Oui finalement sur les exemples de la règle, c'est assez clair. Exactement ce que dit Loïc. L'autre Loïc.
Donc, sur ces exemples, seul la pose d'une des 2 tuiles encadrées nécessitent la dépense d'un cube capital supplémentaire ?
D'aillers Joker, on a fait une erreur : on ne peut poser un drapeau que sur l'une des cases vides adjacentes à l'une de ses industries.
C'est tout à fait ça !
J'espere qu'on refera une partie en prenant en compte ces corrections de règles.
J'ai remarqué que la prise de ressources au départ est un choix important. A notre premiere partie, on a choisi un peu au hasard et quelques tours après je me suis rendu compte que j'avais fait de mauvais choix (prendre trop de jaune) et que les échanges entre deep et joker75 m'ont obligé à acheter au marché.
A ce propos, pour les échanges entre joueur, si un joueur demande une couleur et que plusieurs autres joueurs la propose comme échange, il y a un système d'enchères ou bien le joueur actif choisit juste l'un des joueurs pour son échange ?
fil27 dit:A ce propos, pour les échanges entre joueur, si un joueur demande une couleur et que plusieurs autres joueurs la propose comme échange, il y a un système d'enchères ou bien le joueur actif choisit juste l'un des joueurs pour son échange ?
D'après ce que j'ai compris en relisant la règle, l'échange doit être équilibré. Mais si plusieurs joueurs sont intéressés, le joueur actif prend la meilleure offre. Qu'est-ce que la meilleure offre, je ne sais pas trop.
L'échange n'a pas à être équilibré. Les joueurs font ce qu'ils veulent, mais le plateau des prix aident pour trouver une valeur plutôt équilibré.
Qu'est-ce que la meilleure offre : et bien , comme dans la réalité, l'un des deux joueurs va accepter de baisser ses prix pour remporter le marché. Il s'agit souvent d'une enchère donc, entre les deux joueurs, qui essayent de proposer le plus vite possible la meilleure offre sans trop y perdre non plus. Ca peut aussi être baser sur des promesses futures.
Le jeu est plutôt réaliste et rien n'oblige les joueurs à respecter les valeurs d'échange qui ne sont là qu'à titre indicatif.
Il faut vraiment refaire une partie, et à plus de 3 joueurs.
deepdelver dit:Il faut vraiment refaire une partie, et à plus de 3 joueurs.
Essaye de ne pas dépasser 4 quand même
Le jeu n'est plus le même à 5 et 6
didier_adasoc dit:deepdelver dit:Il faut vraiment refaire une partie, et à plus de 3 joueurs.
En mieux ou en moins bien ?
deepdelver dit:à 6, c'est long...didier_adasoc dit:deepdelver dit:Il faut vraiment refaire une partie, et à plus de 3 joueurs.
Mais long !
(et terriblement répétitif).
A 4, c'est déjà beaucoup plus intéressant ! dans d'autres configs, j'ai pas essayé.
deepdelver dit:didier_adasoc dit:deepdelver dit:Il faut vraiment refaire une partie, et à plus de 3 joueurs.
Tu ne pars qu'avec 2 lots (1 de chaque)
C'est plus long à se mettre en place et globalement plus long à se terminer
OK, pas plus de 5, 4 devant être la bonne config.
Pour en revenir au sujet initial, j'ai deux questions lors du placements des lots d'industrie de départ :
- Quand un joueur pose ses industries, peut-il les faire côtoyer avec des industries déjà posées, sans la contrainte des points partiels ?
- Si un joueur pose un deuxième lot d'industries, doit-il toucher son premier lot ?
loic dit:L'échange n'a pas à être équilibré. Les joueurs font ce qu'ils veulent, mais le plateau des prix aident pour trouver une valeur plutôt équilibré.
Qu'est-ce que la meilleure offre : et bien , comme dans la réalité, l'un des deux joueurs va accepter de baisser ses prix pour remporter le marché. Il s'agit souvent d'une enchère donc, entre les deux joueurs, qui essayent de proposer le plus vite possible la meilleure offre sans trop y perdre non plus. Ca peut aussi être baser sur des promesses futures.
Le jeu est plutôt réaliste et rien n'oblige les joueurs à respecter les valeurs d'échange qui ne sont là qu'à titre indicatif.
En même temps, il est difficile de demander un prix se rapprochant trop de celui d'achat "officiel" si on est vendeur, par exemple, sinon l'acheteur n'aura plus trop intérêt à faire l'échange et ira directement au marché "officiel".
On peut partir sur des discussions de chiffonniers évidemment, mais je crois que cela doit terriblement alourdir et allonger les parties. On peut toujours me dire qu'une partie peut se jouer à 1 thune près, mais bon si c'est au détriment du plaisir général de la table. Et dans ce jeu, il y a tellement plus de plaisir par ailleurs que de faire traîner une action d'échange qui additionnées les unes autres doivent être mortelles vue la répétition des actions d'échanges et des phases "trade"...
fil27 dit:J'espere qu'on refera une partie en prenant en compte ces corrections de règles.
Le plus tôt possible.
joker75 dit:Les ressources ont 3 prix "officiel" :
En même temps, il est difficile de demander un prix se rapprochant trop de celui d'achat "officiel" si on est vendeur, par exemple, sinon l'acheteur n'aura plus trop intérêt à faire l'échange et ira directement au marché "officiel".
- un prix d'achat à la banque
- un prix de vente à la banque
- un prix entre les deux, qui est le prix conseillé pour des échanges entre joueurs.
Dans la plupart des cas, les joueurs se tiennent au prix officiel pour les échanges.
La liberté de prix ne sert pas à grand chose : dans 90% des cas, on échange au prix officiel (ça évite les discussions longues pour 1 pauvre dollar).
C'est moi ou des posts ont été déplacés/supprimés de ce topic ?
Pourtant je ne crois pas qu'il y avait trop de b..., de c... , ou autres saletés vulgairement sexuelles.
Ça y est, je deviens parano !
No jokes inside
Bah oui c'est moi.
C'est l'heure des médicaments, c'est l'heure des médicaments...
deepdelver dit:Pour en revenir au sujet initial, j'ai deux questions lors du placements des lots d'industrie de départ :
- Quand un joueur pose ses industries, peut-il les faire côtoyer avec des industries déjà posées, sans la contrainte des points partiels ?
- Si un joueur pose un deuxième lot d'industries, doit-il toucher son premier lot ?
Personne pour répondre à mes questions ?
joker75 dit:
Dans le cadre d'un échange entre deux joueurs, c'est le prix officiel quasi tout le temps. On va pas de prendre la tête. Dans le cas d'un triangle, il peut y avoir une petite "enchère". Comme la marge de manoeuvre est faible, elle ne dure pas longtemps et ne pourri aucunement le jeu.
D'après mes souvenirs:
-la contrainte des points partiels existe bien au placement initial, sauf qu'il ny a pas moyen de forcer le placement....
-le deuxième lot n'a pas besoin de toucher le premier
deepdelver dit:
Ben, évidemment, c'est même tout le temps le cas puisque tu ne peux poser des drapeaux que sur des cases adjacentes à des cases sur lesquelles tu as déjà des drapeaux et que tu ne peux poser des industries que sur des cvases avec des drapeaux.
deepdelver dit:
J'ai un léger doute là. C'est écrit dans les règles, j'en suis sûr, mais je ne les ai pas sous la main. De mémoire, non, c'est la seule exception.