[Wii] Tout sur la dernière console de Nintendo

scand1sk dit:
Le pointeur de la Wiimote et l'accéléromètre sont relativement précis, même si effectivement on s'en sort aussi bien avec des coups de poignet. Ceci dit, le pointeur n'est il me semble dispo sur aucune autre console et permet l'apparition de FPS et de Point'n Click bien plus jouables qu'au stick analogique.

La je ne suis pas d'accord, un fps au stick ca se joue tres bien, (goldeneye a tracé une route qui n'a cessé de s'élargir avec les ans). Le pointeur Wii serait si précis que tu veux bien me le faire croire, on n'aurait pas besoin de le matérialiser a l'écran (comme certain vieux jeux avec zapper), or la on ne vise pas a proprement parler, on oriente la wiimote pour déplacer le pointeur a l'écran (c'est du au fait que la wiimote ne sait pas reconnaitre son point de départ, mais uniquement interpreter un déplacement).

Et non l'accelerometre n'est pas précis, enfin je sais pas ce que tu entends pas précis, mais une limitation à 4g c'est relativement faible, et en aucun cas capable d'appréhender ce que peut faire le corps humain.
scand1sk dit:Ceci dit, le pointeur n'est il me semble dispo sur aucune autre console et permet l'apparition de FPS et de Point'n Click bien plus jouables qu'au stick analogique.

Ben les guns utilisés dans les jeux genre Virtua Cop/Time crisis, finalement c'étaient/ce sont aussi des pointeurs non ?
M.Jack dit:
scand1sk dit:Ceci dit, le pointeur n'est il me semble dispo sur aucune autre console et permet l'apparition de FPS et de Point'n Click bien plus jouables qu'au stick analogique.

Ben les guns utilisés dans les jeux genre Virtua Cop/Time crisis, finalement c'étaient/ce sont aussi des pointeurs non ?

+1 et ils sont diablement plus efficaces qu'une wiimote :p (bon ils ont nettement moins de fonctionnalités ceci dit).

Non mais stop avec l’article de JVM ,c’est du journalisme google ca.
Y a zero arguments,zero enquetes.(le cout du calcul des benefs de la wii est assez drole et erronés…meme si evidement le constructeur fait un benef dessus,mais la methode de calcul est bidon).
A lire l’article on dirait que les mecs decouvre le marketing.
Il y a evidemment des points sur lesquels y a debattre,mais la methode est assez lolesque.Enfin c’est juste un article “pour faire vendre” grosso modo.
(si il y en a qui ose acheter ce mag,par ailleurs assez mauvais).
Par contre effectivement les jeux VC sont beaucoup trop chers (surtout en europe),parmi les defauts de la console.

M.Jack dit:[

Non la technique est differente.C'est d'ailleurs pour ca que les guns sont mort avec les TV 100 hz.

La wiimote,permet un peu ce revival notamment (house of the dead qui arrive,ghost squad deja sorti),en propos une visée qui marche sur n'importe quel type de televiseur.D'ailleurs ces deux proposent un mode de calibration sans viseur qui permet d'avoir une jouabilité tres proche de ce qu'on avait en arcade a ce niveau.
Dori dit:
scand1sk dit:
Le pointeur de la Wiimote et l'accéléromètre sont relativement précis, même si effectivement on s'en sort aussi bien avec des coups de poignet. Ceci dit, le pointeur n'est il me semble dispo sur aucune autre console et permet l'apparition de FPS et de Point'n Click bien plus jouables qu'au stick analogique.

La je ne suis pas d'accord, un fps au stick ca se joue tres bien, (goldeneye a tracé une route qui n'a cessé de s'élargir avec les ans). Le pointeur Wii serait si précis que tu veux bien me le faire croire, on n'aurait pas besoin de le matérialiser a l'écran (comme certain vieux jeux avec zapper), or la on ne vise pas a proprement parler, on oriente la wiimote pour déplacer le pointeur a l'écran (c'est du au fait que la wiimote ne sait pas reconnaitre son point de départ, mais uniquement interpreter un déplacement).
Et non l'accelerometre n'est pas précis, enfin je sais pas ce que tu entends pas précis, mais une limitation à 4g c'est relativement faible, et en aucun cas capable d'appréhender ce que peut faire le corps humain.

Le pointeur à l'écran n'utilise pas l'accéléromètre, mais un système infrarouge (avec la Sensorbar), et reste de ce fait bien plus précis... La communication entre la Wiimote et la Wii se fait par un canal Bluetooth. La Wiimote comporte également des capteurs de position qui permettent de détecter l'inclinaison de la Wiimote.

On peut jouer sans pointeur dans le cas d'un shoot sur rails à la Virtua Cop (mais à la Wiimote ça pourrait poser des problèmes de calibrage de l'écran), mais sur un FPS plus classique, du genre de ceux sur PC, le pointeur est présent parce qu'on utilise aussi la souris (ou Wiimote/Stick analogique dans le cas d'un jeu console) pour les déplacements.

