Wingspan VF

Le Zeptien dit :Pfff ! Vous me faite bien rigoler avec votre corbeau ! Rien ne vaut ma Bernache du Canada : bien placée sur le plateau en début de partie, elle peut vous faire entre 14 et 18 points les plumes in ze bec...

J’ai l’impression que le gros avantage des corbeaux / corneille est qu’il peut être posé dans la prairie : le pouvoir est idéalement activé : pour 1 action, tu as des Oeufs ET de la bouffe :  presque plus besoin d’aller chercher de la bouffe en 2e moitié de partie 

idem pour le pluvier / la mouette de Franklin qui peut aller dans la prairie et activer en même temps Oeufs et cartes (plus besoin d’aller dans le marais )

la bernache du Canada ne peut pas être posée dans la forêt, ce qui empêche, dans la même action , de se nourrir de blé et de l’utiliser pour des pv. 

ocelau dit :Je ne pensais pas qu'on pouvait scorer autant avec un pouvoir type la bernache ( dépenser 1 blé pour glisser 2 cartes de la pioche sous la bernache). Je trouve ce genre de pouvoir difficile à exploiter : il faut d'abord récupérer 1 nourriture , pour ensuite la dépenser pour faire 2 PV  . C'est contraint en terme de timing et dépendant en plus de ce qu'il y a dans la mangeoire. Et au final un gain pas si énorme : comme le disait Brokoli on a en gros une équivalence 1 nourriture = 1 carte = 1 oeuf = 1 PV , la bernache fait finalement gagner que 1 PV. Ca me semble circonstanciel en fait comme usage (combo avec un oiseau récupérant du blé, fin de partie pour exploiter les reliquats de nourritures , ... ).

D'ailleurs je suis curieux d'en savoir plus comment tu utilises ta bernache : visiblement tu as surtout privilégié la prairie (tu voulais faire des oeufs) et le marais (ton bonus). Sur le principe qu'on ne peut pas être partout, je suppose que tu n'avais pas grand chose en forêt, donc tu faisais comment ta nourriture (pour poser des cartes et surtout nourrir ta bernache) ?

98 , un bon score, mais finalement assez logique pour quelqu'un ayant raflé la quasi totalité des décomptes. Ce que ne permet pas toujours le corbeau. Par exemple si les objectifs tournent autour de type de nids, les oiseaux à nid joker sont bien plus redoutables que le corbeau. Même si le jeu n'a pas une interaction énorme, je pense que contre un joueur ayant le corbeau, si on a des moyens de recycler des cartes, il faut essayer de piquer les cartes à fort PV quand elles apparaissent.

Concernant l'activation de la  Bernache, il ne t'a pas échappé que certains oiseaux donnent un certain type de nourriture de la mangeoire ou de la réserve. Il se trouve que j'en avais 2 comme cela (dont un en forêt en première position) concernant les céréales. C'était le cas aussi lors d'une partie précédente dans laquelle ma bernache du pays de Céline Dion m'avait donné 16 points de cartes (auxquels il faudrait rajouter les 3 points de la Bernache elle-même)... et je l'avais emportée ce jour là. D'autres oiseaux adverses, activés, peuvent aussi donner une nourriture de la mangeoire à chaque joueur... il suffit d'être dans le coup une ou deux fois pour récupérer une céréale encore. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai manqué de céréale seulement sur le tout dernier tour. A noter que si effectivement, j'ai eu peu de monde en forêt, j'ai pas trop manqué de nourriture, car je donnais volontiers une carte pour prendre une nourriture de plus. Je vois pas de difficulté particulière, si on s'y prend bien, à l'activer. 

Par contre, je saisis mal la logique du calcul plus haut. Avec la Bernache préférée de Justin Trudeau, 1 céréales = 2 cartes de la pioche = 2 points. Pour moi, le gain est évident. Quand je jouais sur la ligne de ponte, je posais admettons 3 oeufs + activation de la Bernache + activation d'un autre oiseau nué... un coup à 6 points...tu arrives à faire ça 5 ou 6 fois, c'est déjà pas mal. 
Circonstanciel la Bernache de Roch Voisine ? Oui, peut-être... mais moins que le Grand Corbeau je pense, ou alors qu'on me donne la Bernache de Natacha Saint-Pierre à chaque fois en début de partie et je promets de pas toucher au corbeau. 

