Wingspan VF

Sauf que ce jeu est fait spécialement pour jouer avec des joueurs occasionnels chez moi. Pour des plus gros joueurs, je sors d’autres boîtes. Tu en demandes trop à mon groupe 

salemome17 dit :Perso, je ne vois pas en quoi c'est fort!!! C'est le genre d'oiseau chez nous, si posé tôt, on s'arrange pour prendre tous la nourriture dans le même tour (comme ça il n'en profite qu'une fois), comme ça il n'en profite pas trop, et potentiellement on essaie de lui enlever les ressources pour qu'il ne profite pas du bonus. Vu la description, j'aurai tendance à dire, que c'est votre façon de joué qui a rendu cette carte forte, et non la carte qui est forte.

T'as raison, on est nul. 30 ans de pratique des jeux de société derrière nous, mais on suivra tes précieux conseils d'expert pour la prochaine fois. Merci. 😁
​​
Plus sérieusement, il n'est déjà pas facile à Wingspan de bien dérouler sa stratégie en fonction de ses cartes, des objectifs de fin de manches et de ses objectifs secrets, alors s'il faut sacrifier un tour de chaque joueur pour contrer le pouvoir d'un oiseau, ça prouve justement que son pouvoir est fort. 
On a bien évidemment essayé de le contrer, mais en fonction de la position du joueur dans le tour et de ce qui se trouve dans la mangeoire, c'est parfois juste ingérable. 

Mais j'attends avec impatience que votre groupe de joueurs tombe sur cet oiseau en début de partie et voir comment vous avez contré son pouvoir avec succès. Vous êtes certainement plus doués et talentueux que nous. 🙄 

désolé mais quand je vois qu’il a récupéré 24-25 ressources avec, ça veut dire qu’il a récupéré une ressource quasiment à chaque tour, donc qu’un joueur a pris de la nourriture à chaque tour, et qu’il restait une ressource intéressante à chaque tour, et bien je me dis que vous n’avez vraiment rien fait pour le contrer (surtout que sur les derniers tours, il est normalement bien plus intéressant de poser un oiseau, pondre que de prendre de la nourriture) : et ce n’est pas perdre un tour que de s’arranger pour prendre la nourriture au même tour qu’un autre.
Normalement, en le posant au 1er tour, il devrait au maximum en profiter environ 12fois (soit moins de la moitié de ce qu’il a eu). Je peux te dire, que si tu le trouve fort, je peux te citer bien d’autres oiseaux qui sont aussi fort, voire bien plus fort. Et contre les fameux corbeaux, il ne vaut plus rien ton oiseau.

PS : je n’ai en rien dit que vous étiez nul, mais avec l’expérience du jeu, vous verrez qu’il n’est pas si fort que cela (en jouant autrement qu’à cette partie)

Je suis du même avis que salemome17 concernant cette histoire de Loriot d’Europe. Pour récupérer 24 ou 25 ressources, il faut que son propriétaire le pose au premier tour et qu’à chaque ronde, un de ses adversaires au moins cherche de la nourriture. C’est un cas limite et vraiment exceptionnel.

Dans le genre brutal, j’ai été plus impressionné par certains oiseaux de l’extension qui ont des pouvoirs de fin de manche parfois très rentables. J’ai vu une partie où un piaf (dont j’ai oublié le nom, mais dont le pouvoir était, en substance “à la fin de chaque manche, choisissez 1 à 5 oiseaux de cet habitat et stockez un grain dessus”) a rapporté une quinzaine de points, en plus de sa valeur intrinsèque.

Wingspan, c’est aussi, parfois, des combos violentes mais rien ne m’a jamais semblé vraiment abusé, à part peut-être les pouvoirs des corbeaux.

pour info

MATAGOT

je viens de commander les miens

Jer dit :Je suis du même avis que salemome17 concernant cette histoire de Loriot d'Europe. Pour récupérer 24 ou 25 ressources, il faut que son propriétaire le pose au premier tour et qu'à chaque ronde, un de ses adversaires au moins cherche de la nourriture. C'est un cas limite et vraiment exceptionnel.

Dans le genre brutal, j'ai été plus impressionné par certains oiseaux de l'extension qui ont des pouvoirs de fin de manche parfois très rentables. J'ai vu une partie où un piaf (dont j'ai oublié le nom, mais dont le pouvoir était, en substance "à la fin de chaque manche, choisissez 1 à 5 oiseaux de cet habitat et stockez un grain dessus") a rapporté une quinzaine de points, en plus de sa valeur intrinsèque.

Wingspan, c'est aussi, parfois, des combos violentes mais rien ne m'a jamais semblé vraiment abusé, à part peut-être les pouvoirs des corbeaux.

+1

D'autant qu'on peut très bien opter pour différentes manières de jouer :
- un joueur habitué qui fait découvrir le jeu à des amis : il ne sort aucune carte du jeu mais il ne prend volontairement aucune des cartes grosbill pour équilibrer les chances de gagner de chacun.
- une partie entre joueurs habitués : on sort ou pas des cartes en fonction des envies de chacun. Ou bien on peut comme dans certains jeux, positionner les cartes grosbill dans la seconde moitié de la pioche.

