Welcome to the jungle

[pas de quoi Rimsk]
Bilan, bilan bilan, tout premier bilan ^^
Résultat des courses, on a dépensé quelques deniers et emprunté quelques jeux… au menu Room 25, Dice Town, Skull et Zombies!!! (je ne me souvient plus du nombre de !)

ROOM 25
Deux parties d’effectuées au déroulement bien différent, si le jeu nous a paru fade en pure coopération, il en fut tout autre en Gardien VS Prisonnier et ce malgré un Gardien pas assez agressif, la pression augmente d’un ton et le jeu se révèle très agréable… le système fonctionne bien!
Bien aimé
DICE TOWN
Le système de jeu est agréable mais ça n’a jamais pris et si la manche était bien partie, l’ambiance a mollies assez vite, comme mes chevilles… Tout est “sympatoche”, le style, ce mélange de dés et de cartes mêlés aux ressources mais pourquoi finalement y jouer plus que ça… si on me propose une prochaine partie, rien ne me retiendra pour jouer… à autre chose.
Bof
SKULL
Superbe! Ce jeu est une superbe réussite… une fois passé la partie où l’on joue petit bras et qui nous envoi dans le mur avec notre score vierge, le gimmick s’avère diabolique et ce même si une part de chance s’invite au programme… et ce design!
Trippant
ZOMBIES!!!
Avoir jouer à Zombicide juste avant ne lui a peut être pas rendu service mais ce “petit” jeu (en terme de prix) mais ça fonctionne aussi très bien malgré la loooooooooooooongueur de la partie (3h oui 3 p*tain d’heures, mais moi j’aime bien quand c’est long), on s’est pris au jeu et la fin a été très tendu. Je pense que la prochaine sera mieux équilibrée en disposant l’héliport moins profondément dans le deck de tuile “sol”. Le fait de pouvoir se pourrir rajoute du piment, la dose qu’il faut pour vouloir se mettre sur la tronche!
Cool
Pour l’instant tout va bien et la prochaine soirée aura un programme lourd!!!
Smallworld & Les Aventuriers du rail (enfin on me l’a vendu comme étant du très très lourd!!!)
Pour les prochains achats, il faudra attendre, au mieux, en Septembre et Quarriors et Miniville m’ont bien tapé dans l’oeil!
On verra pour la suite après, mais il y a de bien belles choses dans ces deux pages ^^

