[Wildcatters] Des retours ?

palferso dit :
ocelau dit :il faudrait surtout voir comment se comporte cette V2 avant d'enterrer l'idée. Passé ça, je te confirme que le jeu est exigeant et peut être punitif. On a assez peu d'action, l'aspect interaction est très présent (ce qu'on fait impacte les autres)

Je ne connais pas la V1 mais on visualise parfaitement l'évolution des majorités sur la V2. Donc, je n'ai pas vu de problème particulier de ce point de vue. Maintenant, j'ai pris un tel plaisir ludique que dans ces cas là de toute manière, je me contrefous de perdre d'un point ou de 20.000 points...

le côté surprise globalement ne me dérange pas par exemple pour un DVE que je joue volontiers au feeling, là on est sur un jeu plus au cordeau et surtout dans lequel (surtout en V1 de souvenir) l'essentiel du score se joue sur ces cartes secrètement en main. En fait je trouve que ça ne colle pas bien avec le reste du jeu qui lui est quasi dénué de hasard. Et c'est un point pas dérangeant en soi, c'est plutôt une point grippant sur la longueur de la pratique du jeu

Encore une fois, ce n’est plus le cas avec la V2.

Avec un peu d’experience, je confirme que l’on est à 30-40 min/joueurs. C’est plus cours que Brass par exemle (à niveau d’experience similaire).

Les parties sont tendues mais au final c’est les majorité (bien visible) et le wildcatters qui font la différence à la fin!

Un grand jeu, complexe à maitriser car il faut faire preuve de beaucoup d’anticipation pour profiter des différentes opportunités de réactions. Les règles ne sont pas idéal mais les règles sont en réalité très abordable si quelqu’un qui a déjà joué vous les explique.

bapt's dit :Avec un peu d'experience, je confirme que l'on est à 30-40 min/joueurs. C'est plus cours que Brass par exemle (à niveau d'experience similaire).

Les parties sont tendues mais au final c'est les majorité (bien visible) et le wildcatters qui font la différence à la fin!

Un grand jeu, complexe à maitriser car il faut faire preuve de beaucoup d'anticipation pour profiter des différentes opportunités de réactions. Les règles ne sont pas idéal mais les règles sont en réalité très abordable si quelqu'un qui a déjà joué vous les explique.

A noter que le livret de règle de cette seconde édition est plus clair que celui de la première.

jasmin241 dit :
bapt's dit :Avec un peu d'experience, je confirme que l'on est à 30-40 min/joueurs. C'est plus cours que Brass par exemle (à niveau d'experience similaire).

Les parties sont tendues mais au final c'est les majorité (bien visible) et le wildcatters qui font la différence à la fin!

Un grand jeu, complexe à maitriser car il faut faire preuve de beaucoup d'anticipation pour profiter des différentes opportunités de réactions. Les règles ne sont pas idéal mais les règles sont en réalité très abordable si quelqu'un qui a déjà joué vous les explique.

A noter que le livret de règle de cette seconde édition est plus clair que celui de la première.

Et je parle bien de cette version ^^ la règles pour 3 joueurs et à la limite de l'incomprehensible et le livret et mal organisé. 

bapt's dit :
jasmin241 dit :
bapt's dit :Avec un peu d'experience, je confirme que l'on est à 30-40 min/joueurs. C'est plus cours que Brass par exemle (à niveau d'experience similaire).

Les parties sont tendues mais au final c'est les majorité (bien visible) et le wildcatters qui font la différence à la fin!

Un grand jeu, complexe à maitriser car il faut faire preuve de beaucoup d'anticipation pour profiter des différentes opportunités de réactions. Les règles ne sont pas idéal mais les règles sont en réalité très abordable si quelqu'un qui a déjà joué vous les explique.

A noter que le livret de règle de cette seconde édition est plus clair que celui de la première.

Et je parle bien de cette version ^^ la règles pour 3 joueurs et à la limite de l'incomprehensible et le livret et mal organisé. 

Wilcatters à 3 ??? Mais non c'est 4 joueurs sinon rien laugh

T-Bow dit :Je up ce fort beau topic sur ce fort beau jeu, vu que les jeux dans cette categorie ont l'air d'avoir la cote en ce moment (Barrage, Brass...).

