Wingspan VF

Fishiste dit :L’extension était en boutique la semaine dernière sur Paris.

Après quelques parties, un petit ressenti du mieux au moins bien:

- le mieux, c’est le rééquilibrage des actions de base des plateaux. En soi un peu décevant que ça n’ait pas été identifié plutôt dans le jeu de base mais c’est très réussi en tout cas. Les parties sont plus dynamiques et il n’y a plus de possibilite de se retrouver coincé par le manque de pioche quand les adversaires piquent le moindre oiseau de marais visible.
- très bien aussi, en soi, les nouveaux oiseaux. C’est plein de couleurs, c’est exotique, c’est beau. Vivement qu’une extension offre un sabot car c’est galère de tout tenir et ranger dans une boite. J’ai pas encore identifié de capacité trop forte.
- les nouveaux objectifs (cartes bonus et tuiles objectifs) sont très réussis. Mention spéciale à la tuile qui permet de laisser un cube de plus aux phases suivantes (orgie!) et à la carte bonus qui donne des points en fonction des mêmes nids par colonne (très fun a optimiser);
- moins impressionnant que prévu mais sympa sont les pouvoirs jaune. Il peut y avoir de très beaux coups mais souvent ça implique de garder en main de depart un oiseau spécifique et de construire autour de lui ce coup final, au détriment des avantages classiques des autres pouvoirs. En cela cela se rapproche des cartes bonus;
- le principe de l’ajout du nectar est plus sympa que prévu du fait des points de plateau. Pour le moment à deux joueurs, ce n’est malheureusement pas très dirimant (toutes nos parties se sont finies à 12 contre 9 soit deux rangées gagnées contre une pour l’adversaire).
- en revanche, le grand regret, je dirais même l’erreur, c’est que le nectar est un joker total pour la pose de sorte que c’est systématiquement, sauf au dernier tour de chaque manche, la ressource choisie en priorité. S’il y avait eu plus d’oiseaux consommant du nectar, et qu’elle n’avait été utilisable sinon que pour les icônes “n’importe quelle ressource”, je crois que j’aurais été conquis. Mais là l’effet est trop fort, fait qu’on prend en priorité cette ressource dans la mangeoire et cela crée une part de chance très importante sur les dés, bien plus qu’auparavant. J’ai hâte de voir des règles maisons jouables, ici ou sur BGG, sélectionnant les oiseaux de l’extension pour la jouer sans l’option nectar, ou imposant des règles pour en limiter l’effectivité de ce joker. Je l’avais pressenti, on retrouve ici l’effet gros bœuf des jetons prestige de Race for the galaxy. C’est dommage.
- les règles expliquent que les corbeaux sont sans doute trop fort avec cette extension et proposent de retirer ces cartes ; il aurait été sympa de fournir deux cartes de remplacement modifiées pour les adapter plutôt.

Je suis bien d'accord que ce nouveau plateau équillibre sacrément le jeu de base mais je dirais aussi par conséquent l'extension Europe car il y a avait certaines cartes qui rendait le jeu un peu autiste (inciter à ne faire toujours que la même action avec les cartes qui donnent la possibilité de mettre 1/5 cartes en dessous des autres oiseaux de la colonne par exemple.
Donc GROS point positif cet équilibrage du plateau !!!!
Et en plus il est encore plus beau, que demander de plus.

D'accord aussi avec toi sur les nouveau oiseaux (très jolis, pouvoir jaune pas si impressionnant en effet) et sur les nouveaux objectif, très réussis.

Sur l'ajoute du nectar je suis très enthousiaste sur les dizaines de parties que j'ai à mon actif et je ne trouve pas cela dommageable que cela compte comme joker sur la pose. On garde la nécessité de nourriture sur les pouvoir des oiseaux par exemple. En plus c'est cohérent avec le thème.
A voir sur le temps mais je n'ai pas senti que cela changé l'équilibrage. Au contraire même.

je dirais aussi par conséquent l'extension Europe car il y a avait certaines cartes qui rendait le jeu un peu autiste

C'est à dire? En quoi le nouveau plateau empêche de faire cela?
Nicky Larson dit :

D'autant plus que cette extension est clairement indispensable alors que Europe est largement dispensable.

Tric Trac

Nicky Larson dit :
znokiss dit :..pour un prix tout aussi deluxe.

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

L'extension Europe était à 24.5€ de mémoire, et l'extension Océanie est à 28.5€ donc franchement 4€ de différence ce n'est pas la mer à boire.

