Wingspan VF

Le corbeau est effectivement un peu trop fort. Dans un type similaire il y a le piluvier (de mémoire) qui permet contre un œuf de piocher 2 cartes. L’avantage est le même : pouvoir s’affranchir d’une des 3 lignes.
il y a quelques nuances à leur puissance :
- avoir des cartes prairies à activation a ajouter (j’ai une partie avec corbeau mais sur sa ligne que des cartes à effet de pose.)
- avoir des décomptes qui collent bien ( objectif œuf/ prairies). C’est courant mais pas systématique 
- l’avoir en début de partie pour construire le jeu autour

Ce sont des cartes effectivement trop forte, mais leur possession ne signifie pas une victoire assurée. 
Et puis 2-3 cartes un peu cheatées sur 170 , c’est raisonnable :) 

Pour la pose d’oiseau, il y a un point de bascule à trouver, poser des oiseaux de plus en plus grande valeur . Un que je trouve particulièrement fort c’est le macareux : 8 pv de base, pioche une carte bonus ( potentiellement 3-4 pv) et un nid joker ( de quoi aider pour decomptes/objectifs)

Oui assez d’accord c’est relativement contextuel.
Ce que je trouve plus faible c’est les prédateurs qui chassent hors de la mangeoire…

ocelau dit :
- avoir des décomptes qui collent bien ( objectif œuf/ prairies). C'est courant mais pas systématique 

 

Les décomptes qui collent bien tu t'en fiches un peu je dirai, le plus important c'est ce que la carte te ramène : plein de bouffe.

Qui elles te permettent de poser plein de cartes qui elles vont coller aux décomptes.

Et le décompte oeuf bof car tu dois en utiliser pour activer le pouvoir.
Tu gagnes souvent bien plus de points à utiliser le pouvoir du corbeau que de te bourrer d'oeuf pour un décompte.

Pfff ! Vous me faite bien rigoler avec votre corbeau ! Rien ne vaut ma Bernache du Canada : bien placée sur le plateau en début de partie, elle peut vous faire entre 14 et 18 points les plumes in ze bec…

Athelstan dit :
ocelau dit :
- avoir des décomptes qui collent bien ( objectif œuf/ prairies). C'est courant mais pas systématique 

 

Les décomptes qui collent bien tu t'en fiches un peu je dirai, le plus important c'est ce que la carte te ramène : plein de bouffe.

Qui elles te permettent de poser plein de cartes qui elles vont coller aux décomptes.

Et le décompte oeuf bof car tu dois en utiliser pour activer le pouvoir.
Tu gagnes souvent bien plus de points à utiliser le pouvoir du corbeau que de te bourrer d'oeuf pour un décompte.

là où le corbeau est optimum , c'est surtout quand tu peux combiner la collecte de ressources avec du gain d'oeuf/PV. Et donc avoir d'autres oiseaux de prairies et donc accumuler des oeufs. C'est pour ça que je parlais de coller ou non aux décomptes. Le corbeau en soit est fort , mais il devient vraiment redoutable ( voire imbattable) quant il est associé sur sa ligne avec d'autres oiseaux. Sans ça , c'est juste une bonne carte confortable (d'ailleurs avec la pratique, on s'en accommode je trouve du hasard de la mangeoire). 
Quant aux cartes à poser pour le décompte , le plus utile ce ne sont pas tant des ressources que du moteur de pioche/recyclage.


@Nicky Larson
Je suis aussi dubitatif sur les pioches hors mangeoire, au mieux (c'est à dire avec 4 dés) la stat d'avoir un symbole c'est 1/2. Et avoir 4 dés , ce n'est pas si facile car ça veut dire qu'un joueur peut tous les relancer s'il déclenche une collecte de mangeoire. Contre l'automate ça marche pas mal par contre (on attend qu'il reste un max de dé). J'ai eu l'impression aussi que ce genre de carte, difficile à rentabiliser, avait de base pas mal de PV (au regard de leur coût)

La prairie, c’est la vie.

Moi j’aime bien les oiseaux à pouvoir de nué ! Ceux qui ce font tout plein de copains =)
Généralement ils combotent bien.

