[Winter Kingdom] Kingdom Builder v2

Il est pas deja passe ?

Etonnant quand même qu’un Spiel des Jahres soit en rupture depuis si longtemps En général, il arrive même que certains soient bradés. Ou en tout cas disponibles. Mais rupture !!! :slight_smile:

Par contre on aime beaucoup ce jeu par ici… A toutes fins utiles : cliquez ici.

Tu cherches forcément la Big Box ? 
Personnellement je déconseille : boîte énorme, thermoformage mal adapté qui ne facilite pas vraiment la mise en place (un comble) et extensions dispensables (je pense notamment à Marshlands et Harvest qui complexifient inutilement le jeu, ou les Queenies que je n’ai jamais utilisées). 
Le jeu de base + Crossroads et/ou Nomads me semblent suffisants.
Le seul avantage d’avoir toutes les extensions, ce sont les différentes cartes d’objectif. Mais là aussi, certaines deviennent capillotractées sur la fin.

Ha et ne pas hésiter à partir sur une version anglaise ou multilingue, vu la qualité des traductions françaises…

Il cherche peut être la boîte 10ème anniversaire. 

Sinon la version anglaise livraison comprise semble être à $40 ici.

Et si en plus tu trouves une boite de base, je vais vendre crossroad (boite sc) que j’avais pris en trop (doublette avec un cadeau d’anniversaire)…

J’avais déjà vu ton retour sur la Big Box  
J’ai juste pris une boîte de base à pas cher pour tester… par contre @sgtgorilla garde moi ta boîte de côté :wink:

En effet, j’ai la Big box en anglais et elle n’est franchement pas pratique même si j’adore ce jeu. 

Et la version Winter, du coup, elle n’est pas bien ?

D’après ce que j’ai compris on perd en évidence. Après la question est : est ce qu’il déplaît d’avantage aux possesseurs du premier opus plutôt qu’à des primo-acquérants ?
J’ai l’impression qu’il souffre d’être comparé à son aîné. Du coup difficile de se rendre compte.
Il m’intéressait à une époque mais je n’ai pas franchi le pas.

Pareil. Par contre j’ai Nomads, mais je me mords un peu les doigts de pas avoir pris Crossroads il y a quelques années, alors que j’avais aperçu une ou deux boites neuves à -20% dans une braderie. 

Je rejoins le réflexion de Ludo, c’est étonnant pour un SdJ qui a tout juste 10 ans … mais c’est pas la première fois qu’on voit ce genre d’absence : Il me semble que c’est aussi le cas de Zooloretto, Thurm und Taxis ou encore Niagara… non ?

Ou le suivi de Dominion en français…


Comment ça j’ai remis une pièce ? 

Rodenbach dit :Ou le suivi de Dominion en français...


Comment ça j'ai remis une pièce ? 

En plus c'est le même auteur ! Coïncidence ? (je pense que oui) 

Ceci dit l’âge d’or de Vaccarino semble derrière lui :crazy_face:

Yop.
Bon, ben je viens de commander la boite chez la boutique au meeple orange.

Personnellement, je trouve que le jeu a du potentiel, mais je pense que je vais me permettre quelques coups de canif dans la règle.

Déjà, je vais virer le côté bisounours sur les majorités, et on va gérer ça comme des vrais joueurs bien velus qui se respectent : En cas d’égalité, les joueurs se partagent les points, et arrondi à l’inférieur en plus, parce que la vie est injuste, c’est comme ça et puis c’est tout.
Plus sérieusement, vu les “petits” nombres qui sont impliqués dans ces calculs de majorité, je pense que ça rendra le jeu plus intéressant d’encourager les joueurs vers des majorités strictes.

Ensuite, je suis pas fan de la distribution totalement aléatoire des cartes Capacité, surtout qu’elles ont pas vraiment l’air équilibrées. Crossroad, amélioré, vous trouvez pas ça ultra-violent ?
Du coup, tandis que j’en imagine déjà certains couiner Draft, draft, draft! comme des mouettes, je pense personnellement plutôt proposer un simple marché commun, composé de 5 cartes Capacité, au sein duquel chaque joueur peut faire ses achats, et qu’on complète évidemment avec une nouvelle carte à la fin de son tour (et virer quand même Crossroad du paquet).

Sinon, mais ça c’est plus une réflexion en l’air, comme j’ai toujours été frustré par le manque total de contrôle du côté des cartes de type de terrain, et qu’on a maintenant un KB où on a de l’argent, je me dis que ça vaudrait peut-être le coup d’essayer de jouer au jeu avec une rivière composée d’une carte de chaque type, chaque joueur devant utiliser la première carte avant de la remettre à la fin de la rivière, mais pouvant payer entre 1 et 5 pièces pour “sauter” autant de cartes…

Ah quand même !.. Demande un rabais sur la boite alors , visiblement, tu n’as pas besoin du livret de règles… :wink:

Surtout qu’il n’est même pas en français :rofl:

EDIT: C’est d’ailleurs une seconde motivation derrière l’idée du marché commun.
En utilisant un marché commun plutôt que des mains personnelles de cartes Capacité, je vais pouvoir les expliquer aux anglophobes de l’attablée, qui n’auront peut-être pas eu envie de me révéler leur main si j’utilise la vraie règle.
Je vais d’ailleurs probablement présenter ça comme une “variante de première partie”.

