Wingspan VF

La liste des cartes à vérifier est présente plus haut sur la page.

Ok c’est rassurant, c’est donc plutot dans les 80pts plus ou moins.
Je ne suis pas mauvais alors, c’est cool.
Merci pour vos retours.

ocelau dit :Quelques fois je suis allé au dessus de 100 , c'était avec des cartes un peu fumées comme le corbeau.  D'ailleurs elles ont été revues ces cartes avec le retirage ? 

Stonemeier n’a pas fait d’errata sur les corbeaux. Je doute que ce soit une prerogative du traducteur matagot ;). 

Alfa dit :
ocelau dit :Quelques fois je suis allé au dessus de 100 , c'était avec des cartes un peu fumées comme le corbeau.  D'ailleurs elles ont été revues ces cartes avec le retirage ? 

Stonemeier n’a pas fait d’errata sur les corbeaux. Je doute que ce soit une prerogative du traducteur matagot ;). 

C'est ce qu'il me semblait, mais comme je voyais régulièrement des discussions sur les erratas je me suis dit que j'avais loupé peut-être un truc ( et je voyais beaucoup plus à redire perso sur cet équilibrage que sur les histoires de pourcentage erronés)

Avec toutes les cartes qu’il y a (170), si certaines vous gênent (erronées ou fumées) vous pouvez très bien jouer sans. Je trouve qu’il en reste bien assez pour assurer une belle diversité des parties.
C’est d’ailleurs ce que j’aime avec ce jeu : il faut s’adapter à chaque partie et composer avec les cartes qui sortent.
Je ne possède aucune extension et je n’ai jamais éprouvé le besoin d’en acheter une. Si je le faisais ce serait plus pour “collectionner” les espèces d’oiseaux du monde entier que pour palier à un manque du jeu de base.

D’ailleurs petit sondage, qui joue encore sans extension ?

Autre question :
Qu’apportent les extensions en terme de gameplay ?

Psychotron dit :Je veux bien vous dire mais quelles sont les cartes a vérifier ?

je te remets ce que j'avais posté il y a quelques mois

*************************************************************************************
Carte bonus "Anatomiste" (oiseaux avec une partie du corps dans leur nom : aigrette, aile, bec, col, couronne, croupion, épaule, face, gorge, huppe, poitrine, queue, tête, ventre, yeux).
Carte "Corbeau à cou blanc" (anglais : Chihuahuan Raven ; latin : Corvus Cryptoleucus)

du coup il a bien dans le nom une partie du corps "COU" mais ce n'est pas dans la liste indiquée (sur la carte "Anatomiste" en anglais : on trouve bien le terme NECK).
*************************************************************************************
La carte "Martinet noir" de l'extension vous avez aussi oublié de mettre l'unité de l'envergure de l'oiseau (cm pour centimètre) : il y a juste marqué 46 au lieu de 46 cm.
*************************************************************************************
Carte "Moqueur chat" : "Activation : Copiez le pouvoir marron d'un autre oiseau dans cet habitat."
Carte "Moqueur polyglotte" : "Activation : Copiez le pouvoir marron d'un autre oiseau dans cet habitat."
Carte "Harle couronné" : "Activation : Copiez un pouvoir prédateur dans cet habitat."

Dans la VO ils utilisent le terme Répétez (Repeat) et non pas Copiez => cela veut dire qu'on répète le pouvoir d'un oiseau dans le même habitat mais l'oiseau "copieur" ne le fais pas lui-même (ni sur lui-même).

ça change que par exemple :
* si on répète un pouvoir d'un oiseau qui pond sur lui-même, alors le 2ème oeuf (déclenché par la "copie" du pouvoir) doit être mis sur l'oiseau ayant réellement le pouvoir et non pas sur l'oiseau copieur...
* pas d'interaction possible avec les oiseaux qui se déplacent entre les habitats
* etc.
validé par Jamey Stegmaier (du 27/01/2019...) => https://boardgamegeek.com/article/31096068#31096068
*************************************************************************************
6ème carte en erreur trouvée (par Pougnouf)=> "Plectrophane des neiges" (page 26 de ce forum)
texte faux sur la carte et sur l'appendice : "glissez une carte de la pioche sous cet oiseau"
à corriger par "glissez une carte de la main sous cet oiseau"
*************************************************************************************
au total ce serait 6 nouvelles cartes à corriger :
Jeu de base : "Anatomiste", "Moqueur chat", "Moqueur polyglotte", "Harle couronné"
Extension : "Martinet noir" et "Plectrophane des neiges"
et bien sûr l'Appendice à corriger pour toutes ces cartes.

bast92 dit :.

