[Wildcatters] Des retours ?

[Wildcatters]

Je suis très intéressé par ce jeux ….
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … ters/infos
Auriez vous des infos ou des retours ?
Merci d’avance

Mildiou, un retour vite !!
Interressé egalement.

On m’appelle ? Ce jeu est ma surprise de cet Essen. J’en parle dans le futur compte-rendu à venir. Et dès que j’aurais quelques parties au compteur, je compte bien en faire un article plus détaillé.
Mais comme ça, là, tout de suite, tout ce que je peux dire est que ce jeu m’a donné les mêmes sensations que lorsque j’ai découvert Steam ou bien Age of Industry.

2 parties au compteur, le jeu a fait une énorme impression à tout le monde, et pourtant je joue avec une bande de blasés de premier ordre (moi le premier).
Je reviendrai en détail sur le jeu quand j’aurai plus de temps, mais pour faire court la grosse originalité du jeu c’est qu’il y a 2 “monnaies” : l’argent, et les actions de votre compagnie. Si l’argent sert à développer les infrastructures propres à l’extraction / transport / raffinage de l’or noir, les actions de votre compagnie servent à payer les autres joueurs quand vous utilisez leurs infrastructures ( pour transporter ou raffiner du pétrole par exemple). Du coup il est souvent assez dur d’évaluer quel est le meilleur choix à faire entre construire ses infrastructures ou emprunter celles des autres.
A noter que sur 7 joueurs en 2 parties, un seul a fini majoritaire dans sa propre compagnie.
Pour l’instant je ne comprends rien du tout à la manière d’appréhender le jeu ni dans les conséquences des différents choix des joueurs, et rien que pour ça il me fait plus envie que 95% de la production actuelle. Perso je le comparerai plus à Indonesia, pour cette difficulté de lecture (même si niveau mécanique il n’y a rien en commun).

hâte de l’essayer, par contre la manipulation des cartes régions me fait peur tellement elles sont fines !!

sinon j’ai un petit doute sur les jetons wildcatters, on les met aux enchères quand on veut transformer un derrick en pompe dans la région, on place un baril dessus quand on gagne l’enchère, puis si on transporte son pétrole, on peut transporter le baril sur le pion wildcatter, si on le fait, on prend ce pion pour gagner des points de victoire à la fin de la partie.
j’ai bon ?

je vais poser une question bête.
quelqu’un sait il s’il y aura une version française de ce jeu ?

Pour la VF pas évident !! si j’en crois le certificat dans ma boite je posséde le n° 248 sur 900 !! pas facile!!
de percer avec si peu de boites !!
bon sinon j’ai une question, les pumpjacks restent sur le plateau s’il n’y pas plus de baril dessus ?

Harrycover dit:sinon j'ai un petit doute sur les jetons wildcatters, on les met aux enchères quand on veut transformer un derrick en pompe dans la région, on place un baril dessus quand on gagne l'enchère, puis si on transporte son pétrole, on peut transporter le baril sur le pion wildcatter, si on le fait, on prend ce pion pour gagner des points de victoire à la fin de la partie.
j'ai bon ?

Oui avec un petit détail supplémentaire. Si tu déplaces au moins un baril d'un zone ou tu as du pétrole sur un wildcatter, tu es obligé de vider ceux de tes wildcatters en premier.

merci pour l’info, as tu une idée concernant les pumpjacks ?

Harrycover dit:merci pour l'info, as tu une idée concernant les pumpjacks ?

Elles restent, tu verras en pratique que ce n'est pas contraignant car il n'y a que 6 cartes par région

Il est pas donné votre jeu !
Pour l’instant ça fait envie…

ah RichoH merci et oui effectivement j’avais négligé cette composante, finalement il faut vraiment en tenir compte, inutile d’investir dans une zone dont les cartes sont presque toutes utilisées.
@ Fbdog : 45 euros pour un jeu quasi artisanal, et pour rester trivial mis à part les cartes, les compsa sont de très bonnes qualités, sans parler du design graphique très réussie qui donne une ambiance surannée très agréable loins des approches consensuelles actuelles.
La règle n’est pas très bien écrite, l’enchainement des phases finalement assez simple est mal expliqué et pourrait engendrer des erreurs, j’ai un peu piétiné sur le transport du pétrole.
Sinon comme ça sans avoir joué, un gros plus que je vois, c’est que les autres joueurs peuvent être amenés à jouer pendant ton tour suivant tes décisions, et que justement tes décisions seront guidées aussi en fonction du bénéfice que tu vas offrir aux autres compagnies pétrolières.
Après j’ai du mal à voir les tenants et les aboutissants des actions sur le jeu même si les conditions pour gagner des PV sont simples puisque que c’est juste une histoire de majorité.
Bon, ceux qui y ont joués en diront bien plus sur cet aspect, l’interaction est forte, mais j’ai du mal à voir comment la controler !

Il est déjà sorti ou c’était a Essen?

Voilà, nous avons enfin bouclé notre compte-rendu de notre visite au Essen SPIEL 13. Dans celui-ci, on s’attarde un peu sur le jeu.

Mildiou dit:Voilà, nous avons enfin bouclé notre compte-rendu de notre visite au Essen SPIEL 13. Dans celui-ci, on s'attarde un peu sur le jeu.

Un grand merci pour cet excellent compte-rendu.

De mon côté, je l’ai volontairement laissé après l’avoir pourtant bien observé sur leur stand. Pourquoi ? Parce que ça manipule a fond du pognon et que j’ai eu l’impression que c’était assez répétitif. Je me trompe sûrement mais c’est l’impression eue. On en reparlera…

bon suite à la dispo sur un site en ligne et à vos avis de renégats, la commande est passée.
Le pire c’est que je me souviens d’Harrycover à Essen, me parler de ce jeu et moi incapable de retenir son nom.
je rajoute un feel de Tub qui rassure

WildCatters
4 joueurs, dont 2 qui découvrent (moi compris)
Très très bonne première impression. Tout est imbriqué, il faut sentir le rythme et tirer les marrons du feu au bon moment. Beaucoup d’interaction - on ne peut rien faire seul. Quelque part, ça rappelle Imperial en étant très différent.
J’ai très envie de remettre le couvert mais je ne crois pas connaitre quelqu’un qui le possède sur Paris…

Après 4 parties je confirme 2 choses :
- C’est du très très bon
- J’ai toujours pas compris comment (bien) y jouer
Sinon il manque un mot dans la règle, on ne peut déplacer que ses propres bateaux à la fin du tour.

Je confirme l’excellence de la première impression.
A confirmer sur d’autres parties.