Yep
Bon… c’est naze… J´ai fini par craquer bien que légèrement réticent depuis un bail, notament par rapport à la qualité des jeux, leur nombre, leur durée de vie/rejouabilité, et face au prix de la console que je trouve vraiment prohibitif (même les tarifs X360/PS3 me semble moins abusifs vu le matos)… et je ne parle pas des accessoires.
Bref, je vais quand même avoir ma Wii sous peu (d’ici lundi si tout va bien, donc je croise les doigts)
Sinon, je suis avant tout un “joueur” et cette console m´intéresse surtout pour le Gameplay exclusif qu’elle peut proposer, c´est à dire l’utilisation intelligente des Wiimote/Nunchuk dans les jeux. Aussi, les jeux dits “normaux”, et qui ne se jouent qu´à la manette de façon normale ou quasi ne m´intéressent vraiment pas du tout sur Wii car pour ça j´ai encore mon excellente PS2 (que j´adore) et je finirais par avoir plus tard une autre console Nextgen.
Du coup, pour le moment j´ai noté qu´il y avait quelques jeux qui peuvent valoir la peine (sans être tous de pures bombes non plus) et qui pourraient correspondre à mes critères de recherche :
01- Super Paper Mario (LE jeu qui m’intéresse)
02- Zelda - Twilight Princess
03- Rayman et les Lapins crétins
04- Excite Truck
05- Eledees
06- WarioWare Smooth Moves
07- Red Steel
08- Wii Play
09- Kororinpa
10- Cooking Mama
11- Wii Sport (avec la console)
12- Mario Striker Charged (pas si original que ça par rapport à la version GC)
13- En Bonus il y a aussi les Wii/Cube Collection, dont le n°4 (Mario Party MegaPack) avec Mario Party 4,5,6,7 + Monopoly Party
Et… et ben c´est tout… je ne vois rien d’autres
(DBZ sur Wii par exemple ne m’intéresse pas du tout : Pour moi un bon jeu de baston nécessite une “vraie” manette. Le reste c’est un peu du “flan”)
Donc à priori, rien d´autre d´intéressant ou foncièrement novateur sur Wii pour le moment et… j´avoue que çela m´inquiète un peu car je trouve que les jeux tardent à sortir, que ce soit chez nous ou même au Japon (surtout qu´on les a plus en retard après, nous )
Si bien que… je n’ai même pas encore ma console que je suis presque un peu deg’ de l’avoir acheté finalement… c’est grave Docteur ?
Alors, certes, il y a quelques jeux qui arriveront un jour dans l’année:
- Mario Party 8 sous peu
- Rayman et les Lapins Crétins 2 (une date ?)
- Super Mario Galaxy ? (Sortie prévue à la Saint Glin-Glin ?)
- Et ? … bah… mystère et boule de gomme… c’est un peu ça le problème… Qu’y´a t´il d´autre comme “gros” Hit d´annoncé ou comme jeux qui risquent de valoir le détour (toujours d´après mes critères bien entendu) ?
Voili voilou, si vous pouviez me rassurer un peu c’est cool… paske là
Thanx
+
Bon, déjà, je tiens à dire que DBZ sur Wii avec Wiimote+Nunchuk, j’adore. Sur le Net, tu verras dans gens qui descendent ce gameplay et d’autres qui l’encencent. L’explication est simple : on est ouvert ou on l’est pas.
Oui, le nombre de gros hits Wii est pour le moment aussi élevé que la température moyennne en Sibérie. Mais personnellement, j’ai bon espoir.
J’ai pas encore essayé le Prince of Persia, mais il est apparemment très bien, les contrôles sont bons.
Y’a un Pangya Golf à surveiller, et surtout un Smash Bros Brawl qui s’annonce très fun. Un Metroid aussi pour les amateurs du genre.
Après, y’a plein de titres dont on ne peut pas vraiment dire quoi que ce soit, car, comme pour tous les jeux de cette console, c’est l’utilisation de la Wiimote+Nunchuk qui va permettre de hausser/plomber le gameplay.
