Wingspan VF

Alfa dit :
Proute dit :Petit sondage : est-ce que vous jouez avec la petite fiche objectifs côté bleu ou côté vert ?
Et pourquoi ?

Côté vert ( plus interactif )

+1
​​​​​​pour trouver un peu d'interaction car ce jeu en manque quand même cruellement.

Wingspan est très bien pour initier des nouveaux joueurs aux jeux modernes mais pour un joueur habitué c'est un peu tristoune, on joue vraiment dans son coin (l'interaction de la mangeoire et de la rivière de cartes est vraiment light, on peut toujours faire autre chose et se permettre d'attendre sans stress). Mais je l'ai mis dans mes valises pour cet été, il sera parfait dans cette optique.

Par contre il est parfait pour initier aux deux phases qu’on retrouve dans beaucoup de jeux :
- dans une première phase je construis mon jeu : cartes à faibles PV mais qui vont m’aider pour la seconde phase (cartes qui vont me donner des ressources, des pose d’oeufs, des poses de cartes,…)
- dans une seconde phase je pose des cartes à gros PV et je me concentre sur les PV (oeufs, objectifs,…).

La difficulté étant toujours : quand passer à la seconde phase ? trop tôt et c’est perdu, trop tard également :wink:


Je suis un joueur habitué et je le trouve pas tristounet du tout!.. mais j’aime pas les interactions fortes. Je joue quand même  toujours côté vert pour plus de challenge, mais c’est vrai que même de ce côté parfois les joueurs arrivent à égalité, je pense à l’objectif le plus d’oiseau dans un milieu, surtout quand il arrive à la fin.

L’interaction n’est pas méchante à Wingspan, et ça me semble normal vu le thème du jeu.
Mais si on joue côté bleu, on n’a vraiment aucune raison de s’intéresser à ce que font les adversaires. On peut se contenter de jouer dans son coin et attendre son tour.
Le côté vert oblige au moins à regarder un peu où en sont les autres, et du coup je trouve que le temps passe plus vite.
Le jeu a de toute façon clairement été conçu pour le côté vert. Jouer côté bleu, pourquoi pas une fois, pour une partie de découverte avec des néophytes, et encore.

Ok, merci pour vos réponses.
Pour l’instant on y a toujours joué du côté bleu, pour les raisons diverses suivantes : présence de jeunes joueuses, pas envie du tout de se prendre la tête, ou justement pas envie d’interaction tout en faisant quand même un jeu ensemble.
J’ai quand même toujours surveillé un peu les autres pour voir où on en était dans le décompte global.

Si la face verte reste light en termes d’interaction ressentie, on va sûrement y passer.

Proute dit :
Si la face verte reste light en termes d'interaction ressentie, on va sûrement y passer.

C'est exactement ça, le côté vert rajoute de l'interaction, mais ça reste de l'interaction "positive".
Ce que j'appelle "interaction" dans un jeu, c'est quand je suis obligé de prendre en compte les adversaires pour construire mon propre jeu. C'est très loin de se résumé à des "pan-dans-ta-face".
A Wingspan, si je vois que je suis à la ramasse sur un objectif, et bien tant pis, j'y renonce et j'essaie plutôt de préparer le suivant, ou simplement de faire autre chose (poser un gros oiseau par exemple). Il n'y a vraiment rien de violent. Mais au moins, ça m'oblige à regarder les tableaux adverses pour décider si je me lance dans la course ou pas, et ça c'est plutôt sympa.

J’aime les deux, mais je joue plus souvent côté bleu.
Je trouve que de manière générale, 'l’interaction" c’est surfait, et le côté vert pousse à peine à regarder les tableaux adverses, mais ne donne pas plus la sensation de jouer “avec” les autres. Ça ajoute juste du paramètre variable au cours de la partie disons.

Le dosage d’interaction ne rend pas un jeu meilleur ou moins bon, ce n’est qu’un choix de goût.

Pour ma part, je trouve le côté vert peut-être un peu plus complexe et donc plus intéressant pour les amateurs. Par contre, à deux joueurs, le côté vert n’a aucun intérêt à mon sens, le différentiel de points ne change pas au cours de la partie, et les majorités à deux joueurs en général c’est vraiment pas très intéressant.

brokoli dit :J'aime les deux, mais je joue plus souvent côté bleu.
Je trouve que de manière générale, 'l'interaction" c'est surfait, et le côté vert pousse à peine à regarder les tableaux adverses, mais ne donne pas plus la sensation de jouer "avec" les autres. Ça ajoute juste du paramètre variable au cours de la partie disons.

Le dosage d'interaction ne rend pas un jeu meilleur ou moins bon, ce n'est qu'un choix de goût.

Pour ma part, je trouve le côté vert peut-être un peu plus complexe et donc plus intéressant pour les amateurs. Par contre, à deux joueurs, le côté vert n'a aucun intérêt à mon sens, le différentiel de points ne change pas au cours de la partie, et les majorités à deux joueurs en général c'est vraiment pas très intéressant.