@ T bow : Non, les marais c’est la vie.

ocelau dit :
Athelstan dit :
ocelau dit :
- avoir des décomptes qui collent bien ( objectif œuf/ prairies). C'est courant mais pas systématique 

 

Les décomptes qui collent bien tu t'en fiches un peu je dirai, le plus important c'est ce que la carte te ramène : plein de bouffe.

Qui elles te permettent de poser plein de cartes qui elles vont coller aux décomptes.

Et le décompte oeuf bof car tu dois en utiliser pour activer le pouvoir.
Tu gagnes souvent bien plus de points à utiliser le pouvoir du corbeau que de te bourrer d'oeuf pour un décompte.

là où le corbeau est optimum , c'est surtout quand tu peux combiner la collecte de ressources avec du gain d'oeuf/PV. Et donc avoir d'autres oiseaux de prairies et donc accumuler des oeufs. C'est pour ça que je parlais de coller ou non aux décomptes. Le corbeau en soit est fort , mais il devient vraiment redoutable ( voire imbattable) quant il est associé sur sa ligne avec d'autres oiseaux. Sans ça , c'est juste une bonne carte confortable (d'ailleurs avec la pratique, on s'en accommode je trouve du hasard de la mangeoire). 
Quant aux cartes à poser pour le décompte , le plus utile ce ne sont pas tant des ressources que du moteur de pioche/recyclage.


@Nicky Larson
Je suis aussi dubitatif sur les pioches hors mangeoire, au mieux (c'est à dire avec 4 dés) la stat d'avoir un symbole c'est 1/2. Et avoir 4 dés , ce n'est pas si facile car ça veut dire qu'un joueur peut tous les relancer s'il déclenche une collecte de mangeoire. Contre l'automate ça marche pas mal par contre (on attend qu'il reste un max de dé). J'ai eu l'impression aussi que ce genre de carte, difficile à rentabiliser, avait de base pas mal de PV (au regard de leur coût)

Je te rejoins dans tout ce que tu dis.

Par contre il est ou le recyclage dans Wingspan ?

J’appelle recyclage les oiseaux avec un pouvoir de nuée, c’est à dire ceux qui permettent de placer une carte sous l’oiseau et, si on le fait, d’en repiocher une. C’est super fort je trouve car en 1 coup on fait :
- 1 PV (la carte placée dessous)
- se défausser d’une carte en main qu’on ne peut/veut pas/plus poser pour en reprendre une autre (qui s’accomodera mieux avec ressources dispos/critères de décompte/carte bonus/combo avec les autres cartes).
Une ligne marais avec plusieurs de ce genre d’oiseaux c’est redoutable (faut juste avoir un petit rab en main de cartes pour avoir de la lattitude sur ce qu’on recycle , toujours dommage de devoir renoncer à ce genre de pouvoir quand les seules cartes en main nous intéressent).

Je trouve aussi que le pouvoir du corbeau est à relativiser : un des meilleurs du jeu, mais pas imbattable. Les 110 points de mon adversaire de l’autre fois ne sont pas uniquement dus à la puissance du corbeau, mais aussi à une optimisation très fine de son jeu (22 points de cartes bonus et 49 de plume quand même).

En fait la principale leçon c’est : un pouvoir qui permet de faire ce que son habitat ne permet pas est bon à prendre. Donc de la même manière, un oiseau qui fait des oeufs en forêt, qui fait des ressources en marais peut se montrer assez puissant.

En partant du principe (très discutable certes) que 1 oeuf = 1 carte = 1 ressource = 1 point en terme de valeur approximative, le corbeau ne produit “que” +1 comme pas mal d’autres cartes. C’est vraiment son hyper flexibilité qui le rend si attractif.

J’ai eu le corbeau une fois sur une partie solo. Placé sur la plaine il est assez redoutable dans cette configuration. Il permet de cumuler des ressources en vue de poser des oiseaux à forte valeur en points. Ça peut monter vite.

ça peut monter vite effectivement mais justement la meilleure façon de jouer le corbeau à mon sens ce n’est pas de chercher à “cumuler” des ressources mais au contraire, de fonctionner à flux tendu en prenant juste les ressources qu’il faut (grâce à sa flexibilité) en privilégiant les oiseaux à pouvoir d’activation en plaine et les oiseaux de marais. L’idée étant ensuite de faire des maxi-pontes pour que chaque coup soit source de pv.