Comme dit plus haut, entre joueurs habitués très peu de cartes sont véritablement grosbill si chacun joue stratégique pour limiter l'effet de ces cartes.

Bref, à mon sens tous ces correctifs ne sont pas nécessaires.
​​​​​​ 

Durtal dit :
powerwis dit :
Psychotron dit :Je veux bien vous dire mais quelles sont les cartes a vérifier ?

*************************************************************************************
6ème carte en erreur trouvée (par Pougnouf)=> "Plectrophane des neiges" (page 26 de ce forum)
texte faux sur la carte et sur l'appendice : "glissez une carte de la pioche sous cet oiseau"
à corriger par "glissez une carte de la main sous cet oiseau"
*************************************************************************************
au total ce serait 6 nouvelles cartes à corriger :
Jeu de base : "Anatomiste", "Moqueur chat", "Moqueur polyglotte", "Harle couronné"
Extension : "Martinet noir" et "Plectrophane des neiges"
et bien sûr l'Appendice à corriger pour toutes ces cartes.

Dans l'extension il y a aussi le "Chardonneret élégant" qui comme le plectrophane dit de piocher une carte de la pioche si un autre joueur glisse une carte sous un oiseau. Je ne sais pas si c'est une nouvelle erreur de traduction. 

Sur notre dernière partie on a eu un problème avec la puissance du "Loriot d'Europe" qu'un joueur a eu dès le départ et qui donne un énorme avantage en ressources, mais ça reste à confirmer. 

non le Chardonneret élégant est bien traduit.

Je confirme que les 6 cartes en erreur ont bien été corrigées dans le dernier reprint (base et extension)

Jorghy dit :Je confirme que les 6 cartes en erreur ont bien été corrigées dans le dernier reprint (base et extension) 

lesquelles du coup ?

powerwis dit :
Psychotron dit :Je veux bien vous dire mais quelles sont les cartes a vérifier ?

je te remets ce que j'avais posté il y a quelques mois

*************************************************************************************
Carte bonus "Anatomiste" (oiseaux avec une partie du corps dans leur nom : aigrette, aile, bec, col, couronne, croupion, épaule, face, gorge, huppe, poitrine, queue, tête, ventre, yeux).
Carte "Corbeau à cou blanc" (anglais : Chihuahuan Raven ; latin : Corvus Cryptoleucus)

du coup il a bien dans le nom une partie du corps "COU" mais ce n'est pas dans la liste indiquée (sur la carte "Anatomiste" en anglais : on trouve bien le terme NECK).
*************************************************************************************
La carte "Martinet noir" de l'extension vous avez aussi oublié de mettre l'unité de l'envergure de l'oiseau (cm pour centimètre) : il y a juste marqué 46 au lieu de 46 cm.
*************************************************************************************
Carte "Moqueur chat" : "Activation : Copiez le pouvoir marron d'un autre oiseau dans cet habitat."
Carte "Moqueur polyglotte" : "Activation : Copiez le pouvoir marron d'un autre oiseau dans cet habitat."
Carte "Harle couronné" : "Activation : Copiez un pouvoir prédateur dans cet habitat."

Dans la VO ils utilisent le terme Répétez (Repeat) et non pas Copiez => cela veut dire qu'on répète le pouvoir d'un oiseau dans le même habitat mais l'oiseau "copieur" ne le fais pas lui-même (ni sur lui-même).

ça change que par exemple :
* si on répète un pouvoir d'un oiseau qui pond sur lui-même, alors le 2ème oeuf (déclenché par la "copie" du pouvoir) doit être mis sur l'oiseau ayant réellement le pouvoir et non pas sur l'oiseau copieur...
* pas d'interaction possible avec les oiseaux qui se déplacent entre les habitats
* etc.
validé par Jamey Stegmaier (du 27/01/2019...) => https://boardgamegeek.com/article/31096068#31096068
*************************************************************************************
6ème carte en erreur trouvée (par Pougnouf)=> "Plectrophane des neiges" (page 26 de ce forum)
texte faux sur la carte et sur l'appendice : "glissez une carte de la pioche sous cet oiseau"
à corriger par "glissez une carte de la main sous cet oiseau"
*************************************************************************************
au total ce serait 6 nouvelles cartes à corriger :
Jeu de base : "Anatomiste", "Moqueur chat", "Moqueur polyglotte", "Harle couronné"
Extension : "Martinet noir" et "Plectrophane des neiges"
et bien sûr l'Appendice à corriger pour toutes ces cartes.

Celles ci

Très bonne nouvelle 
Cette toute dernière version inclut-elle le swift pack?

OUI, alors que ceux ayant l’ancienne version doivent payer 8euro pour l’avoir

Ok merci. Mais je crois que la nouvelle version est aussi un poil plus cher.

Oui c’est vrai : 1euro plus cher chez un certain magasin en ligne :slight_smile:

Jorghy dit :Je confirme que les 6 cartes en erreur ont bien été corrigées dans le dernier reprint (base et extension) 

Ces 6 cartes en erreur et corrigées ont été proposées au possesseurs des versions précédentes ? Je pose la question parce que je m'y perds au bout d'un moment...

