Voila Mario Galaxy est sorti et…ben quelle claque !
Le genre de jeu qui fait acheter une console rien que pour lui,et qui est bien parti pour detroner le mario 64 dans la categorie meilleur jeu de plateforme.
(Attention toutefoix,Mario Galaxy est plus “linéaire” et ne permet pas une exploration de monde 3d comme dans Mario64.Mais ses qualités sont ailleurs.)
Mario Galaxy,c’est un mario tete en bas ou tete en haut,c’est des musiques orchestrales,c’est des planetes spheriques,ovoides,bizarroides ou que sais je,c’est des costumes d’abeille,de fantome et autre,c’est une maniabilité sans faille et une camera quasi parfaite…(quelques legers problemes parfois mais c’est anecdotique),c’est un sourire aux lèvres constant quand on y joue…
mais c’est surtout des trouvailles par billions,une idée de gameplay par planete,soit toutes les minutes pour ainsi dire.En fait la ou certains autres jeux tourneraient simplement autour d’une idée de ce mario galaxy,ici on zappe,on saute d’idée en d’idée…une trouvaille visuelle,une astuce bien trouvée?hop on a a peine le temps de s’en remettre qu’on passe a une autre…et une autre…et une autre.Le rythme du jeu permet aussi bien des sessions courtes de 15 min que des parties plus longues ou on enchaine la recuperation d’etoiles jusqu’a plus soif.
Visuellement le tout est superbement cohérent avec des personnages tout en rondeur et en volume,des univers delirants,des effets graphiques jolis comme tout…bien sur certaines textures sont assez pauvres comparées a un jeu 360/ps3,et ca aliase un peu,mais une fois plongé dans le jeu,on y fait plus attention.Le plus beau jeu de la Wii assurement.
Bref ,posseder une Wii et ne pas avoir ce jeu serait une hérésie,ne pas posseder de Wii et ne pas jouer a ce jeu serait pure folie également.
Bref,LE jeu de plateforme next gen.L’ironie veut qu’il soit sur la console la moins puissante de cette génération.
Tout pareil, sauf que personnellement, je n’avais pas accroché à Mario 64, ma référence restait Super Mario World sur SNES. Là, j’ai retrouvé le plaisir du jeu de plate-forme que j’avais eu à l’époque. Ce titre, c’est du fun en barre. Sans égal
Moi ce qui me fait rire c’est surtout le placement TRES judicieux des petites étoiles brillantes sous certaines des lettres de “SUPER MARIO GALAXY” sur les jaquettes officielles US et Européenne aussi apparemment
Allez, je vous aide un peu :
U'r Mr G…
Oui, oui, on sait, tous les fans de PS2/PS3 sur les sites de JV ressortent cette anecdote en boucle dès qu’on parle de SMG. Tu vaux quand même mieux qu’un fan boy Sony âgé de 15 ans, hein Piesstou ? Après tout, tu aimes TI3, c’est une marque de bon goût ça
Entilzar dit:Tout pareil, sauf que personnellement, je n'avais pas accroché à Mario 64, ma référence restait Super Mario World sur SNES. Là, j'ai retrouvé le plaisir du jeu de plate-forme que j'avais eu à l'époque. Ce titre, c'est du fun en barre. Sans égal
Je suis comme toi, j'adore Mario et son univers, mais j'ai pas accroché sur Mario64 (je l'ai sur console virtuelle Wii)... je sais pas, j'ai un blocage avec la 3D et Mario !
Si tu me dis que toi aussi, mais que tu apprécie quand même SMG je vais ptete faire un effort, mais c'est pas LE jeu que j'attendais donc j'attendrai qu'il prenne de l'age et si les forum/video/site me donne envi je verrai bien si ça me fais changer d'avis.
J'attendais surtout les Lapins Crétins 2, maintenant j'attend Link's, SSBB, Zak & Wiki, Mario & Sonic, et après ça peut être SMG...
A+
It was just a joke Entilzar
Que cette info soit relayée par le plus grand des fanboy illettré de Sony peu importe en fait… c’est juste que j’ai trouvé l’info’ très marrante
Après je n’ai rien dit d’autre sur Mario ou Nintendo.
