[Wildcatters] Des retours ?

Ce jeu souffre d’une faible distribution. Il a été produit en 900 ex. Un éditeur américain va enfin distribuer le jeu aux US.
De plus, les auteurs/éditeurs n’ont pas l’air d’être du super communicants ce qui n’aide pas.
Enfin, le jeu est assez particulier. Cela reste un jeu moyen lourd mais pas aussi calibré que les productions actuelles. C’est également un jeu économique. Je ne vois pas chez nos distrib. fr actuels qui pourrait avoir les c… de distribuer Wildcatters. Cela en fait un jeu particulier et donc un peu élitiste même si tout est relativement simple à comprendre et qu’il n’y a pas d’exceptions cachées à droite et à gauche. Bref, un jeu déstabilisant ou tu as besoin des autres pour gagner. Un avis récent :

fbdog dit:1 partie, toujours à 4, de Wildcatters. Après, une première partie en Février que j’ai personnellement trouvé très sympathique mais qui sans déplaire n’avait pas créé un enthousiasme débordant dans le groupe. Je voulais y rejouer pour me convaincre de ne pas le revendre : ce n’est pas le jeu le plus sex thématiquement, le plus simple du monde, le plus abordable et il fallait confirmer.
Verdict : le jeu est toujours magnifique, les tractations et mécanismes de ce jeu économique toujours passionnants et je pense que tout le monde s’est éclaté. Pour ma part, je trouve qu’il a plus de chien qu’Imperial 2030, c’est dire! Pas vu le temps passé à négocier, planifier, prendre des risques, faire des sales coups. Je n’irai pas le conseiller à tous car ce jeu est réservé à des joueurs expérimentés mais j’attend la prochaine partie avec impatience. Au final, le jeu est suffisamment original et unique sur son marché pour avoir sa place dans la Ludo.
Concernant la partie, je crois que je fini dernier… J’oublie en général ce genre de résultat … :coolpouic:
J’étais bien parti et j’ai misé sur une stratégie full delivery / majorité sur les continents : je suis en retard au score toute la partie. Je n’arrive pas à tout optimiser et j’ai notamment quelques barils qui restent sur le carreau. Mais surtout, la carte région que j’avais prévu pour mon dernier move disparaît car 4 cartes d’une zone d’Asie apparaissent sur la row… Du coup, je rate quelques guess et perd bêtement des majorités sur mes Shares au dernier tour. Je finis à 5-6 points du 2ème et 3ème, qui sont eux même à 8-10 points du premier qui a max jetons wildcatters et un peu plus de 100 points.
On a quand même joué 3h-3h30 mais on a pas vu le temps passé.

Très peu de retours pour la version 2017. elle semble pourtant top.
Alors des retours???

Je up ce fort beau topic sur ce fort beau jeu, vu que les jeux dans cette categorie ont l’air d’avoir la cote en ce moment (Barrage, Brass…).

Pour en revenir aux reflexions de Yannou77 plus haut, je pense que la cle se situe vraiment dans la coopetition. Partir seul sur une exploitation sera necessairement moins efficace que d’aller ensemble sur plusieurs. Je souhaite bonne chance a ce joueur qui part en solo face a 3 autres qui coopetitent.
J’ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal a croire a ce multi-isolationnisme.

Encore loupé à St leu cette fois, pas réussi à m’incruster dans la partie, on ne peut pas tout faire :slight_smile:
Le jeu dort sur mon étagère depuis un an, un peu refroidi par la prise en main délicate semble t’il, et par la règle en anglais, peu évidente.
Sur les conseils de ces chers Manubis et bapt’s, je vais regarder les règles vidéo d’heavy cardboards pour me faire une idée, quels seraient les conseils que vous donneriez pour débuter l’apprentissage de ce jeu un peu déroutant de prime abord ?

J’y ai joué pour la première fois ce WE grace à Manubis et fdubois qui m’y ont initié.

Jeu clairement formidable. Insortable me concernant (4 joueurs obligatoirement et minimum d’1 heure/joueur) mais expérience ludique fabuleuse. La coopétition bat son plein de partout… Un vrai bonheur.

Voici quelques photos de notre partie :

Setup :


Après le décompte :

​​​​J’essaierai de poster quelque chose quand j’aurais plus de temps.