Et c’est le gros problème des développeurs actuellement. Ils ont été surpris du succès de la Wii, donc ils commencent seulement maintenant à s’y intéresser. Pour faire vite, ils nous pondent des adaptations d’autres consoles. Sauf que là, si l’interface est mal pensée, tu peux jeter le jeu par la fenêtre. Or, si interfacer une manette est maintenant connu depuis des lustres (la manette PS2, elle date de la manette SNES, hein), interfacer une Wiimote+Nunchuk, c’est de l’exploration pour beaucoup de développeurs. D’où les bouses qui arrivent en masse.
Il va falloir que les concepteurs s’adaptent au nouvel ustensile avant d’espérer voir apparaître des hits dignes de ce nom.
Et aujourd’hui, il n’y a que Nintendo qui connaisse sa bestiole, donc pas grand chose à attendre d’un autre studio avant un petit moment.
Mais dès que cette barrière sera franchie, on pourra avoir droit à d’excellents jeux, grâce à un excellent gameplay.
Un peu de patience donc, et profitons des quelques bons titres qui vont sortir avant l’avalanche de hits réguliers.
Tout dépend de ce que tu attends d’une console. En achetant la Wii, je savais que je ne m’en servirait que très peu pour les gros jeux solo, où comme tu l’a dit, ils se font assez rares (mais excellents)
Par contre, pour s’éclater en moins de 2 minutes avec des potes, c’est la meilleure ! Pour le moment, Wii Play, Wii Sport, Rayman et Wario smooth suffisent très bien. Je crois que MP 8 est prévu en juin alors que Rayman 2 plutôt en fin d’année. Pour Mario Galaxy, je ne me rappelle pas avoir eu plus de précsions.
Je pense que Mario Strikers peut êtr sympa, d’où notamment ma question sur le post approprié pour avoir plus d’infos. Dailleurs Nintendo a déjà commencé àfaire de la pub.
Perso, le jeu que j’attend le plus est Smash Bros.
Tu peux trouver quelques trucs sympa aussi dans les simpltes portages avec adaptabilité nivaeu gameplay :
PoP
SSX
Super Monkey
Merci pour vos avis
Ca me conforte un peu dans ce que je pense : Pour les joueurs non-occasionnels la Wii est une bonne console, mais juste une console d’appoint.
En tous cas vivement lundi pour pouvoir profiter au moins de ces quelques premiers jeux qui ont tout de même l’air sympatiques.
Il n’y a que pour Zelda ou je suis mitigé car j’ai déjà joué une 15aine d’heure à la version GC et je l’ai trouvé trop identiques aux anciens (le gameplay apportera sans doute beaucoup donc ça rattrapera peut-être le coup mais je ne suis pas encore totalement convaincu)
J’espère seulement que les dev’ vont avoir suffisament d’idées pour faire en sorte que Nintendo ne soient pas les seuls à sortir des jeux intéressant et originaux avec Wiimote+Nunchuk et qu’on évitera les suites de suites telles que Mario Party 12, WarioWare 30, WiiPlay 4, WiiSport 29, Trauma Center 212, etc… parce que 350€ pour une Wii j’avoue que là, ça me tracasse depuis la validation de ma commande…
+
piesstou dit:Merci pour vos avis
parce que 350€ pour une Wii j'avoue que là, ça me tracasse depuis la validation de ma commande...![]()
350 € pour une Wii ? C'est pas 250 € normalement ?
Oui, il y a aussi Trauma Center.
Pour les Mario Party, j'ai fais les 1, 2 et 3 et j'aimais bien les 3 !
Non non, c’est bien 350€. La console est bien à 250 mais seule sans jeux (ou seulement Wii Sport) et c’est un brin limité. J’en ai donc bien eu pour 350€, frais de port compris.
Sinon le fait que les Editeurs Tiers ne se pressent pas des masses m’inquiète car, si j’ai moi aussi bien trippé sur les anciens Mario Party, il faut bien avouer que depuis le début c’est sensiblement tout le temps la même chose. Certains mini-jeux sont très marrants et y jouer à 4 est excellent. D’ailleurs y jouer seul n’a aucun intérêt sachant que le simili jeu de plateau qui fait l’ossature du jeu est relativement moyen (tout repose sur la chance aux dés et sur la chance lors du déroulement des évènements ou des tirages au sort)
Donc s’il n’y a que Nintendo qui sort des jeux on aura essentiellement des suites de suites, certes sympatiques, mais lassantes au bout d’un moment car trop similaires aux précédents opus et c’est ce qui me fait peur.