La combo totalement ridicule est le corbeau avec les oiseaux bouffant un ble pour 2 PVs, tous sur la plaine. Activer la plaine peut rapporter 7 PVs sans pre-requis. Voire plus…

personnellement j’ai sorti le corbeau du paquet de carte ca met fin au debat

Je l’ai jamais tiré lui…ultimate The crow ? En tout cas çe jeu cartonne chez moi quel que soit le public…

Sortir le corbeau ? JAMAIS ! 

… et puis ça m’enlèverai le plaisir de voir mes adversaires lui servir de festin…

Encore une partie aujourd’hui, est je l’emporte grâce à mes oeufs.
En effet, j’avais deux oiseaux qui me font pondre 1oeuf+1 autre sur un habitat identique (en activation marron).
Et j’avais deux oiseaux avec un pouvoir rose qui me disait de mettre des oeufs sur 1 sorte d’habitat différent quand mon adversaire faisait l’action pondre des oeufs.
Du coup j’ai plus de 35points en oeuf…

Nicky Larson dit :Encore une partie aujourd'hui, est je l'emporte grâce à mes oeufs.
En effet, j'avais deux oiseaux qui me font pondre 1oeuf+1 autre sur un habitat identique (en activation marron).
Et j'avais deux oiseaux avec un pouvoir rose qui me disait de mettre des oeufs sur 1 sorte d'habitat différent quand mon adversaire faisait l'action pondre des oeufs.
Du coup j'ai plus de 35points en oeuf...
 

tu as bien compté la limite de capacité de stockage des oiseaux ? 35 oeufs ça me paraît énorme. Les oiseaux ont en moyenne une capacité max de 3 , et en plus les oiseaux pondeurs ne sont pas ceux qui stockent le plus.


Garder le corbeau (plutôt les corbeaux , puisqu'il y en a 2 à capacité similaires) , j'ai hésité aussi à les écarter. Mais bon je pense que ce n'est pas si ultime, il faut des conditions (notamment les avoir en début de partie) et puis j'aime bien dans ce genre de jeu de cartes m'adapter aux tirages :) . Mais bon oui , si ça met un doute , c'est assez facile de le virer sans a priori bousculer l'équilibre (et virer les équivalents de pouvoir sur les cartes - pluvier et mouette de Franklin- qui font 1 oeuf-> 2 cartes)

Une partie de Wingspan jouée hier config 4, avec un duel un peu inattendu dans la partie,  bien dans le sujet des derniers échange ici. 

D’un coté, la Bernache du Canada, posée en seconde position sur le ligne des oeufs (prairie donc), de l’autre, le Grand corbeau, joué par une autre joueur sur la ligne de la prairie et en seconde position aussi. Lequel allait donner un avantage décisif à son propriétaire respectif ?

Tout d’abord, les scores : (points oiseaux, cartes bonus, objectifs de manche, etc…sf feuille des scores)

Vainqueur : 49, 4, 19, 16, 0, 10 : 98 pts
second : 38, 11, 8, 12, 0, 14 : 83 pts
troisième : 32, 6, 2, 18, 3, 18 : 79 pts
quatrième : 33, 13, 6, 16, 0, 10 : 78 pts

Soyons clair : le vainqueur avait le corbeau, le second avait la bernache. Ok, le corbeau va donner quelques avantage à son détenteur : 
- L’objectif de la 4ième manche portait sur le nombre total d’oiseaux… avantage par le corbeau.
- Les points sur les oiseaux, le corbeau avec oeuf contre deux nourritures va faciliter les choses pour poser plus facilement des oiseaux de 6 points et plus…avantage corbeau
- 19 points d’objectif (!) de manche (sur 22 possibles)… le corbeau va indirectement aidé surtout sur la dernière manche. 

Maintenant, la Bernache n’a pas donné sa pleine mesure (14 points de cartes seulement, alors que je misais plutôt sur 20… oui, le joueur de la Bernache, c’était moi). Je parviens pas non plus à marqué beaucoup de points sur les oeufs, alors que je m’orientais là-dessus. Je suis content de ma première carte bonus (je parviens aux 7 points pour les oiseaux exclusivement marais), mais la seconde, tirée en cours de partie, va me donner 4 points seulement (seulement 2 oiseaux nuée). 