D'ailleurs petit sondage, qui joue encore sans extension ?

Autre question :
Qu'apportent les extensions en terme de gameplay ?
 

Sur wingspan je joue toujours avc l’extension Europe. Qui (outre des oiseaux de chez nous) apporte du gameplay avec les nouvelles actions vertes (fin de manche)
 

bast92 dit :Avec toutes les cartes qu'il y a (170), si certaines vous gênent (erronées ou fumées) vous pouvez très bien jouer sans. 
 

Oui bien sûr mais c’est quand même dommage de jouer sans les corbeaux (vraiment trop puissants ; >80% de gagner si l’on en a un en main au début du jeu)

un rééquilibrage officiel de l’autrice serait bienvenu je trouve.  Ça viendra sans doute après les statistiques apportées par l’application. 

Alfa dit :
bast92 dit :Avec toutes les cartes qu'il y a (170), si certaines vous gênent (erronées ou fumées) vous pouvez très bien jouer sans. 
 

Oui bien sûr mais c’est quand même dommage de jouer sans les corbeaux (vraiment trop puissants ; >80% de gagner si l’on en a un en main au début du jeu)

un rééquilibrage officiel de l’autrice serait bienvenu je trouve.  Ça viendra sans doute après les statistiques apportées par l’application. 

Si on veut jouer sans être gêné par ces 4 cartes (corbeaux et les 2 cartes permettant de défausser 1oeuf pour 2 cartes), on signale en début de partie que ces 4 cartes ne peuvent être placées qu'à partir de la 3ème colonne (ça les rends un peu moins fortes).

Nicky Larson dit :Ok c'est rassurant, c'est donc plutot dans les 80pts plus ou moins.
Je ne suis pas mauvais alors, c'est cool.
Merci pour vos retours.

88 points est la moyenne de l'ensemble des scores vainqueurs par chez moi (toujours sur 16 parties). Plus haut score 100 points,  plus faible 69 points.

@bast92 : On ben moi c'est simple, je joue maintenant toujours avec l'extension Europe car toutes les cartes sont mélangées et j'ai franchement la flemme de tout trier pour rejouer au jeu de base...

... mais surtout j'aime beaucoup cette extension. Le jeu est déjà bien sans, nous sommes bien d'accord, mais à mon avis tu te prives de choses sympas présentes dans l'extension, cartes oiseaux et objectifs de manche notamment. 

En fait le pouvoir du corbeau est sympa dans le principe, c’est juste qu’à partir du moment où on a réussi à faire une belle ligne de plaine (effectivement il faut quelques circonstances), on peut en user et abuser. Entre se priver de cette carte sympa (et effectivement ses équivalentes) et faire une partie où je suis sûr qu’il n’y aura pas ce genre de biais j’hésite souvent.

ocelau dit :Quelques fois je suis allé au dessus de 100 , c'était avec des cartes un peu fumées comme le corbeau. 
Tout pareil.
 
bast92 dit :Avec toutes les cartes qu'il y a (170), si certaines vous gênent (erronées ou fumées) vous pouvez très bien jouer sans. Je trouve qu'il en reste bien assez pour assurer une belle diversité des parties.
Exactement. On a de notre côté viré les 2 corbeaux et les 2 mouettes, qu'on trouve trop puissantes. Vu qu'on connait un peu le jeu, si on les choppe en début de partie, ça donne un avantage certain qui renverse un peu la partie, donc on les laisse à part.

Ce que j’aime bien avec les mouettes et corbeaux, c’est que ce sont des cartes sympas à donner aux débutants. Mais sinon, oui, faut les retirer. Elles ne sont pas fun ces 4 cartes.

