Wingspan VF

Tu parles de quelles cartes stp ?

à Alfa : l’extension Océanie

Je pense du coups, que les cartes qui devraient soulignées dans l’extension Océanie sont:
-coucou d’Harshield
-diamant de Gould
-fou d’HAbbott
-kiwi brun de Mantell
-mégapode de Reinward
-méliphage de Lewin
-paradisier de Raggi
-paradisier de Stéphanie
-perroquet de Pesquet

et peut-être le jardinier Prince-Régent

(on serait dans les cordes pour les pourcentages)

Acheté pour Noël, j’ai enfin pu tester ce jeu hier avec ma compagne. Nos 2 parties nous ont enthousiasmé ! Elles en appellent d’autres rapidement. Heureusement que je n’avais pas parcouru les 40 pages de ce sujet avant mon achat, j’en aurais sans doute été dissuadé … Bref.

Je vous fais donc part des mes premières impressions, à relativiser puisque seulement au bout de 2 parties. Pour info, nous n’avons pas utilisés les switch pack.

1ère partie (en gras, le vainqueur) :

Oiseaux : 41 - 30
Cartes bonus : 10 – 11
Objectifs de manche : 11 – 20
Oeuf : 11 – 20
Nourriture stockée : 0 – 0
Carte recouverte : 5 – 15

Scores de fin : 78 - 96

Je gagne donc cette première partie avec 96 points, ce qui semble être un très bon score. J’ai pu poser 3 oiseaux avec un nid joker et nous avons trouvé cela particulièrement puissant, car utilisables pour les objectifs de manche, les cartes bonus, et les activation des cartes. Mes 2 cartes bonus ont bien été utilisées avec 11 points (ma moitié marque 10 points mais avec 3 cartes bonus). Elle a surtout eu du mal a généré de la nourriture en début de partie ce qui l’a ralentie par la suite. Nous avons vu passer les fameux corbeaux / mouettes (un de chaque en fait). Mais comme ils sont apparus en milieu de partie, ils sont restés sur le présentoir avant d’en disparaître en fin de manche.


2ème partie (en gras, le vainqueur) :

Oiseaux : 28 - 26
Cartes bonus : 13 – 4
Objectifs de manche : 13 – 17
Oeuf : 17 – 25
Nourriture stockée : 5 – 5
Carte recouverte : 6 – 3

Scores de fin : 82 – 80


La victoire revient cette fois-ci à Madame. A la vue de nos mains de départ, oiseaux et cartes bonus, et des objectifs de fin de manche ; on comprend vite que ça va être plus difficile d’aller chercher un gros score. Me concernant, rien ne « combote » : les oiseaux dans ma main ne vont ni trop bien avec les cartes bonus, ni trop bien avec les objectifs de fin de manche. Au final, partie plus serrée que la première. Madame a très bien optimisé ses cartes bonus (2 d’entre eux « allant bien ensemble » : petits oiseaux en envergure et oiseaux avec peu de PV ; la plupart des petits oiseaux ayant peu de PV), contrairement à moi qui n’ai jamais eu les oiseaux qu’il fallait ! Sur toute la partie, on a chacun pris une seule fois un oiseau sur le présentoir, tous les autres ont été tirés de la pioche broken heart ! Cela montre le désespoir d’avoir les piafs que l’on veut enlightened … Sur la ligne des plaines, ma moitié à mis 2 oiseaux qui ont bien combotés : l’un permettant de poser un œuf sur un oiseau, l’autre de réactiver une action. Donc boom, 2 œufs, plus les 3 voire 4 en activant la ligne des plaines, et c’était 5-6 œufs par action. Pas mal je pense.

Un doute…vous n’avez bien gardé qu’une seule carte bonus en début de partie ? (et obtenu les autres grâce aux pouvoirs blancs de certains oiseaux ?

Vous avez eu un sacré paquets d’œufs !

prunelles dit :Un doute...vous n'avez bien gardé qu'une seule carte bonus en début de partie ? (et obtenu les autres grâce aux pouvoirs blancs de certains oiseaux ?

Tout à fait.

