Il est amusant de constater que la console dont on parle le plus sur TT soit la console qui se rapproche le plus du jeu de société. En effet beaucoup comme moi, on fait le constat que la WII est une console qu’on prend plaisir à sortir quand on est entre amis… comme les JDS.
Avez-vous le même sentiment et pensez-vous que c’est la raison du succès de cette console sur TT ?
Sauf pour quelques très rares exceptions (notamment Mario Kart et PES), quand j’ai des amis à la maison je préfère largement sortir un jeu de société qu’un jeu vidéo.
Je n’ai pas de Wii, aucun jeu ne me fait vraiment envie (sauf Mario Galaxy), et je la trouve trop chère pour ce qu’elle propose (au final une GameCube légèrement améliorée avec ce qui aurait pu être un périphérique pour sa grande sœur).
Pourtant j’étais très enthousiaste au moment de sa présentation, étant un grand fan de la DS…
goetzilla dit:Sauf pour quelques très rares exceptions (notamment Mario Kart et PES), quand j'ai des amis à la maison je préfère largement sortir un jeu de société qu'un jeu vidéo.
Je n'ai pas de Wii, aucun jeu ne me fait vraiment envie (sauf Mario Galaxy), et je la trouve trop chère pour ce qu'elle propose (au final une GameCube légèrement améliorée avec ce qui aurait pu être un périphérique pour sa grande sœur).
Pourtant j'étais très enthousiaste au moment de sa présentation, étant un grand fan de la DS...
Même si l'argument peut se tenir pour un possesseur de GameCube, les améliorations sont quand même un peu plus qu'anecdotiques : un nouvel OS, une connectivité largement améliorée (USB, lecteur SD, Bluetooth, Wifi, lecteur DVD), et ça reste la console la moins chère du marché du neuf (quoique je ne sais pas combien valait une GameCube au moment de la sortie de la Wii...). On pourrait concevoir que toutes ces extensions auraient pu être fournies sous forme de périphériques GameCube (un peu comme le lecteur HD-DVD pour la 360 ou la guitare de GH), mais ça serait sans doute revenu aussi cher qu'une Wii neuve...
On pourrait aussi bien dire qu'il aurait suffi de vendre le processeur de la PS3 à part pour remplacer celui de la PS2...
scand1sk dit:ça reste la console la moins chère du marché du neuf
... de la dernière génération de consoles de chaque constructeur, parce que la PS2 est encore officiellement vendue (il ne s'agit pas de terminer les stocks) et est moins chère.
Sinon, effectivement, il y a un peu plus entre la Gamecube et la Wii qu'un simple recarossage, amélioration de la vitesse du processeur et une nouvelle manette de jeu.
scand1sk dit:Même si l'argument peut se tenir pour un possesseur de GameCube, les améliorations sont quand même un peu plus qu'anecdotiques : un nouvel OS, une connectivité largement améliorée (USB, lecteur SD, Bluetooth, Wifi, lecteur DVD), et ça reste la console la moins chère du marché du neuf (quoique je ne sais pas combien valait une GameCube au moment de la sortie de la Wii...). On pourrait concevoir que toutes ces extensions auraient pu être fournies sous forme de périphériques GameCube (un peu comme le lecteur HD-DVD pour la 360 ou la guitare de GH), mais ça serait sans doute revenu aussi cher qu'une Wii neuve...
A la sortie de la Wii, la GameCube était à 89 ou 99 euros (trou de mémoire).
Les améliorations "en terme de jeu" sont minimes :
- le nouvel OS franchement on s'en moque, on n'est pas sur un ordinateur
- les ports USB ne sont pas utilisés pour l'instant (il me semble)
- le lecteur SD pour l'instant c'est pour enregistrer ses sauvegardes ou ses jeux VC, ou pour regarder des photos... rien de révolutionnaire
- le Bluetooth sert juste de liaison avec les manettes (les ondes radio de la Wavebird marchaient très bien aussi)
- le lecteur DVD ne permet pas de regarder des films (un jour à priori... mais juste avec une mise à jour logiciel ?)
- quasi toutes les chaines Wii qui ne servent à rien (concours de Mii, sondages, etc)
Effectivement le Wifi est une bonne idée (même si je trouve ça pingre de leur part de ne pas avoir intégré de port Ethernet par défaut).
Selon moi la seule vraie nouveauté "utile" (en dehors du Wifi) c'est la manette. Du coup 150 euros en plus juste pour ça, ça calme.