Doublon

j’ai joué plusieurs fois avec la première édition. Un jeu effectivement vraiment très sympa, à recommander pour tous ceux apprécient les jeux de gestion/réseau/coopétition à la Brass/Barrage. En plus, perso, je le trouve magnifique. Le seul bémol à mon goût était dans le scoring de fin . Il se fait sur les majorités de titres possédés en main en fin de partie. Titres qui circulent de manière continues en cours de partie. Et à moins d’être rainman ou apprécier le côté mémorisation (ce qui n’est pas du tout mon cas), il est très difficile d’avoir une idée précise de ce que chacun possède. Et malheureusement c’est décisif : j’ai vu plusieurs partie ou la victoire s’est décidée à un titre près pour une majorité. Rude quand on vient de passer 3 heures à faire fondre le cerveau.

Heureusement, la réédition (celle que montre fdubois) a revu les règles et de ce que j’ai lu diminue ce travers. Jamais eu le courage de me repencher pour une partie et jouer avec les règles V2 avec la matos V1 (de ce que j’ai vu c’est faisable)

ocelau dit :j'ai joué plusieurs fois avec la première édition. Un jeu effectivement vraiment très sympa, à recommander pour tous ceux apprécient les jeux de gestion/réseau/coopétition à la Brass/Barrage. En plus, perso, je le trouve magnifique. Le seul bémol à mon goût était dans le scoring de fin . Il se fait sur les majorités de titres possédés en main en fin de partie. Titres qui circulent de manière continues en cours de partie. Et à moins d'être rainman ou apprécier le côté mémorisation (ce qui n'est pas du tout mon cas), il est très difficile d'avoir une idée précise de ce que chacun possède. Et malheureusement c'est décisif : j'ai vu plusieurs partie ou la victoire s'est décidée à un titre près pour une majorité. Rude quand on vient de passer 3 heures à faire fondre le cerveau.

Heureusement, la réédition (celle que montre fdubois) a revu les règles et de ce que j'ai lu diminue ce travers. Jamais eu le courage de me repencher pour une partie et jouer avec les règles V2 avec la matos V1 (de ce que j'ai vu c'est faisable)

Le dernier point que tu soulèves m'avait refroidi lorsque j'ai envisagé l'acquisition de ce jeu. Il est souligné bien souvent dans les CR.

Jouer 4h pour au final que la partie se joue à qqs points sur une histoire de majorité mal choisie c'est un peu dommage.

Je crois que j'aime les jeux punitifs où les écarts de points sont importants, et où à la fin on peut analyser sans aucun doute pourquoi tel joueur a explosé les autres ou au contraire pourquoi on a fait un score aussi minable (AoS, Barrage, Brass).

Wildcatters n'intregrera pas ma ludothèque
mais si un jour on me propose une partie je dirais oui pour ne pas mourir idiot 😉

il faudrait surtout voir comment se comporte cette V2 avant d’enterrer l’idée. Passé ça, je te confirme que le jeu est exigeant et peut être punitif. On a assez peu d’action, l’aspect interaction est très présent (ce qu’on fait impacte les autres)

ocelau dit :il faudrait surtout voir comment se comporte cette V2 avant d'enterrer l'idée. Passé ça, je te confirme que le jeu est exigeant et peut être punitif. On a assez peu d'action, l'aspect interaction est très présent (ce qu'on fait impacte les autres)

Je ne connais pas la V1 mais on visualise parfaitement l'évolution des majorités sur la V2. Donc, je n'ai pas vu de problème particulier de ce point de vue. Maintenant, j'ai pris un tel plaisir ludique que dans ces cas là de toute manière, je me contrefous de perdre d'un point ou de 20.000 points...

palferso dit :J'y ai joué pour la première fois ce WE grace à Manubis et fdubois qui m'y ont initié.

Jeu clairement formidable. Insortable me concernant (4 joueurs obligatoirement et minimum d'1 heure/joueur) mais expérience ludique fabuleuse. La coopétition bat son plein de partout... Un vrai bonheur.

Je ne me rappelais pas que c'est aussi long!
Effet premiere partie ou duree stable avec l'experience?

J'avais egalement oublie a quel point le plateau est joli. Et le materiel, plus generalement.

