[Winter Kingdom]
Je suis tombé sur une pub sur BGG pour la campagne KS de Winter Kingdom par Queen Games. Il s’agirait d’une nouvelle itération (plateaux hexagonaux, nouveau type de maison, pièces d’or…). Je suis assez étonné car j’ai l’impression que c’est complètement passé sous les radars, mais aussi parce qu’en lisant certains messages de Donald X. Vaccarino sur BGG j’avais cru comprendre entre les lignes qu’il ne souhaitait plus travailler avec Queen Games.
Le lien vers la campagne : https://www.kickstarter.com/projects/queengames/winter-kingdom
Ils ont bien retravaillé le design, même si ça reste du design queen games.
Mais vraiment bizarre, de ne pas en avoir entendu parlé avant : après c’est la comm’ queen games, qui est complètement nulle en France (à mon avis).
Si je n’avais pas toute la collection, j’aurai pu me laisser tenter. à voir si les règles ne sont pas applicables à la v1 (hormis les hexagones qui ne pourront être compatibles).
Après, seulement une version anglaise : bizarre aussi pour du queen games, qui a tendance habituellement de faire du multilingues.
Je suis tombé dessus aussi. Ça ressemble beaucoup au premier, mais il est possible de prendre les deux pendant la campagne, sauf que ce sont deux jeux distincts, qu’on ne peut mélanger.
Ça me laisse un peu perplexe…
A suivre, toujours été tenté par KB, mais jamais sauté le pas. C’est peut être l’occasion.
J’aime bien l’idée des cartes économie et des pouvoirs spéciaux qui sont acquis par l’argent et pas par le placement des maisons.
A suivre, toujours été tenté par KB, mais jamais sauté le pas. C’est peut être l’occasion.
J’aime bien l’idée des cartes économie et des pouvoirs spéciaux qui sont acquis par l’argent et pas par le placement des maisons.
PMM dit :A suivre, toujours été tenté par KB, mais jamais sauté le pas. C’est peut être l’occasion.
[...]
Je suis dans le même cas. Je pourrais me laisser tenter ...
Je viens de poser les questions :
- fdp pour la France (aucune info de fdp sur la page de ce que je vois)
- pdf FR des règles ?
- pdf FR des règles de l'ensemble du contenu de la big box ?
- version FR à venir dans le commerce ?
Bref, à suivre.
EDIT : sujet de discussion du futur jeu ? Ou sujet de discussion du KS en cours ? Au quel cas le sujet aurait peut-être plus sa place dans la rubrique des projets participatifs ?
Le catalogue Queen Games étant distribué chez nous (via Atalia je crois ?), je ne pense pas que tu aies besoin de participer à la campagne.
Et du coup ici c’était plutôt pour parler du jeu, mais à ce jour la majorité des infos se trouvent sur la page de campagne KS
Très intéressé également car cela fait des mois que je me tâte pour acheter la Big Box … cela vaudrait-il le coup d’aller voir cette nouvelle itération ?
Alors d’après ce qu’on peut en lire j’ai quand même l’impression qu’il y a des différences significatives (dans WK les joueurs commencent avec les compétences et doivent les acheter ; dans KB tout le monde commence à nu et doit aller chercher les compétences sur le plateau).
Toutefois pour posséder la Big Box de KB j’aurais tendance à te la déconseiller : en fait il y a tellement de matériel que la mise en place devient fastidieuse (choix des plateaux, recherche des tuiles pouvoirs…), ce qui est un comble pour un jeu qui censé être vite sorti et vite joué. Clairement le fait d’avoir la Big Box me démotive parfois à sortir le jeu. De plus toutes les extensions ne se valent pas, je trouve que la plupart complexifient inutilement le jeu (je pense notamment à Marshlands). Je dirais d’ailleurs même que toutes les extensions complexifient le jeu, là où dans le jeu de base tu as un pouvoir par plateau, dans toutes les extensions tu as 2 pouvoirs par plateau, ce qui multiplie les règles à retenir. Là où c’est bien c’est que ça ajoute des cartes objectifs, mais même là je trouve que certaines deviennent vraiment tarabiscotées.
Mais c’est sûr que côté budget ça fait réfléchir, pour le prix du jeu de base + 1 extension tu peux avoir la totale…
Idéalement pour découvrir le mieux serait peut-être de trouver une boîte de base d’occasion, et éventuellement ajouter une extension si tu accroches (personnellement je préfère et ne joue plus qu’avec Crossroads, mais certains diront que la meilleure est Nomads).
Bon, Winter Kingdom étant encore du Queen Games, j’imagine qu’il est également d’ores-et-déjà prévu plusieurs extensions.
Merci Liopotame.
Je “joue” assez régulièrement au jeu de base sur Androïd mais en solo. Et je pense que ce jeu pourrait avoir du succès chez moi (simple mais pas simpliste, et jeu relax).