D'autant plus que cette extension est clairement indispensable alors que Europe est largement dispensable.

Wingspan + ses 2 extensions revient quand même à 55 + 30 + 35 = 120 euros, certes on peut facilement  le trouver à -10%, soit 108 euros, mais cela reste une somme.
Il existe bien évidemment différentes solutions pour jouer sans avoir besoin d’acheter, mais non, il faut bien se rendre compte qu’acheter des jeux et encore plus des extensions est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre… 35 euros pour une extension ce n'est pas rien.
 

Hum d’après vos remarques l’extension Océanie parait donc plutôt indispensable…
Va falloir que je me penche sur la question si je me procure l’extension ou non…

tonio71 dit :Hum d'après vos remarques l'extension Océanie parait donc plutôt indispensable...
Va falloir que je me penche sur la question si je me procure l'extension ou non...

AMHA, toutes les extensions sont bonnes à prendre, ne serait-ce que pour avoir de nouveaux jolis zozios !
 

Aucune des deux extensions n’est indispensable puisque le jeu a connu un grand succès sans elles. Mais chacune apporte encore plus de plaisir, de renouvellement, de stratégies différentes.
L’extension Europe peut être jouée avec des débutants alors qu’Oceanie non. Du moins, c’est plus simple pour les nouveaux joueurs de le découvrir sans, il y a déjà suffisamment de choses à découvrir sans en plus ajouter Océanie. Les nouveaux plateaux sont intéressants mais je ne les trouve pas mieux, juste différents, parce qu’ils offrent plus de possibilités, mais encore une fois peut-être un peu trop de possibilités quand on découvre le jeu. Et un peu moins lisibles (l’image de fond est très belle mais plus foncée).
Quand on aime Wingspan les deux extensions sont un très bon ajout. En plus Océanie est modulable. On peut ajouter juste les nouveaux oiseaux et objectifs (et considérer le symbole nectar comme une icône joker). Et jouer de temps en temps avec le nectar mais pas tout le temps.
Mon seul souci avec Océanie c’est que je vais attendre longtemps les jolis nectar pour compléter les autres jetons tout jolis Bgg

Pour ceux qui ont pu jouer plusieurs parties avec l’extension Océanie, ne trouvez vous pas que le nectar devient une ressource prépondérante et quasi obligatoire à avoir du fait qu’il y a un scoring dessus à chaque fin de manche et que c’est une ressource joker ?

Votre avis sur cette question m’intéresse car c’est l’élément qui fait que je n’ai pas encore passé le pas pour acheter cette extension.

En général vous jouez avec toutes les 2 extensions ensemble ?

C’est trop tôt pour dire quelle extension est indispensable.

Leur modèle vis-à-vis des extensions est quand même particulier, car si ils sortent une extension par continent comme ils on prévus de le faire, on se retrouvera avec un jeu de + ou - 600 cartes.
Cela me semblera alors compliqué de combiner toutes les extensions avec le set de base un peu comme on veut comme ils recommandent actuellement : les nouvelles mécaniques apportées par chaque extension seront diluées entre elles.

J’imagine alors qu’il faudra faire un choix entre 2/3 extensions à combiner avec le set de base, peut-être que certaines seront incompatibles, peut-être que certaines marcheront mieux avec d’autres, ça doit être un sacré casse-tête de développer cela en tout cas.

tonio71 dit :Pour ceux qui ont pu jouer plusieurs parties avec l'extension Océanie, ne trouvez vous pas que le nectar devient une ressource prépondérante et quasi obligatoire à avoir du fait qu'il y a un scoring dessus à chaque fin de manche et que c'est une ressource joker ?

Votre avis sur cette question m'intéresse car c'est l'élément qui fait que je n'ai pas encore passé le pas pour acheter cette extension.

En général vous jouez avec toutes les 2 extensions ensemble ?

Attention, Le nectar ne score qu'en FIN de PARTIE.
Et tu peux scorer un max de 15 points en tout mais c'est pas évident non plus. Et pour ces 15 points, il faut obtenir la majorité sur chaque type de territoire. Et pour pouvoir le dépenser sur cette zone il faut que le pouvoir de ton oiseau demande spécifiquement un nectar ou une ressource joker. Pour poser un oiseau, si tu choisis de payer une des ressources avec du nectar, il est dépensé sur la ligne de l'oiseau en question. Et mettons que tu dois payer 1 fruit. Tu ne peux pas échanger deux poissons, prendre un nectar et le dépenser sur la ligne parce que tu n'as jamais eu ce nectar.
Ou il te faut ton fruit, tu ne peux pas payer deux nectars puisqu'un seul suffit à payer ton fruit, étant donné qu'il est considéré comme joker.
Pour le moment à deux, je n'ai jamais réussi à faire plus de 7 points de nectar en fin de partie. Et à plus de joueurs, ce doit encore moins facile.