Testé hier soir avec un marché commun (privé de Crossroad) et quelques autres menues modifications, et ça tournait très bien.
J’ai trouvé néanmoins que la pléthore d’effets dont on dispose, comparé à KB, rend le côté “j’essaye de limiter mes adjacences pour me donner plus de marge de manœuvre” beaucoup moins présent. par ailleurs, aller chercher les effets des cartes Capacité dans le livret (anglais), c’est une vraie purge.

On a joué avec les objectifs Marchands, Pêcheurs, et Mineurs, et avec l’économie Agriculture.
Côté points en cas d’égalité, pour les Châteaux (pour lesquels je me suis imprimée une carte objectif supplémentaire, jamais compris pourquoi c’était pas déjà dans la boite) c’était 2 points au lieu de 3, et 1 seul point au lieu de 3 pour Mineurs (objectif pour lequel on a compté les maisons sur la montagne, faute d’avoir la FAQ à portée).

Je n’ai pas voulu de mettre de carte Rebondissement pour une première partie, mais j’ai eu une idée saugrenue lorsque je me suis imprimé mon premier lot de carte d’objectif :
Alors que je travaillais à la traduction d’une première planche de cartes (je ne savais pas qu’il y avait une aide en français dans la boite), réfléchissant à la formulation idéale de l’objectif Paysans, je me suis soudain dit qu’on pourrait facilement ajouter des objectifs négatifs dans ce jeu.
Du coup, à la place de la carte Rebondissement, qui aurait, j’imagine, grandement changé la façon d’aborder le jeu, j’ai testé un simple “chaque joueur perd 2 points par section où il est absent”.
Tout en restant anecdotique, ça a donné quelques moments de “et hop, si je fais ceci au lieu de cela, ça me permet en plus de placer une maison sur cette section où je n’en avais pas encore” (et puis ça aussi activé le biais cognitif “je ne veux pas avoir de malus” pour toute l’attablée).

Sinon, petit anecdote pour finir, à la réception de ma boite, je l’ouvre, tout excité, et là, la première chose que je vois, c’est le livret de règle… de Marrakech. Bon, ben je suis désolé pour le pauvre gus qui va avoir la mauvaise surprise de ne pas trouver le livret de règle en ouvrant sa boite…

1 « J'aime »

Et donc il s’appelle comment ton proto ? :rofl:

Winterer Kingdom ? :slight_smile:

En dehors du marché commun, il n’y a pas vraiment eu de grosse différence.
Tous les autres trucs, ça ne sont en définitive que des objectifs et un rebondissement “maison”.

Yop!
Pour ceux que ça pourrait intéresser, je me suis fait des fichiers pour imprimer les cartes royaumes en français.

Voici le fichier avec les 18 cartes: https://www.m-games.fr/KB/WinterKingdomFr_LegitCards.pdf
Et celui pour leur imprimer des dos simples: https://www.m-games.fr/KB/WinterKingdomFr_Backs.pdf
Notez que je ne reprends pas les textes de l’aide de jeu fournie dans la boite, étant donné que j’avais préparé ces versions françaises des cartes royaume avant d’avoir reçu le jeu. Ceci dit, je trouve mes textes plus clairs que ceux proposés par l’aide de jeu…

Si vous êtes intéressé par mes versions personnelles des cartes, le fichier suivant remplace la première page du fichier précédent: https://www.m-games.fr/KB/WinterKingdomFr_CustomCards.pdf
Vous y trouverez des versions alternatives pour:

  • Royauté, Bureaucrates, et Mineurs (points diminués en cas d’égalité)
  • Solitaires (version alternative qui tire profit des forts en mettant la limite en cases au lieu de maisons)
  • Vagabonds (version alternative qui parle de l’axe Est-Ouest, tel que suggéré dans la F.A.Q. du jeu)
  • Chevaliers (une reformulation plus cohérente avec le reste du jeu)
  • Paysans (version fonctionnant sur un principe de points négatifs, utilisable comme Rebondissement)
  • Naturophiles (Amoureux de la nature) et Pêcheurs (sur glace) en plus courts (pour uniformiser)

J’ai aussi fait dans la foulée ce fichier: https://www.m-games.fr/KB/WinterKingdomFr_NostalgiaCards.pdf
Ce fichier contient 18 cartes reprenant divers effets adaptés de ceux proposés par KB, en incluant certains effets tirés des différentes extensions du jeu.
J’y ai aussi inclus une carte “Rois” qui reprend le scoring de base de KB (avec un petit clin d’œil à la traduction particulière du jeu), à utiliser soit pour remplacer le scoring de base de WK, soit en guise de cartes royaume supplémentaire, selon vos préférences.
J’ai utilisé les illustration de WK pour ces cartes (n’ayant pas celles de KB à disposition), en évitant tout doublon, mais leur ai appliqué une désaturation pour qu’elles restent distinctes des cartes des fichiers précédents.

Nb: Les cartes sont au format Magic, c’est plus simple pour trouver des protège-cartes correspondant.