Pour Trauma Center c’est un peu différent, mais il ne m’intéresse pas non plus car pour moi ça reste un jeu fait pour la DS, et jouable surtout au stylet qui retranscrit parfaiement l’idée du scalpel pour les différentes opérations. Un jeu comme celui-ci ne me semble pas vraiment fait pour console de salon même si ça reste un jeu de qualité (quoiqu’un simple portage pas top de DS aux dires de certains)
J’espère que des jeux révolutionnaires utilisant au top le gameplay Wiimote+Nunchuk (que ce soit les mouvements comme le micro/écouteur) vont arriver sous peu, pour nous changer un peu de la rengaine, certes sympatique, Nintendoesque pour nous offrir quelquechose d’un peu plus évolué et pourquoi pas d’un peu plus mature aussi. Autant dire que les Smash Bros et autre Mario Kart, si j’y jouerais certainement, ne sont pas ce que j’attend le plus pour me faire croire à fond en mon achat. L’adaptation de Resident Evil 4 m’intéresse (même si j’ai déjà fini le jeu 5 fois entre la GC et la PS2), un Metal Gear spécial m’intéresse également, un Luigi’s Mansion me ferait marrer (surtout avec les possibilités de Gameplay), et tout ce qui pourrait s’adresser à des joueurs pas uniquement “occasionnels” ou “party-player”. Parce que Nintendo a très bien réussi son pari de séduire ces 2 publics là mais j’espère qu’ils penseront un peu au coeur de cible par la suite.
Wait’N See
(Je ne l’ai pas encore que je pense déjà aux possibilités de revente au cas ou je sois déçu au bout de quelques semaines. A mon avis l’avantage c’est qu’avec la Wii ça ne devrait pas être un problème à ce niveau là)
Vivement lundi quand même, ne serait-ce que pour l’excellent “Super Paper Mario” !
+
PS: Ce qui me rebute aussi c’est le prix de l’ensemble Wiimote+Nunchuk … Ca va être chaud de jouer à 4 avant un moment à moins que les potes qui voudront y jouer achètent leur propre matos (j’ai quelques doutes… et moi pareil…)
Nos jeu pour l’linstant c’est grim adventure en multi.En gros c’est un arene et c’est baston super chaotique c’est excellent!(un peu à la gemstone sur dreamcast)!!! Et excite trucs aussi tres tres fort ^^.
Moi je suis content de la wii, ya eu la phase zelda, la phase wiisport , la phase rayman les lapins cretin , kororinpa, dbz et maintenant ces deux là.toujours ravi de la wii ^^
ya mario charged strke quime fait de l’oeil vu que j’ai été fan du rpemier opus , paper mario quand il sera sortir en pal ^^ et plein d 'autre bon jeu
attention à ne pas tomber dans le “plus yen a mieux c’est”. On dirait mon grand (9 ans), qui me demande sans cesse des nouveaux jeux DS alors qu’il n’a pas fini tous les jeux qu’il a…
Génération zapping…
Bah, en fait Christophe ce n’est pas du tout une question de Zapping, c’est simplement une volonté d’avoir le choix
Comme décrit ci-dessus j’ai peur de très vite tourner en rond avec les jeux Wii au bout de quelques mois. Parce que, contrairement à ton fils j’ai tendance à finir tous les jeux qui m’intéressent et qui en valent la peine. Cependant, il ne me faut pas bien longtemps pour en venir à bout, qui plus est quand la durée de vie n’est pas bien large à la base, ce qui semble être le cas pour pas mal des jeux Wii actuels. Du coup, une fois terminé Zelda (que je ne suis pas sûr d’apprécier pour X raisons déjà évoquées sur un autre topic il y a quelques temps) et Super Paper Mario, tous les autres sont des jeux plutôt axés “joueurs occasionnels” ou “party player”, ce qui correspond à des jeux auquel on joue une petite demie-heure de temps en temps tout seul, ou à l’occaz’ d’une soirée entre potes. Je comprend que ça en séduise beaucoup, et Nintendo a fait fort avec cette console en ciblant aussi ce type de public. Or, si j’aime aussi tripper avec des amis et si je n’ai parfois pas trop le temps de me poser plus de 30mn, étant avant tout un “joueur confirmé”, j’apprécie surtout de pouvoir me jeter pleinement dans un jeu parfois pour plusieurs heures, ou du moins sur une bonne période. Mais il faut être honnète, ce genre de jeu prenant et profond fait défaut sur Wii pour le moment et ça m’inquiète. Ce n’est donc pas du tout un syndrome de “plus y’en a mieux c’est” mais plutôt “plus y’en a plus y’a de choix et plus y’a de choix plus y’a de chance d’y avoir de grosses Perles”.