Au niveau de la qualité technique des jeux, on en est au même niveau que la Gamecube (parfois en-dessous).
Je suis tout à fait d'accord que les graphismes ne font pas tout. Mais une nouvelle manette ne fait pas tout non plus. Combien de jeux Wii présentent une maniabilité complètement stupide ou mal adapté à cause de la Wiimote ? Sur certains jeux ça apporte un vrai plus, sur d'autres ça ne change rien, et sur d'autres c'est pire qu'avec une manette classique.
Pourtant j'ai envie de l'aimer cette console, j'adore la DS et tous ses petits jeux fun et rapide et rigolo, mais pour le moment je n'y arrive pas. J'attends impatiemment le successeur de la Wii (mais je crois que je peux attendre longtemps).
scand1sk dit:On pourrait aussi bien dire qu'il aurait suffi de vendre le processeur de la PS3 à part pour remplacer celui de la PS2...
La PS3 n'est pas irréprochable non plus (beaucoup trop chère, je la trouve moche, soit-disant centre multimédia alors que quand j'achète une console c'est pour jouer, etc.). Tout comme la XBox 360 (beaucoup trop fragile, quasi obligation d'avoir une télé HD, etc.).
Tout d’accord avec goetzilla.
Et puis pour appuyer encore plus la “similitude” (avec de gros guillemets hein ) Gamecube/Wii, c’est quand même la première fois qu’on a des jeux initialement prévus/développés sur une console, et qui sortent quasi tels quels sur la console de génération suivante. Surtout que ces jeux (Zelda, Paper Mario et dans une moindre mesure Metroid et Mario) sont parmis les plus réussis de la console, y compris/surtout techniquement donc bon
.
Euh sinon par rapport au sujet initial de la discussion, rien à dire?
Ce que je pense est plutot bien développé ici:
Le renouveau de Nintendo
Je pense également que le succes de cette console sur trictrac est un peu surfait, il y a certes des joueurs(le florilège de posts en témoigne, même si on retrouve souvent les mêmes personnes dans tous les posts), mais je ne pense pas que des joueurs de PS2 soient moins nombreux par exemple, on les entend moins c’est tout du fait de l’age de la console et de sa disparition programmée (mais quel fin de vie mes amis).
Concernant PS3 et Xbox360, vu la pauvreté de leur catalogue, elle n’ont encore que peu de partisans effectivement comparé à la Wii.
Le rapport avec le JDS est quand même assez lointain, vu que pour beaucoup ca ne leur viendrait pas a l’idée d’inviter des amis spécialement pour jouer à la Wii.
Dori dit:Ce que je pense est plutot bien développé ici:
Le renouveau de Nintendo
Je pense également que le succes de cette console sur trictrac est un peu surfait, il y a certes des joueurs(le florilège de posts en témoigne, même si on retrouve souvent les mêmes personnes dans tous les posts), mais je ne pense pas que des joueurs de PS2 soient moins nombreux par exemple, on les entend moins c'est tout du fait de l'age de la console et de sa disparition programmée (mais quel fin de vie mes amis).
Concernant PS3 et Xbox360, vu la pauvreté de leur catalogue, elle n'ont encore que peu de partisans effectivement comparé à la Wii.
Le rapport avec le JDS est quand même assez lointain, vu que pour beaucoup ca ne leur viendrait pas a l'idée d'inviter des amis spécialement pour jouer à la Wii.
Le catalogue de la 360 pauvre ??!!! PS3 pour le moment ok.
La WII n'est pas (pour moi) une console pour jouer seul. Et je pense que des gens aiment se retrouver autour de cette console, comme on peut aimer ce retrouver autours d'un JDS. Dans mon cercle d'amis, la console ne sort que quand on est en groupe.
Une console qu’on ne sort qu’entre amis, comme un JdS donc, est-elle vraiment une console ?
Je trouve que la plupart des joueurs de JdS de TT sont des joueurs light ou middle tout au plus (et occasionnellement) …
(d’ailleurs tu utilises JdS et non JdP)
Du coup c’est pareil pour la Wii. Les joueurs light l’adorent. Ceux qui en demandent plus et apprécient les jeux plus “lourds/prenant/consistants” (je ne trouve pas l’adjectif adéquat) ne l’aime pas.
Ce qui est tout à fait mon cas.
+
piesstou dit:Une console qu'on ne sort qu'entre amis, comme un JDS donc, est-elle vraiment une console ?
+
c'est vrai qu'à plusieurs on n'a pas besoin qu'on nous console de notre solitude