Sirjam dit :Vous avez eu un sacré paquets d'œufs ! 

On s'est dit aussi que ce qui score le plus c'est les piafs et les oeufs cheeky. Cartes bonus ... ben c'est juste des bonus. Dur de faire 20 pv avec ca. Et les objectifs de fin de manche ont moins d'importance à 2 joueurs qu'à 3 ou 4 joueurs. Donc pour scorer faut des piafs posés qui pondent beaucoup yes.

Un 3ème petit compte-rendu de partie faite cet après-midi. Des scores globaux plus faibles qui rassureront prunelles, qui me soupçonnait, je le devine, de faire des erreurs de règle suite à des scores plutôt élevés sur notre première partie .

3ème partie (en gras, le vainqueur) :

Oiseaux : 27 - 31
Cartes bonus : 3 – 14
Objectifs de manche : 13 – 14
Oeuf : 14 – 11
Nourriture stockée : 7 – 2
Carte recouverte : 12 – 5

Scores de fin : 76 – 77

Partie très serrée, où j’ai galéré toute la gamme, en nourriture notamment, ayant une poisse assez phénoménale dans les lancers de dés à la mangeoire . Cette poisse se doublant d’oiseaux en main ayant besoin de 2 types de nourriture qui ne sortaient pas aux dés, bien évidemment frown

Ma victoire sur le fil ne tient qu’à une chose : sur le dernier objectif, ma compagne n’a pas un seul nid du type demandé, ni même un nid joker. Je marque donc 7 points et elle 0 sur l’objectif de la dernière manche .

Et allez, une 4ème partie de dimanche avec ma moitié . Nos scores, puis quelques explications (en gras, le vainqueur) :

Oiseaux : 32 - 42
Cartes bonus : 9 – 3
Objectifs de manche : 19 – 13
Oeuf : 23 – 7
Nourriture stockée : 2 – 0
Carte recouverte : 7 – 12

Scores de fin : 92 – 77

On pourrait croire que je gagne haut la main mais le score final est trompeur. La partie a été serrée jusqu’en début de 4ème manche. A la dernière manche, ma compagne fait l’erreur de vouloir absolument poser un oiseau supplémentaire pour s’assurer le bonus de 4ème manche, tentée par ce piaf qui en plus vaut 8 points de victoire. Sauf que … Cet oiseau, qui rapporte certes 8 points, lui coûte 2 œufs à poser. Et surtout, elle joue une action Gagner de la nourriture avant pour pouvoir poser cet oiseau. Comme en première action de 4ème manche, elle avait déjà posé un piaf et qu’ensuite elle avait piocher des cartes, elle ne pondera finalement qu’une seule fois dans cette 4ème manche, lors de sa dernière action, ce qui explique son très faible nombre d’oeufs au final (7). C’est réellement dommage car elle avait 4 oiseaux dans la ligne des prairies … Son excellent score en oiseaux (42 points, avec 10 oiseaux posés dont plusieurs à plus de 6 points) ne compensera pas. A sa décharge, elle était persuadée d’avoir encore 2 actions une fois son second oiseau posé et pensait pouvoir faire 2 pontes enlightened

92, ça me semble un super score, probablement parce que je n’ai pas beaucoup de parties à mon actif.

Pour vous, un bon score à Wingspan, c’est dans les combien ?
Est-ce que le score dépend du nombre de joueurs ?  D’autres facteurs ?

D’après ce que j’ai pu lire, la moyenne tourne à 80 pv. 90 est un bon score, plus de 100 un très bon où il faut “que ça se combine bien” pour y arriver.

J’avais fait 96 pv à ma première partie. La chance du débutant

Le score dépend il du nombre de joueurs ? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que les objectifs de fin de manche sont moins disputés à 2 qu’à plus. Sans forcer, tu peux avoir 12-15 pv là-dessus. Alors qu’à 4 ou 5 joueurs, avoir 15 pv d’objectifs de manche me paraitrait très bien.