A mon avis, vu les imbrications multiples et implications à (tenter de) jauger difficile de descendre sous les 1heure par joueur. Après, si tu es résident dans une maison de retraite et que tu passes ta journée à faire entre 2 et 3 Wildcatters avec les mêmes joueurs, là il est possible qu’on puisse s’approcher plus des 45/50 minutes par joueur.

palferso dit :
ocelau dit :il faudrait surtout voir comment se comporte cette V2 avant d'enterrer l'idée. Passé ça, je te confirme que le jeu est exigeant et peut être punitif. On a assez peu d'action, l'aspect interaction est très présent (ce qu'on fait impacte les autres)

Je ne connais pas la V1 mais on visualise parfaitement l'évolution des majorités sur la V2. Donc, je n'ai pas vu de problème particulier de ce point de vue. Maintenant, j'ai pris un tel plaisir ludique que dans ces cas là de toute manière, je me contrefous de perdre d'un point ou de 20.000 points...

le côté surprise globalement ne me dérange pas par exemple pour un DVE que je joue volontiers au feeling, là on est sur un jeu plus au cordeau et surtout dans lequel (surtout en V1 de souvenir) l'essentiel du score se joue sur ces cartes secrètement en main. En fait je trouve que ça ne colle pas bien avec le reste du jeu qui lui est quasi dénué de hasard. Et c'est un point pas dérangeant en soi, c'est plutôt une point grippant sur la longueur de la pratique du jeu

Encore une fois, ce n’est plus le cas avec la V2.

Avec un peu d’experience, je confirme que l’on est à 30-40 min/joueurs. C’est plus cours que Brass par exemle (à niveau d’experience similaire).

Les parties sont tendues mais au final c’est les majorité (bien visible) et le wildcatters qui font la différence à la fin!

Un grand jeu, complexe à maitriser car il faut faire preuve de beaucoup d’anticipation pour profiter des différentes opportunités de réactions. Les règles ne sont pas idéal mais les règles sont en réalité très abordable si quelqu’un qui a déjà joué vous les explique.

bapt's dit :Avec un peu d'experience, je confirme que l'on est à 30-40 min/joueurs. C'est plus cours que Brass par exemle (à niveau d'experience similaire).

Les parties sont tendues mais au final c'est les majorité (bien visible) et le wildcatters qui font la différence à la fin!

Un grand jeu, complexe à maitriser car il faut faire preuve de beaucoup d'anticipation pour profiter des différentes opportunités de réactions. Les règles ne sont pas idéal mais les règles sont en réalité très abordable si quelqu'un qui a déjà joué vous les explique.

A noter que le livret de règle de cette seconde édition est plus clair que celui de la première.

jasmin241 dit :
bapt's dit :Avec un peu d'experience, je confirme que l'on est à 30-40 min/joueurs. C'est plus cours que Brass par exemle (à niveau d'experience similaire).

Les parties sont tendues mais au final c'est les majorité (bien visible) et le wildcatters qui font la différence à la fin!

Un grand jeu, complexe à maitriser car il faut faire preuve de beaucoup d'anticipation pour profiter des différentes opportunités de réactions. Les règles ne sont pas idéal mais les règles sont en réalité très abordable si quelqu'un qui a déjà joué vous les explique.

A noter que le livret de règle de cette seconde édition est plus clair que celui de la première.

Et je parle bien de cette version ^^ la règles pour 3 joueurs et à la limite de l'incomprehensible et le livret et mal organisé. 

bapt's dit :
jasmin241 dit :
bapt's dit :Avec un peu d'experience, je confirme que l'on est à 30-40 min/joueurs. C'est plus cours que Brass par exemle (à niveau d'experience similaire).

Les parties sont tendues mais au final c'est les majorité (bien visible) et le wildcatters qui font la différence à la fin!

Un grand jeu, complexe à maitriser car il faut faire preuve de beaucoup d'anticipation pour profiter des différentes opportunités de réactions. Les règles ne sont pas idéal mais les règles sont en réalité très abordable si quelqu'un qui a déjà joué vous les explique.

A noter que le livret de règle de cette seconde édition est plus clair que celui de la première.

Et je parle bien de cette version ^^ la règles pour 3 joueurs et à la limite de l'incomprehensible et le livret et mal organisé. 

Wilcatters à 3 ??? Mais non c'est 4 joueurs sinon rien laugh

T-Bow dit :Je up ce fort beau topic sur ce fort beau jeu, vu que les jeux dans cette categorie ont l'air d'avoir la cote en ce moment (Barrage, Brass...).

Pour en revenir aux reflexions de Yannou77 plus haut, je pense que la cle se situe vraiment dans la coopetition. Partir seul sur une exploitation sera necessairement moins efficace que d'aller ensemble sur plusieurs. Je souhaite bonne chance a ce joueur qui part en solo face a 3 autres qui coopetitent.
J'ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal a croire a ce multi-isolationnisme.