Point de vue intéressant pour le 2j. 

côté vert , sachant qu’ayant surtout joué en solo, l’automate indique de jouer de toute façon sur ce côté. 
Effectivement le différentiel ne change pas (entre le 1er et le second) mais je ne trouve pas le système inintéressant à 2  : un peu comme à Terraforming mars, on ne peut pas trop se permettre de faire l’impasse sur les objectifs et il faut viser d’en avoir au moins la moitié. Ca permet quelques dilemmes et tension entre faire un combo qui serait joli, ou faire une action qui permet de gagner/assurer une victoire une majorité (prendre une carte de la rivière qui colle bien avec les décomptes). Et ça permet de lisser le hasard je trouve : sans ça , ça reposerait beaucoup plus sur la chance d’avoir des combos bien formés (tiens un corbeau !! ) . Il m’est arrivé de gagner à ce jeu avec des effets pas top entre eux, mais les cartes étaient optimisées pour la réussite d’objetctifs. Je trouve tout aussi gratifiant

powerwis dit :
Psychotron dit :Je veux bien vous dire mais quelles sont les cartes a vérifier ?

*************************************************************************************
6ème carte en erreur trouvée (par Pougnouf)=> "Plectrophane des neiges" (page 26 de ce forum)
texte faux sur la carte et sur l'appendice : "glissez une carte de la pioche sous cet oiseau"
à corriger par "glissez une carte de la main sous cet oiseau"
*************************************************************************************
au total ce serait 6 nouvelles cartes à corriger :
Jeu de base : "Anatomiste", "Moqueur chat", "Moqueur polyglotte", "Harle couronné"
Extension : "Martinet noir" et "Plectrophane des neiges"
et bien sûr l'Appendice à corriger pour toutes ces cartes.

Dans l'extension il y a aussi le "Chardonneret élégant" qui comme le plectrophane dit de piocher une carte de la pioche si un autre joueur glisse une carte sous un oiseau. Je ne sais pas si c'est une nouvelle erreur de traduction. 

Sur notre dernière partie on a eu un problème avec la puissance du "Loriot d'Europe" qu'un joueur a eu dès le départ et qui donne un énorme avantage en ressources, mais ça reste à confirmer. 

Du coup, on sait ce qui a été corrigé ou pas dans le dernier reprint (de mai/juin)?

Sur notre dernière partie on a eu un problème avec la puissance du "Loriot d'Europe" qu'un joueur a eu dès le départ et qui donne un énorme avantage en ressources, mais ça reste à confirmer. 

Que fait cette carte?

Bon, j’ai eu la réponse à ma question: à priori toutes les cartes ont été corrigées sur le dernier reprint.
Par contre, il n’y a pas de stock prévu pour le SAV…

Je suis VERT!

Milly dit :Bon, j'ai eu la réponse à ma question: à priori toutes les cartes ont été corrigées sur le dernier reprint.
Par contre, il n'y a pas de stock prévu pour le SAV...

Je suis VERT!

Sur le dernier print de l'extension europeenne? Ou bien sur le dernier print de boîte de base + l'extension?

à priori au moins pour la boite de base.
pour l’extension, à voir…
le problème c’est que la communication n’est jamais facile avec Matagot: ils ne répondent pas aux questions qui fâchent en général…
en tout cas ils continuent de baisser dans mon estime!

Mister Nico dit :

Sur notre dernière partie on a eu un problème avec la puissance du "Loriot d'Europe" qu'un joueur a eu dès le départ et qui donne un énorme avantage en ressources, mais ça reste à confirmer. 

Que fait cette carte?

une fois entre 2 tour, quand un joueur prend une ressource de la mangeoire, on peut prendre une baie ou un ver de la mangeoire.  

C’est vrai que ça a l’air violent comme effet. Elle coûte cher à poser au moins?

Mister Nico dit :C'est vrai que ça a l'air violet comme effet. Elle coûte cher à poser au moins?

Voici la bête

Oui, heureusement 3 ressources. Mais en plus de son pouvoir, il rapporte quand même 4 pvs et surtout possède un nid joker. Sur les 26 tour de notre partie à 5, il a rapporté 24 ou 25 ressources à son propriétaire. Même si les ressources sont d'un type particulier, ça lui a vraiment laissé un confort non négligeable. Je le trouve vraiment très fort, surtout posé en début de partie. 

Merci. C’est vrai que c’est balèze. Si je chope l’extension, je pense que je la retirerai.

Perso, je ne vois pas en quoi c’est fort!!! C’est le genre d’oiseau chez nous, si posé tôt, on s’arrange pour prendre tous la nourriture dans le même tour (comme ça il n’en profite qu’une fois), comme ça il n’en profite pas trop, et potentiellement on essaie de lui enlever les ressources pour qu’il ne profite pas du bonus. Vu la description, j’aurai tendance à dire, que c’est votre façon de joué qui a rendu cette carte forte, et non la carte qui est forte.