Je ne pense pas que le succès de la Wii sur TT soit du à une quelconque ressemblance avec les JdS (je vois pas trop en quoi d’ailleurs), mais plutôt que la Wii s’adresse avant tout à un public de casual gamer, et que ça correspond bien à celui de TT au niveau des JV.
C’est un énorme succès car Nintendo a su se tourner vers un marché qui ne s’interressait pas aux JV, un eu comme la PS à l’époque qui s’adressait à un public plus adulte le couple Nintendo/Sega.
Dori dit:Concernant PS3 et Xbox360, vu la pauvreté de leur catalogue, elle n'ont encore que peu de partisans effectivement comparé à la Wii.
Quelques chiffres issus de Vgcharts.com

Nombres de consoles vendues dans le monde :
- Wii = 20 millions (Dont 5 millions au Japon, 9 aux USA et 6 millions en Europe)
- X360 = 16,5 millions (Dont 500 000 au Japon, 10,5 millions aux USA et 4 millions en Europe)
- PS3 = 9 millions (Dont 2 millions au Japon, 3,5 aux USA et 3,5 millions en Europe)
Nombres de jeux vendus à plus d'un million d'exemplaires sur chaque machine :
sur PS3 : 6 titres
sur Wii : 15 titres
sur X360 : 31 titres
Donc bon, moins de consoles vendues, mais 2 fois plus de "best-sellers", je crois que ça plaide plutôt en faveur du catalogue de la bobox 360.

Sinon, ce qui est rigolo, c'est que la "Wii-mania" est principalement française (et japonaise bien sûr, mais bon les japonais achèteraient même une cafetière vendue par Nintendo en guise de console).
Si on regarde l'Angleterre, il y a à peu près 2 millions de Xbox 360 vendues pour 2 millions de Wii, en Espagne la PS3 domine, en Scandinavie, c'est la X360 de loin, en Italie la Wii est bonne dernière des ventes, en Allemagne la Wii est devant mais pas avec les écarts qu'on voit en France (1,5 millions de Wii pour 600 000 X360 ou PS3).
C'est bizarre qu'il y ait de tels écarts selon les marchés européens... j'aimerais bien comprendre pourquoi.
En tout cas, le patron de Nintendo France a du toucher un joli bonus...

Avant, je faisais des soirées jeux video, et depuis 3 ans des soirées exclusivement jeux de société que je préfère de loin.
Qd je suis seul à pouvoir jouer et que j’ai peu de temps, je me fais un jeu PC ou XBOX 360 + un peu de live sur Carcassonne.
La communauté nintendo est plus active sur TT, ça ne veux pas dire que les joueurs de xbox ou Ps ou PC ne sont pas fans de jeux de plateau. C’est juste que le prosélytisme est plus fort chez les fanboytendo, stou.
piesstou dit:Une console qu'on ne sort qu'entre amis, comme un JdS donc, est-elle vraiment une console ?
Je trouve que la plupart des joueurs de JdS de TT sont des joueurs light ou middle tout au plus (et occasionnellement) ..
(d'ailleurs tu utilises JdS et non JdP)
Du coup c'est pareil pour la Wii. Les joueurs light l'adorent. Ceux qui en demandent plus et apprécient les jeux plus "lourds/prenant/consistants" (je ne trouve pas l'adjectif adéquat) ne l'aime pas.
Ce qui est tout à fait mon cas.
+
c'est clair que je suis très attirée par le côté fun de la Wii.
J'avais émis plusieurs fois l'idée aux 2 spécialistes maison de JV que ce serait pas mal de passer de la PS2 à la wii,
et comme réaction, à chaque fois, j'ai eu :



un peu comme si l'ado attardé, c'était moi

la ps3, oui,


la wii, JA-MAIS ....
on m'a répondu qualité des jeux, finesse des cinématiques, intérêt, toussatoussa