Pour nos parties, j'ai fait 3 pioches, une avec chaque extension pour être sûre de voir une carte de chaque régulièrement. Comme ça on a pu voir toutes les couleurs de pouvoirs, découvrir les nouveaux oiseaux tranquillement. Une carte était remplacée par une autre de la même pioche.

Après avoir bien mélangé toutes les cartes de la boîte de base et des extensions (ce qui n’est déjà pas facile à faire vu le gros tas que ça fait !),  je m’imagine mal devoir les trier entre chaque partie pour varier les extensions utilisées. Côté mise en place ça serait très contraignant…
C’est effectivement peut-être pas mal de faire des pioches différentes.

Oui avec ce système de pioche différentes, les trier prend peu de temps. Et mélanger chaque pioche est aussi plus rapide.

C’est rigolo cette sensation de déséquilibre que des joueurs ressentent.
Si j’ai bien compris la rareté de la nourriture dans la mangeoire et/ou le hasard du jet de dés et la disponibilité des cartes sont vécues comme un déséquilibre, c’est bien ça ?
Dans cette histoire d’équilibre j’ai aussi lu sur un blog de review en anglais un rééquilibrage des stratégies (ici)

Mon ressenti est assez différent. Personnellement je ne trouve pas le jeu déséquilibré. Il y a cette histoire de carte “corbeau” mais sur ma dizaine ou quinzaine de parties (toujours jouées jeu de base + Europe) on ne l’a pas encore expérimentée.
Oui c’est frustrant de voir la mangeoire qui n’est pas à notre avantage, de voir que les cartes oiseaux disponibles ne combottent pas avec les/nos objectifs, de voir qu’on va en suer pour le prochain scoring de manche. S’adapter et tirer le meilleur de ce qui est disponible c’est, pour moi, ce qui fait le charme de Wingspan et mon envie d’y rejouer pour tester d’autres stratégies et combinaisons.

Que Europe et Océanie apportent de la variétés de jeu, offrent de nouvelles stratégies, diminuent la frustration de la mécanique de base, permettent un départ plus rapide oui je suis d’accord. Qu’elles équilibrent le jeu c’est un poil excessif. On parle de Wingspan quand même.

Nicky Larson dit :
znokiss dit :..pour un prix tout aussi deluxe.

.

D'autant plus que cette extension est clairement indispensable alors que Europe est largement dispensable.

Pas d’accord avec ça ;

et oui @Antoinette les gens parlent souvent de déséquilibre sans que le terme soit pertinent. 

Même ressenti qu’Antoinette. Il faut parfois temporiser à ce jeu, pour partir de plus belle.
Je me souviens une partie, où j’ai fait quasiment que de la pioche de cartes à la manche 1 (au hasard) car rien d’autres me tentait, pour partir de plus belle lors de la manche 2 et les suivantes (peu de cartes piochées ensuite) : j’avais mon jeu en main pour la partie :slight_smile: Et j’ai fini un score entre 80 et 90pts.

TchouTchoune dit :
Nicky Larson dit :
znokiss dit :..pour un prix tout aussi deluxe.

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

L'extension Europe était à 24.5€ de mémoire, et l'extension Océanie est à 28.5€ donc franchement 4€ de différence ce n'est pas la mer à boire.

D'autant plus que cette extension est clairement indispensable alors que Europe est largement dispensable.

Wingspan + ses 2 extensions revient quand même à 55 + 30 + 35 = 120 euros, certes on peut facilement  le trouver à -10%, soit 108 euros, mais cela reste une somme.
Il existe bien évidemment différentes solutions pour jouer sans avoir besoin d’acheter, mais non, il faut bien se rendre compte qu’acheter des jeux et encore plus des extensions est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre… 35 euros pour une extension ce n'est pas rien.
 

Comme d'autre l'ont dit très justement, le jeu de base ce suffit très bien à lui même, les extensions par définitions sont souvent du luxe. Très peu d'extension sont indispensable - abyss, deus egypt par exemple sont des extensions indispensable à mon gout car elles transcendent le jeu de base.

