C’est comme ça que je l’ai joué moi
Oui c’est bien ça.
Bonjour. J’ai besoin de votre avis, non pas sur un point de règle mais sur une problématique avec le jeu.
J’envisage de proposer l’organisation d’une partie avec de très nombreux joueurs (jusqu’à 30 ou 40). Mais je ne sais pas comment le faire concrètement même si le jeu le permet de façon théorique.
Comment s’organiser pour que chacun voit les cartes notamment ?
Vidéo projecteur dans une grande salle ! Sinon ça me paraît compliqué.
Bonjour,
J’ai une petite question par rapport au jeu de base.
Peux t-on utiliser une action bis dès la première action en se servant des lotissements “prédéfinis” (barrières construites à chaque extrémité de rue) ?
Salut, je ne comprends pas trop la question par rapport au bis et aux barrières. Si tu souhaites jouer un bis dès la premiere action alors tu devras faire un bis du numero que tu viens de choisir en meme temps que l’action bis puisque ce sera la seule maison avec un numero à ce moment du jeu
Salut,
C’est par rapport au fait que les deux même numéros doivent être dans un même lotissement.
Est-ce que je peux utiliser les lotissements de départ pour utiliser mon action bis ?
Les rues de départ sont de très grands lotissements, donc oui tu peux. Mais c’est assez peu judicieux comme choix pour une première action de départ, il y a souvent mieux à faire.
Tant que 2 maisons ne sont pas séparées par une barrière elle sont dans le même lotissement
Bonjour,
J’aurais 2 questions sur le jeu :
- Quand on utilise la carte agent immobilier, peut on valoriser n’importe quel type de lotissement (2, 3, 4…etc) même si nous l’avons pas encore construit mais qu’on envisage de le faire?
- Dans les objectifs de la version avancée par exemple celle ou il faut avoir construit toutes les maisons de la rue concernée. Est ce qu’une fois cette objectif rempli on raye la rue entière et on ne peut donc plus utiliser les lotissement pour un autre objectif?
Merci,
Cédric
Je vais dire oui aux 2 questions !
Quelqu’un pour confirmer ?
Oui, je confirme!
Bonsoir,
Oui pour la première question mais j’aurais personnellement répondu non à la deuxième question (en tout cas c’est comme ça que je joue).
La règle concerne à mon sens uniquement les objectifs “plans lotissements” et pas les objectifs avancées.
Bonne soirée.
Olivier
Dans le doute j’ai relu la règle et en effet, je suis d’accord avec toi OlivLinc
Pourtant, dans la partie Version Avancée qui liste les plans de ville supplémentaires, il est bien spécifié dans Rappel : lorsqu’un lotissement ou une maison à était utilisé pour un plan, cela ne peut plus être pris en compte pour les autres objectifs. On trace alors un trait sur la barrière au-dessus des maisons pour indiquer que cela a déjà participé à un décompte de points, sauf piscine…
Les lotissements utilisés pour l’objectif ‘rue complète’ ne peuvent pas etres réutilisés pour un autre objectif.
Réponse de l’auteur sur BGG : CIty plan card with forests | Welcome To...
tonio71 dit :Salut,
C'est par rapport au fait que les deux même numéros doivent être dans un même lotissement.
Est-ce que je peux utiliser les lotissements de départ pour utiliser mon action bis ?
Quelqu'un pour une confirmation/précision sur le fonctionnement du bis et la notion de lotissement ?
1 - On peut poser un bis n'importe où, pas forcément à coté du numéro que l'on vient de choisir
Ex : on peut poser le 9 dans la première rue et un 4 bis à gauche du 4 de la 3ème rue
2 - Toutefois, à la pose, le bis ne doit pas être séparé de son numéro par une barrière existante
Ex : j'ai un 9 avec une barrière à droite, je peux poser un bis à gauche du 9 mais pas à droite
3 - La pose d'une barrière ne doit pas séparer un numéro et son bis
Ex : j'ai déjà un 9 et un 9 bis à sa droite, je choisis un 2 + barrière, je ne peux pas poser de barrière entre le 9 et le 9bis
Je ne crois pas avoir eu ces cas en partie, mais du coup j'ai un doute, notamment sur le point 3.
Bonjour Ho,
Je ne m’étais jamais posé la question sur les points 2 et 3, et je viens de zyeuter les règles (je comptais d’ailleurs faire un solo). Il est clairement écrit que les maisons ainsi bissées “doivent faire partie d’un même lotissement toute la partie” (c’est même écrit en rouge). Donc c’est Non pour les points 2 et 3.
VU HAI dit :tonio71 dit :Salut,
C'est par rapport au fait que les deux même numéros doivent être dans un même lotissement.
Est-ce que je peux utiliser les lotissements de départ pour utiliser mon action bis ?Quelqu'un pour une confirmation/précision sur le fonctionnement du bis et la notion de lotissement ?
1 - On peut poser un bis n'importe où, pas forcément à coté du numéro que l'on vient de choisir
Ex : on peut poser le 9 dans la première rue et un 4 bis à gauche du 4 de la 3ème rue
2 - Toutefois, à la pose, le bis ne doit pas être séparé de son numéro par une barrière existante
Ex : j'ai un 9 avec une barrière à droite, je peux poser un bis à gauche du 9 mais pas à droite
3 - La pose d'une barrière ne doit pas séparer un numéro et son bis
Ex : j'ai déjà un 9 et un 9 bis à sa droite, je choisis un 2 + barrière, je ne peux pas poser de barrière entre le 9 et le 9bis
Je ne crois pas avoir eu ces cas en partie, mais du coup j'ai un doute, notamment sur le point 3.
1- oui tu peux poser un bis n'importe où, et même faire un bis d'un bis (ex: 7 - 7bis - 7bis)
2- un numéro et son bis ne peuvent jamais etre séparés par une barrière, que ce soit à la pose ou même plus tard dans le jeu
3- voir 2
Bonjour,
J’ai une question à propos des ronds-points dont voici la règle :
“Durant son tour, en plus de construire une maison et de faire une action, un ou une architecte peut décider de créer un des 2 ronds-points possibles sur une case maison vide.”
Cette action peut-elle être faite AVANT de construire une maison et de faire une action ?
Merci pour votre aide.
Sébastien