Si tu regarde la ludothèque d’une SNES, d’une PS1 ou d’une PS2 le nombre de bouse est hallucinant c’est clair. Sauf qu’à coté de ça, le nombre de gros hit de malade est impressionnant lui aussi. Il faut donc de tout, mais pour le moment la Wii a du mal a faire décoller sa ludothèque ce qui ne me rassure pas vraiment
M’enfin, je pense que ça viendra et je l’espère… surtout que ça y est, j’ai le carton posé sous le bureau ! Ptain vivement c’soir !
(Nul doute que je vais adorer de toute façon, mais la question qui me laisse perplexe c’est : Pendant combien de temps l’effet Wiimote/Nunchuk fera t-il effet ? Et : Y’aura t’il rapidement du renouveau dans les jeux plutôt que du constamment réchauffé pour pouvoir relancer le plaisir et l’envie ?
+
Si tu veux mon avis, je suis un peu d’accord avec toi.
J’ai complêtement flashé sur la Wii au début, ce qui fait qu’on l’a commandé dès sa sortie avec ma copine.
Et, il faut bien avouer que les jeux pour l’instant ont un mauvais goût de pas fini.
J’ai fini Zelda hier avec ma copine, ça ressemble beaucoup au précédent et on a moins l’impression de liberté qu’on avait dans la version GameCube, il est en plus très ressemblant.
Pour ce qui est des jeux multi-joueurs, on est plutôt gâté.
Wii Sports et Wii Play sont vraiment sympa et inusable.
J’ai aussi MonkeyBall qui vaut le détour, on a un jeu à un joueur assez sympa, et pleins de minis jeux multi-joueurs qui vont du très drôle à certains qui sont totalement injouable. On s’est serieusement demandé s’ils avaient testés ces derniers. Les jeux les plus sympas nécessitent un nunchuck par joueur, on peut ainsi jouer à un mini conterstrike ou a une adaptation hilarante de 1 2 3 soleil!
On a aussi Wario, il est vraiment très drôle au début mais lasse très vite. L’idée qu’on puisse jouer à 5 avec la même manette est vraiment sympa au début quand on en n’a qu’une, mais on peut pas jouer à plusieurs en même temps ce qui tue vraiment le jeu.
J’ai Avatar que je déconseille, on suit une histoire très très linéaire et en plus on est guidé tout le long.
Alors en multi, on s’amuse facilement une demi-heure à des jeux même après y avoir beaucoup joué, mais si on veut jouer plus longtemps, ça pêche pas mal. Et en solo, c’est encore un peu le néant.
piesstou dit:Si tu regarde la ludothèque d'une SNES, d'une PS1 ou d'une PS2 le nombre de bouse est hallucinant c'est clair. Sauf qu'à coté de ça, le nombre de gros hit de malade est impressionnant lui aussi. Il faut donc de tout, mais pour le moment la Wii a du mal a faire décoller sa ludothèque ce qui ne me rassure pas vraiment![]()
Et si tu te contentes de la ludothèque de la SNES, PS1 ou PS2 6 mois après leur sortie française, quelle est ta conclusion sur leur ludothèque ?
Bref, laissons un peu de temps pour juger
@ adinx :
Merci pour ton avis qui me donne l’impression de ne pas être tout à fait seul dans ce cas. Espérons que les choses changent dans les 6 prochains mois (temps approximatif qu’il devrait me falloir pour me lasser si pas de nouveautés intéressantes d’ici là)
@ Fadest:
Oui, laissons lui un peu de temps MAIS juste 2 points malgré tout qui me triturent vraiment (et pourtant la console est là, à mes pieds, prête à être vivement déballée dès ce soir ! ) :
- Il n’y a pas grand chose non plus en prévision…
- Ne m’intéressant pas qu’aux sorties EUR, je suis également inquiet quand je vois les sorties ou prévisions Jap et US pour le moment…
D’un autre coté c’est peut-être aussi une tendance actuelle car sur X360 il n’y a pas grand chose non plus malgré sa sortie qui commence à dater et la PS3 se lance gentiment également.