Sinon, Mario64 reste pour moi la plus grosse claque Marioesque sur console après les géniaux Mario Bros 3 sur NES et MarioWorld sur SNES… comme quoi tous les gouts sont dans la nature.
Je pense d’ailleurs que, si j’avais conservé ma Wii, j’aura peut-être apprécié ce Mario Galaxy (encore que… s’il est super dirigiste ça m’aurait très vite soulé je pense)
+
[HS]
Du coup, je me suis remis sur Mario 64 (sans mauvais jeu de mots) et ptet bien que je vais continuer à y jouer, voir le finir.
J’ai 2 étoiles et je connaissais absolument pas ce jeu, qui (tout le monde le dis) est une référence en matière jeu de plateforme 3D.
Ce que j’ai découvert en peu de temps :
- Je pensais que New Super Mario Bros (DS) avait introduit certain concept alors qu’en fait je les trouve déjà dans Mario 64, comme le triple saut, ou encore rebondir sur les mur !
- La jouabilité en 3D c’est quand même pas mon truc, je met 2min pour me placer correctement devant un panneau avant de pouvoir le lire. (d’ailleur l’écriture est très moche)
- Par contre (de SMG, puisque c’est le sujet) --comme ça déjà été dit-- c’est des niveau où l’on est totalement libre et ça j’aime bien quand même…
Du coup, si je fini Mario64 et que j’aime bien, je passerai sans doute à SMG, comme ça je fais les choses dans l’ordre
[/HS]
A noter que j’ai vu pas mal de vidéo de SMG sur FreePerso, et je trouve vraiment le design magnifique, les reflets, effet de lumière et couleur me plaisent beaucoup. Les musiques ont l’air d’être de très bonne qualité et ça se voit dans l’ensemble que Nintendo à fait un gros effort pour décevoir personne.
Je me demande quand même quelque chose, même si le jeu est dirigiste : Est-ce qu’on peut refaire certain niveau précédant avec des capacités (qu’on avait pas avant) pour débloquer des trucs ?
Parce que faire et refaire un même niveau en découvrant toujours de nouveaux trucs j’aime bien.
Par exemple, j’ai vu qu’on peut devenir Mario-Boo et qu’on a certain pouvoir (traverser les murs je suppose ?), alors est-ce que ce pouvoir sert uniquement dans le niveau prévu pour, ou au contraire on peut débloquer des bonus avec ce pouvoir dans d’autre niveau (façon Mario 3, ou NSMB) ?
Merci
Ticoche 64
édit: Bon, j’y retourne car Mario fait une sieste pendant que j’écris
édit: Je viens de voir sur jeuxvideo.com que le nom de code de SMG était Mario 128 et c’est un projet qui date depuis 2000 et qui était prévu sur NGC ?!
Hadoken_ dit:Bref,LE jeu de plateforme next gen.L'ironie veut qu'il soit sur la console la moins puissante de cette génération.
+1! Jamais la 3D n'a été aussi bien exploitée dans un jeu de plateforme, même si ça fout un peu la gerbe au début de toujours changer d'orientation.

Mais on s'habitue, et là, c'est un vrai plaisir.

Seul reproche: on avance un peu comme dans du beurre fondu; je trouve le jeu très facile.
gloomy dit:Hadoken_ dit:Bref,LE jeu de plateforme next gen.L'ironie veut qu'il soit sur la console la moins puissante de cette génération.
+1! Jamais la 3D n'a été aussi bien exploitée dans un jeu de plateforme, même si ça fout un peu la gerbe au début de toujours changer d'orientation.![]()
Mais on s'habitue, et là, c'est un vrai plaisir.![]()
Seul reproche: on avance un peu comme dans du beurre fondu; je trouve le jeu très facile.

Je rejoins Gloomy sur la difficulté qui me semble pas très haute mais bon j'espère que le niveau va monter crescendo.
Finalement y a pas grand chose de changé depuis 1987.
