[Wii] Tout sur la dernière console de Nintendo

Pff, Fadest a répondu en partie à ma place :)
J’ajouterai :

Nintendo n’a absolument pas la primeur d’une manette à capteur de mouvement. Accessoirement ce n’est “que” de l’infra-rouge, hein.
De plus le brevet sixaxis a été déposé avant celui de la Wiimote me semble t’il, du coup l’histoire de la copie d’information est bidonnée également.
Bon c’est juste pour dire que Nintendo n’est pas l’inventeur de tout comme on l’entend à peu près toutes les 3 secondes. Un jour on va même finir par nous dire qu’ils ont inventer la roue, si si j’vous jure c’en est parfois à ce point là ! Arrétez un peu sans dec’ :D
Sinon effectivement la sixaxis, si c’est une bonne idée, n’est pas bien exploiter. Et est vouée à disparaitre de toute façon il me semble puisque la Dual Shock 3, si elle a bien le vibro’ qui fera son grand et indispensable retour, n’aura pas la fonction sixaxys. Me trompe-je ?
Entre parenthèse, j’aime bien le gameplay débile à souhait mais malgré tout adapté et assez précis d’un Super Rub 'N Dub ^^, équivalent d’un Kororinpa-like (vite fait) sur Wii.
Quant aux GTA, si je suis d’accord pour dire que généralement les suites à rallonges sont souvent sans intérêt, dans ce cas précis, les GTA apportent leur lot de nouveautés à tous les niveaux et pas seulement de l’attrait graphique. San Andreas reste vraiment l’une de mes plus grosses claques ludique sur PS2. Par contre toutes les sous-mer** à la “Vice City Stories”, “BlahBlahBlah Stories” etc… ne sont rien d’autre que des pressages de citron pour le fan aveugle/en manque/lobotomisé/impatient.
J’attend énormément du 4ème opus (le vrai 4ème) et je suis persuadé que je ne serai pas déçu bien que l’univers “Pays de l’Est - je joue un Kosovar” ne me plaise pas particulièrement (le style gangsta du San Andreas était juste génial, et la mafia d’un Vice City excellent)

++

Pour GTA : Oui oui le 3 est incomprable aux deux premières mochetés (même si, bizarrement, j’ai préféré les premiers moches aux suivants… mais bon je ne suis pas un gros client de ce genre de jeu).
Je parlais bien évidemment des “prout-prout stories” pour l’exemple des suites à rallonge et pas du 4 qui n’est même pas encore sorti…
J’ai pris GTA comme car c’est le premier qui m’est venu mais à chacun de s’imaginer ça suite à rallonge la plus abusée, il y a de quoi faire.

Toujours est-il, et là je commence à entrer de plus en plus dans la subjectivité, que San Andréas, même si l’évolution avec le 3 est notable, n’apporte pas grand chose de plus (les véhicules, les environnements, les visuels, les évolutions du persos, etc…).
Mais j’avoue, je me mange du Mario et du Zelda à l’excès et j’en redemande, même si proportionnellement il y a plus de repompage à répétition que d’innovation…
Subjectif que je vous disais ! :wink:

En tant que “gros joueurs”, nous sommes tous la vache à lait d’au moins une licence et/ou un développeur… :?

=== APPARTE RAPIDE ABOUT GTA========

Pas de différence entre GTA 3 et San Andreas !!! :shock:
Keument ?! :shock:
C’etait juste plus de plus de tout !

- Plus de véhicules,
- Les Motos (depuis Vice City),
- Les Avions de toute sorte,
- Les hélicoptères,
- Le personnage sait nager (et rien que ça c’est énorme parce qu’avant ça faisait tiep’),
- La gestion d’une ou plusieurs love story,
- La guerre des gangs,
- La gestion de son perso (bouffe, muscu’, sappes, …)
- Le tuning de caisse,
- 3 villes distinctes au lieu d’une seule,
- De la campagne à perte de vue (montagnes immenses, champs, desert, zone militaire, …)

Bon et ça c’est juste ce qui me vient en tête en 3 secondes.
On est d’accord ça reste 100% du GTA c’est clair. Et si on aime pas on aimera pas plus. Par contre si on a déjà adoré le 3, on ne pourra qu’adorer le Vice City et s’extasier sur San Andreas.
D’où ma grosse attente du IV :) (et les vidéos me mettent l’eau à la bouche)

+

=== APPARTE RAPIDE ABOUT GTA - END========

Pour ceux que cela tente d’essayer Zack & Wiki, il y’a une démo jouable sur le site officiel (cliquez sur la section Gameplay).