En tous cas, entre la visée à l'arc de Wind Waker et celle de Zelda TP, y a pas photo, et la séquence Western de Zelda TP ou le boss final à l'arc et épée alternés auraient été délicats sans Wiimote...
piesstou dit:
Tu vois qu'on peut être TOUT A FAIT d'accord ;)
Je suis un grand fan de Wind Waker que j'ai vraiment adoré, et ne comprend toujours pas ce que lui ont reprocher certains fan. Par contre, tous les Zelda en pure 3D me sortent généralement par les trous de nez... et TP n'a pas finalement fait exception à la règle après quelques heures de jeux.
Je rappelle juste qu'on parlait de "suffisant pour de la Wii", hein.
Sinon, j'en serai resté aussi à du Prince of Persia sur mon vieux CPC 6128 qui était "suffisant"...
Faut pas tout mélanger non plus.
;)

Ah mais la c'est clair que WindWaker a une identité visuelle bien plus forte que Zelda TP (d'ailleurs je trouve le visuel de ce dernier trop classique),on est bien d'accord.
Par contre,sur le fond,j'ai trouvé WindWaker plutot mauvais dans sa derniere partie avec un dernier donjon inexistant (d'ailleurs par manque de temps il n'a pas été implémenté et ca se sent)et un combat final sans grand interet a mes yeux.
Ce que parvient a faire Zelda TP par ailleurs,en proposant une fin vraiment excellente et un vrai boss final.. meme si au final Zelda TP fait plutot best off de la serie qu'autre chose,le tout restant tres classique.

Pour ta deuxieme phrase,je pense que si tous les jeux de la Wii avait le niveau technique de Zelda TP ,ca serait tres bien (et c'est pas vraiment le cas,malheureusement).Mais on ne demande pas a la Wii,enfin les acheteurs ne la prenne pas pour ca,d'avoir du bump mapping et des shaders partout.
Apres,d'un point de vue purement technique,Zelda TP est un peu le minimum que peut faire la Wii dans l'absolu,mais ca n'est pas pour ca que tu verras a l'avenir beaucoup de jeux atteindre l'excellence visuelle d'un MEtroid PRime 3 ou d'un Mario Galaxy...tout simplement parce que les editeurs 'nont pas envie de se casser le cul sur la plateforme,qui demande d'avoir un moteur 3D developpé "from scratch" pour la plateforme,du a son chipset graphique particulier notamment.(qui demande de programmer les effets a la main).
Factor 5,qui avait exploité le cube a haut niveau (rogue squadron) a un jeu Wii en préparation,qui va sans doute montrer en partie de quoi est capable la console visuellement parlant.
Meme si a mon avis ca sera un "one shot"...tout simplement parce qu'on attend pas ca de la console.A moins que factor 5 propose son moteur 3D a la vente,la oui ca serait interessant.
Enfin des jeux d'un niveau gamecube minimum ca serait bien.
Et c'est pas encore le cas (kykoo les portages ps2/psp fait a la va vite).

Apres c'est une question de style visuel aussi,la console va mieux s'en tirer sur les jeux a base cell shading,et pas avec du crysis like :lol:
scand1sk dit:
En tous cas, entre la visée à l'arc de Wind Waker et celle de Zelda TP, y a pas photo, et la séquence Western de Zelda TP ou le boss final à l'arc et épée alternés auraient été délicats sans Wiimote...

j'avoue je ne peux pas comparer n'ayant pas réussi à finir Zelda TP. :mrgreen:
Hadoken_ dit:Non mais stop avec l'article de JVM ,c'est du journalisme google ca.Y a zero arguments,zero enquetes

10 pages d'argument quand même. Tout y passe:
-La technique (potentiel machine);
-La technologie (la manette et sa "reconnaissance de mouvement");
-Les jeux disponibles;
-La publicité;
-Les contrats passés avec les éditeurs, l'avenir de la console,etc.
Après la qualité du truc...ça pourrait être Steevie qui écrit le papelard, ce qui compte c'est le contenu.
En même temps, beaucoup n'on pas attendu l'article pour remarquer tout ces points. Ce sont des choses qui se savent et se remarque.
C'est comme le petit catalogue de la PS3 ou la XBOX 360 qui chauffe et s'autodétruit...
A lire l'article on dirait que les mecs decouvre le marketing.

Il met le doigt sur une méthode de marketing. Et compare avec la concurrence. C'est pas pareil. Ce passage de l'argumentaire est assez précis et documenté.
dardar dit:Il met le doigt sur une méthode de marketing. Et compare avec la concurrence. C'est pas pareil.

C'est vrai, avant on pilotait des missiles avec sa PS2, c'était autre chose ! :lol:
Dori dit:j'avoue je ne peux pas comparer n'ayant pas réussi à finir Zelda TP. :mrgreen:

Coincé qque part ou décroché avant la fin?

Décroché avant la fin, je suis passé sur Okami et pas réussi à revenir sur Zelda ensuite.

