La semaine dernière, j’ai pu tenter une autre expérience avec ce jeu.
Je me suis retrouvé à jouer avec un groupe qui préfère les jeux avec peu de règles, et du coup, j’ai sorti Winter Kingdom, mais je leur ai proposé de jouer avec seulement la règle de base.
J’ai étalé les plateaux sur la table, donné à chaque joueur ses 32 maisons et ses 4 forts, sélectionné des cartes royaumes qui pouvait marcher dans cette configuration (Alpinistes, Spéléologues, et Solitaires), laissé dans la boite les cartes capacité (y compris les cartes Tunnel), les cartes d’économie, et l’argent.
La règle du jeu se résumait donc à piocher une carte, poser 3 maisons sur le type de terrain correspondant, si possible de manière adjacente, et c’est tout.
Ça fonctionne plutôt bien, même si lors de la mise en place, sans vraiment m’en rendre compte, j’avais créé des tonnes de connections du même type de terrain, ce qui fait qu’il y a eu un nombre trop important de “coup forcé” durant la partie à mon goût.
Je retenterai probablement l’aventure soit en faisant attention à ne pas créer ce genre de connections à la mise en place, soit en jouant carrément avec le rebondissement Archipel. Je vais probablement aussi laisser de côté les forts qui, en l’absence des cartes capacités provoquant des déplacements, deviennent assez anecdotiques.
Je me demande maintenant s’il n’y aurait pas moyen de créer des nouvelles cartes royaumes spécialement adaptées à ce mode de jeu beaucoup plus familial. Il y a évidement des cartes officielles qui ne fonctionnent plus du tout (Pêcheurs sur glace est un métier beaucoup plus difficile quand on ne peut plus se déplacer sur la glace), mais je me demande si on ne pourrait pas envisager des royaumes qui fonctionneraient au contraire spécifiquement mieux en jouant avec seulement l’action obligatoire du jeu. Je pense qu’il y a peut-être des pistes à explorer du côté de royaumes qui interagiraient avec les maisons des adversaires (à l’image de la carte Ambassadeurs du jeu d’origine).
Je me suis d’ailleurs rendu compte, au passage, que lorsque j’ai été parcourir les royaumes du jeu d’origine pour voir ce qui pourrait être transposé à cette nouvelle version, j’ai sauté les cartes “rouges” de l’extension Nomads. Bon, les cartes Familles et Bergers ont été transformée en cartes économie, respectivement Marbre et Bétail, mais je suis quand même passé à côté de la carte Ambassadeurs qui pourrait tout à fait fonctionner dans Winter Kingdom aussi.
Je pense que je vais refaire la planche des cartes “nostalgiques” en supprimant la carte Rois pour laisser la place à une carte Ambassadeurs, et peut-être que je pourrais essayer de faire une planche proposant 9 versions différentes de scoring général sur les châteaux…