Il y’a des nouvelles vidéos sur Mario Kart qui sont égalemen paru hier :P

http://uk.media.wii.ign.com/media/949/949580/vids_1.html

Une preview sur le site IGN est à priori assez mitigé sur le jeu (je n’ai pas eu le temps de la lire…). Il est notamment question de baisse de framerate à 4 joueurs :cry:

Vraoum !

Mario Kart Wii annoncé pour 50€ environ (accessoire inclu)
Wii fit annoncé pour 90€ environ (accessoire inclu)

Fadest dit:Ikaruga aussi est un jeu 3D à l'aspect 2D.
En fait, depuis les N64, DC & consorts (en fait depuis que les consoles gèrent super bien les textures), il y a de moins en moins de jeux en vraie 2D, il est souvent plus simple (et plus optimisé vu l'architecture des consoles, essentiellement tournées vers la 3D depuis la Playstation)) de faire un jeu à l'apect 2D en utilisant de la 3D texturée (et surtout, niveau graphs, ça limite énormément le boulot des graphistes et la mémoire en nombre de sprites).

Versons une larme sur nos bon vieux sprites, ils me manquent... :cry:

Ceci dit, y'a un bon vieux jeu de bougne old-school qui "vient" (il est dispo depuis presque un an au Japon) de sortir par chez nous: Guilty Gear XX Accent Core! C'est beau, c'est technique, c'est sur Wii. Par contre, c'est injouable avec la wiimote, sans manette classique, c'est pas la peine.

Merci Gloomy ! Dommage pour le contrôle à la wiimote :( Je l’aurais pris sans doute pris sinon…

Dans le genre “jeu Wii qui n’utilise pas la Wiimote” (ou si peu), Fire Emblem est enfin sorti dans nos contrées, plus d’un an et un mois après sa sortie au Japon.
Vu comment l’épisode GC m’a scotché, il est clair et net que cette version va finir dans mon escarcelle dès ce soir si possible (sortie officielle demain, le 14).
Evidemment, ce n’est pas un titre pour tout le monde, piesstou va pouvoir critiquer les graphismes et la non-utilisation de la Wiimote, etc. Ranafout !
:D
Ce qui compte, c’est le gameplay et le plaisir qu’on prend, et pour moi, un FE est orgasmique (bien plus qu’un Drake’s Fortune ou autre titre PS3 qui ont pu être cités). Chacun ses références :P

C’est du second degré I hope, ou c’est sarcastique et gratuit ?
Soit tu te fais une bien rapide idées de mes goûts, de mes idées comme des jeux auquels je peux jouer (en ayant lu entre les lignes à la va-vite), soit tu taquines.
M’enfin, je demande paske j’ai un léger doute là :|

/me attend de se mettre à Odin Sphere sur PS2, lui… (comme quoi, les graphismes, patati patata…)
Je ne connais les Fire Emblem que de nom/réputation et ça ne m’intéresse vraiment pas plus que ça.

Par contre un titre que j’attend de pouvoir ouvertement défoncer c’est “Super Smash Bros Brawl” et ses notes-de-la-honte à 100%.
Tout simplement n’importe quoi… mais bon j’dis ça…
Allez tiens, c’est ma tournée :
- Aucun effort sur le mode Online : lag immondes, déconnexions…

- Une MAJ mystérieuse et problématique pour corriger les problèmes de lecture du jeu (double couche),
- Des musiques encensées mais sans aucune originalité (et même pas avec un véritable orchestre… tant qu’à mérité une note comme ça…),
- Des graphismes GameCube 2.0…
- Aucune originalité de concept…

Et voilà, paf, des notes à 100%…
Si ça ce n’est pas avoir de la merde dans les yeux sans déconner je ne sais pas ce que c’est… Même un fan de Nintendo/SSBB un tant soit peu objectif se rendrait compte que le jeu ne mérite absolument pas une note récompensant la “p-e-r-f-e-c-t-i-o-n”.
soupir

+

C’était juste une pique amicale, eût égard à nos débats précédents, aucune agressivité là-dedans :)

