être mortelles vue la répétition des actions d'échanges et des phases "trade"...

fil27 dit:J'espere qu'on refera une partie en prenant en compte ces corrections de règles.


Le plus tôt possible. :)

joker75 dit:
En même temps, il est difficile de demander un prix se rapprochant trop de celui d'achat "officiel" si on est vendeur, par exemple, sinon l'acheteur n'aura plus trop intérêt à faire l'échange et ira directement au marché "officiel".
Les ressources ont 3 prix "officiel" :
- un prix d'achat à la banque
- un prix de vente à la banque
- un prix entre les deux, qui est le prix conseillé pour des échanges entre joueurs.

Dans la plupart des cas, les joueurs se tiennent au prix officiel pour les échanges.
La liberté de prix ne sert pas à grand chose : dans 90% des cas, on échange au prix officiel (ça évite les discussions longues pour 1 pauvre dollar).