Y avait clairement des trucs sympas dans le jeu, mais vraiment j’en avais assez de l’univers.

dardar dit:Par ailleurs l'usage des manettes à reconnaissance de mouvement se révèle imprécis et délicat (avec le fil)et me semble d'un autre âge (La ps3 fait la même chose sans fil, non?).

Non, la PS3 ne fait pas exactement la même chose. Il faut essayer les 2 pour s'en rendre compte. La manette PS3, c'est plus proche de ce qu'a fait Microsoft dans les années 90 et qui n'a pas marché. Et visiblement, les rares jeux qui utilisent ça sur la PS3 ne le font pas très bien. D'ailleurs, ça aété ajouté par Sony en réaction à la Wiimote un peu en catastrophe, je ne suis pas sur qu'agit par précipitation en réaction à la concurrence soit la meilleure solution.
Ensuite, suivant les jeux, il vaut mieux des fois une wiimote, et des fois un pad classique, bien sur.

Pour les anciens guns, ils se basaient sur le balayage écran et étaient donc hyper précis. Problèmes, avec les télés 10hz, les LCD, les plasma & co, ça ne fonctionne plus. D'ou le capteur infrarouge de la Wii.
La wiimote, c'est globalement : un capteur infrarouge pour le pointeur et un accélerometre/détecteur de mouvement (inclinaison...) pas forcément hyper précis certes, mais fonctionnel. Ensuite, c'est un jouet comme toutes les consoles...

Concernant les critiques faites à Nintendo comme quoi c'est trop cher car ils gagnent de l'argent sur la console au lieu d'en perdre comme la concurrence. Je pense que rien que relire cette phrase montre à quel point la critique est stupide. Certes Nintendo a peut-être été le premier à vendre les consoles à perte pour se rattrapper sur les accessoires et jeux (avec la NES), mais ce n'est pas forcément pour ça que ça doit être le business model standard d'un constructeur. Evidemment, la console pourrait être à 100 euros et quelques, et Nintendo se rattraperait sur les jeux, qui seraient à 60/70 euros au lieu de 50/60... Bref, il ne faut pas réver, à moins de se limiter à Wii Sport, le consommateur ne serait pas plus gagnant.

Maintenant, c'est que la Wii va commencer à s'en prendre pas mal dans les magazines, c'ets hype de critiquer ce qui marche, et si en plus, ce qui marche n'est pas le coeur du lectorat, on ne risque même pas de froisser ses lecteurs. Double bénef :pouicsupercool:

En attendant, la console réussit son office et tient sa place. Finalement, une lutte à 2 sur un marché finalement assez restreint et un autre marché qui se crée, c'est sans doute mieux qu'une lutte à 3. Et au moins, vos grand-parents ne diront plus que le jeu vidéo, c'ets dangereux et pour les gamins :roll: :kingboulet:
Dori dit:Décroché avant la fin, je suis passé sur Okami et pas réussi à revenir sur Zelda ensuite.
Y avait clairement des trucs sympas dans le jeu, mais vraiment j'en avais assez de l'univers.

Aaaah okami! C'est quand même autre chose. Avec un vrai concept révolutionnaire, pour le coup :pouicok:

révolutionnaire faut peut etre pas pousser non plus. Mais en tout cas c’était différent et frais, donc nettement au dessus de Zelda TP pour moi.

Dori dit:révolutionnaire faut peut etre pas pousser non plus.

C'était une reprise ironique du terme employé pour...je sais plus trop quoi :wink:

Le concept d'okami reste révol....euhhh..vachement bien non?

:mrgreen:

Sinon, le volant officiel Wii Wheel devrait sortir en même temps que Mario Kart Wii (11 mars) pour moins de 10€
J’ai vu d’autre volant non-officiels (au moins 2) autour de 15-20€ mais je pourrai pas dire lequel est mieux, ça doit être question de gout.

A priori celui de Nintendo place la Wiimote au centre du volant alors que d’autres propose la mise en place en haut pour une prise en main à la 10h10 !

édit: Une autre info, lu dans Nintendo n°66 Avril 2008.

Wii Fit sortira en France le 25 avril au prix de 90 €. Adapté à la morphologie occidentale, le Wii Balance Board supportera jusqu’à 150 kilos contre 136 pour le modèle nippon.

Quelqu’un a t’il essayé Boom Blox ?
Un test (le premier, je ne crois pas qu’il en existe d’autres sur le net actuellement).
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ … x-test.htm

Teuf dit:Quelqu'un a t'il essayé Boom Blox ?
Un test (le premier, je ne crois pas qu'il en existe d'autres sur le net actuellement).
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... x-test.htm

il y a des dizaines de test US sur Boom Blox deja sur le net,et quasiemen tous lui donne une note excellente.
Un des meilleurs jeu de ce début d'année il semblerait.

http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw

vous vous souvenez du head tracking ? il est inclus en bonus dans bloom box !!! pour la premiere fois !!!

rien que ca … je pense craquer rapidement sur l’achat de ce fait !!!

pour ceux qui ne connaissent pas le headtracking, alors voir la video youtube dont j ai mis le lien. C’est une belle revolution

topkewl qui fantasme