En revanche, pour SSBB, il me semble bien que les musiques ont bénéficié d’un véritable orchestre. On trouve d’ailleurs beaucoup de news sur les ziks du jeu, avec les infos suivantes:
“Responsable des paroles : Masahiro Sakurai
Responsable de la traduction : Taro Yamashita
Directeur de la composition : Yuka Tsujiyoko
Arrangement : Shogo Sakai
Chef d’orchestre : Taizo Takemoto
Soprano : Oriko Takahashi
Ténor : Ken Nishikiori”

Donc j’aurais tendance à penser que tout de même, hein…

Ensuite, pour les notes, il récolte moins de 10/10 ou 100% que Mario Galaxy. Un tour sur Gamerankings le confirme.

Le Online qui foire, c’est plutôt dû à la gestion du Net de Nintendo qu’au jeu en lui-même, je pense. On peut taper sur Big N pour le Online, mais ça ne date pas d’hier.

Je passe sur les graphismes :D

Et même sur l’originalité du concept, tiens. Parce que c’est pas les titres PS3 qui font dans l’original. Toutes plate-formes confondues, rares sont les titres au “concept original”, jamais vu, qui lance un nouveau genre. Alors lui reprocher ça… Moi aussi j’aime les titres OVNI, et j’ai tendance à me jeter dessus (pas tout le temps non plus). Mais si on critique SSBB pour ça, on peut critiquer 95% de la production JV, au moins.

Un jeu peut être excellent, quels que soient ses graphismes, ses musiques ou son concept. Heureusement d’ailleurs, car ce qui compte pour un “jeu”, c’est le plaisir qu’on prend à y jouer.

Peu importe, en fait ce qui me gène c’est la “note parfaite” bidonnée pour un jeu très loin d’être parfait, rien de plus.
N’importe quel autre jeu se foirant juste sur le online (prenons par exemple Halo 3 meme si je n’aime pas) se serai fait dé-mon-ter, et n’aurait jamais pu prétendre à une note aussi bonne.
Mais là… c’est Nintendo… l’inventeur du jeu-vidéo en 2007, c’est normal… -_-

(Pas de pb pour le pic, je préférais demander plutôt que de m’énerver tout seul comme un c… :lol: ;))

++

piesstou dit:
Par contre un titre que j'attend de pouvoir ouvertement défoncer c'est "Super Smash Bros Brawl" et ses notes-de-la-honte à 100%.
Tout simplement n'importe quoi... mais bon j'dis ça...
Allez tiens, c'est ma tournée :
- Aucun effort sur le mode Online : lag immondes, déconnexions...
- Une MAJ mystérieuse et problématique pour corriger les problèmes de lecture du jeu (double couche),
- Des musiques encensées mais sans aucune originalité (et même pas avec un véritable orchestre.. tant qu'à mérité une note comme ça...),
- Des graphismes GameCube 2.0...
- Aucune originalité de concept...

Ta liste revient à critiquer un jeu de plateau sur son matériel et l'antériorité de jeu similaire. Tu oublies pas un petit quelque chose ludique là ? Depuis le début d'ailleurs, tu argues de technique quand on te parle d'esthétique ou de jeu.

If [Réponse hors sujet] Go To [Message précédent]
:arrow:

Piestou dit:Peu importe, en fait ce qui me gène c’est la “note parfaite” bidonnée pour un jeu très loin d’être parfait, rien de plus.

Le jeu est (peut-être) bon quand on est fan. Mais ce n’était pas là la cible de ma critique. Objectivement un jeu qui propose un mode online foireux, une mise à jour nécessaire mais tout aussi foireuse (car problématique à utiliser), un concept déjà vu, des zik sympas mais (et je les ai écouté) à base de Bontempi, etc… etc… n’a aucune raison logique de se voir attribuer la note maximal qui juge un jeu dans son ensemble et pas que pour son coté ludique.
Mais c’est ce qu’on appelle “l’effet Nintendo”.

Ah, ça c’est un point de désaccord. Pour moi, et en citant JV.com :
“Note : La note générale est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n’est pas une moyenne arithmétique des différents critères.”

Donc un 10/10, c’est l’appréciation d’un jeu pour sa qualité en tant que tel, et ne doit pas nécessiter une perfection absolue dans tous les critères techniques.

