Salut à tous, le journal d’auteur est en ligne pour ceux que ça intéresse
La première partie ici http://www.trictrac.net/actus/antarctic … auteur-1-2
La seconde partie http://www.trictrac.net/actus/antarctic … auteur-2-2
Bonne lecture
Merci de ces précisions et de ce reportage de vos derniers mois !!
Passionnant !
Il existe des retours de joueurs l’ayant déjà essayé ?
Partie en approche pour cet aprèm de mon coté !!
Et hop un copié/collé de ma prose sur le sujet voisin :
Hier, deux parties d’Antarctica (enfin !)
Des règles et mécanismes accessibles d’un coté, une richesse et une profondeur de l’autre, pas de doute on est bien chez l’éditeur d’Hansa Teutonica (Argentum Verlag)
Le système de jeu est excellentissime, ce soleil qui tourne (sens anti-horaire, Antarctique oblige) et libère les bateaux prix dans les glaces (seulement le premier slot, les 2 autres avanceront d’un cran et joueront à la prochaine révolution).
Ces bateaux que l’on peut poser où l’on veut (sauf sur la zone d’où l’on vient) pour construire, recruter etc.
Ces majorités redoutables, où l’on a besoin des autres, mais être premier c’est mieux.
La première partie, on se lance, on joue (il y a toujours un truc à faire, on est jamais bloqué), on se dit merde ça se goupille mal, j’ai pas de bateau en slot 1, je joue moins que les autres, on construit, on avance sur les 3 recherches.
Et puis, on digère tout ça, on en fait une seconde, et là d’un coup on se prend à réfléchir en double détente : l’action qui m’intéresse maintenant + le placement pour plus tard, et le jeu rentre dans une autre dimension.
J’avais adoré ce jeu rien qu’à la lecture des règles (ouais je lis les règles de jeu que je n’ai même pas), je me suis amusé à ma première (c’est fluide, rapide et malin) et j’ai pris une claque sur la deuxième (je n’écris pas seconde, vous avez compris pourquoi…).
Un grand jeu !
Avec Abyss en 2014 (plus familial) et Antarctica en 2015, on est sur un grand Mr Chevallier, chapeau !
Lapinesco dit:Et hop un copié/collé de ma prose sur le sujet voisin :
Hier, deux parties d'Antarctica (enfin !)
Des règles et mécanismes accessibles d'un coté, une richesse et une profondeur de l'autre, pas de doute on est bien chez l'éditeur d'Hansa Teutonica(Argentum Verlag)
Le système de jeu est excellentissime, ce soleil qui tourne (sens anti-horaire, Antarctique oblige) et libère les bateaux prix dans les glaces (seulement le premier slot, les 2 autres avanceront d'un cran et joueront à la prochaine révolution).
Ces bateaux que l'on peut poser où l'on veut (sauf sur la zone d'où l'on vient) pour construire, recruter etc.
Ces majorités redoutables, où l'on a besoin des autres, mais être premier c'est mieux.
La première partie, on se lance, on joue (il y a toujours un truc à faire, on est jamais bloqué), on se dit merde ça se goupille mal, j'ai pas de bateau en slot 1, je joue moins que les autres, on construit, on avance sur les 3 recherches.
Et puis, on digère tout ça, on en fait une seconde, et là d'un coup on se prend à réfléchir en double détente : l'action qui m'intéresse maintenant + le placement pour plus tard, et le jeu rentre dans une autre dimension.
J'avais adoré ce jeu rien qu'à la lecture des règles (ouais je lis les règles de jeu que je n'ai même pas), je me suis amusé à ma première (c'est fluide, rapide et malin) et j'ai pris une claque sur la deuxième (je n'écris pas seconde, vous avez compris pourquoi...).
Un grand jeu !
Avec Abyss en 2014 (plus familial) et Antarctica en 2015, on est sur un grand Mr Chevallier, chapeau !