Lexcalvin dit:Finalement y a pas grand chose de changé depuis 1987.
Oui mais le plaisir est à chaque fois au rendez-vous

Acheté et essayé hier soir …
Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas aussi amusé avec un jeu vidéo. Ce jeu est génial
du 100% plaisir de jeu …
et la maniabilité donne un cachet ludique incomparable.
Le meilleur Mario depuis Super Mario World … sans aucun doute.
Papa_ours21 dit:Acheté et essayé hier soir ....
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas aussi amusé avec un jeu vidéo. Ce jeu est génial
du 100% plaisir de jeu ...
Le meilleur Mario depuis Super Mario World ... sans aucun doute.
Mmmh, Super Paper Mario a posé là chez moi en tous cas, même s'il est sans doute plus court (et plus facile) que Super Mario World, il est surtout d'une rare originalité, avec des surprises à tous niveaux (sauf sans doute l'avant-dernier monde, un peu classique).
scand1sk dit:Papa_ours21 dit:Acheté et essayé hier soir ....
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas aussi amusé avec un jeu vidéo. Ce jeu est génial
Mmmh, Super Paper Mario a posé là chez moi en tous cas, même s'il est sans doute plus court (et plus facile) que Super Mario World, il est surtout d'une rare originalité, avec des surprises à tous niveaux (sauf sans doute l'avant-dernier monde, un peu classique).
C'est vrai je l'avais oublié celui-là ... mais pas encore eu le chance de l'essayer ...
J’ai craqué pour Super Mario Galaxy…
D’ailleur, si quelqu’un a une explication pour le “Y” de “Galaxy” ? (étant donné que “super” me semble français)
Pas encore essayé, je verrai ça demain !
Ticoche dit:J'ai craqué pour Super Mario Galaxy...![]()
D'ailleur, si quelqu'un a une explication pour le "Y" de "Galaxy" ? (étant donné que "super" me semble français)
Pas encore essayé, je verrai ça demain !
Euh, les titres des jeux video ne sont pratiquement jamais traduits ?
scand1sk dit:Papa_ours21 dit:Acheté et essayé hier soir ....
Attention le mario paper de la wii est nul....voilà c'est dit en plus il n'a plus rien à voir avec les autres.
Il n’est pas “nul”, mais il n’a effectivement pas grand chose à voir avec “La Porte Millénaire” que j’avais dévoré et adoré de bout en bout.
Pour revenir à SMG, j’en suis à 88 Etoiles récupérées. A ce stade, je peux dire qu’effectivement le jeu est globalement assez facile, mais que certaines étoiles me semblent tout de même bien dur à aller chercher pour le joueur lambda (le boss fantôme en mode 1 PV, la course contre son double dans les bois d’automne, ce genre de choses).
J’ai une quinzaine d’étoiles dans SMG, après quelques heures de jeux. J’aime bien l’histoire des mini-jeux au milieu des galaxies, en ce moment j’ai pas trop le temps de jouer, mais ce que je peux dire c’est que finalement j’aime bien ce jeux
Après avoir joué un peu à Mario64, je trouve que les graphe de SMG sont fabuleux, les effets de lumière, la transparence, et les couleurs edulcoré qui font de la série ce qu’elle est !
Moi qui redoutais surtout la maniabilité en 3D, je ne suis pas du tout déçu, et même la tête en bas, ou dans n’importe quel autre sens, c’est simple pour se repérer !
Bien que pour le moment je n’ai pas essayé le mode 1 joueur je peux dire qu’à 2 (avec ma femme) on s’amuse bien
Bon jeu
Double post : tant pis !
Super Mario Galaxy est noté 15 dans (Nintendo) le magazine officiel, mais en fait 15/10 ça n’existe pas, alors ils ont arrondit à 10/10
J’ai actuellement une 20aine d’étoiles, je ne veux pas le finir trop vite, pour en profiter au maximum, d’ailleur j’ai essayé quelque galaxies seule (en générale je joue en coop avec ma femme)
Je vous recommande le dernier magazine de Nintendo (décembre 07) il est très bien