Pour en revenir aux reflexions de Yannou77 plus haut, je pense que la cle se situe vraiment dans la coopetition. Partir seul sur une exploitation sera necessairement moins efficace que d'aller ensemble sur plusieurs. Je souhaite bonne chance a ce joueur qui part en solo face a 3 autres qui coopetitent.
J'ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal a croire a ce multi-isolationnisme.

Bonjour T-Bow,

Le retour de Yannou77 s'appuie clairement sur la V1 de Wildcatters (post de 2014 et la V2 qui est sortie en 2018).

Ne connaissant pas la V1, je ne saurais me prononcer mais sur la V2, je suis totalement d'accord avec toi : on ne peut pas sans sortir sans coopétition.
Le facteur limitant principal est les Ouvriers puisqu'il faut au minimum quatre Puits de forage (Drilling Rigs) pour "ouvrir" l'extraction de pétrole d'une zone sans compter la prospection et le reste des infrastructures à mettre en place...
D'ailleurs, sur le post de Yannou77, je n'ai pas compris pourquoi il dit que sa Prospection coûte $8... c'était avec de l'argent à la place des Ouvriers dans la V1 ?

De plus, en se limitant à une zone, on se prend deux retours de bâtons plutôt désagréables :

  1. On se limite artificiellement sur le choix de cartes intéressantes : le but est de produire du Pétrole et remplir des Raffineries ! Et on ne gagne qu'en faisant ça justement ! Je l'ai bien vu sur la partie de Saint-Leu puisque c'est l'erreur que j'ai faite : j'étais le roi du Pétrole brésilien mais en dehors de ça... Bref je ne produisais pas assez (je n'étais pas assez présent en Asie) pour être compétitif.
  2. Sans coopétition, et vu qu'on ne regagne que 10 Ouvriers par tour (apparemment, on les tue à la tâche, je sais, c'est moche...), on finira forcément, tôt ou tard, par avoir des tours plus assez productifs... (en tenant compte de l'ordre de grandeur du coût en ouvriers requis pour tout le reste). On cherche donc à économiser des Ouvriers. Pour cela, il FAUT pouvoir profiter des transports adverses pour continuer à livrer du Baril de pétrole et ainsi rester en lice pour la lutte sur les majorités : cela n'est possible qu'en étant présent là où sont les autres joueurs qui produisent !!

Autre chose de surréaliste dans le retour de Yannou77 : les enchères des Wildcatters qui montent jusqu'à une quinzaine de parts...
Dans la V2, c'est creuser sa tombe !!broken heartUne des péripéties du jeu consiste justement à remplir les Raffineries adverses (les propriétaires de Raffineries payent le Pétrole brut qui arrivent chez eux) au "bon" moment (quand ils sont pauvres en parts de leur couleur) pour les plonger dans l'enfer des Emprunts.
Or ces Enchères sont très suivies pas tous les joueurs (surtout ceux qui ne participent pas) car c'est là qu'on peut glaner des infos sur le stock de parts à leur couleur possédés par les joueurs qui participent... C'est une phase de jeu très fine, donc très passionnante à suivre et dont le design est juste génial (par "génial", je veux dire qu'il fallait y penser et que l'auteur a mis suffisamment de PVs en récompense de fin de partie dans les Wildcatters pour que les joueurs s'y impliquent vraiment)...
Contrairement aux Brass, où les Emprunts constituent un outil, dans Wildcatters, on cherche plutôt à les éviter (ça plombe le scoring)...
Même si quelques "joueurs de Poker" (avec la poker face qui va bien) peuvent aller jusqu'à prendre un Emprunt volontairement pour chercher à brouiller les pistes : cela met de l'incertitude sur le fait qu'ils sont ou pas sur la corde raide sur le nombre de leurs propres parts qu'ils possèdent, en plus de réellement les renflouer.

Dans la V2, les Raffineries déversent leurs Barils dans les zones correspondant à leur Continent (zones en bas du plateau principal, très bien visibles sur la photo de Fdubois) et le tout est parfaitement visible : d'un coup d'œil, on sait à tout moment de la partie où en sont les majorités.
Cela a aussi pour conséquence de rendre les transports cruciaux, en particuliers les Tankers (voie maritime) pour livrer sur d'autres Continents que le lieu de production d'origine.

Tout ce qui a été dit ici me fait presque penser que la V1 est pas loin d'être un mauvais jeu (en frustrant le joueur par la dissimulation d'infos qui sont pourtant cruciales pour sa lecture de jeu), en tout cas, par rapport à la V2 qui, elle, brille de mille feux...

a++
Manubis.