…Et sans l’E3 pour nous faire baver c’est un peu la mort… pfff, merci de l’avoir réduit et décaller à juillet. Non seulement il y a un gros passage à vide en début d’année, mais je me suis mis mon voyage au fion !
(N’empèche que “vivement c’soir” quand même pour l’instant )
+
piesstou dit:- Il n'y a pas grand chose non plus en prévision...
- Ne m'intéressant pas qu'aux sorties EUR, je suis également inquiet quand je vois les sorties ou prévisions Jap et US pour le moment...
Disons que j'avais précisé sortie française pour les autres, mais elle était tellement décalée par rapport au japon (surtout la SNES d'ailleurs) que c'était déjà faussé, les bons jeux avaient eu le temps d'arriver.
Pour ton interrogation, je pense que ça va vraiment dépendre de la réflexion que meneront les concepteurs sur l'utilisation de la Wiimote (+ accessoires). Et aussi du succès de la console. Même si paradoxalement, si elle a trop de succès, il y a aura beaucoup de trucs à la vite, un peu gadgets.
Mais je pense qu'il y a de quoi faire tout de même.
Si, il y a quand même quelques titres qui sont intéressant dans les sorties. Vendredi, je m’emmerdais au boulot, j’ai pu scruter internet, et voilà ce qui me fait envie, certains titres ne sortiront qu’au japon et ç c’est vraiment dommage:
- Mario party 8 ce mois
Resident Evil (j’ai oublié la suite du non) qui se veut un jeu de tir à la time crisis
- Resident Evil 4 Wii edition (il est sorti sur GC mais avec la wiimote ça sera mieu, seul hic 20$ au états unis 50€ en france
- Fire Emblem (c’est un RPG)
- Final Fantasy Cristal Chronicles (RPG en ligne)
- SuperSmashBros (jeu de bagarre à 4)
- Ready To Rumble (jeu de boxe)
- Nights (suite d’un jeu qui parait était excellent sur Saturn)
- Paper Mario (qui emballe les critiques)
- Mario Galaxy
- un jeu tout en noir et blanc je sais plus son nom mais qui à l’air bien joli
- Mario Kart (mais dans longtemps)
- un autre jeu de boxe (uniquement au japon)
- Rayman et les lapins crétins 2 (uniquement sur wii et avec des mini-jeux tous en simultané contrairement aux autres)
- Dragon Quest (RPG)
Il y en a d’autres qui sont prévu, mais j’ai oublié les noms, donc faut pas désespérer.
Le problèmes de la wii, c’est qu’aucun éditeurs n’avait pensé qu’elle ferait un gros cartons, maintenant ils regrettent. Il va y avoir toute une flopée de jeux qui sortiront d’ici noël prochain.
Alors, après quelques jours, je suis toujours mitigé. Je m’éclate sur certains jeux mais d’autres me laissent vraiment une impression de “pas fini”.
Par exemple :
- J’adore Kororinpa qui est vraiment bien foutu et qui gère la manette superbement bien. Le jeu est agréable et fun même s’il ne va pas chercher loin. Seul hic, j’en suis déjà à 70% du jeu pour le moment : la durée de vie est faiblarde et à mon avis dans quelques jours à peine le jeu sera torché, et ce n’est pas le genre de jeu auquel on revient.
- J’ai trouvé WarioWare Smooth Moves vraiment fun et certains jeux m’ont fait mourir de rire ! Les descriptions des positions de jeu (télécommande, parapluie,serveur, etc…) est excellent. Par contre même chose que Kororinpa, le jeu sera torché dans pas longtemps et, si on peut y revenir une fois tous les 36 pour y jouer entre potes ou pour le montrer, je ne pense pas y rejouer des masses.