Merci Monsieur Lapinesco

Une petite partie hier avec mon fils (toujours le même, hein, 10 ans en décembre).
Il voulait y jouer car avait capté de loin dimanche l’histoire du déplacement du soleil, et ça le tentait !
Donc mise en place pour 2 joueurs et hop on y go.
Je craignais un peu, pas tant pour l’assimilation plutôt pour le coté épuré de la chose.
Et bien, non il a adoré.
Il a de suite pigé les mouvements des bateaux, la gestion fine des emplacements, alors oui il a voulu faire d’une zone, sa zone (Clementin Land comme il l’appelait) mais a bien aussi géré les recherches (me coupe l’herbe sous le pied sur la recherche côtière et score à fond dessus comme j’y étais grave aussi) les recrutements.
Bref, une vraie partie, il perd 69vs76 (je ne sais pas si ce sont de bons scores, perso j’ai ramé sur le timing scientifiques/construction) mais pas grand chose à dire sur ses actions.
Du coup, comme il avait tenté Shakespeare le weekend passé, je lui ai demandé lequel il préférerait : les 2 !!, l’un pour sa gestion de l’argent, l’autre pour sa mécanique du soleil et des mouvements.
Toujours pas de news sur la date de sortie ?
Il me bloque ma commande Essen et je commence à trouver le temps long…
Pareil pour moi.
Ma boutique (dur+web) a le jeu en stock, donc il est à priori dispo now !
Il arrive enfin ! Les précommandes ont été encaissées ce jour dans la boutique au meeple orange, ils devraient les expédier en suivant…
Salut les ptits clous (comme dirait Marc Toesca)
Des retours sur Antartica ? Il fait partie de votre Top… 50 ?
L’auteur doit être déçu du piètre accueil fait par le public à Antarctica, aussi bien en volume de ventes qu’en appréciation critique.
Je n’y ai pas encore joué, et je ne sais donc pas si le jeu méritait (un peu) mieux.
Je n’y ai pas joué non plus mais j’ai assisté à une partie à 4 joueurs.
J’ai eu beaucoup de mal à percevoir les actions utiles et les objectifs; les deux débutants de la partie ont été également perdus tout le temps.
Contrairement à un Shakespeare où avant la fin de la première partie on voit assez bien la mécanique et les options possibles, là j’avoue être resté dubitatif.
C’est sans doute injuste pour le jeu qui mérite sûrement d’être approfondi mais aujourd’hui la concurrence et la qualité sont telles que j’ai peur qu’il ne fasse jamais son trou.
D’ailleurs je ne sais même pas si mes deux boutiques habituelles l’ont encore (pas en évidence c’est sûr).
7 ou 8 parties, de 2 à 4 joueurs.
Il fait partie du haut de panier de 2015 pour moi, comme dis plus haut plusieurs parties peuvent être nécessaires pour bien saisir le timing global. Ce qui est troublant car les règles sont finalement assez simples.
mon fils (10 ans) est fan et redoutable.
Tu le rapprocherais de quel(s) autre(s) jeu(x) ?
…des jeux de placement et de majorité.
Coucou
Alors antartica c est un peu comme hansa teitonica
Au début tu sais pas quoi faire, ni ou ca va
Tu fais au petit bonheur la chance
Et plus tu joues plus tu comprends le jeu
Plus tu comprends qu’il faut utiliser les autres
C est très fourbe en fait
Pourquoi essayer de tout construire ds une zone quand ls autres peuvent le faire et qu il suffit d être majoritaire a la fin pour choper tous les points ?
Un bon jeu d observation, de patience,
Tout comme hansa teutonica , j adore
Et si argentum reste sur cette ligne éditoriale j adore cet editeur
Kerquist dit :...des jeux de placement et de majorité.
Voila :)
j'ai fouillé la chose, mais il m'a fait penser au debut à Die Staufer Dynastie (si ca t'aide)
Oui, vos réponses m’aident bien pour y voir plus clair !