Ouhla, là tu vas chercher la crème de la référence vidéoludique c’est sûr.

Pour moi la “Note Générale” c’est une “Note Récapitulative” (et pas forcément une moyenne mathématique) qui tient compte de TOUS les critères qu’on peut trouver pour un jeu, du style :
- Intérêt Ludique (forcément),
- Intérêt Graphique (vous noterez que je n’ai pas mis “Qualité”),
- Qualité musicale/sonore,
- Durée de vie,
- Qualité Online (s’il y a),
- Intérêt de Gameplay,
- Intérêt du Concept général,
… etc

Un jeu se tapant autant de problèmes (majeurs ou non) que SSBB ne peut décemment pas prétendre à une note de 100%… sauf si on est sensible au “rayon décérébrant Nintendoesque”…
Et il en serait de même pour n’importe quel autre jeu.

Mais bon, ça ne choque personne (ici) :china:
Nintendo vous enfle de tous les cotés et vous en redemandez comme si de rien n’était : Longue vie à Nintendo :D

Ben, c’est ce que je dis, on n’est pas d’accord sur les critères aboutissant à une note finale.
Pour moi, ce qui compte, c’est l’intérêt ludique. Lequel dépend principalement du gameplay.
Cet intérêt peut être diminué par des graphismes vraiment mauvais, une musique qui fait mal aux oreilles qu’on ne peut virer, une durée de vie de 40 minutes, un scénario digne de oui-oui.
Il peut aussi être augmenté par un des graphismes jamais vus, des musiques enivrantes, une durée de vie phénoménale, et un scénario que on en reste sur le cul à la fin.

Mais s’il n’y a pas d’exceptionnellement bon ou d’exceptionnellement mauvais, je ne m’intéresse qu’à l’intérêt ludique.

Et si ludiquement SSBB est une tuerie, que j’aurais envie d’y jouer 10h par jour à friter mes potes dans le délire et la bonne humeur, ben je ne vois pas pourquoi je ne lui mettrais pas 10/10.
Pour le moment, je ne l’ai pas, je ne l’ai pas testé, je ne peux pas dire :P

• Super Fanboy Fighters 2 +

Round 1… FIGHT! :lol:

Gloomy, l’ours en manque de “Avant, Bas, Diagonal Bas-Avant + Poing fort”… :kingboulet:

Argh dommage si les pbs de lag se confirme lors de la sortie FR.

Faut voir d’où viennent ces pbs ? Serveur Nintendo ? Connexion des clients ?

M’enfin, attendez quand même que le jeu soit sortie, avant d’en discuter ;)

Teuf dit:Merci Gloomy ! Dommage pour le contrôle à la wiimote :( Je l'aurais pris sans doute pris sinon...

Il fonctionne avec une manette GameCube aussi!

Gloomy, l'ours vil tentateur... :kingboulet:

Bon, pour SSBB, moi j’ai mes 4 wavebird et en je ne joue principalement qu’avec mes potes IRL donc le online je m’en bat, à part peut-être pour le DL de maps.
Ce jeu sera mien dès sa sortie ou pas loin après…

N’empêche que Piesstou à pas tort sur le coup, les problème de lecture du à la double-couche, et le online foireux (ça je ne savais pas…), même si cela n’est pas forcément du directement au jeu en lui-même (mais l’impact en terme de plaisir de jeu est par contre indéniable) ça fait quand même un tâche pour le l’un des fer de lance de Big N et de sa Wii pour l’année 2008.

Ca n’enlève rien au fait que le jeu est sûrement excellent mais un journaliste de JV (pas .com hein !) digne de ce nom ne devrait pas mettre une note parfaite à un jeu qui présente de telles lacunes (apparemment le solo est pas exempt de défauts non plus)…

Mais bon, c’est pas nouveau dans le milieu AMHA, j’ai toujours eu l’impression que beaucoup de jeu qui font le buzz sont toujours surnotés… Et le pire, c’est que ce sont ls mêmes qui, quelques mois/années plus tard descendent les mêmes jeux pour des défauts qu’ils avaient un peu occultés lors de la sortie.

Et le coup du mode online ça m’inquiète pour Mario Kart en plus… :?

bon après il faut dire que le piesstou m’ l’air assez pointilleux et il a un style assez percutant… :P