Puis ce n'est pas 35€, qu'est ce que vous avez tous à dire que le prix de celle ci est exhorbitante ? Le prix est de 28.5€ pas 35€. Et encore on peut ce débrouiller pour l'avoir moins chère encore. Europe coûté un poil moins chère et personne n'en à fait toute une histoire.

Après chacun sa philosophie de jeu, soit on ,veut jouer à tous et tout découvrir et on achète bcp de boite de base de bcp de jeu, soit on sélectionne les jeux auxquels ont joue et on investie dedans de façon plus profonde. Ou alors on est très riche et on fait les deux


Je trouve Europe dispensable (pas forcément mauvaise, attention) dans le sens ou elle n'apporte pas grand chose de neuf a part un pouvoir d'oiseau et des nouveaux objectifs (pouvoirs bleues sympas) mais c'est tout. Océanie révise le jeu en profondeur, ajoute un nouvel élément de gameplay, de nouveau plateaux et de nouveau pouvoir... pour 4€ de plus. Quid de l'extension deluxe entre Europe et Océanie ?

Nouvelle partie hier soir, toujours avec ma moitié . Nos scores, puis quelques explications (en gras, le vainqueur) :

Oiseaux : 33 - 40
Cartes bonus : 6 – 16
Objectifs de manche : 13 – 17
Oeuf : 26 – 27
Nourriture stockée : 1 – 0
Carte recouverte : 5 – 1

Scores de fin : 84 – 101

Première partie où je dépasse les 100 points. L’explication tient selon moi à un oiseau : un corbeau que j’ai pioché lors de ma première ou deuxième action de la première manche, et que j’ai posé rapidement sur le ligne des prairies. Bilan : je n’ai activé qu’une seule fois, de toute la partie, la ligne de la forêt ! Le corbeau, en première position dans la ligne de la prairie, me fournissant toute la nourriture dont j’ai eu besoin. J’ai beaucoup pondu, 3 fois lors de la dernière manche par exemple, d’où un gros score en oeufs (ma femme faisant même mieux sur ce point !), et j’ai eu 3 cartes bonus ce qui explique les 16 points en cartes bonus.

Alors ces fameux corbeaux sont-ils trop forts comme le disent certains ? Faut-il les bannir ?

Ce n’est pas après une première partie où j’en pose un que je vais juger. Mais c’est vrai que posés tôt, idéalement lors de la première manche, dans l’une des 2 premières colonnes de la prairie, ils paraissent redoutables.

Sans aller à l’extrême de les bannir du jeu, ma compagne me faisait remarquer que ce qu’elle trouvait vraiment fort avec le corbeau, c’est que les 2 nourritures qu’il génère en échange d’un oeuf sont prises de la réserve et non de la mangeoire. Donc c’est 2 nourritures au choix ! Une façon d’atténuer un peu leur pouvoir serait de piocher les 2 nourritures dans la mangeoire et non dans la réserve, ce qui limiterait au moins le choix de la nourriture.

Nous verrons lors nos futures parties si nous mettons cette petite modification en place.

Hier nous avons joué à Wingspan pour la première fois. Vraiment chouette jeu. Je ne suis pas encore sûr de quel tactique jouer … mais j’ai l’impression qu’il faut savoir rebondir avec ce que l’on a et ce qu’il y a. 

La partie était serré, 84 à 88.

Oiseaux : 37 à 35
Cartes Bonuse : 10 à 7
Objectifs de manche : 17 à 18
oeufs : 14 à 15
Nourriture stockée : 0 à 5
Carte recouverte 6 à 9 

tthorn dit :Je ne suis pas encore sûr de quel tactique jouer ... mais j'ai l'impression qu'il faut savoir rebondir avec ce que l'on a et ce qu'il y a. 

 

Je pense que tu resumes bien 😁. Il faut s'adapter en fonction des oiseaux disponibles sur le présentoir, des objectifs de manche, des cartes bonus que l'on a, de ce que font les autres joueurs, ...

Ymokal dit :
tthorn dit :Je ne suis pas encore sûr de quel tactique jouer ... mais j'ai l'impression qu'il faut savoir rebondir avec ce que l'on a et ce qu'il y a. 

 

Je pense que tu resumes bien 😁. Il faut s'adapter en fonction des oiseaux disponibles sur le présentoir, des objectifs de manche, des cartes bonus que l'on a, de ce que font les autres joueurs, ...

Comme n'importe quel jeu de deckbuilding ;-)