[wikinger] la règle du 0

[Vikings]

Bonjour à tous, j’aimerais avoir votre avis sur la règle du 0.

L’idée en elle même est bonne mais je pense qu’il faut l’adapter car pour moi il y a un petit bug qui peut se produire de temps en temps.

EX: dernier tour, le joueur A commence et à absolument besoin de plusieurs début d’îles le joueurs B également. A commence et 2 début d’île sortent. Le premier sur le 0 et le 2eme pour un coût de 5. Le joueur A n’a que 5 pièce pour débuter le tour alors que le B 20. A prend le 1er début d’îles et tombe à 0 or et du coup il se fait également le 2eme début d’île puisque le joueur B à des pièces. Du coup B est lésé au dernier tour.

Ce qui serait intéressant selon moi c’est que dès que le 0 est possible pour un joueur il les également pour les autres. Il faudra ainsi gérer les pièces sinon on peut laisser les jaunes de coté sans soucis et obtenir des pièces qu’avec les noir et ce sera bon.

Qu’en pensez-vous ?

Je pense qu’il faut adapter son jeu au tirage, et pas les règles à son jeu !

Heu…oui geoff, je crois que Blue à raison :) …les règles de Winkinger me paraissent équlibrées et bien testées…un bon jeu un peu oublié déjà…

oui je suis d’accord. Mais ici quelque soit ton jeu celui qui est mal en pièce est avantagé. Pourquoi avantager quelqu’un qui n’a pas bien gérer une partie du jeu ?

Geoff dit:oui je suis d'accord. Mais ici quelque soit ton jeu celui qui est mal en pièce est avantagé. Pourquoi avantager quelqu'un qui n'a pas bien gérer une partie du jeu ?
Et si c'était celui qui a trop de pièces qui avait mal géré ?

AMHA, la situation que tu décris ne dois pas souvent se présenter ! Il faut que les 2 tuiles qui t’intéressent soit exactement l’une sur le chiffre pile poil de ta trésorerie et l’autre sur 0. Il faut également que tu soit premier joueur.

et donc modifier cette règle juste pour un cas particulier ne me semble pas judicieux, surtout que le jeu tourne vraiment bien comme ça !

Ne pas oublier qu’on doit payer avec des PV avant de pouvoir prendre un zéro gratuitement!! La condition pour pouvoir prendre un zéro est d’avoir ni argent ni PV: impossible au dernier tour.

En effet, mais c’est donc l’adaptation sur BSW qui est incorrecte. La règle du 0 de s’applique qu’à partir du moment où tu n’as plus de pièces.

Et en effet, dans ce cas, un joueur sans pièces peut se trouver avantagé sur plusieurs prises de tuiles consécutives, sans pour autant payer de PV…

petezahh dit:En effet, mais c'est donc l'adaptation sur BSW qui est incorrecte. La règle du 0 de s'applique qu'à partir du moment où tu n'as plus de pièces.
Et en effet, dans ce cas, un joueur sans pièces peut se trouver avantagé sur plusieurs prises de tuiles consécutives, sans pour autant payer de PV...

Je me base sur la traduction francaise mais elle est claire sur ce point là. Etrange qu'il y ai une coquille sur BSW, c'est rare...

Euh c’est quoi cette histoire de payer avec des PV ?
Je pense qu’on a zappé cet élément!

Si je ne peux pas payer une tuile, avant de prendre celle à zéro je dois payer avec des PV? Et si oui a quel taux de conversion?

sakurazuka38 dit:
Si je ne peux pas payer une tuile, avant de prendre celle à zéro je dois payer avec des PV? Et si oui a quel taux de conversion?

C'est bien ca et le taux d'échange est de 1 pour 1. C'est d'ailleurs pour cette raison que les joueurs commencent la partie avec 10 PV.

Oki…par contre c’est je dois ou je peux payer avec des PV?

sakurazuka38 dit:Oki..par contre c'est je dois ou je peux payer avec des PV?

tu dois

Si ça peux aider, tout est expliqué dans la deuxième moitié de la page 2 des règles :wink:

Rody dit:Si ça peux aider, tout est expliqué dans la deuxième moitié de la page 2 des règles :wink:

Les quoi :?: :mrgreen: :oops:

DONC IL Y A UN BUG SUR BRETTSPIEL CAR ON EST PAS OBLIG2 DE PAYER EN PV POUR ACHETER UNE PIECE ON A LE DROIT DE PRENDRE LE 0

Dans la règle en ligne ici : http://www.fievredujeu.com/download/dow … ger_fr.pdf il est écrit : “Un joueur n’est toutefois pas obligé d’échanger ses points de victoire en or pour ne pas prendre l’offre à 0.”

La règle a donc changé ? Ou celle que je cite est-elle fausse ?

Mouais, je viens de voir cet extrait, étrange…

Je pense comprendre. Dans les règles française, ce dernier point est en cotradiction avec un paragraphe un peu au dessus :

- On ne peut pas acheter la figurine pour 0 si elle n’est pas l’unique figurine
de cette couleur (voir image 1). Sinon on peut acheter l’offre de son choix,
par exemple, en reprenant la configuration du départ, un guerrier (et sa tuile)
pour 8 ou un pêcheur (et sa tuile) pour 1.
- Un joueur qui n’a pas suffisamment d’or ni de point de victoire pour acheter la moins chère des offres (sauf 0) doit prendre l’offre à 0. C’est la seule exception à la règle précédente.

Dans les règles anglaises, le point en gras n’existe pas : il est juste stipuler que si on n’a pas d’agent du tout, ou simplement pas assez pour acheter la moins chère, alors on peut prendre la tuile de coût 0.

On ne serait alors jamais obligé de sacrifier ses points de victoire pour prendre une autre tuile que celle de 0, et l’adaptation en ligne serait correcte.

Il faudrait comparer avec la règle originelle allemande.

Sur un doc en anglais sur BGG, pas d’obligation, et sur les règles du jeu BSW en allamand, au sujet de l’échange de points en cas de manque de sous, il est stipulé “kann” et non “muss”.

PS : un 7777, ça compte pour le post huntage, non?