Salut, content de voir un nouvel adepte de Skull et Room 25 !! :D
Skull remplira son office pendant longtemps chez vous en tant que jeu d’apéritif, - court, incisif, fun, ambiant; et en tout cas plus encore en tant que jeu de bluff pur. A mon sens, aucun jeu de bluff-guessing n’arrive à égaler Skull & Roses; ce qui empêche pas l’existence de très très bons jeux (Le poker des cafards ou Croc! qui peut attirer un public pour jeune tout en restant des jeux jouables par des adultes; Coyote; le petit Love letter; Complots; Mascarade (avec de la mémoire dedans); et tout un tas de jeux incorporant une part importante de bluff-guessing sans en être uniquement consistués).
Pour Room25, ton appréciation pour l’aspect coopératif (de même que pour le mode solo) est généralement partagée. Ce mode a le mérite d’exister. Le jeu ne serait pas autant adulé s’il n’existait pas le mode avec le Gardien parmi nous bien sur. Si tu apprécies cette mécanique du “félon”, elle existe également dans Les Chevaliers de la table ronde, ainsi que dans Shadows over Camelot (c’est-à-dire la version jeux de carte des Chevaliers de la table ronde, et c’est vers cette “adaptation” que va toute ma préférence (j’ai revendu l’autre)). Et elle est plus développée dans l’un des meilleurs jeux qui existe, Battlestar Galactica, mais qui franchit un petit seuil de complexité supplémentaire par rapport au reste (mais après c’est très fluide, et juste passionnant, littéralement).
Si tu demandes, on peut/je peux affiner d’autres propositions de jeux, plus précises encore, selon ce que tu ressens comme jeu que tu aimerais bien tester. Attention à la collectionnite qui arrive :wink:
Pour Zombies!!!, les parties sont une fois sur deux très longues. Il est chez moi le très glorieux jeu à qui j’ai descerné la palme du jeu le plus pourri et honteux qui a réussi à me berner pour s’inscruster un temps dans ma ludothèque. Après on vante dès fois le côté boîte à outils du jeu, et le côté agréable des illustrations de pas mal de cartes. Mais on part de si bas, à mon sens…
Small World sera un vrai succès chez vous, félicitations pour ce choix :wink: Et pour l’autre jeu édité Days of Wonder, Les aventuriers du rail, si le jeu est beau et passe-partout, ne jamais oublier de garder à l’esprit que c’est un jeu très très simple, très large public, archétype du jeu de plateau ayant un peu de contenu (pas un party game quoi) mais restant complètement familial. Il sait apporter du plaisir, mais ne te trompe pas dans ton approche du jeu.
Quarriors! est un très bon jeu également, qui t’initiera au deckbuilding, mais avec l’originalité d’être avec des dés - ce que tu ne percevras peut être pas, ne connaissant pas les autres. [edit] Dominion est l’ancêtre très sérieux des jeux comme Quarriors (d’où les “Dominion-like”). [/] Avec Quarriors!, toujours dans le deckbuilding, n’hésite pas aussi à t’interroger sur Ascension (Des âmes déchaînées, par exemple) et Rune Age. Ascension est fluide, a un excellent mode 2v2, ce joue en 1h15, prend peu de place, est le plus addictif des 3. Rune Age est à mon sens le moins profond quoi que plus simple et introductif, mais comme Room25 , il a plusieurs modes de jeux, ce qui lui donne une très bonne longévité, en plus de la multiplicité des races qui donne envie d’être toutes essayer. Quarriors! est des trois le plus hasardeux (et alors?), le plus bourrin, le plus original, et les dés sont très beaux, ça donne envie.
Minivilles, fonce, un jeu très simple, très addictif (-> “on en refait une ???”) et court. Un jeu cousin, c’est Augustus. Je ne saurais te donner encore ma préférence, pour le moment.
:)

Antemonda dit:Quarriors! est un très bon jeu également, qui t'initiera au deckbuilding, mais avec l'originalité d'être avec des dés - ce que tu ne percevras peut être pas, ne connaissant pas les autres. Il est l'ancêtre du très sérieux Dominion (d'où les "Dominion-like").

Non, la filiation est inversée : Dominion est paru en 2008 (pour la toute première édition) et Quarriors en 2011...

Je me suis emmêlé les pinceaux en écrivant, mais oui bien sur, Dominion EST l’ancêtre de Quarriors, désolé de la faute.
A la relecture ça ne m’a pas sauté aux yeux.

BuffaloSteak dit:
Pour l'instant tout va bien et la prochaine soirée aura un programme lourd!!!
Smallworld & Les Aventuriers du rail (enfin on me l'a vendu comme étant du très très lourd!!!)

Du lourd dans quel sens ? Dans le sens "velu" ?
Rimsk dit:
BuffaloSteak dit:
Smallworld & Les Aventuriers du rail (enfin on me l'a vendu comme étant du très très lourd!!!)

Je pense qu'il voulait dire "plaisir/jeu célèbre" car sinon... c'est loupé!! :lol: :lol:
Superlud dit:
Je pense qu'il voulait dire "plaisir/jeu célèbre" car sinon... c'est loupé!! :lol: :lol:

Oui tu as raison, je pense aussi que ça doit être ça mais c'était au cas où... :)
Rimsk dit:
BuffaloSteak dit:

Dans le plaisir ^^
Le velu, on verra dans 2/3 ans :D

2/3 ans ?
Que tu es naïf.
Dans moins de 6 mois, tu vas t’attaquer à du costaud.
L’année prochaine, tu vas à Essen.
Et dans 2/3 ans, tu créés ton site de référence ludique.