Le premier a effectivement été peu concurrencé sur les objectifs de manche... je plaide coupable pour le premier que j'ai ignoré (comme souvent) pour préparer les trois autres. Mais pour le second, j'étais à la rue aussi, n'ayant été compétitif que sur le troisième (oiseaux dans les marais)...quand au quatrième, le "corbeau" le gagne largement (nombre total d'oiseaux). Les autres joueurs n'ont pas été très virulents sur les objectifs de manche, ça explique aussi bien des choses. 

 

pour le calcul, ce que je veux dire c’est que ce n’est pas du point net, puisque si tu gagnes effectivement 2PV (hors tout le reste de la ligne) mais que tu dois dépenser 1 céréales. Donc si on part de l’équivalence 1 nourriture = 1 PV potentiel (on peut le voir par rapport au coût des oiseaux / gain en plume, ou bien le fait qu’à colonne équivalente l’activation gain d’oeuf rapport autant en quantité que gain nourriture) , la bernache de Ben johnson  rapport 2 PV -1 PV = 1 PV. Du coup c’est un gain classique que proposent de nombreux autres oiseaux.
Mais je comprends comment tu génères ta nourriture (je suppose que tu avais un moteur de pioche pour alimenter en défausse de carte pour gagner une nourriture supplémentaire).

Le truc qui me gêne c’est que tu crames de la ressource en activation de combo plutôt qu’en pose d’oiseau. Mais c’est peut-être un façon de jouer. Globalement j’ai toujours tendance à pas mal poser (une dizaine d’oiseaux), car c’est nécessaire pour les décomptes et ça rend les actions plus puissantes. Mais il faudrait que j’essaie la méthode de moins placer d’oiseau et plus concentrer sur l’activation de combos de ce genre.

Le jeu incite à accumuler des petites astuces de çi de là. Par exemple, quand on est un peu court question ramassage de nourriture (parce que peu d’oiseaux dans les bois ou pas de migrateur à envoyer sur cette ligne), il vaut mieux privilégier je pense les “omnivores”, ceux qui font pas trop les difficiles. C’est ce que je faisais dans une partie “à Bernache de Tricia Helfer”, tout en évitant aussi et autant que possible les oiseaux à graine.

La pose d’oiseau, c’est bien… mais plein d’oiseaux ne veut pas dire forcement beaucoup de points. Il faut alors vraiment les remplir avec des oeufs.

De plus, j’ai sous les yeux une partie jouée il y a deux mois, 3 joueurs, avec 44-43-25 en points d’oiseaux… devines un peu qui a gagné la partie ? Et bien le joueur à 25 points (ton serviteur) marque notamment  19 points sur les oeufs (les autres joueurs 14 et 4) et surtout 25 points de cartes recouvertes (3 et 0 pour les autres !). 
Quelque chose me dit que la Bernache de Neve Compbell était surement pas loin…(scores de fin : 84-79-76)

En fait, j’aime bien jouer les oiseaux à “nuées”. Les rapaces sont plus rigolos à jouer, mais en dehors de ceux qui chassent assez “large”, ils sont plus aléatoires dans leur efficacité.

j’aime bien aussi les oiseaux à nuées , mais plutôt ceux qui permettent de glisser une carte pour avoir une carte , ça permet à la fois de scorer et recycler une carte moyennement intéressante pour en prendre une mieux.

La pose d’oiseaux, je le fais pour les décomptes mais aussi les bonus. A partir du 3ème/4ème tour, j’aime bien poser des oiseaux qui font piocher des cartes bonus, ça rapporte assez facilement 4-7 points (le plus que j’ai fait c’est 30 PV avec 5 cartes bonus). mais pour les valoriser il faut accumuler des oiseaux.
A voir que pour les décomptes j’ai tendance parfois à confondre les nombres d’oiseaux avec oeufs d’un paysage et le nombre d’oeufs d’un paysage. Or pour le second , il n’y a effectivement pas besoin d’avoir forcément beaucoup de piafs, surtout une grosse capacité de ponte (un paramètre souvent sous-estimé dans les premières parties).
Merci de ces échanges, toujours instructifs de voir d’autres styles de jeu 

ocelau dit :j'aime bien aussi les oiseaux à nuées , mais plutôt ceux qui permettent de glisser une carte pour avoir une carte , ça permet à la fois de scorer et recycler une carte moyennement intéressante pour en prendre une mieux.

