Wingspan VF

Bonjour à tous,

j’ai une question sur l’extension Océanie, je l’ai commandé en précommande sur Philibert.
mais toujours pas expédiée…alors qu’elle est disponible sur d’autres sites.

Je pensais que toutes les boutiques étaient livrée en même temps ?
cela va être chaud pour l’avoir sous le sapin.


Séb

Ma commande vient d’être validée avec wingspan océanie, ils ont du avoir énormément de précommande et il faut le temps de traiter le volume :slight_smile:

Shiv@n dit :Ma commande vient d'être validée avec wingspan océanie, ils ont du avoir énormément de précommande et il faut le temps de traiter le volume :-)
 

Salut,

Ta commande était sur Philibert ?

oui je pense que les précommandes devaient être énorme....il faut le temps d'absorber toutes les commandes

 

oui sur le meeple

Shiv@n dit :oui sur le meeple

merci :-) 

Pareil, commandé chez le Meeple. Ma commande qui était en “préco” depuis début décembre vient de passer en “encaissé”. Je pense que l’expédition va se faire aujourd’hui donc.

bon il a pas été expédié aujourd’hui mais j’ai espoir pour demain du coup :slight_smile:

Et donc, pas encore de retours sur l’extension Océanie ? Comme ça, de loin, pas hyper convaincu, perso. Il y a déjà pas mal à faire avec boîte de base + Europe… Sans parler de son coût et du côté redite de matériel.

Dans l’extension océanie, hormis les nouveaux oiseaux…j’aime les plateaux joueurs qui permettent d’accélérer les débuts de partie et rend le jeu beaucoup plus dynamique.

thierryy13 dit :Dans l'extension océanie, hormis les nouveaux oiseaux....j'aime les plateaux joueurs qui permettent d'accélérer les débuts de partie et rend le jeu beaucoup plus dynamique.

En effet, mais y’avait il réellement besoin de nouveaux plateaux pour cela ? De petites tuiles de modification auraient suffi non ?

Alfa dit :
thierryy13 dit :Dans l'extension océanie, hormis les nouveaux oiseaux....j'aime les plateaux joueurs qui permettent d'accélérer les débuts de partie et rend le jeu beaucoup plus dynamique.

En effet, mais y’avait il réellement besoin de nouveaux plateaux pour cela ? De petites tuiles de modification auraient suffi non ?

Vois-le comme une extension deluxe. A la place, tu peux te fabriquer des stickers à partir d'images de plateau sur le net.

…pour un prix tout aussi deluxe.

Seb38000 dit :
Shiv@n dit :Ma commande vient d'être validée avec wingspan océanie, ils ont du avoir énormément de précommande et il faut le temps de traiter le volume :-)
 

Salut,

Ta commande était sur Philibert ?

oui je pense que les précommandes devaient être énorme....il faut le temps d'absorber toutes les commandes

 

Pour info, mon cremier local a fait sa commande. Il n'a rien reçu car la demande a été si énorme que tout le monde n'a pu être livré.
 

L’extension était en boutique la semaine dernière sur Paris.

Après quelques parties, un petit ressenti du mieux au moins bien:

- le mieux, c’est le rééquilibrage des actions de base des plateaux. En soi un peu décevant que ça n’ait pas été identifié plutôt dans le jeu de base mais c’est très réussi en tout cas. Les parties sont plus dynamiques et il n’y a plus de possibilite de se retrouver coincé par le manque de pioche quand les adversaires piquent le moindre oiseau de marais visible.
- très bien aussi, en soi, les nouveaux oiseaux. C’est plein de couleurs, c’est exotique, c’est beau. Vivement qu’une extension offre un sabot car c’est galère de tout tenir et ranger dans une boite. J’ai pas encore identifié de capacité trop forte.
- les nouveaux objectifs (cartes bonus et tuiles objectifs) sont très réussis. Mention spéciale à la tuile qui permet de laisser un cube de plus aux phases suivantes (orgie!) et à la carte bonus qui donne des points en fonction des mêmes nids par colonne (très fun a optimiser);
- moins impressionnant que prévu mais sympa sont les pouvoirs jaune. Il peut y avoir de très beaux coups mais souvent ça implique de garder en main de depart un oiseau spécifique et de construire autour de lui ce coup final, au détriment des avantages classiques des autres pouvoirs. En cela cela se rapproche des cartes bonus;
- le principe de l’ajout du nectar est plus sympa que prévu du fait des points de plateau. Pour le moment à deux joueurs, ce n’est malheureusement pas très dirimant (toutes nos parties se sont finies à 12 contre 9 soit deux rangées gagnées contre une pour l’adversaire).
- en revanche, le grand regret, je dirais même l’erreur, c’est que le nectar est un joker total pour la pose de sorte que c’est systématiquement, sauf au dernier tour de chaque manche, la ressource choisie en priorité. S’il y avait eu plus d’oiseaux consommant du nectar, et qu’elle n’avait été utilisable sinon que pour les icônes “n’importe quelle ressource”, je crois que j’aurais été conquis. Mais là l’effet est trop fort, fait qu’on prend en priorité cette ressource dans la mangeoire et cela crée une part de chance très importante sur les dés, bien plus qu’auparavant. J’ai hâte de voir des règles maisons jouables, ici ou sur BGG, sélectionnant les oiseaux de l’extension pour la jouer sans l’option nectar, ou imposant des règles pour en limiter l’effectivité de ce joker. Je l’avais pressenti, on retrouve ici l’effet gros bœuf des jetons prestige de Race for the galaxy. C’est dommage.
- les règles expliquent que les corbeaux sont sans doute trop fort avec cette extension et proposent de retirer ces cartes ; il aurait été sympa de fournir deux cartes de remplacement modifiées pour les adapter plutôt.