Foussa dit:2/3 ans ?
Que tu es naïf.
Dans moins de 6 mois, tu vas t'attaquer à du costaud.
L'année prochaine, tu vas à Essen.
Et dans 2/3 ans, tu créés ton site de référence ludique.

D'autant plus que je cultive facilement la collectionnite ^^

Alors là on ne respecte plus du tout le thème… Myrmes et Andor ça vous évoque quoi?
:mrgreen:

Ahhh ben voilà on y est : Myrmes. Finalement t’as même pas attendu 6 mois :wink: :mrgreen:
(Et sinon ouais, Myrmes c’est du très bon).

J’ai regardé pour des jeux d’occasion et à quelques eurodollars près, j’ai soit le lot Quarrios / Tikal soit le lot Myrmes / Andor… le doute m’habite du coup :D

Moi je te dis Myrmes / Andor, sans hésitation !
Myrmes : Un pur “kubenbois”, pas de hasard, parties rapides (sauf cas d’analysis paralysis aggravé), tendu, pas mal de chemins pour faire des points (mais pas droit à l’erreur). Un must.
Andor : Coopératif “med-fan”, des dés, de la gestion, chouette matos, une extension existe déjà donc pas de problèmes pour les scénarios.
Les 2 As d’or 2013, point. :)

Pff moi Quarriors! et Tikal, mais mes goûts sont très peu “allemands”, Quarriors! vaut vraiment la chandelle, quant à Tikal, l’un des rares jeux “allemands” que j’apprécie sincèrement. Il est doux, calme et intelligent, tout en restant simple et accessible.
Andor et Myrmes font partie de la famille des soporifiques, chez moi hélas :(

Vous avez foutu un beau bordel… :lol:
Ca va se jouer au tarif dans ce cas là :coolpouic:
Personne d’autre?

Pouf je vote pour Quarriors / Tikal !!

mais non, Tikal / Myrmes ! Myrmes est assez rude à jouer tout de même. On fait de la programmation où on n’a pas le droit à l’erreur. Exigeant, mais vraiment excellent.
Andor, c’est trop calculatoire pour un coopératif. Aucune immersion. C’est pas drôle. Et puis il y a des petits dés, c’est pénible les petits dés. (tapez pas, je sais que vous aimez tous ce jeu d’Aventure qui vous Emporte dans ce Royaume Fantastique)

(Tikal / Myrmes c’est pas possible, le lot n’existe pas ;) )
Bon ben c’est réglé… je vais acheter sur le Fofo Vente, Quarriors et Tikal… et Gears of War ( :skullpouic: )… faut que j’arrête de venir pendant deux trois mois là, sinon je suis perdu ;)
Vous aurez un retour, la quête n’est pas finie ;)

Le point!
5 mois après l’ouverture de ce topic, je me suis dit qu’un tout petit compte rendu sera rigolo… ou pas, on verra.
La compulsif-o-pathie aiguë
La fréquentation de TT est une bonne chose pour l’industrie, pour sûr… la taille de ma ludothèque a subit une légère poussé de boulimie, moi, qui n’ai pas un budget énorme.

Je dois dire qu’on se découvre aussi un peu, sa façon de jouer, d’appréhender des jeux, à priori, plus “austère” et du plaisir qu’on en retire.
Si on m’avait dit que les jeux sur lesquels j’allais le plus flasher seraient un Tikal, un Age de Pierre ou un 7 Wonders… et que finalement le Zombicide du pote et mon Gears sortirait si peu…
En bref et en travers, merci pour vos conseils… et aux béotiens comme moi, une maxime, une résolution (oui oui autre que 1920x1080):

Ne vendez pas la peau de l’ours avant de lui avoir fait jouer une partie de Tikal!

Finalement, quasiment que du très chouette… seul Quarriors sort rarement… mais faute de joueurs. Mon top ci dessous en dira long ;)
NB : Galaxy Trucker et Claustro eu à Noël pas le temps d’y jouer.