Alors oui, le corbeau a été fort, mais je pense quand même que ce fut purement circonstanciel. Par exemple, le corbeau n’a pas d’une grande utilité pour les objectifs de manche à base d’oeufs.  Le moment où il est posé joue aussi un rôle important. Enfin, bref… 
Par contre, retiré le Grand corbeau du jeu ou la Corneille ? Surement pas, on est pas des poules mouillées nous ! Si un joueur choppe le corbeau, on va dire que ça hausse encore plus le challenge, et ça c’est très bien. 

En tout cas, belle et passionnante partie. Merci aux participants, que des joueurs qui connaissaient déjà le jeu. 
… et le vainqueur est tout heureux de gagner enfin une partie de Wingspan. 




Je ne pensais pas qu’on pouvait scorer autant avec un pouvoir type la bernache ( dépenser 1 blé pour glisser 2 cartes de la pioche sous la bernache). Je trouve ce genre de pouvoir difficile à exploiter : il faut d’abord récupérer 1 nourriture , pour ensuite la dépenser pour faire 2 PV  . C’est contraint en terme de timing et dépendant en plus de ce qu’il y a dans la mangeoire. Et au final un gain pas si énorme : comme le disait Brokoli on a en gros une équivalence 1 nourriture = 1 carte = 1 oeuf = 1 PV , la bernache fait finalement gagner que 1 PV. Ca me semble circonstanciel en fait comme usage (combo avec un oiseau récupérant du blé, fin de partie pour exploiter les reliquats de nourritures , … ).

D’ailleurs je suis curieux d’en savoir plus comment tu utilises ta bernache : visiblement tu as surtout privilégié la prairie (tu voulais faire des oeufs) et le marais (ton bonus). Sur le principe qu’on ne peut pas être partout, je suppose que tu n’avais pas grand chose en forêt, donc tu faisais comment ta nourriture (pour poser des cartes et surtout nourrir ta bernache) ?

98 , un bon score, mais finalement assez logique pour quelqu’un ayant raflé la quasi totalité des décomptes. Ce que ne permet pas toujours le corbeau. Par exemple si les objectifs tournent autour de type de nids, les oiseaux à nid joker sont bien plus redoutables que le corbeau. Même si le jeu n’a pas une interaction énorme, je pense que contre un joueur ayant le corbeau, si on a des moyens de recycler des cartes, il faut essayer de piquer les cartes à fort PV quand elles apparaissent.


Pour changer du corbeau et la bernache , un que j’aime bien c’est le martinet ramoneur :
D’abord pour son premier pouvoir (d’autres oiseaux ont le même) : lorsqu’il est activé on peut le déplacer sur un autre lieu. En plus d’être fun à jouer (mais aussi demandant un peu de technique), c’est pratique à plus d’un titre :
- déjà quand on le pose, comme il peut se mettre n’importe où , on peut le mettre sur la ligne la moins coûteuse en oeuf. Ensuite on le déplacera
- sa mobilité fait que grossièrement on active les lignes avec plus d’oiseaux qu’on en a. Il suffit chaque fois de le mettre sur la prochaine ligne qu’on veut utiliser (schématiquement, avec un oiseau sur chaque ligne + martinet, c’est comme si on en avait 2 partout).
- comme on peut le mettre où on veut on peut facilement gonfler les décomptes sur les lieux des oiseaux (nombre d’oiseaux ou nombre d’oeufs)
Le + du martinet c’est que déjà il n’est pas très cher ( 2 vers/invertébrés/limaces, c’est selon comme vous appelez la nourriture verte :slight_smile: ) et surtout il a un nid joker. Toujours pratique pour des pouvoirs/bonus, et ça permet , couplé avec son pouvoir de mobilité, de pouvoir participer à TOUS les décomptes (il est où il veut avec le type de nid qu’il veut)
L’équilibre du jeu est pas mal compte tenu notamment du volume (170 cartes), mais quand même perfectible (cf corbeau) : en regardant les cartes ayant le pouvoir de déplacement je vois que l’Engoulevent d’Amérique a exactement les même caractéristique que le Martinet ramoneur sauf que son nid n’est pas joker. Son seul petit plus est que son nom l’aide à scorer 1 carte bonus (oiseaux avec noms géographique).