[Winter Kingdom] Kingdom Builder v2

Je pense que j’ai déjà expliqué dans mes messages précédents les motivations derrière chacune des variations que j’ai essayée de mettre en place…

EDIT: Ton message m’énerve et me donne envie de te rentrer dans le lard tant je trouve ça déplacé de me demander de me justifier sur ma façon de jouer. Mais je vais faire un effort, ronger mon frein, et te donner une véritable explication.

Déjà, je n’ai pas les extensions de Kingdom Builder, donc ta suggestion de jouer avec les extensions pour varier les parties tombe à plat.
Ensuite, il a une simple question logistique : la boite de Winter Kingdom avec quelques cartes imprimées est plus facile à trimbaler qu’une Big Box.
Et enfin, il y a l’aspect social : Je joue avec différents groupes de joueurs, certains aiment les jeux experts, et avec ceux là, je joue au jeu normalement mais avec un marché commun pour les capacités (que je préfère au draft), mais d’autres trouvent que WK est beaucoup trop compliqué pour eux, et j’arrive pourtant à faire jouer ces derniers à cette variante familiale (qui est actuellement plus simple que Kingdom Builder au passage).
Quand je regroupe les aspects logistiques et sociaux, j’ai, en définitive, la possibilité, lorsque je me rends à mon association locale, et ce avec une seule boite dans ma besace, de démarrer une table pour joueurs experts, initiés, ou familiaux. C’est quand même vachement pratique.

Au final, après avoir passé du temps sur un éditeur d’images à essayer de produire des fichiers à peu près potable, je me dis que ça ne me coûte pas grand chose de venir les partager ici au cas où, sait-on jamais, ça intéresserait quelqu’un d’autre, c’est tout.

Pourquoi tu me demandes des explications? Si ça ne t’intéresse pas, passe ton chemin…

Je ne demandais pas d’explications, mais le fait que tu en ais donné reste très intéressant, non ? Pourquoi s’agacer de la sorte ?
Je trouve qu’il existe assez de jeux (et surement aussi dans ton asso ou chez toi) pour convenir au groupe / type de joueurs que tu vises sans avoir à en transformer un autant.

Pour autant, je n’ai pas dit que c’était idiot ou sans intérêt, d’où d’ailleurs ta réponse. Nous pouvons tous modifier les règles d’un jeu pour X raisons et l’avons tous déjà fait j’imagine.
Mon intervention était parce que là, çà me surprenait. Je pense que c’est autant légitime que ton besoin de modifications, et qu’aucun de nous ne mérite l’agacement de l’autre.
Le partage ? Je n’avais rien dit dessus et bien entendu qu’il est bienvenu : çà permettra à ceux que çà intéresse d’en profiter.

Enfin, pour en revenir à KB, on peut quand même mettre quelques extensions dans la boite de base (et même seule, cette dernière a déjà de quoi faire). Et s’il n’avaient pas décidé de ne faire qu’une face sur chaque plateau, juste pour économiser une piste de score, je ne te dis pas combien d’autres on aurait pu intégrer…
Ah, et dans ton asso, aucun jeu ne reste sur place ? Chacun doit amener ses boites ? J’avoue que là l’argument est étrange…

C’est une association qui a moins d’un an d’existence.
Sa ludothèque est encore assez réduite, et la priorité n’est pas vraiment aux jeux experts.

Le public qui la fréquente est aussi très familial.
J’y vais donc avec ma boite, en espérant pouvoir y jouer avec la règle normale (ou presque) si j’arrive à trouver quelques joueurs plus ambitieux, mais avec la possibilité de faire du Winter Kindom familial (ou familial+ pour la prochaine fois) si jamais c’est le public habituel, ce que je trouve largement préférable à une énième partie du petit de jeu de carte du moment.