Merci pour ton retour exhaustif, qui confirme un peu mes craintes en termes de gameplay. Le jeu devient plus souple, avec moins de contraintes, ce qui faisait, je trouve, partie du charme de Wingspan jusqu’ici. Ca donne l’impression à la fois d’un trop-plein (la volière commence à saturer, peut-être) et d’un toilettage des règles, qui aurait sans doute dû être là dès le départ, en effet.

on aura p’tet une refonte des règles dans quelques temps… le jeu est jeune et il n’est pas rare d’avoir ce genre de refonte sous une forme ou une autre lorsque des extensions sortent, surtout dans les jeux de cartes dont chaque carte porte un potentiel “déréglement” des règles de base…

je ne suis pas un joueur assidu de wingspan, ca reste casual pour le moment, mais j’aime l’exhaustivité et la diversité, deux des raisons de mon complétionnisme chronique, notamment sur ce jeu, donc il faut que je me fasse une idée personnelle de l’équilibre ou du déséquilibre réellement apporté par la nouvelle ressource.

Je suis également confiant dans le fait que Stonemaier fera le nécessaire pour rééquilibrer le jeu si le besoin s’en fait sentir. Ils ont de gros projets pour le jeu en voulant couvrir tous les continents voire faire des mini-extensions thématiques (oiseaux disparus, oiseaux en voie de disparition…) ainsi qu’un projet de bigbox pour 2021 (environs) qui pourra contenir toutes les extensions passées et à venir… Ils voient donc à long terme pour le jeu et je pense que c’est un gage de “sérieux” quant à l’équilibre du jeu… à terme…

Fishiste dit :L’extension était en boutique la semaine dernière sur Paris.

Après quelques parties, un petit ressenti du mieux au moins bien:

- le mieux, c’est le rééquilibrage des actions de base des plateaux. En soi un peu décevant que ça n’ait pas été identifié plutôt dans le jeu de base mais c’est très réussi en tout cas. Les parties sont plus dynamiques(..).

Est-ce vraiment un rééquilibrage ou simplement une variation de mise en place ?
je veux dire un déséquilibre a-t-il été identifié par les joueurs et / ou reconnu par l’auteur ?

Alfa dit :
Fishiste dit :L’extension était en boutique la semaine dernière sur Paris.

Après quelques parties, un petit ressenti du mieux au moins bien:

- le mieux, c’est le rééquilibrage des actions de base des plateaux. En soi un peu décevant que ça n’ait pas été identifié plutôt dans le jeu de base mais c’est très réussi en tout cas. Les parties sont plus dynamiques(..).

Est-ce vraiment un rééquilibrage ou simplement une variation de mise en place ?
je veux dire un déséquilibre a-t-il été identifié par les joueurs et / ou reconnu par l’auteur ?

Les deux mon capitaine. Le jeu de base était très bien donc rien n’empêche d’y rester, mais je trouve cette variante plus dynamique et plus équilibrée, là où les champs sont souvent prédominants en fin de partie dans le jeu de base, sauf stratégie de ponte via des pouvoirs marrons, et qu’il y a un risque de blocage sur un mauvais départ sur les deux autres rangées (surtout le marais).

Marrant, j’ai joué ma dernière partie presque sans champs (comme Renaud).
Bon remarque, j’ai pas gagné…

Je confirme le retour du grand professionnalisme de matagot : pas de carte avec le nom souligné pour les oiseaux avec un nom dans l’intitulé. Encore des cartes à corriger soit même!!!