Bonjour T-Bow,

Le retour de Yannou77 s'appuie clairement sur la V1 de Wildcatters (post de 2014 et la V2 qui est sortie en 2018).

Ne connaissant pas la V1, je ne saurais me prononcer mais sur la V2, je suis totalement d'accord avec toi : on ne peut pas sans sortir sans coopétition.
Le facteur limitant principal est les Ouvriers puisqu'il faut au minimum quatre Puits de forage (Drilling Rigs) pour "ouvrir" l'extraction de pétrole d'une zone sans compter la prospection et le reste des infrastructures à mettre en place...
D'ailleurs, sur le post de Yannou77, je n'ai pas compris pourquoi il dit que sa Prospection coûte $8... c'était avec de l'argent à la place des Ouvriers dans la V1 ?

De plus, en se limitant à une zone, on se prend deux retours de bâtons plutôt désagréables :

  1. On se limite artificiellement sur le choix de cartes intéressantes : le but est de produire du Pétrole et remplir des Raffineries ! Et on ne gagne qu'en faisant ça justement ! Je l'ai bien vu sur la partie de Saint-Leu puisque c'est l'erreur que j'ai faite : j'étais le roi du Pétrole brésilien mais en dehors de ça... Bref je ne produisais pas assez (je n'étais pas assez présent en Asie) pour être compétitif.
  2. Sans coopétition, et vu qu'on ne regagne que 10 Ouvriers par tour (apparemment, on les tue à la tâche, je sais, c'est moche...), on finira forcément, tôt ou tard, par avoir des tours plus assez productifs... (en tenant compte de l'ordre de grandeur du coût en ouvriers requis pour tout le reste). On cherche donc à économiser des Ouvriers. Pour cela, il FAUT pouvoir profiter des transports adverses pour continuer à livrer du Baril de pétrole et ainsi rester en lice pour la lutte sur les majorités : cela n'est possible qu'en étant présent là où sont les autres joueurs qui produisent !!

Autre chose de surréaliste dans le retour de Yannou77 : les enchères des Wildcatters qui montent jusqu'à une quinzaine de parts...
Dans la V2, c'est creuser sa tombe !!broken heartUne des péripéties du jeu consiste justement à remplir les Raffineries adverses (les propriétaires de Raffineries payent le Pétrole brut qui arrivent chez eux) au "bon" moment (quand ils sont pauvres en parts de leur couleur) pour les plonger dans l'enfer des Emprunts.
Or ces Enchères sont très suivies pas tous les joueurs (surtout ceux qui ne participent pas) car c'est là qu'on peut glaner des infos sur le stock de parts à leur couleur possédés par les joueurs qui participent... C'est une phase de jeu très fine, donc très passionnante à suivre et dont le design est juste génial (par "génial", je veux dire qu'il fallait y penser et que l'auteur a mis suffisamment de PVs en récompense de fin de partie dans les Wildcatters pour que les joueurs s'y impliquent vraiment)...
Contrairement aux Brass, où les Emprunts constituent un outil, dans Wildcatters, on cherche plutôt à les éviter (ça plombe le scoring)...
Même si quelques "joueurs de Poker" (avec la poker face qui va bien) peuvent aller jusqu'à prendre un Emprunt volontairement pour chercher à brouiller les pistes : cela met de l'incertitude sur le fait qu'ils sont ou pas sur la corde raide sur le nombre de leurs propres parts qu'ils possèdent, en plus de réellement les renflouer.

Dans la V2, les Raffineries déversent leurs Barils dans les zones correspondant à leur Continent (zones en bas du plateau principal, très bien visibles sur la photo de Fdubois) et le tout est parfaitement visible : d'un coup d'œil, on sait à tout moment de la partie où en sont les majorités.
Cela a aussi pour conséquence de rendre les transports cruciaux, en particuliers les Tankers (voie maritime) pour livrer sur d'autres Continents que le lieu de production d'origine.

Tout ce qui a été dit ici me fait presque penser que la V1 est pas loin d'être un mauvais jeu (en frustrant le joueur par la dissimulation d'infos qui sont pourtant cruciales pour sa lecture de jeu), en tout cas, par rapport à la V2 qui, elle, brille de mille feux...

a++
Manubis.