A 2, le souci je trouve, c’est que les cartes sur le présentoir tournent peu. Tu choisis pas vraiment “les cartes que tu veux” pour bien scorer mais plutôt ce qu’il y a (ou tu pioches au pif).

Enfin, du haut de mes 4 parties, toutes en duo, cheeky, nous n’avons jamais posé, ni ma compagne ni moi, de carte oiseau avec un pouvoir rose (les pouvoirs de réaction entre 2 tours). Je suppose qu’ils sont plus puissants à 4 ou 5 joueurs dans la mesure où la probabilité de les activer est nettement plus élevée.



Je viens de voir qu’il était sorti sur la Nintendo Switch.
Quelqu’un a-t’il eu l’occasion d’y jouer ? 
Est-il ergonomique ? Peut-on faire des parties en ligne histoire de se déconfiner un peu ?

J’ai la version steam qui est très bien faite je trouve. Sur le groupe FB de Wingspan beaucoup y joue sur switch et ont l’air d’aimer aussi.

Ça permet d’y jouer aussi avec d’autres et c’est chouette !

Je confirme, c’est pour moi la meilleure adaptation jamais faite pour un jeu de société: c’est à la fois très fidèle à l’esprit et la direction artistique du jeu tout en proposant une immersion et un plaisir propre au jeu vidéo grâce à de belles musiques, le chant des oiseaux, des animations et des arrières-plans réussis.

J’y ai passé plus de 80 heures de jeu… Je suis parfois actif sur le discord officiel si ça vous dit.

Merci pour vos avis.
Je vais me lancer du coup.

Bon ça y est j’ai craqué pour le jeu sur Steam :smiley:
En faisant le tuto je me suis rendu compte que je jouais différemment un pouvoir d’oiseau. Et en regardant de plus près dans l’appendice du jeu je n’ai pas trouvé l’info non plus.

Cela concerne les oiseaux (par exemple geai bleu) qui ont le pouvoir suivant :
" Activation : gagnez 1 blé de la mangeoire (si disponible). Vous pouvez le stocker sur cette carte. Si les dés dans la mangeoire indiquent la même face, vous pouvez d’abord relancer les 5 dés dans la mangeoire."

Là où j’étais surpris c’est que pendant le tuto, lorsque j’activai ce type d’oiseau, il me proposait soit de mettre le blé sur la carte soit de le mettre dans mon stock personnel !

Alors que je pensais qu’on pouvait seulement stocker la nourriture sur l’oiseau c’est tout.

Vous le jouez comment ce pouvoir d’activation ? Comme je pensais moi ou comme le tuto ?

tonio71 dit :Bon ça y est j'ai craqué pour le jeu sur Steam :D
En faisant le tuto je me suis rendu compte que je jouais différemment un pouvoir d'oiseau. Et en regardant de plus près dans l'appendice du jeu je n'ai pas trouvé l'info non plus.

Cela concerne les oiseaux (par exemple geai bleu) qui ont le pouvoir suivant :
" Activation : gagnez 1 blé de la mangeoire (si disponible). Vous pouvez le stocker sur cette carte. Si les dés dans la mangeoire indiquent la même face, vous pouvez d'abord relancer les 5 dés dans la mangeoire."

Là où j'étais surpris c'est que pendant le tuto, lorsque j'activai ce type d'oiseau, il me proposait soit de mettre le blé sur la carte soit de le mettre dans mon stock personnel !

Alors que je pensais qu'on pouvait seulement stocker la nourriture sur l'oiseau c'est tout.

Vous le jouez comment ce pouvoir d'activation ? Comme je pensais moi ou comme le tuto ?

Le terme "vous pouvez" te donne le choix : soit de le mettre sur l'oiseau, soit de le mettre dans ta réserve.

Tu peux choisir en effet. Par contre une fois que c’est fait, tu ne peux plus le dépenser et inversement.

znokiss dit :..pour un prix tout aussi deluxe.

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

L'extension Europe était à 24.5€ de mémoire, et l'extension Océanie est à 28.5€ donc franchement 4€ de différence ce n'est pas la mer à boire.

D'autant plus que cette extension est clairement indispensable alors que Europe est largement dispensable.