Si ce n'est pas le cas, savez vous si c'est prévu ? 

szmart dit :
Jorghy dit :Je confirme que les 6 cartes en erreur ont bien été corrigées dans le dernier reprint (base et extension) 

Ces 6 cartes en erreur et corrigées ont été proposées au possesseurs des versions précédentes ? Je pose la question parce que je m'y perds au bout d'un moment...

Si ce n'est pas le cas, savez vous si c'est prévu ? 

Ce ne sera pas prévu.

Jorghy dit :
powerwis dit :
Psychotron dit :Je veux bien vous dire mais quelles sont les cartes a vérifier ?

je te remets ce que j'avais posté il y a quelques mois

*************************************************************************************
Carte bonus "Anatomiste" (oiseaux avec une partie du corps dans leur nom : aigrette, aile, bec, col, couronne, croupion, épaule, face, gorge, huppe, poitrine, queue, tête, ventre, yeux).
Carte "Corbeau à cou blanc" (anglais : Chihuahuan Raven ; latin : Corvus Cryptoleucus)

du coup il a bien dans le nom une partie du corps "COU" mais ce n'est pas dans la liste indiquée (sur la carte "Anatomiste" en anglais : on trouve bien le terme NECK).
*************************************************************************************
La carte "Martinet noir" de l'extension vous avez aussi oublié de mettre l'unité de l'envergure de l'oiseau (cm pour centimètre) : il y a juste marqué 46 au lieu de 46 cm.
*************************************************************************************
Carte "Moqueur chat" : "Activation : Copiez le pouvoir marron d'un autre oiseau dans cet habitat."
Carte "Moqueur polyglotte" : "Activation : Copiez le pouvoir marron d'un autre oiseau dans cet habitat."
Carte "Harle couronné" : "Activation : Copiez un pouvoir prédateur dans cet habitat."

Dans la VO ils utilisent le terme Répétez (Repeat) et non pas Copiez => cela veut dire qu'on répète le pouvoir d'un oiseau dans le même habitat mais l'oiseau "copieur" ne le fais pas lui-même (ni sur lui-même).

ça change que par exemple :
* si on répète un pouvoir d'un oiseau qui pond sur lui-même, alors le 2ème oeuf (déclenché par la "copie" du pouvoir) doit être mis sur l'oiseau ayant réellement le pouvoir et non pas sur l'oiseau copieur...
* pas d'interaction possible avec les oiseaux qui se déplacent entre les habitats
* etc.
validé par Jamey Stegmaier (du 27/01/2019...) => https://boardgamegeek.com/article/31096068#31096068
*************************************************************************************
6ème carte en erreur trouvée (par Pougnouf)=> "Plectrophane des neiges" (page 26 de ce forum)
texte faux sur la carte et sur l'appendice : "glissez une carte de la pioche sous cet oiseau"
à corriger par "glissez une carte de la main sous cet oiseau"
*************************************************************************************
au total ce serait 6 nouvelles cartes à corriger :
Jeu de base : "Anatomiste", "Moqueur chat", "Moqueur polyglotte", "Harle couronné"
Extension : "Martinet noir" et "Plectrophane des neiges"
et bien sûr l'Appendice à corriger pour toutes ces cartes.

Celles ci

Merci beaucoup Jorghy, et l'appendice a-t-il aussi été corrigé pour ces 6 cartes ?

@Jorghy, et ça ça a été corrigé, une de mes vieilles questions restée sans réponse => Pourquoi vous avez pas corrigé de suite l’appendice pour mettre le Flamand rose au bon endroit ? (la carte est juste et c’est pas un pouvoir fin de manche comme indiqué dans l’appendice)

et tu acheté ou ton jeu de base et ton extension Europe (tu peux me répondre en MP si tu veux) ?

Mister Nico dit :
szmart dit :
Jorghy dit :Je confirme que les 6 cartes en erreur ont bien été corrigées dans le dernier reprint (base et extension) 

Ces 6 cartes en erreur et corrigées ont été proposées au possesseurs des versions précédentes ? Je pose la question parce que je m'y perds au bout d'un moment...

Si ce n'est pas le cas, savez vous si c'est prévu ? 

Ce ne sera pas prévu.

Merci !

Pfff, c'est ce genre de truc qui me pousse à ne plus acheter de 1ère édition...

szmart dit :
Mister Nico dit :
szmart dit :
Jorghy dit :Je confirme que les 6 cartes en erreur ont bien été corrigées dans le dernier reprint (base et extension) 

Ces 6 cartes en erreur et corrigées ont été proposées au possesseurs des versions précédentes ? Je pose la question parce que je m'y perds au bout d'un moment...

Si ce n'est pas le cas, savez vous si c'est prévu ? 

Ce ne sera pas prévu.

Merci !

Pfff, c'est ce genre de truc qui me pousse à ne plus acheter de 1ère édition...

d'accord avec toi et rude qu'il ne fasse rien pour nous....