Dori dit:Ah et l'ado il te remercie, mais il te prierait de garder ce genre de réflexions pour toi. Ca n'est pas parce qu'on a d'autres attentes que ce propose Big N qu'on doit forcément un sale jeune prépubère éternellement insatisfait.
Oh, ce n'est pas tant l'exigence d'originalité, d'ailleurs bien légitime et dont j'en suis d'ailleurs en matière de JdP (et c'est aussi ce qui m'avait fait arrêté le jeu sur PC, lassé des énièmes suites de FPS à succès et autres STR tous semblables), mais je suis convaincu que l'originalité est le fait des concepteurs de jeux (et du marché, parce que finalement, comme pour les JdP, c'est les jeux de genre qui semblent le mieux se vendre et non pas les concepts). Ce qui fait un bon jeu, c'est une réalisation technique robuste (jeu fluide sans bugs et artefacts graphiques), un style graphique cohérent, un gameplay et éventuellement un scénario novateurs et addictifs quand le jeu s'y prête, etc etc. La course à la puissance qui fait l'essentiel de l'argumentation des défenseurs de la PS3 me paraît du coup un peu ridicule, surtout vu la ludothèque de ladite console. Peut être qu'un bon moteur physique, demandant une certaine puissance, pourrait apporter quelque chose à certains jeux, mais je demande à voir (notamment si la Wii ne serait pas assez puissante pour faire tourner un moteur physique correct).
Je manque encore un peu de culture vidéoludique sur console pour apprécier un concept novateur et pour constater un manque flagrant d'originalité dans un jeu. Zelda a titillé chez moi une petite fibre nostalgique, n'ayant pas joué à Zelda entre A Link's Awakening et Twilight Princess, et si la réalisation technique sans faille était bien là, je veux bien concevoir que l'originalité, au niveau du gameplay et surtout du scénario, ne l'était sans doute pas (j'aurais bien aimé une deuxième partie plus sombre, comme elle était esquissée lors de la séquence intermédiaire entre les deux grandes parties du scenario, et faire autre chose que de suivre une ligne scénaristique droite et recoller les X morceaux d'objets brisés).
Mais à ce moment là, est-ce qu'il y a des jeux originaux sur d'autres plate-formes (XBox 360 en particulier), et ces jeux n'auraient-ils pas pu sortir sur Wii (modulo quelques limitations graphiques, sans doute) ?
Désolé pour la tirade sur les ados attardés, je dois arrêter de lire les commentaires sur Gamekult, sinon je vais définitivement virer Grand Schtroumf. Ça ira sûrement mieux quand les gens s'exprimant sur ces forums pourront le faire sans traiter de pigeons imbéciles ceux qui n'ont pas acheté la même console qu'eux.