donc, finalement, j'en déduis aussi que c'est ps3 pour les gamers.
piesstou dit:Une console qu'on ne sort qu'entre amis, comme un JdS donc, est-elle vraiment une console ?
Je trouve que la plupart des joueurs de JdS de TT sont des joueurs light ou middle tout au plus (et occasionnellement) ..
(d'ailleurs tu utilises JdS et non JdP)
Du coup c'est pareil pour la Wii. Les joueurs light l'adorent. Ceux qui en demandent plus et apprécient les jeux plus "lourds/prenant/consistants" (je ne trouve pas l'adjectif adéquat) ne l'aime pas.
Ce qui est tout à fait mon cas.
+
Je ne pense pas être un grand amateur de JdS/JdP "légers", hein, mais ça ne m'empêche pas de trouver profondément ridicules les gens qui s'acharnent à dénigrer la Wii (lexcalvin est quand même un beau spécimen) pour des raisons qui m'échappent encore, d'autant que la mienne me procure de beaux moments depuis que je l'ai achetée il y a huit mois.
J'ai eu le temps d'user Wii Sports jusqu'à la corde après plus de 80 heures de jeu, de faire un petit passage d'une demi-douzaine d'heures sur Super Monkey Ball et Sonic (plus une autre demi-douzaine d'heures sur les mini-jeux de Sonic), que je garde sous le coude pour quand j'aurai rien d'autre à faire, de finir Zelda en 50 heures et Super Paper Mario en 20, de m'éclater sur Mario Strikers contre ma copine (peut être 30 heures de jeu dessus au total), de passer aussi une vingtaine d'heures sur DBZ (qui commence à devenir répétitif bien que je n'aie fini le jeu qu'à 30%), et, depuis début décembre, une bonne heure par jour de GH3, le temps de finir le mode moyen à 100%, le mode difficile à 95% (il me manque Raining Blood et le duel final) et le mode expert à 71% (j'ai sauté le duel contre Slash et je bloque sur The Metal). Je joue seul sur la Wii à 80% et j'ai un peu l'impression d'être un peu plus que le "casual" que les fans de Sony aimeraient bien voir dans tous les "pigeons" qui ont acheté du Nintendo...
Alors OK, je ne passe pas 4h par jour devant la console (j'ai un boulot prenant, une copine, trois soirées JdP par semaine, il m'arrive de cuisiner pendant près d'une heure le soir et mes week-end sont généralement chargés entre les repas en famille, entre amis ou les promenades du dimanche après midi), auquel cas il m'arriverait sans doute de me languir devant le planning des sorties et les tests à plus de 6/10 sur GameKult. Mais pour le moment et en huit mois, la Wii est loin de prendre la poussière, et je suis loin d'avoir fait le tour de la ludothèque (je n'ai pas encore joué à Metroid ou à Mario Galaxy, par exemple).
Kouynemum dit:c'est clair que je suis très attirée par le côté fun de la Wii.
J'avais émis plusieurs fois l'idée aux 2 spécialistes maison de JV que ce serait pas mal de passer de la PS2 à la wii,
et comme réaction, à chaque fois, j'ai eu :![]()
![]()
![]()
un peu comme si l'ado attardé, c'était moi![]()
la ps3, oui,![]()
![]()
la wii, JA-MAIS ....
on m'a répondu qualité des jeux, finesse des cinématiques, intérêt, toussatoussa
donc, finalement, j'en déduis aussi que c'est ps3 pour les gamers.
Surtout pour ceux qui se proclament "gamer" (c'est une tribu d'ado non, comme les gothiques, les skaters, babas et autres ?) et qui font preuve d'élitisme en la matière, je pense. Ça doit être un peu comme les joueurs de JdP qui refusent de jouer aux SdJ, aux jeux avec des dés dedans et qui balancent des 1/5 outrés et/ou obséquieux sur ce genre de jeux. Enfin, je suppose ne suis pas immunisé, y a qu'à voir mes critiques des Loups-Garous ou de Samurai Swords :\
En tous cas, je suis généralement atterré par les forums de jeux video, et pour avoir été modérateur sur un de ces forums (ceux de jeuxstrategie.com), j'ai déjà croisé pas mal de ces ados trollesques qui détiennent la Vérité et comptent la Répandre...
Peut être HS mais sur la Xbox 360 il faut noter qu’il y a des jeux comme Catane, Carcassone et bientôt puerto rico et talisman…
@ Bigsam
Oui je me suis certainement mal exprimé, alors pour moi ces consoles sont encore tres jeunes (la Wii un poil moins), et honnetement le nombre de jeux vraiment bon sur chaque machine se compte sur les doigts d’une seule main (et non, le nombre de vente d’un jeu n’est qu’un indicateur parmi d’autres, cela reviendrait a décréter le monopoly comme un des meilleurs JDP actuels parce qu’il se vend bien).
@Scandisk1 les Nintedophobes et les Nintendomaniacs c’est un peu le meme combat. Chacun va de toute facon camper sur ses positions. Personnellement je vois l’arrivée de la Wii dans le domaine vidéoludique comme un nivellement par le bas. On séduit un nouveau public, comme il est tout frais débarqué, on lui ressort des concepts qui trainent depuis x années dans les cartons (même si il faut reconnaitre que la Wiimote a apporté un certain interet sur certains jeux mais ils ne sont au final pas si nombreux) et on est acclamé par la foule en délire, car non metroid 3 Zelda ou mario galaxy n’ont pas grand chose de révolutionnaire (bon même si pour Zelda je m’avance un petit peu n’ayant pas encore eu le temps de l’essayer).
Remarque si on veut continuer la carricature, jusqu’il y a peu la Xbox360 ne savait faire quasi qu’un seul type de jeu le Halo-like: un FPS avec un solo moyen et un multi sympa. Et sur la PS3 y avait tout simplement rien. Du coup effectivement ca me paraissait un peu chaud de vanter les mérites de ces machines.
Ah et l’ado il te remercie, mais il te prierait de garder ce genre de réflexions pour toi. Ca n’est pas parce qu’on a d’autres attentes que ce propose Big N qu’on doit forcément un sale jeune prépubère éternellement insatisfait.