- Je rejoue avec plaisir (cette fois-ci) à Zelda. Si j’avais trouvé la version GC moyenne (et si je venais de finir Okami sur PS2 que j’avais trouvé ressemblant et meilleur), là je trouve que le peu de fun supplémentaire qu’apporte le duo Wiimote+Nunchuk est suffisant pour retrouver de l’intéret … Du coup, même si c’est le énième Zelda qui reprend les mêmes concepts usés juqu’à l’os ça reste sympa jusqu’ici (3ème Donjon)
- Super Paper Mario est fun mais “étrange”. Le mix entre la plateforme habituelle et le style RPG des autres Mario RPG ou Paper Mario est un peu déconcertant. Je n’ai joué qu’un peu plus d’une heure pour le moment et le début est très longuet. Il y a beaucoup de blahblah de mise en place ce qui est un peu génant. Sinon les phases de jeu sont sympatiques sans être révolutionnaire pour le moment et la possibilité de splitter de la 2D à la 3D est un gros plus (on verra après Zelda je pense)
- Rayman et les Lapins crétins est marrant (mais je l’ai déjà fait sur PS2 ce qui gâche un peu l’effet de surprise) Certains jeux sont énormes et la Wii apporte un excellent gameplay. Par contre d’autres sont nuls, par exemple les jeux musicaux avec les lapins qui arrivent à droite et à gauche sont vraiment insipides… …
- Dans Eledees j’aime beaucoup la maniabilité. Se déplacer dans les pièces de la maison est vraiment bien foutu (=> un des rares jeu ou la manette est super bien gérée) Foutre le bronx en renvesant tous les objets qu’on trouve à la recherche des petites bestioles est marrant. Par contre je trouve le jeu un poil difficile (je ne suis pas très doué en fait… ^^)
- Sinon je n’accroche pas vraiment à Mario Striker Charged qui est fun mais trop bordélique et ça me gave après 2 matchs. Idem Mercury Meltdown Revolution est “standard” : comprendre que c’est un bon jeu mais que Kororinpa est passé par là. Excite Truck, Cooking Mama …etc… sont bien, mais pas top.
Du coup je m’amuse vraiment beaucoup sur quelques jeux pour le moment c’est un fait, et j’ai encore de quoi faire pour quelques temps. Mais je pense toujours que, d’ici 2 mois, cette console risque de prendre la poussière faute de renouveau
On verra d’ici là de toute façon, car pour le moment j’y retourne !
+
tu joues à paper mario, mais il n’est pas sorti?
Non, il n’est pas sorti et pas annoncé précisément non plus par chez nous.
Comme c’est LE jeu (ou l’un des 2 ou 3 jeux) qui m’a poussé à acquérir la console, je n’aurais pas pu attendre jusqu’à ce qui sera sans doute Noel pour la sortie PAL. Du coup, les quasi 350€ investis dans ma console au départ me permettent de lire certains jeux imports NTSC-US (et NTSC-Jap), et je peux donc jouer tranquillement à Super Paper Mario dans sa version US puisqu’il est sorti là-bas il y a quelques temps
CQFD et CVLP (C’est Vraiment Le Pied )
+
Quelle impatience !
C’est pas bête, vu le nombre de jeux qui sortent au japon et surtout longtemps avant.
Moi, j’hésite à prendre une puce pour pouvoir jouer en import, mais éventrer ma console, bof bof
Bah, concernant les modifs saches que les puces actuelles ne passent pas beaucoup de jeux imports, qu’ils soient NTSC-US ou NTSC-Jap. Heureusement, certains comme “Super Paper Mario” fonctionnent sans problème, encore qu’il soit nécessaire de bien faire les MAJ de sa console en 2.2E minimum AVANT de lancer la MAJ demandée par le jeu sinon la Wii est bonne à jeter à la poubelle. D’autres, comme “Mario Party 8” déjà dispo aux US ne passe pas, “Trauma Center” qui aurait pu me botter pour tester, même s’il est sans doute fait pour DS+Stylet, non plus.
Par contre certaines des puces actuelles possèdent des firmwares upgradables directement par Dvd, alors il n’est pas exclu qu’à terme la compatibilité soit quais totale (C’est tout ce que j’espère… car on est vraiment le dernier maillon de la chaine dans le domaine des JV en Europe…)
Plus de détails : Ici
Quelle impatience !
C’est clair

Disons que l’idée me trottait depuis quelques temps et que, d’un coup, à force d’y penser, et notamment grâce à l’avantage évoqué ci-dessus, j’ai fini par être convaincu.
Après, on verra si dans quelques semaines je suis toujours intéressé. Mais dans le cas contraire je pourrais toujours la revendre sans trop perdre d’argent de toute façon.
+