C’était bien sur la base du prix boutique que je me posais la question sur l’achat de la Big Box, mais si tu me dis que les extensions alourdissent le jeu (qui perd donc de sa simplicité) je verrai peut-être pour une boîte de base d’occaz.
[...]
We will be including printed French and Dutch rulebooks in the box for backers of this campaign (at the very least, these will go to countries with either of these as their official language, and possibly to all backers), as well as an index for the cards. We do not believe; however, that we will be able to include cards in these languages.
[...]
As mentioned in the campaign, the game will be debuting at the Essen Fair in October, but it is our goal to fulfill to all backers before then, which we are very optimistic we will be able to do.
Je trouve que la Family Box (Jeu de base + Extension Nomade + Quelques tuiles promo) est un bon compromis entre la boite de base qui manque peut être un peu de contenu et la big box dont le prix et le contenu un peu “too much” peut rebuter parfois.
Et je rejoins Liopotame sur le coté fastidieux de la mise en place avec toutes les extensions (déjà qu’avec une seule…).
Il y’a des aides de jeux bien pratique pour s’y retrouver et pour corriger les regles Queen Games (catastrophique comme souvent en FR et notamment avec Kingdom Builder).
pour une mise en place rapide, il y a sur bgg des boites pour les tuiles, bien pratique.
Kingdom Builder Token Tray + Nomads + Promos | Kingdom Builder
Avec un pimp, ça marche toujours mieux
Le jeu semble vraiment intéressant, moi qui suis un fana de KB, et sans extension _ même si des membres du club en ont et que ces extensions sont bien sympas!_ mais si on ne peut pas avoir de VF, avec un prix assez élevé malgré tout, je suis un peu refroidi.
Si une sortie boutique est envisagée et bien traduite, ça serait vraiment sympa!
Je pense que le titre est peu approprié : Winter Kingdom ne semble pas se vouloir être une v2 de Kingdom builder, mais plutôt un jeu différent avec un ADN mécanique commun.
Effectivement, la différence d’accès au pouvoir fait toute la différence : avoir chacun un potentiel de pouvoirs différents de départ, déblocables à un certain prix, l’enjeu semble complètement différent et on s’éloigne d’un jeu “à la dominion”, où tout le monde part de rien et va chercher le meilleur chemin vers la victoire, pour s’approcher d’un jeu asymétrique où il faudra trouver la meilleur façon d’exploiter les possibilités de son propre jeu.
Moi en tout cas je suis très emballé.
D’autant que, si je suis un très grand fan de Kingdom Builder, j’admets volontiers qu’au niveau des extensions, ce n’est pas ce que Donald X a fait de plus fin. Les tuiles “nomades” de l’extension Nomads, les cartes “task” de l’extension Crossroads sont des ajouts qui selon moi compliquent inutilement le jeu (du coup je considère les lieux nomades comme des châteaux, et je joue sans les task). Je ne suis pas non plus fan des mécanismes de paires dans Marshlands. Je déplore aussi le fait que, comme dans Dominion, Donald X est réticent à réemployer une mécanique d’une extension précédente.
Par contre, les nouvelles cartes de scoring et les nouvelles tuiles de pouvoir apportées par chaque extension sont vraiment chouettes, et réussissent bien à varier le jeu.
C’est vrai c’est bizarre qu’il n’y ai que la Version Anglaise, en général il y a toujours 3 langues.
Elle me plaisait bien cette nouvelle version, j’espère une futur VF !
Bonjour a tous
Etant donné qu’il n’y toujours pas de version Fr de prévu , j’ai envoyé un mail a l’editeur qui m’a repondu qu’il cherchait un partenaire français .
Je ne sais pas ce qu’il se passe mais apparement il devient trés compliqué de trouver le jeu de base de 2011 et toutes les bigbox dont la V2 en tous cas en France.
QQ sait si c’est temporaire ou il ya une reel brouille entre l’editeur et le distributeur français ?
Pour avoir “travaillé” avec eux, il faut savoir qu’il n’ont en ce moment (si je n’ai pas raté un changement récent) plus de distributeur et qu’il n’est pas évident de bosser avec eux.
Atalia a encore des titres de chez eux, mais c’est du stock passé. Je ne suis pas sûr qu’ils puissent encore avoir des nouveaux titres : il faudrait leur demander car je en sais pas où en est la relation avec QG, si elle est complètement coupée ou seulement en pointillés.
Oya a aussi des titres de chez eux et ne sélectionne que les titres majeurs, mais j’imagine qu’ils peuvent commander n’importe quel titre. Après, y aurait-il asssez de demande pour ce jeu en VF ?
(perso, je le trouve excellent, donc, je serai ravi de le voir plus facilement, tout comme son grand frère, dans tt les boutiques francophones).
J’ai des doutes sur une éventuelle distribution à grande échelle sachant que même aux US le jeu n’est trouvable que dans leur boutique en ligne ou dans leur boutique via un site de commerce en ligne. J’ai d’ailleurs l’impression qu’ils laissent les boutiques individuelles (toujours aux US) commander directement chez eux si elles désirent des jeux.