La pose d'oiseaux, je le fais pour les décomptes mais aussi les bonus. A partir du 3ème/4ème tour, j'aime bien poser des oiseaux qui font piocher des cartes bonus, ça rapporte assez facilement 4-7 points (le plus que j'ai fait c'est 30 PV avec 5 cartes bonus). mais pour les valoriser il faut accumuler des oiseaux.
A voir que pour les décomptes j'ai tendance parfois à confondre les nombres d'oiseaux avec oeufs d'un paysage et le nombre d'oeufs d'un paysage. Or pour le second , il n'y a effectivement pas besoin d'avoir forcément beaucoup de piafs, surtout une grosse capacité de ponte (un paramètre souvent sous-estimé dans les premières parties).
Merci de ces échanges, toujours instructifs de voir d'autres styles de jeu 

Oui tout à fait. Avec les cartes bonus, j'ai un peu de mal... enfin jusqu'à maintenant. j'ai pas souvent posé des oiseaux à cartes bonus supplémentaires, et quand je l'ai fait, c'est pour tomber sur des bonus éloignés de ce que j'avais déjà posé sur mon plateau. 
Mais comme je le dis pour le CR de ma partie de Trône de fer d'hier, depuis un moment, je suis assez poissard sur les cartes piochées à l'aveugle ; Pas avec les dés, mais alors avec les cartes...
Je suis pas superstitieux hein, mais des fois quand même...no

 

Un article dans le Nature n° 569 du 16 May 2019.





J’ai été surpris de tomber là-dessus.
Je le feuilletais sans savoir.

el payo dit :J'ai été surpris de tomber là-dessus.
Je le feuilletais sans savoir.

Merci !

Bonjour,
Est-ce que certains d’entre vous ont reçu leur cartes VF corrigées de la part de Matagot ?
Merci

Sebast dit :Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont reçu leur cartes VF corrigées de la part de Matagot ?
Merci
 

J'ai dû louper un truc, quelles sont les erreurs?

Sebast dit :Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont reçu leur cartes VF corrigées de la part de Matagot ?
Merci
 

Le réassort sur un site marchand est prévu pour Août, du coup il est probable que les cartes corrigées arriveront à la même période. 

Sinon, pour répondre à ta question, non rien reçu yes

L’article de Nature est aussi en ligne sur leur site :
https://www.nature.com/articles/d41586-019-01503-0

fhuard dit :
Sebast dit :Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont reçu leur cartes VF corrigées de la part de Matagot ?
Merci
 

J'ai dû louper un truc, quelles sont les erreurs?

+1

Première fois que j’entends parler de cartes avec des erreurs.

Ducoup, comment fait-on pour demander les cartes de remplacement?

thepetolet dit :Première fois que j'entends parler de cartes avec des erreurs.

C'est vraiment pas grand chose.
Il y a une erreur d'illustration sur le Roselin de Cassin (qui a la même illustration que le Bruant de Cassin dans la version erronnée, je crois).
Le Chevalier Grivelé fait gagner 4 PV alors que ça devrait être 5 PV (impact sur le jeu : très très minime)
Carte bonus Anatomiste : "Oiseaux avec une partie du corps dans leur nom". Suit la liste des mots éligibles, je crois qu'il manque le mot "couronne" dans la VF. C'est peut-être l'erreur la plus gênante, et encore une fois elle est vraiment minime.

Gregmo dit :Ducoup, comment fait-on pour demander les cartes de remplacement?

Tu peux aller sur le site de Matagot dans la partie SAV. 
Ils t'enverront les cartes lorsqu'ils les auront

Ok merci pour le résumé Chakado. Effectivement très minime , je vais laisser en l’état 
Pour les parties du corps, je l’avais noté. Si on considère les exemples pris sur la carte, on peut se dire que cette liste est non exhaustive, donc ça gène très peu