L’extension Europe est pour moi indispensable puisqu’elle est aussi sensée rééquilibrer la stratégie Oeufs qui était devenu presque le standard des fins de parties (chez nous en tout cas mais probablement chez d’autres aussi sinon ils en auraient pas tenu compte).

Mister Nico dit :Ce que j'aime bien avec les mouettes et corbeaux, c'est que ce sont des cartes sympas à donner aux débutants. Mais sinon, oui, faut les retirer. Elles ne sont pas fun ces 4 cartes.

moi de mon côté j'enlève aucune carte, si je devais en enlever ce seraient celles en errata (mauvaise traduction) qui modifient la vision de jeu de l'auteur et les centaines de tests faits par "Stonemaier games".

mais c'est vrai qu'elles sont très puissantes, malgré les remarques régulières depuis le début ils n'ont jamais jugé utile de les modifier donc c'est qu'elles sont pas non plus gamebreaking d'après eux et tous leurs tests.
J'ai pas assez de parties au compteur pour en juger donc je les laisse pour le moment.

A force que tout le monde râle ptet qu'un jour ils reviendront dessus.

Le problème de ces cartes n’est pas tant dans leur puissance intrinsèque que dans leur capacité de combo. Leur pouvoir consiste à se défausser d’une ressource pour en gagner 2 ( pour le corbeau -1 oeuf +2 nourritures), donc un différentiel de 1. Ce qui n’a rien d’extraordinaire. Le problème c’est surtout que ça peut casser l’un des points de tensions de Wingspan qui est dans l’alternance des lignes, toutes nécessaires. Un corbeau en ligne oeuf permet en 1 ligne de plaine de gagner à la fois oeuf+nourriture. Donc de se passer de la première ligne. Si on ajoute son équivalent des cartes, on n’a plus qu’à faire des oeufs à foison et poser des grosses cartes. 
Autre problème , à 2 notamment, du corbeau : comme il prend les nourritures sans s’occuper de la mangeoire il laisse le soin à l’adversaire seul la gestion de la mangeoire. Ce qui peut être une cata si c’est les dés ne sont pas favorables. Vécu ainsi une partie où de mémoire j’ai mis 40 points à mon adversaire pour ça (entre la force de mon corbeau et la difficulté d’avancer de son jeu).

Je ne dirais pas pour autant que c’est une gamebreaker au sens où elle fera forcément gagner. Il faut qu’il y ait une belle ligne de plaine avec le corbeau. Un bon combo en forêt ou mer sera plus puissant qu’une corbeau esseulé dans sa ligne d’oeuf.

extension pas joué (longtemps hésité à la prendre). Première fois que j’entends cet argument d’équilibrage (j’en ai surtout entendu qu’elle n’apportait pas énormément à part de la diversité de carte). Jamais trop ressenti cette impression de finir qu’avec des oeufs. C’est sûr c’est un coup qu’on fait souvent en fin de partie, mais il y a d’autres coups rentables (certains gros oiseaux, faire des actions qui permettent d’avoir les majorités de décompte de scoring, valorisation de cartes bonus, rentabilisation d’un combo sur une ligne). J’ai souvent pas mal d’oeufs à la fin , mais c’est rarement plein


Bon par exemple hier une partie ou le premier fait 98-96-84-70
On a flirter avec les 100pts par exemple. J’aurais pu finir premier mais mon epervier de cooper à rater ces 5 chasses… il a du mourir de faim !

Pour les cartes, je suis plus du genre en effet à interdire les corbeau sur la ligne oeuf, mais je les gardes en jeu.

pour les scores , à voir aussi que cela dépend du nombre de joueurs : plus on est nombreux, plus on a des occasions de gains entre les effets qui se déclenchent sur actions adverses , et ceux qui ont des effets coopératifs. La mangeoire et les cartes visibles tournent aussi plus souvent. A nuancer avec les décomptes de majorités qui peuvent un peu plus se répartir

Petit sondage : est-ce que vous jouez avec la petite fiche objectifs côté bleu ou côté vert ?
Et pourquoi ?

Proute dit :Petit sondage : est-ce que vous jouez avec la petite fiche objectifs côté bleu ou côté vert ?
Et pourquoi ?

Côté vert ( plus interactif )